Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Amadou Sall : les arrestations de Waly Seck et du fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ demandées par le parquet financier

Auteur: Senewebnews-RP

image

Le chanteur Waly Seck est dans de beaux draps. Le procureur de la République financier adjoint a demandé son inculpation et son placement sous mandat de dépôt au même titre que Ibrahima Bâ, fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ, Cheikh Tidiane Seck, chauffeur de ce dernier, l’ancien ministre Samuel Sarr, en prison pour l’affaire West african energy (WAE), Mamadou Sy, Saliou Sylla et Babacar Niang.
Wal fadjri Quotidien, qui lance la bombe dans son édition de ce mercredi 7 mai, précise que le parquet poursuit ces derniers pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.
En saisissant un juge d’instruction en ce sens, souligne le journal, le procureur cherche à coincer «toutes les personnes morales liées à Amadou Macky Sall dans ses transactions suspectes» tracées par un rapport de la Centif pointant des opérations douteuses de plus de 125 milliards de francs CFA.
En ordonnant ces nouvelles arrestations à travers un réquisitoire supplétif, renseigne Walf, le parquet financier s’appuie sur un «rapport complémentaire de la Centif reçu à la fin du mois de mars dernier au Pool judiciaire financier (PJF)». Celui-ci «avait valu le mandat de dépôt à Farba Ngom, Tahirou Sarr et Cie pour blanchiment de capitaux et délits assimilés».
Fils de l’ancien Président Macky Sall et présenté comme le maillon central de cette affaire, Amadou Sall était convoqué ce mercredi au PJF. Localisé aux États-Unis par le journal Source A, il ne devrait pas honorer le rendez-vous.
Walf renseigne que le procureur croit savoir que le chanteur Waly Seck et Mamadou Sy ont bénéficié desdits transferts de fonds douteux. L’ancien ministre Samuel Sarr est, lui, soupçonné d’être mêlé à des transactions suspectes dont une portant sur un chèque de 200 millions de francs CFA.
Le fils de l’ancien Premier ministre Amadou Bâ serait quant à lui «impliqué via des sociétés de façade et des prête-noms parmi lesquelles la ‘SCI-CTS’ gérée par Cheikh Tidiane Seck, chauffeur [de son père]. [Il] aurait détenu 30% des parts de cette société constituée avec Amadou Sall, parts financées grâce à la vente en 2012 d’un terrain situé à Ouakam à un certain Francisco Dlmir Nhaga à 400 millions de francs CFA».
La même source informe que Saliou Sylla, «créateur de l’entreprise ‘Ets Saliou Sylla’, acteur clé dans les transactions suspectes, est soupçonné d’avoir effectué des retraits de chèques estimés à 5 milliards 597 millions de francs CFA sans justification économique».
En plus de leur inculpation et de leur placement sous mandat de dépôt, le parquet financier demande dans son réquisitoire supplétif une saisie conservatoire des biens identifiés des mis en cause, complète Walf Quotidien.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (63)

  • image
    il y a 3 mois

    En tout cas il a tuè toute sa family pour une vie de luxe
    Safara adouna Amena

  • image
    il y a 3 mois

    Je ne lui souhaite aucun mal,mais ça m’avait toujours étonné comment valait gagner sa vie d’artiste et n’ayant aucune carrière internationale et se permettant à tout va de distribuer des voitures,de l’argent ou des cadeaux de tous genres.S’il n’est pas impliqué dans ces histoires de blanchiment d’argent tant mieux.Wasalam

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Effectivement Waly n’a jamais eu un album international qui lui a permis de faire de grosses tournées internationales avec les grands festivals et tout ,plus connu chez lui et en Gambie et subitement riche comme crésus et se permettant d’avoir un parc automobile et une villa de rêve.Doynawar.Soyez plus discrets

  • image
    Farima.A. koné il y a 3 mois

    "Inaf inaf" Nagnou takhaw touti, setlou, analyser... A ce rythme là, il faudra construire d'autres prisons. Ce n'est pas une course de vitesse mais une course de fonds. Inaf !

  • image
    il y a 3 mois

    ALERTE AUX ODEURS DÉGAGÉES PAR L'USINE SOPLAST DE KEUR MOR NDIAYE DE THIÈS.
    L'usine SOPLAST chinoise, de recyclage des déchets plastiques, nous fait respirer de l'air pilué par de la valeur toxique de ses matières plastiques fondantes.
    Merci de nous venir en aide,...

  • image
    il y a 3 mois

    ALERTE AUX ODEURS DÉGAGÉES PAR L'USINE PROPLAST DE KEUR MOR NDIAYE DE THIÈS.
    L'usine PROPLAST, de recyclage des déchets plastiques, nous fait de respirer de l'air pilué par la valeur toxique des matières plastiques fondantes.
    Merci de nous venir en aide,...

  • image
    President Macky Sall il y a 3 mois

    Why is it that it is always Wal fadjri Quotidien who are a journalists political wing of the Pastef party that drops such news?
    What happened to the Procecutor and the Police who has the authority to hold a press conference and enlighten the population and why all TV stations and journalists are yap yaping like this news from Wal fadjri Quotidien is legit.

    Senegal 🇸🇳 is doomed.

  • image
    Faites le grand ménage ! il y a 3 mois

    Il y'a malheureusement bcp d'hypocrites dans notre pays. Ils voient la réalité mais préfèrent fermer les yeux.
    Les gens avertis savent que les petits concerts de Waly Seck au Sénégal avec des entrées à 5000 Cfa voir 10000 Cfa et à l'étranger avec des entrées autour de 30 voir 50€ ne lui permettent pas d'avoir et de justifier le train de vie extravagant qu'il méne à Dakar avec une maison acheté cash aux Almadies, des voitures de luxe, des voyages fréquents à l'étranger et autres objets de valeurs qu'il exhibe à chaque sortie. C'est comme les promoteurs de lutte qui vendent des tickets à 3000 Cfa voir 5000 Cfa mais qui paient des cachets de plusieurs centaines de millions aux lutteurs. Tout cet argent qui circule entre quelques individus proches du régime et que les sénégalais voient défiler devant eux ont une origine douteuse que les propriétaires ne peuvent pas justifier.
    Le même Waly a déjà été à maintes reprises citées dans des affaires de voitures volées en Europe et recyclées au Sénégal mais nous avions à l'époque un régime de mafieux qui couvraient tous les délits des malfaiteurs.
    Au Sénégal, on s'en fou de l'origine de l'argent tant qu'il remplit nos poches et qu'on en profite pour vivre au dessus de ses moyens et afficher un train de vie de riche alors qu'on ne fout rien dans la vie. Même les parents qui ont doute sur l'origine de l'argent n'osent pas poser la question de l'origine de cette richesse à leurs enfants homme ou femme.
    Bref, il nous fallait un régime courageux avec des magistrats courageux pour aller fouiller dans les comptes de ces p'tits trafiquants. Les sénégalais triment toute leur vie sans être capable de se payer le moindre lopin de terre pour se coinstruire une maison décente pour y installer leur famille et au même moment on voit de p'tits glandeurs qui n'ont rien glandé de leur vie se payer de luxueuses villas dans les endroits hyper chers de Dakar et rouler avec des rutilantes berlines et se proclamer homme d'affaire ou business man pour essayer de justifier la provenance de sa fortune. Le JJJ va démanteler tous les trafiquants et nettoyer le pays de sa saleté.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Des Voleurs qui crient au Voleur.
    Le parquet financier devrait poursuivre les inspecteurs des impôts et domaines qui composaient le SAID ( Syndicat des Agents des Impôts et Domaines) de 2000 à 2012, et qui sont au pouvoir, pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.

    1.BRADAGE FONCIER DE 2000 A 2012 AUX ALMADIES 2 : 300 terrains à Sonko et aux Inspecteurs des impôts
    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 5 hectares sur le LOT YBN 9 au PUD Yeumbeul-Malika
    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 3 hectares, sur le LOT GWP 67 Guédiawaye
    .Le Syndicat des Impôts à travers sa filiale COHAMAC
    reçoit 4 hectares sur le LOT GWP 66 à Guédiawaye
    .Un lotissement de 1700 parcelles sur 47hectares et 300 parcelles remises à Ousmane SONKO à l’époque Secrétaire Général du Syndicat des Agents des Impôts et Domaines.
    Aux Almadies 2, un titre foncier de l’Etat a été morcelé. C’était à l’époque du président Me Abdoulaye WADE. L’Etat avait procédé à un lotissement pour attribuer des terrains aux agents des Impôts et Domaines, les Douane, le Trésor et les anciens militaires qui étaient au Koweït. Il s’agit d’une superficie de 47 hectares, pour un total de 1700 parcelles
    .Le TF350/GRD tiré du TF 4407/DG, est une affaire que la justice doit rendre clair.

  • image
    Citoyen bayfall il y a 3 mois

    Pas une premiére, Wally a toujours reçu des "transferts" de Doro Gueye, Awa Baba, Kharagne Lo, Awa Baldé, l'autre weundellou, Amadou Sall (fils de )...la liste est trop longue!!! Est-ce un crime au Sénégal des guërrs et guëweuls ?un Guéweul ne refuse pas d'offre ; le seul perdant et le fautif principal c'est celui qui offre. C'est lui qui doit prouver la source de son aisance à offrir. Pour Walky, tout au plus le fisc peut, si ce n'est pas fait, lui reprocher la déclaration de "revenu" des sommes et biens reçus.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Si c'etait juste des virements de guewels, le mandat de deport ne seriait pas demande... Amadou Sall a donne de l'argent a beaucoup de femmes par example et elles ne sont pas nomme. Wally Seck est dans le me sillage que les freres de Farba Ngom qui ont aussi 'juste' recu de l'argent de leur frere... Il y a eu une enquete et ca a depasse largement juste 'rececoir' de l'argent.
    Un procureur ne demande pas un mandat de depot et saisi de biens sans avoir des preuves tres tangible de crime commis.

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 mois

    waly seck se melait dans des affaires de faux billets de banque ! j'espere bien c'est la meme bande et c'est lui qui s'occupait à le disperser , le prpager.....il a ete arretè et relachè ainsi que son père

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 3 mois

    waly est victime de sa naivetè.

  • image
    il y a 3 mois

    En 2012 déjà macky sall en donnant le pétrole à son frère le terrain à son fils, sa première année au pouvoir

  • image
    il y a 3 mois

    Une voiture Mercedes a été offerte à ouztaz modou fall par amadou sall juste après les élections.

  • image
    il y a 3 mois

    malgré tous ces chiffres et descriptions grandiloquents , je ne vois aucune infraction dans cette narration. Pour qu'il y'ait blanchiment de capitaux, il ne suffit pas qu'il y'ait de l'argent qui transite dans un ou des comptes. iL faut prouver une infraction principale et ensuite prouver que c'est le produit de cette infraction principale qui fait l'objet de blanchiment.



    moi aussi guissouma beneu infraction

  • image
    il y a 3 mois

    malgré tous ces chiffres et descriptions grandiloquents , je ne vois aucune infraction dans cette narration. Pour qu'il y'ait blanchiment de capitaux, il ne suffit pas qu'il y'ait de l'argent qui transite dans un ou des comptes. iL faut prouver une infraction principale et ensuite prouver que c'est le produit de cette infraction principale qui fait l'objet de blanchiment.



    moi aussi guissouma beneu infraction

  • image
    Walo il y a 3 mois

    Où sont les cinq milliards données à la pâturage.

  • image
    Ndiaye il y a 3 mois

    Ils vont arrêter tout le monde 🤣🤣🤣 régime de tarés ! Et SONKO il nous publie pas sa déclaration de patrimoine ????

  • image
    il y a 3 mois

    Nope dallotina. Chaque jour je remercie Allah de n avoir pas frequenter ces gens. Ils ont tous été mes voisins.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Et le président diomaye qui adoube cette cra.pule

  • image
    Nianthio il y a 3 mois

    Les vrais bandits sont ceux qui ont detournepour s enrichir et nr veulent pas voir des gens plus riches qu eux. Diomaye a +1/2 milliard + une villa au coeur du senegal. Sonko refuse de donner son patrimoine , il est plus riche que Diomaye.
    Oui on va enfermer tous ceux qui ne sont pas avec nous. Augmentez les prisons!

  • image
    il y a 3 mois

    Waly naak laissez le . Sinon il y aura plus d'ombiance dans le pays Big lol.

  • image
    il y a 3 mois

    Wally dans tous les scandales financiers ça m’étonne pas ,Amadou Ba père comme s’il avait un robinet d’argent c’est pas étonnant que son fils soit impliqué .

  • image
    il y a 3 mois

    Dans un régime normal ils devaient tous être fusiller ces voleurs, suceur de sang. Naka dieg mani mbalaxou waly seck bi meyoukou limou ame

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Dans un pays normal une personne accusée de viol serait exclue du champ politique,
    une personne prise en flagrant mensonge n'accéderait jamais au pouvoir, encore ceux qui en sont des experts de la VAR

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Donc yangui soga khamme daaye lijeuntii lol

  • image
    Inspecteurs milliardaires il y a 3 mois

    La liste des criminels financiers au Sénégal:
    .Les inspecteurs des impôts
    .Les inspecteurs du trésor
    .Les inspecteurs des domaines
    .Les inspecteurs des douanes

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Tiutce qui est inspecteur au Sénégal edt synonyme de délinquance financière

  • image
    Deug il y a 3 mois

    Macky Sall tu nous as laissé dans un sale pétrin toi et ta famille

  • image
    Peul il y a 3 mois

    J’étais un militant de l’apr, mais avec tout ça , je me rend compte qu’on avait pas un gouvernement mais une bande organisée de criminel qui ont pillé le pays pendant 12 ans. Le réveil est très difficile pour moi. Très difficile. Des sénégalais sans aucune considération pour les senagaliais

  • image
    il y a 3 mois

    C'est Mame boye Diao qui a dénoncé ces pratiques. Les inspecteurs des impôts et domaines, et du Trésor sont les plus corrompus.

  • image
    LESS il y a 3 mois

    BOUNIOU FATÉ AUSSI IBRAHIMA KHALIL NDIAYE DE LA SOCIÉTÉ DE TRANSIT SOCATRAL…ET LE FAMEUX MARCHE DES 17 MILLARDS DE LA CORNICHE…ET LES ARMES QUI ONT SERVI AU NERVIS DÉCLARÉ PAR SOCATRAL !!!

  • image
    il y a 3 mois

    Comme disait l'autre: Tel père tel fils.
    Dis moi qui est ton père je te dirai qui tu....

  • image
    Shao kahn il y a 3 mois

    Des Voleurs qui crient au Voleur.

    Le parquet financier devrait poursuivre les inspecteurs des impôts et domaines qui composaient le SAID ( Syndicat des Agents des Impôts et Domaines) de 2000 à 2012, et qui sont au pouvoir,pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.

    1.BRADAGE FONCIER DE 2000 A 2012 AUX ALMADIES 2 : 300 terrains à Sonko et aux Inspecteurs des impôts

    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 5 hectares sur le LOT YBN 9 au PUD Yeumbeul-Malika

    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 3 hectares, sur le LOT GWP 67 Guédiawaye

    .Le Syndicat des Impôts à travers sa filiale COHAMAC
    reçoit 4 hectares sur le LOT GWP 66 à Guédiawaye

    .Un lotissement de 1700 parcelles sur 47hectares et 300 parcelles remises à Ousmane SONKO à l’époque Secrétaire Général du Syndicat des Agents des Impôts et Domaines.

    Aux Almadies 2, un titre foncier de l’Etat a été morcelé. C’était à l’époque du président Me Abdoulaye WADE. L’Etat avait procédé à un lotissement pour attribuer des terrains aux agents des Impôts et Domaines, les Douane, le Trésor et les anciens militaires qui étaient au Koweït. Il s’agit d’une superficie de 47 hectares, pour un total de 1700 parcelles.

    .Le TF350/GRD tiré du TF 4407/DG, est une affaire que la justice doit rendre clair.

  • image
    il y a 3 mois

    Comme disait l'autre: Tel père tel fils.
    Dis moi qui est ton père je te dirai qui tu....

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    il y a 3 mois

    Excellentes initiatives !

    Bon courage pour le sauvetage de nos ressources

    Ce n’était pas un gouvernement mais une bande de malfaiteurs



  • image
    il y a 3 mois

    Sama ga yi senn yaramm tang na dal. Merci l gars

  • image
    il y a 3 mois

    ah ces occidentaux !!

  • image
    boy town il y a 3 mois

    Ce qui est paradoxal au Sénégal, est que les hommes honnêtes qui bossent sont pauvres, tandis que les escrocs et fainéants sont riches comme Crésus. Au même moment les hôpitaux sont des mouroirs, dans certaines localités ce sont les charrettes qui servent d’ambulance, les femmes meurent en donnant la vie etc. Malgré tout certains osent nous dire que le Sénégal était géré par des expérimentés et Diomaye et Sonko sont des stagiaires. Je prefere un stagiaire honnête a un pseudo expérimenté sans éthique.

  • image
    il y a 3 mois

    Waly Seck il fut un temps faisait le gros dos ndeketeyo Amadou Sall le faisait gonfler ensuite les voitures de luxe de amadou sall acheté avec l’argent volé c’est Waly qui les gardait

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Voilà toi tu connais ce que je sais très bien 👍 c est ça même 😛

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Voilà toi tu connais ce que je sais très bien 👍 c est ça même 😛

  • image
    Sene il y a 3 mois

    Merci Sonko. Merci Diomaye. Ce pays sera nettoyé de ses délinquants financiers. Tous les Sénégalais honnêtes vous soutiennent dans la reddition des comptes. Foncez sans pression. Je vis en Occident depuis une vingtaine d'années et la seule chose qui nous différencie avec notre pays, c'est que l'impunité n'y est pas prégnante au point qu'un président ose lui-même affirmer que c'est lui qui met son coude sur les dossiers de justice. Alors, foncez et nettoyez ce pays. Ne faites surtout pas attention aux aboiements des désespérés et des falsificateurs de BFEM.
    Ne les calculez même pas, car ils ne vous aimeront jamais. Jamais. Sauf si vous acceptez de perpétuer le système de prévarication et de détournement de nos deniers publics.

    Travaillez pour la majorité honnête et silencieuse qui vous soutient totalement, sans même être de Pastef.

  • image
    il y a 3 mois

    QUE L’ON NOUS EXPLIQUE
    Un gouvernement s’est livré à un vol organisé d’une ampleur jamais vécue, une vraie saignée, et on arrête à tour de bras. Mêmes des enfants de responsables politiques, sans aucune fonction, sont épinglés. En attendant, ni le chef du gouvernement, ni son chef, ne sont ne serait-ce qu’auditionnés. Je veux bien que l’on nous explique ce qui est vraiment problème dans cette situation.

  • image
    il y a 3 mois

    Se domeram de tote est dans toutes les sauces.

  • image
    vraiment il y a 3 mois

    macky sall est un veritable cochon
    vet imbecile est l’unique responsable et subira top ou tard la punition divine
    il a commis trop de mal vet arriviste

  • image
    il y a 3 mois

    Waly seck est trop louche. Son pére avait même accepter d'aller en prison sur l'affaire des milliards de faux billets trouver chez lui juste pour le protéger.

  • image
    il y a 3 mois

    Je vite Diomagne Sonko pour la prochaine élection
    Pour moi ils ont déjà réussis le premier mandat en arrêtant les voleurs de la république.

  • image
    il y a 3 mois

    Tu veux trouver une femme pour une nuit? Viens sur -- Sexy24.mom

  • image
    Paco il y a 3 mois

    A la chute inévitable de diomaye Faye du pouvoir nous allons poursuivre pastef et Sonko Les voleurs de nos 06 milliards qu il ont donner a des casseurs des édifices publics !!!!

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Et les terrains qu'ils se sont partages en tant que fonctionnaires de la DGID.

  • image
    Guitariste il y a 3 mois

    Laissez ce jeune musician en paix. Le fils de fils Mackey sall a refuse de se presenter a sa convocation et il a embarque a l seroport sans probleme. Il etait vendeur de vehicules et il etait finance par son pere voleur. Trump peut l expulser Des usa

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Jeune le mot magique il a quarante ans

  • image
    boy town il y a 3 mois

    On comprend maintenant pourquoi Waly taxait les patriotes de vauriens. En réalité, ce pseudo richissime waly ne l’est pas grâce à ses talents de chanteurs, c’est juste un prête-nom d’Amadou Sall, fils de Macky, ses concerts c’étaient juste un moyen de blanchir de l’argent sale. Maintenant, il faut aller jusqu’au bout pour être crédible, pas la justice sélective, ce qu’on a toujours reproché aux régimes précédents. Que le délinquant financier porte le nom de Mbacké ou Sy, soit un chanteur de renom comme Youssou Ndour, lutteur comme Modou Lo ou autre, ils doivent rembourser. Nous avions voté pour une rupture systémique.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Attendez d'abord d'avoir des résultats on vu bcp de gens convoqués après ils sont libres, faut accuser très vite les gens.
    En tout cas je n'accuse pas Wally, je connais rien de lui, mais son train vie énorme, peut-être la musique paie bcp.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Attendez d'abord d'avoir des résultats on vu bcp de gens convoqués après ils sont libres, faut accuser très vite les gens.
    En tout cas je n'accuse pas Wally, je connais rien de lui, mais son train vie énorme, peut-être la musique paie bcp.

  • image
    Xeme il y a 3 mois

    En 2012, avec leurs journalistes et les idiots utiles de la secte, ils avaient fabriqué et médiatisé l'expression "ingénieux montages financiers de Karim Wade ". Maintenant il devient clair que c'était une inversion accusatoire. La preuve en est que les fameux "ingénieux montages financiers ", parce que non déclarés tels par des magistrats enquêteurs mais simplement inventés et répétés par les membres de la secte APR et leurs Madiambal Diagne, ont abouti à des comptes Thunder 2011 dans des banques de Singapour, selon les déclarations de sapiteurs payés et disparus sans laisser de traces.
    Les vrais "ingénieux montages financiers " de la secte APR viennent d'être mis à nu par des enquêteurs de la CENTIF. Et contrairement à ce que la honteuse communication de la secte a tenté de faire croire (magistrats corrompus, instrumentalisés), il s'agit de preuves retrouvées à partir données fournies par les banques qui ont elles-mêmes reçu l'argent. Ce qu'il faudrait que les membres de la secte comprennent, c'est que les magistrats enquêteurs, tout comme les policiers, se sentent humiliés quand un bandit arrive à les semer. Appelez le "conscience professionnelle ", ou "amour propre " ou même "ego ", mais c'est ça la réalité. L'enquêteur n'aime pas que le faussaire se croit plus intelligent. Les magistrats des CENTIF, CC, IGE, n'ont pas besoin d'être manipulés par un Diomaye ou Sonko, retrouver les micmacs de l'APR est une question d'honneur pour eux. Ils ne les laisseront pas se vanter de les avoir dribbler avec un petit banditisme de 4e division en ligue amateure.
    Bref, nous vivons la karma de l'inversion accusatoire avec laquelle Firaouna Sall a régné 12 ans pour "réduire l'opposition à sa plus simple expression " tout en vidant les caisses du Sénégal.
    Tout ce qui arrivera à Firaouna Sall, à sa famille et ses fanatisés, c'est lui qui l'a tissé de ses propres mains.

  • image
    Goumou il y a 3 mois

    La Justice applique la Loi qui a pour caractéristique d'être impersonnelle, générale et permanente.

  • image
    Momo il y a 3 mois

    J’arrive pas à y croire, comment peut-on être aussi téméraire ???

  • image
    il y a 3 mois

    Ce n'est qu'en Afrique qu'on peut voir des gens élus pour travailler au bien-être des populations se permettre certaines dérives, détourner éhontément sans se soucier des impactes tellement atroces sur l'existence même de ces populations, nos hôpitaux nos entreprises notre économie, rien n'échappe nos pays sont pillés sabotés... C'est tellement triste 😭

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Pendant la colonisation paradoxalement ils avaient peur de tricher et il y avait des contrôles

  • image
    Bb il y a 3 mois

    Ils ont détruit ce pays

  • image
    Ndandane il y a 3 mois

    Enfin le Senegal en voie de construction en tant que nation.
    Le démantèlement de la mafia qui a rongé notre pays depuis les années 60 fera le bonheur des Senegalais Inshallah.
    Finally, the country is on tracks.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Attendez d'abord d'avoir des résultats on vu bcp de gens convoqués après ils sont libres, faut accuser très vite les gens.
    En tout cas je n'accuse pas Wally, je connais rien de lui, mais son train vie énorme, peut-être la musique paie bcp.

  • image
    il y a 3 mois

    Moss dém nonnn mon cher le slogan maintenant c’est ( tokkfi lou yaggag yagg di daiffarre mouye bakh sénégalais yi di sakharmi lounaikh) sathieyi akk les malhonnêtes tia kassoba 😂😂😂

  • image
    il y a 3 mois

    Moss dém nonnn mon cher le slogan maintenant c’est ( tokkfi lou yaggag yagg di daiffarre mouye bakh sénégalais yi di sakharmi lounaikh) sathieyi akk les malhonnêtes tia kassoba 😂😂😂

  • image
    il y a 3 mois

    Miss dém nonnn mon cher le slogan maintenant c’est ( tokkfi lou yaggag yagg di daiffarre mouye bakh sénégalais yi di sakharmi lounaikh) sathieyi akk les malhonnêtes tia kassoba 😂😂😂

  • image
    il y a 3 mois

    vous allez voir comment le sénégalais est hypocrite
    ils vont tous sortir pour dire pourquoi on cite waly seck alors qu'il fait du bien
    Faire du bien avec l'argent volé des sénégalais. Ce pays est malade

  • image
    il y a 3 mois

    vous allez voir comment le sénégalais est hypocrite
    ils vont tous sortir pour dire pourquoi on cite waly seck alors qu'il fait du bien
    Faire du bien avec l'argent volé des sénégalais. Ce pays est malade

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Des Voleurs qui crient au Voleur.
    Le parquet financier devrait poursuivre les inspecteurs des impôts et domaines qui composaient le SAID ( Syndicat des Agents des Impôts et Domaines) de 2000 à 2012, et qui sont au pouvoir, pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.

    1.BRADAGE FONCIER DE 2000 A 2012 AUX ALMADIES 2 : 300 terrains à Sonko et aux Inspecteurs des impôts
    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 5 hectares sur le LOT YBN 9 au PUD Yeumbeul-Malika
    .Le Syndicat des Agents des Impôts reçoit 3 hectares, sur le LOT GWP 67 Guédiawaye
    .Le Syndicat des Impôts à travers sa filiale COHAMAC
    reçoit 4 hectares sur le LOT GWP 66 à Guédiawaye
    .Un lotissement de 1700 parcelles sur 47hectares et 300 parcelles remises à Ousmane SONKO à l’époque Secrétaire Général du Syndicat des Agents des Impôts et Domaines.
    Aux Almadies 2, un titre foncier de l’Etat a été morcelé. C’était à l’époque du président Me Abdoulaye WADE. L’Etat avait procédé à un lotissement pour attribuer des terrains aux agents des Impôts et Domaines, les Douane, le Trésor et les anciens militaires qui étaient au Koweït. Il s’agit d’une superficie de 47 hectares, pour un total de 1700 parcelles
    .Le TF350/GRD tiré du TF 4407/DG, est une affaire que la justice doit rendre clair.

  • image
    il y a 3 mois

    eskeuy mane fimou tolou ni problemou 20mil franc la am et des voleurs se permettent de voler nos milliards ;je vous ne pardonne pas et akk bakhoule ;senegal trop de gens sohor

  • image
    il y a 3 mois

    eskeuy mane fimou tolou ni problemou 20mil franc la am et des voleurs se permettent de voler nos milliards ;je vous ne pardonne pas et akk bakhoule ;senegal trop de gens sohor

  • image
    il y a 3 mois

    Jub Jubbal Jubbanti rek amoul ki wala keulé jajeuf waay

  • image
    il y a 3 mois

    Jub Jubbal Jubbanti rek amoul ki wala keulé jajeuf waay

  • image
    il y a 3 mois

    Jub Jubbal Jubbanti rek amoul ki wala keulé jajeuf waay

  • image
    il y a 3 mois

    Vous allez souffrir bandes d'aigris, mettez tout le Sénégal en prison si vous voulez mais vous avez déjà échoué votre mandat. MossDem

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Alhamdoulilah ! Qu'Allah apaise ton cœur !

  • image
    Mame il y a 3 mois

    "Khana yaw" tu as mangé aussi. Merci à ce nouveau régime. Il y'avait trop de laisser Aller dans ce pays. Le Sénégal était entre les mains d'une mafia. Alhamdoulilah, je prie pour que ce nouveau régime aille jusqu'au bout. Que Dieu vous laisse encore longtemps au pouvoir.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Bilay

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Agris c'est une considération émotionnelle dénuée de bons sens et de rationnel , nous sommes pas dans cela, les faits ont été établis bien avant la venue de ceux que vous accusez, ils n'y sont pour rien.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    nanla glace 50 ans de pouvoipour ce Duo li la Sénégal done weuur

  • image
    il y a 3 mois

    Allah aime bien le Sénégal ! Alhamdoulilah !
    Heureusement que la nomenclatura installée par Macky Sall a été vaincue, terrassée par Sonko !

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Nous somme égaux devant la Loi,
    Alallou rëw mi Kouko Sathi

    Dinko Gokhi.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Je suis franchement d'accord du jub jubal jubanti, mais ce que je ne comprends tous généralement ces travailleurs des impôts et domaines se sont déjà enrichis pour la plupart en se servant pour chaque lotissement effectué a travers tout Dakar, par leur syndicat pour venir prôner opération mains propres on supprime tous les avantages obtenus, et on remet tous les compteurs a zéro .

  • image
    Sène il y a 3 mois

    Merci Sonko. Merci Diomaye. Ce pays sera nettoyé de ses délinquants financiers. Tous les Sénégalais honnêtes vous soutiennent dans la reddition des comptes. Foncez sans pression. Je vis en Occident depuis une vingtaine d'années et la seule chose qui nous différencie avec notre pays, c'est que l'impunité n'y est pas prégnante au point qu'un président ose lui-même affirmer que c'est lui qui met son coude sur les dossiers de justice. Alors, foncez et nettoyez ce pays. Ne faites surtout pas attention aux aboiements des désespérés et des falsificateurs de BFEM.
    Ne les calculez même pas, car ils ne vous aimeront jamais. Jamais. Sauf si vous acceptez de perpétuer le système de prévarication et de détournement de nos deniers publics.

    Travaillez pour la majorité honnête et silencieuse qui vous soutient totalement, sans même être de Pastef.

  • image
    Md il y a 3 mois

    Pour le cas de wally et le second grawoul juska présent. D'après l'article ils , ils n'ont bénéficier que de transferts pas de retraits comme le cas de la dernière personne. Pour Samuel c'est une ktion de 200millions. Borom société immobilière bi mo narra sonn. Mais taamiit tout est partie d'un terrain offert. Mais le blem est k y'a des gens qui ont reçu gratuitement de terrains aussi valeureux de la part des syndicats. Je peux le démontrer c'est pas difficile

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    C'est un mécanique d'où la responsabilité individuelle est engagée, celui qui a fauté dans des pratiques mafieuses organisées pour le détournement de deniers publiques doit répondre aux conséquences de ses actes.NOUS NE SOMMES PAS DANS DES CONSIDÉRATIONS ÉMOTIVES cela nous les gardons pour nos activités quotidiennes entourées de bons sens et d'humilité. Comprendront ceux qui le veulent.

  • image
    Chaude, la presqu'île de NDaka il y a 3 mois

    Vive les banlieues. Sale temps pour le long de la corniche là où crèchent les gros bonnets et leurs ouailles. Une forte odeur de sacs 💰 de milliardaires et de justice ⚖️🗝️🔐. Seuls les pauvres gardent leurs dignités.🤗⚒️🛖🧹🩴

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Le régime de l'apr de macky sall s'est partagé l'argent de 18 millions de Sénégalais.
    Macky sall a pris le soin de mouiller tout le monde...
    Je ne serai pas surpris que le roi du mbalakh soit arrêté....
    Comme le dis l'autre "je suis peur"

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Ah les aigris jubilent, pendant que le pays va mal....
    Ces opérations d'audits, de poursuites qui s'apparentent de plus en plus à des cabales politiques contre les anciens adversaires, risque d'avoir un effet boomerang pour leurs initiateurs au pouvoir. On se rappelle encore des propos de Waly BODIAN qui a publiquement déclaré que le pouvoir ne peut pas s'accommoder avec une opposition "milliardaires" : l'intention est clair !!!! éliminer, voir "effacer" toute personne considérer comme opposant.
    Mais l'avenir est là, tout comme le camouflet de la loi d'interprétation, ces accusations tous azimuts risque de connaître le même sort au vu du traitement des premiers dossiers.

    Les sénégalais observent et notent !!!
    Le temps est le meilleur juge

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    Système 1960 existe bien ! il y a 3 mois

    J'espère que les derniers "Macky ou la mort" commencent à croire que l'ancien régime n'était là que pour eux mêmes, leurs familles et l'étranger.

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    malgré tous ces chiffres et descriptions grandiloquents , je ne vois aucune infraction dans cette narration. Pour qu'il y'ait blanchiment de capitaux, il ne suffit pas qu'il y'ait de l'argent qui transite dans un ou des comptes. iL faut prouver une infraction principale et ensuite prouver que c'est le produit de cette infraction principale qui fait l'objet de blanchiment.

  • image
    Avis il y a 3 mois

    Cheikh Tidiane Seck, chauffeur de Amadou Ba, proprietaire d'une societe qui brasse des milliards.Curieux! Pourquoi etre chauffeur alors?

  • image
    reply_author il y a 3 mois

    Pas par Sonko. Mais par le peuple seneglais.

Participer à la Discussion