Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Ali Zaidan : Bataille judiciaire pour 14 000 tonnes de riz entre plusieurs banques et Swiss Agri Trading

Auteur: Doudou DIOP

image

L’affaire des 52 000 tonnes de riz, qui a conduit à l’inculpation du directeur général de la Senegalese Trading Company (STC), Ali Zaidan, a pris une nouvelle tournure. Ce mardi 18 juin 2025, les avocats des banques FBN, Bridge et Islamique Sénégal se sont présentés devant la chambre d’accusation. Selon les informations de Seneweb, ils contestent l’ordonnance du juge d’instruction ordonnant la saisie conservatoire et la vente d’un stock de riz d’environ 14 000 tonnes. Les banques, qui ont financé les opérations de l’homme d’affaires à hauteur de 15 000 000 000 FCFA, ont payé le fournisseur Swiss Agri Trading (SAT) par des traites avalisées, mais ce dernier revendique toujours la propriété du stock financé. Les banques exigent l’annulation de la procédure et la restitution du stock à leur profit. La chambre d’accusation rendra sa décision le 1er juillet 2025.
Ce différend commercial s’ajoute à la procédure pénale en cours. Il concerne le mécanisme de financement du stock de riz. Les banques FBN, Bridge et Islamique Sénégal interviennent pour récupérer le stock qu’elles ont financé. De son côté, le fournisseur suisse Stéphane Paul Henri Rouzeau, qui avait déposé une plainte contre X pour le vol de 52 000 tonnes de riz, affirme que le stock présent à Dakar lui appartient. Toutefois, les 14 000 tonnes en question diffèrent des 52 000 tonnes visées dans la plainte de SAT.
Les banques ont obtenu des décisions favorables devant le tribunal de commerce de Dakar, mais celles-ci ont été contestées par le fournisseur Swiss Agri Trading. Les parties ont finalement saisi le juge d’instruction du 6e cabinet du tribunal de grande instance de Dakar, chargé de l’enquête judiciaire. Craignant une détérioration du riz avant sa date de péremption, le magistrat a pris une mesure provisoire en désignant l’expert I. Sonko pour évaluer la quantité et l’état du stock. À la suite de cette expertise, qui a confirmé un risque de détérioration, le juge d’instruction a requis les services de l’Office National de Recouvrement des Avoirs Criminels (ONRAC) pour organiser la vente du produit. Les fonds issus de cette vente ne seront pas versés au Trésor public comme un avoir criminel, mais consignés à titre de sauvegarde, en attendant la poursuite de l’instruction et la détermination du propriétaire légitime entre les banques et le fournisseur.
Cependant, les avocats des banques s’opposent à cette saisie, même à titre conservatoire, arguant que leurs clients ont financé l’opération en collaboration avec Ali Zaidan. Ils ont ainsi interjeté appel contre la mesure du juge d’instruction.
Dans cette affaire, Ali Zaidan, Diouf Sima Faty, directrice générale de la société SIMAR SA, ainsi que plusieurs employés des sociétés SGS et SIMAR, ont été entendus par la Division des Investigations Criminelles (DIC) en septembre 2024. Ils ont été inculpés par le juge d’instruction, qui les a placés sous contrôle judiciaire. Cette procédure fait suite à la plainte déposée par Stéphane Paul Henri Rouzeau, alors directeur général de Swiss Agri Trading (SAT), spécialisée dans la commercialisation du riz, pour un vol présumé de 52 000 tonnes de riz, estimé à 15 milliards FCFA. Selon nos informations, après l’éclatement de cette affaire, Stéphane Paul Henri Rouzeau a été remplacé à la direction de Swiss Agri Trading, basée à Genève.
Auteur: Doudou DIOP

Commentaires (9)

  • image
    27 avril il y a 2 mois

    Pourtant en général ces plus ngom, sarr ou diop que je vois qui ont volé des milliards maintenant aujourd’hui vous allez être chaud pour l’ouvrir, les sénégalais il y’a des réalité que vous ne maîtrisez pas ou que vous ne voulez pas voir. Aujourd’hui si les nderings les libanais et les chinois ont pris le pays c’est parce qu’ils ont travaillé
    . Donc svp je suis prêt à débattre ici mais soyez francs. Il ya des réalité qui vous dépasse je pense

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur -- Sexy24.mom

  • image
    Daoor Marteau il y a 2 mois

    Ali zeindan mi c'est un vrai dorkatou marteau fan nako nak bilayi, boyy door dagay door lou reyy 15 milliard à l'international diadieuf Ali pour le séegal si nous avos 100 comme ami le séegal va se développer tu est gentelmà Ali , plus noble que les door kat locaux qui pompe le fric de l'état. Bô courage Ali.

  • image
    il y a 2 mois

    Il faut dégager les ndring et les libanais,l’avenir du Sénégal c’est le nationalisme,Sonko nous pompe l’air avec son pseudo panafricanisme utopique

  • image
    Boy Town il y a 2 mois

    Depuis la période coloniale jusqu’à aujourd’hui, la communauté libanaise semble avoir toujours bénéficié de certains privilèges au Sénégal. Beaucoup de Libanais, notamment dans le commerce, sont accusés de pratiques discutables fausses déclarations fiscales, refus de syndicats dans leurs entreprises, discrimination salariale entre employés noirs et d’origine libanaise, et un accès exclusif aux postes à responsabilité.
    Dans de nombreux cas, les salariés d’origine sénégalaise sont marginalisés, et ceux qui osent revendiquer leurs droits se retrouvent sous pression ou mis à l’écart. Il est aussi reproché à certains entrepreneurs libanais de fonctionner en vase clos ,il se marient entre eux, n’embauchent que rarement des Noirs à des postes importants, et dominent certains quartiers stratégiques comme le Plateau à Dakar, où l’accès au logement ou aux affaires est limité pour les nationaux.
    Beaucoup de membres de cette communauté possèdent plusieurs nationalités sénégalaise pour le commerce, française pour la protection diplomatique, et libanaise comme attache identitaire. Cette situation alimente un sentiment d’injustice chez une partie de la population, qui voit dans cette domination économique un frein à la souveraineté et à l’égalité des chances.
    Lorsque des responsables politiques comme Ousmane Sonko affirment que les étrangers ne posent pas de problème au Sénégal, certains y voient un discours déconnecté de la réalité quotidienne. Car tant que les grands circuits commerciaux resteront entre les mains de puissants groupes, qu’ils soient libanais ou

  • image
    GOLOWEB il y a 2 mois

    tellement médiocre et paresseux qu'on a vu l'option avec 1 titre plus accrocheurs pour des ânes primitifs

  • image
    il y a 2 mois

    qui les a placés sous contrôle judiciaire.

  • image
    Ben il y a 2 mois

    Si vous utilisez chatGPT pour rediger vos articles, prenez au moins la pein de nettoyer !!!!
    ""
    Proposition de deux titres plus accrocheurs :

    2. Conflit à Dakar : Les banques et SAT s’affrontent pour un stock de riz, verdict le 1er juillet

    ""

  • image
    ccc il y a 2 mois

    vivement l arrivéé de nationaliste au pouvoir pour que toute cette racaille retourne au liban

  • image
    Complicité de Covid Gate il y a 2 mois

    Les banques voyoues du Covid ! Elles n'ont pas honte...ces vampires d'institutions non Vertueuses, L'argent Rek, à tous prix !

  • image
    reply_author 42 il y a 2 mois

    Sawayy ces mieux de fermer ta bouche toute deguelasse aujourd’hui tu es pauvre avec ou sans les libanais, toujours là a l’ouvrir espèce d’enfoire

  • image
    reply_author 42 il y a 2 mois

    Sawayy ces mieux de fermer ta bouche toute deguelasse aujourd’hui tu es pauvre avec ou sans les libanais, toujours là a l’ouvrir espèce d’enfoire

  • image
    Covid Gate élargi il y a 2 mois

    Des banques voyoues complices dans le monstrueux Covid Gate en surfacturations financières . Et si le juge leur présenter l'immense préjudice moral choquant subi par des millions de Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Des banques voyoues complices dans le monstrueux Covid Gate en surfacturations financières . Et si le juge leur présenter l'immense préjudice moral choquant subi par des millions de Sénégalais.

Participer à la Discussion