Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Actionnariat de la société An Media : Pape Diop « blanchit » Karim Wade

Single Post
Actionnariat de la société An Media : Pape Diop « blanchit » Karim Wade
Ce lundi matin, c’est au tour de Pape Diop, ancien président du Sénat de passer à la barre. Interrogé par la Cour de répression de l’enrichissement illicite sur l’actionnariat de Karim Wade sur la société An Média, l’ancien maire de Dakar n’y est pas allé par quatre chemins.
 
Selon Pape Diop, « contrairement aux déclarations faites par Cheikh Tidiane Ndiaye, c’est Abdoulaye Wade et non son fil Karim, qui l‘a appelé pour qu’il remette à Cheikh Tidiane Ndiaye et Vieux Aidara la somme de 50 millions de Fcfa, provenant des caisses du Pds ».
Mieux, l’ancien trésorier du Pds soutient qu’il n’y a jamais eu de réunion entre Karim Wade, Vieux Aidara, Cheikh Tidaine et lui à son domicile.
 
Interpellé sur les liens entre Karim Wade et An media, supposé appartenir à l’ancien ministre, le témoin a déclaré que «  Karim Wade ne m’a jamais parlé d’An media et je ne sais pas s’il était au courant de la remise des 50 millions de francs cfa », a laissé entendre Pape Diop. Jugeant anormal, que de telles sommes soient octroyées à des personnes étrangères au parti, la  cour  qui a tenté d’en savoir un plus sur le mode financement des partis politiques est restée sur sa faim. « Nombreux sont les partis politiques qui fonctionnent comme cela », a balayé d’un revers de main l’ancien maire de Dakar qui jure ne connaître la société que nom à travers la presse.  «  Je n’ai jamais su qu’il y avait un lien entre An Media et Canal Info », a-t-il prétendu. Des réponses qui n’ont pas manqué d’irriter le procureur spécial qui lui a signifié qu’on lui posera des questions que cela lui plaise ou non
Egalement interrogé sur la situation financière de Karim Wade en 2000,  Pape Diop soutient que le prévenu était déjà un grand banquier avant cette date et qu’il participait régulièrement au financement des  activités du parti avant l’alternance. Pour preuve, le témoin a confié que c’est Karim Wade qui aurait payé les frais d’avion ayant servi au retour de son père à l’élection présidentielle de 2000. 


22 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Novembre, 2014 (13:25 PM)
    Toutes ces enfoirés sont la déchéance du genre humain, symbole de la décadence construite par notre clergé politico médiatique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Payenne

    En Novembre, 2014 (13:27 PM)
    Pour l'illettré que tu es, il est très facile être "un grand banquier". En outre, inutile dire beaucoup de partis fonctionnent ainsi. Bokouma thi mo gueune dou mane rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2014 (13:28 PM)
    j espere que le tribunal a bien verifié l identité du gars parait k cé moustapha..dixit wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Novembre, 2014 (13:28 PM)
    Pape Diop tu n'es pas Honte Menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Rac Tac

    En Novembre, 2014 (13:29 PM)
    Pape Diop n'a aucune personnalité c'est père de Karim qui disait de toi tu es un tueur d’albinos. Tu défends son Fils qui a volé l'argent du Sénégal vous êtes tous des voleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Preuves

    En Novembre, 2014 (13:34 PM)
    Pape Diop soutient que le prévenu était déjà un grand banquier avant cette date et qu’il participait régulièrement au financement des activités du parti avant l’alternance. Pour preuve, le témoin a confié que c’est Karim Wade qui aurait payé les frais d’avion ayant servi au retour de son père à l’élection présidentielle de 2000

    AVEZ VOUS DES PREUVES QUE C KARIM QUI A PAYE LE BILLET MR DIOP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (13:45 PM)
    l seul et unique voleur c maky faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Novembre, 2014 (13:51 PM)
    Lui ausssi c'est un grand voleur!!! diaap len niaaf cio casso bi lol. Karim, un grand banquier ah ah ah non Papa Diop lekkk daaay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Remenber

    En Novembre, 2014 (14:12 PM)
    De prime abord, nous n'avions pas jugé nécessaire de rebondir sur ce non événement que constitue le cirque relayé par une télévision, Walf TV pour ne pas la nommer, qui ne mérite pas de figurer dans le paysage médiatique. Nous ne voulions pas en effet, faire trop de publicité ou donner trop d'importance à un personnage qui, malheureusement, et par le seul bon vouloir du roi, occupe une position éminemment importante dans l'architecture gouvernementale et décisionnelle de la marche des affaires sénégalaises. Mais il est bon quelque fois de rappeler à Karim Wade qui il est vraiment. Ce qu'il semble oublier. Karim Wade c'est celui que son père qualifie de génie de la finance, de personne douée d'entre les plus douées alors qu'il a eu un DESS d'Ingénierie Financière à 27 ans en 1995. DESS de Paris II, qui n'en était qu'à sa deuxième année de création, et au terme duquel il a présenté le même mémoire que sa sœur cadette Syndjéli. (Lire l'article consacré à ce sujet sur : http://www.xibar.net/DOCUMENTS-Tout-savoir-sur-les-diplomes-de-Karim-Wade_a14017.html ou http://www.socialisme-republiquesn.org/politique-nationale/karim-wade-qui-est-ce-gosse-quon-veut-imposer-a-la-tete-du-senegal.html )



    Karim Wade est celui qui laisse dire qu'il était Directeur Associé dans une grande banque londonienne (cf. sur le site de l'ANOCI : www.anoci.com/index.php?id=collaborateurs) alors que le terme même d'associé n'existe pas dans les grandes banques (voir les commentaires en bas de l'article précité).



    Karim Wade est celui qui laisse dire qu'il avait 10 ans d'expérience professionnelle dans les banques avant de rentrer au Sénégal. Ce qui est évidemment faux. Puisque ayant fini ses études supérieures en 1995, on ne voit pas comment en rentrant au Sénégal en 2000 ou 2002 il aurait pu engranger 10 ans d'expérience profitable.



    Karim Wade est celui qui prétend n'avoir jamais connu d'échec alors qu'il ne nous a apporté aucune preuve de réussite dans sa vie.



    Karim Wade est celui qui prétend sans sourciller avoir engrangé une richesse grâce aux bonus qu'il a touché de ses activités antérieures sans nous apporter la moindre preuve ou au moins un extrait de bulletin de paie mentionnant ces bonus faramineux.



    Karim Wade est celui là même que son père a fait revenir par la grande porte en lui confiant un super Ministère après que les sénégalais lui aient craché à la figure lors des élections municipales. Preuve que son père n'a aucun respect pour la volonté populaire.



    Mais tel père tel fils.



    Car comment Karim ose t-il après tout cela se présenter à l'improviste pour exécuter un show pas improvisé et solliciter un débat avec le Secrétaire Général du PS sénégalais au motif que ce dernier aurait fait des affirmations non prouvées.



    Voilà ce qu'a déclaré Monsieur Ousmane Tanor Dieng lors d'une allocution au Comité Central du parti Socialiste en date du 11/07/2009 :



    "Le bradage du patrimoine public, les détournements de deniers publics organisés et commandités au plus haut niveau en disent long sur les pratiques de spoliation foncière et de délinquance financière qui mettent en danger notre économie et la stabilité de notre pays. Comment ne pas penser à cet instant précis à l’ANOCI et à la nébuleuse des chantiers d’infrastructures que le pouvoir en place tente de faire passer pour pertes et profits dans une opération de communication aux allures d’une pièce de théâtre de mauvais goût. De qui se moque-t-on ?



    Quand après des travaux inachevés et mal exécutés, faute d’études préalables sérieuses, quand après une absence totale de transparence dans la passation des marchés, on veut nous faire croire qu’un audit « intra muros » et un passage devant une majorité de députés godillots suffisent à blanchir les dirigeants de cette structure poursuivie par la clameur publique. En vérité, la gestion de l’ANOCI est un exemple patent de connivence délictuelle contre les intérêts du peuple avec ses délits d’initiés, ses conflits d’intérêts et ses marchés largement surfacturés.



    C’est la raison pour laquelle aussi longtemps que ses dirigeants manqueront à leur obligation, l’opinion publique nationale, les organisations de la société civile, les partenaires bilatéraux et les institutions financières internationales doivent continuer à réclamer la reddition détaillée des opérations et des comptes de l’ANOCI et maintenir, par une pression continue, l’exigence d’un audit de ses structures et de ses activités, de ses méthodes et de ses procédures, avec des garanties sérieuses de fiabilité et d’indépendance.

    La même exigence doit porter sur la nécessité de faire un audit d’opportunité et technique des ouvrages pour vérifier leur conformité avec les normes sécuritaires, écologiques et avec les règles standard en matière d’urbanisme, sans compter l’interpellation sur l’inachèvement des chantiers de l’ANOCI, conçus initialement pour être des travaux d’élargissement, d’aménagement et d’embellissement. " (Fin de citation) Monsieur Dieng n'a fait que dire, en langage d'ailleurs diplomatique, ce que tous les sénégalais conscients, de l'intérieur comme de la Diaspora, pensent et crient tout haut dans des termes autrement plus durs. Nous n'avons, nous-mêmes, cessé de dénoncer et ne cesserons de dénoncer, au sein de notre mouvement, et avec d'autres, la forme, les pouvoirs et privilèges, le contenu et la gestion de ce machin appelé ANOCI. Son Audit financier, technique, comptable, juridique et d'opportunité se fera tôt ou tard. En ce qui le concerne, le peuple s'est déjà prononcé sur la gestion de l'ANOCI par Karim Wade en l'humiliant lors des élections locales puisque Karim avait fait de "ses travaux" un cheval de bataille.



    Le scandale de l'ANOCI n'est qu'une partie des méfaits commis par le clan Wade depuis qu'ils sont à la tête de ce pays.



    Gageons que l'Aéroport de Ndiass, dont le montage financier laisse à désirer, nous réserve de grosses surprises. Des centaines de milliards sont là aussi confiés à des banques étrangères certainement pour éviter que les sénégalais sachent les véritables tenants et aboutissants de la gestion de cette manne financière constituée par la taxe aéroportuaire de Diass logée dans un compte qui n'a de séquestre que de nom puisque des mouvements débiteurs y sont enregistrés tous les ans. A quelles fins ? Payer contre toute orthodoxie bancaire à la BMCE dépositaire de la taxe des intérêts ou rembourser un emprunt dont l'origination a été confiée à BNPPARIBAS ? L'avenir nous édifiera.



    Karim Wade serait le génie à l'origine du montage financier de la construction du nouvel aéroport avec ses "amis" marocains de la BMCE. Construction servant de prétexte à la spoliation des terres entourant l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, partie d'un autre scandale : celui se déroulant sur le foncier national. Mais il faudrait un ouvrage pour décrire les méfaits du régime des Wades sur les terres du domaine national.



    Nous passons sur les scandales des phosphates de Taïba (ICS), d'Air Sénégal International, de la filière arachidière (SONACOS), du terminal du Port de Dakar (Dubaï Port World), de la gestion des ordures de Dakar (Véolia), des fonds secrets etc.



    Dans toutes ces affaires politico-financière gérées au détriment des intérêts du Sénégal et des sénégalais, le nom ou la main de Karim Wade, fils de son père Ablaye, ressurgit. Malgré tout cela, voilà le bonhomme qui ose penser pouvoir occuper l'espace médiatique, voulant sans doute s'initier à la politique de caniveau, par des actions de communication certainement conseillées. Mais ce "gosse" commence à dépasser des bornes qu'il ne devait même pas franchir.





    Voilà quelqu'un qui, au lieu de s'occuper des lourdes responsabilités à lui indument conférées par la seule volonté de son père, responsabilités qui devraient hanter ses jours et ses nuits, trouve le temps de faire le tour des médias ou accompagnés de certains d'entre eux pour visiter des opposants, soi disant pour les remercier de la marque de sympathie témoignés par des "trop républicains" lors du décès de sa femme. Cette famille méritait elle d'ailleurs une telle marque de sympathie, elle qui n'en a pas fait de même lors du décès du Patriarche Mamadou Dia, signataire de l'acte d'indépendance du Sénégal ?



    Il se trouve que Karim, croyant les sénégalais trop pacifiques et trop passifs, se sent pousser des ailes et se met à tenir un discours et perpétrer des actes inimaginables il y a peu de la part d'une personne sortie de nulle part, aux compétences et à l'expérience non établies, au passé politique déjà catastrophique, et à la cupidité établie.



    Mais qu'il ne s'y trompe pas, il se trouvera toujours des sénégalais vigilants et éveillés qui seront là pour lui remettre les pieds sur terre et le cas échéant l'empêcheront de concrétiser leur projet monarchique et diabolique de finir de ruiner le Sénégal.

    L'Egypte avait ses dix plaies (1). Le Sénégal n'en a qu'une seule : la famille Wade. Il faut vite s'en débarrasser avant qu'elle ne finisse de gangréner tout le pays. "
    Top Banner
    Auteur

    Youssou N

    En Novembre, 2014 (14:45 PM)
    pape vous etes honnete que le bon dieu vous garde je voterai pour vous inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Menteur

    En Novembre, 2014 (14:59 PM)
    vieux aïdara avait donc raison ce cheikh nid ayez est un menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    @menteur

    En Novembre, 2014 (15:04 PM)
    Donc il faut aussi le faire revenir du Burkina et le foutre à Rebeuss et rendre canal info à vieux aïdara
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Novembre, 2014 (15:55 PM)
    seule la vérité triomphera.

    une personne entrain de cramer sous le soleil est libre de dire qu'il est minuit.

    Certaines personnes prient pour que Karim soit coupable par A ou par B sinon c'est la fin pour Macky et leur statut
    Top Banner
    Auteur

    Zamio

    En Novembre, 2014 (16:17 PM)
    MAIS POURQUOI ON ARRIVE PLUS A SE CONNECTER SUR XIBARRU.COM ??????? CA SENT LA CENSUER LES GARS. VOUS POUVEZ VERIFIER... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xol

    En Novembre, 2014 (16:43 PM)


    ON S EN TAPE DE AN OU CD MEDIA LA GRANDE ARNAQUE C EST AHS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara

    En Novembre, 2014 (18:16 PM)
    KARIM PRESIDENT 2017 MACKY LE PEREUX
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Novembre, 2014 (18:50 PM)
    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. cest a dire 21 millions 917.000,808 CFA par jour.celui ci son fils ne peut pas avoir un probleme dragent. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php

    "La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme."

    )

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

    Top Banner
    Auteur

    Suite

    En Novembre, 2014 (18:52 PM)




    Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames il reste 117 milliards dont il faut retirer les 47 millards de Singapour.car tout le monde sait que alboury ndao ment

    •AHS : 18 938 653 000 CFA appartient a Bourgi

    • HARSTAND : 17 872 864 759 CFA

    • BPF : 9 954 683 028 CFA (sur le site internet FINANCECOM de la holding familiale de Mr Benjelloun, ce dernier précise bien qu il est le propriétaire de Blackpearl: http://www.financecominternational.com/conseil_aux_entreprises.php

    "La filiale Black Pearl Finance se consacre plus particulièrement aux opérations de conseils et activités de banque d’affaire sur le continent africain. En s’appuyant sur le réseau panafricain de FinanceCom, Black Pearl Finance a pour objectif d’offrir à sa clientèle internationale des services haut-de-gamme."

    )

    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence

    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.

    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

    {comment_ads}
    Auteur

    A Relever

    En Novembre, 2014 (19:00 PM)
    Voila un defi que Aliou Ndao Par des preuves rien que des preuves :



    l’avocat de la défense, Me Amadou Sall a lancé un véritable défi à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). Il a déclaré que « si le procureur de la CREI prouvait l’existence d’un compte de Karim Wade contenant 47 milliards à Singapour, il est prêt à déchirer sa robe d’avocat et mettre fin à son métier d’avocat ». Un véritable défi auquel le procureur de la CREI ne pourra faire face car aucun compte n’existe à Singapour et l’ex ministre de la justice le sait

    {comment_ads}
    Auteur

    Manjacquou

    En Novembre, 2014 (21:33 PM)
    Karim est plus compétent que tout le gouvernement sénégalais réuni.

    avec mon bac+2.

    je vous met au défi que j’en sais plus que ce gouvernement.

    même pas capable de réparer un tuyau d'eau mais je rêve.

    les sénégalais sont des gens aigris.je le vois au quotidien.

    Karim gagnera en 2017

    il est compétent.dans ce pays les diplômes n'ont aucune valeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (22:14 PM)
    tous ceux qui defendent karim abdoulaye wade ses acolytes sont soit des fracmacons soit des detourneurs comme eux des blanchisseurs d argent ,, SI WADE ET SES ACOLYTES SONT BLANCS QU ILS JURENT LA MAIN SUR L UN DES LIVRES REVELES qu ils n ont detourne aucun sou du senegal .. au senegal il y a v beacoup de menteurs hypocrites ,, ,, ils n ont pas foi en ALLAH .. pape diop est un voleur un detourneur des deniers publics il merite la pendaison ,, mais que ces gens sachent qu is reponderont de leurs forfaitures d un jour devant le tribunal du peuple INCHALLAH PAPE DIOP EST SON PATRON WADE NE SONT QUE DES BARTARDS ,, s ils croient etre en mesure de creer des problemes au senegal ,, je demande a la polce de ne meme pas intervenir et tous ceux qui veulent troubler le pays soient courageux pour ne pa s absenter ils trouveront en face d eux les descendants de ceux qui avaient fait de leurs parents des badolos il ne faut dire apres que c est mon marabout qui m a interdit de manifester ,, non ,, le marabout est un citoyen comme tout le monde il n a rien a autoriser ou interdire soyez courageux nious sommes prets a decoudre avec vous
    Top Banner
    Auteur

    Karim à Financé La Marche Bleu

    En Novembre, 2014 (22:52 PM)
    il y a un professeur de l'université qui nous avez dit en 2003 que c'est karim wade qui avait financé la marche bleu je vous assure que il y deux de mes amis qui étaient témoins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email