Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Abus de confiance : Il gruge un Modou-Modou et s'en tire plutôt...bien

Single Post
Abus de confiance : Il gruge un Modou-Modou et s'en tire plutôt...bien

Reconnu coupable du délit d’abus de confiance, le menuisier Mansour Fall a été condamné par le tribunal de grande instance de Diourbel à une peine d’avertissement d’un mois avec sursis et une amende de 3 850 000 francs Cfa.

A l’origine de cette affaire qui l’oppose au « Modou-Modou » (émigré) Talla Dieng, émigré établi en Danemark depuis 2001, un marché portant sur des travaux de 63 portes que le menuisier devait fabriquer pour le nouveau bâtiment en construction de Talla Dieng.

 

 

 

Les deux hommes se sont connus par le biais d’un autre émigré d’Espagne, Lamine Sèye, pour le compte de qui Mansour Fall avait réalisé des travaux par le passé. En 2011, Talla Dieng demeurant aux Hlm Sokhna Mai Mbacké de Touba, rentre au bercail et remet une avance de près de quatre millions à Mansour Fall sur la somme de neuf (9) millions Cfa pour exécuter lesdits travaux. Seulement plusieurs mois plus tard, il s’aperçoit que l’ouvrier ne faisait que du dilatoire pour avoir simplement posé les cadres.

 

 

 

Marre de s’impatienter après avoir épuisé tous les moyens pour obliger Mansour Fall à remplir sa part du contrat, Talla Dieng finit par déposer une plainte au niveau de la brigade de gendarmerie de Touba pour abus de confiance. Devant le tribunal de grande instance de Diourbel, le menuisier avoue avoir touché l’acompte de Talla Dieng, mais il déclare au juge qu’il était dans les dispositions pour rembourser à l’émigré le montant en question à la condition que ce dernier lui remette les cadres qu’il avait déjà posés. C’est ainsi que le tribunal a renvoyé de quelques semaines l’affaire pour permettre aux deux protagonistes d’en arriver à cette solution à l’amiable.

 

 

 

Mais l’échéance arrivée, Mansour Fall revient à la barre avec un avocat, et sollicite la réouverture des débats prétextant avoir rempli au préalable sa part du contrat avec des photographies à l’appui. Face à un tel dilemme, le juge procède à la réouverture des débats pour entendre toutes les parties. Sauf que dans son délibéré, le tribunal de grande instance de Diourbel a reconnu Mansour Fall coupable d’abus de confiance et l’a condamné à un mois assorti de sursis et à verser à Tall le montant de 3 850 000 francs Cfa.

 

 

 

Abdou Diawara     



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:51 PM)
    ya pas de justice senegal-trop clement avec les voleurs violeurs et escrocs
    • Auteur

      Remeho

      En Mai, 2016 (21:16 PM)
      sa ses kel justice au debut il a acsepte les faits apres il change avit our sans sortir
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:57 PM)
    Avec cette clémence, ça ne m'étonne pas de voir les escrocs qui récidivent, car ils se disent qu'on ne risque rien. Il faut juste les sanctionner très sévèrement parce que ce n'est pas normal de rouler quelqu'un dans la farine en continuant encore à profiter du beau soleil.

    Des gens honnêtes se les caillent pendant les hivers en Europe ou font des sacrifices pour réaliser quelque choses, mais des gens sans morale et malhonnêtes les arnaquent tranquillement. Ce n'est pas normal, ces escrocs méritent la prison à vie avec de très fortes amendes ou simplement la pendaison par les couilles. Lek gnakhou nite bakhoul nite deye honnête koula diohe khalissame defale ko lingene wahanté boko menoule nga bagna lek khalissame, car khamo nane la defe bo ame ko.

    Auteur

    Bitcoin

    En Mai, 2016 (01:11 AM)
    La chose ou la personne la plus difficile à trouver au Sénégal moy Nitt kou dioup. Ils sont presque tous devenus des escrocs maintenant (il y a encore quelques exceptions). La pluspart des mbokk, kharites, domou ndeye, diabar ou dieukeur ne cherchent qu'à te truander et ils appellent ça door marteau. Ken beugou ci leguey, escroquer rek. Nous qui sommes à l'extérieur on ne sait plus à quel saint nous vouer, si saint existe encore.
    Auteur

    Anonymexgh

    En Mai, 2016 (05:28 AM)
    Le probleme ce n'est pas les voleurs et violeurs mais c'est plutot notre justice qui va conduire ce pays vers le chaos. Regarde moi cette justice qui reagit sur une affaire datant de 2011 et est tres clement vis à vis du fautif. Comment se sentira cette victime? C est comme si le pays meme lui disait que t es un "con". Je crois que la justice doit etre reservee maintenant aux scientifiques; des series S1 et S2. Leur formation est plus complete et ils seraient plus aptes et logiques à rendre justice. Par contre, ces gens que vous voyez dans la justice ce sont ceux qui ont echoué ou étaient derniers dans les lycees. Ils sont la plupart animès par l argent facile et ont peur des reformes; ils n ecrivent jamais pour faire des reformes dans l interet de la population. Tout autour de nous;regardons ce qui se passe; indiscipline sur la route, viol, vols, assassinats, non prise en charge dans des hopitaux ; il y a tellement de sujet qui meritent des theses de rec herches à l université et aussi des conferences de la part de ceux qui sont outillés dans ce domaine. Mais encore deux siecles ; ces gars là ont peur d ecrire, sont egoistes la plus part et n aiment que les sous. Puisque la justice est sensible pour un pays et conditionne le devenir d'une population; j aurais reserve ce domaine aux scientifiques.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email