Les éléments de la Section de Recherches (SR) de la Gendarmerie de Thiès ont finalisé leur enquête sur l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO). Selon Seneweb, l’ex-directeur administratif et financier (DAF), Omar Ndiaye, et 16 autres personnes, dont des fournisseurs, ont été déférés ce vendredi devant le parquet financier pour détournement de deniers publics. L’affaire concerne des marchés de formation de jeunes dans divers domaines, lancés via des demandes de renseignement et de prix (DRP), mais non exécutés. Les fonds détournés s’élèveraient à plus de 500 millions FCFA. Les mis en cause font l’objet d’un retour de parquet et connaîtront leur sort ce mardi.
L’ex-DAF incrimine l’ex-DG Maodo Malick Mbaye
Face aux irrégularités constatées dans l’exécution de ces marchés, le procureur du parquet financier a saisi la SR de Thiès pour enquêter et procéder aux arrestations. Hier, Omar Ndiaye et plusieurs fournisseurs ont été interpellés. Lors de son interrogatoire, l’ex-DAF a rejeté la responsabilité sur l’ancien directeur général, Maodo Malick Mbaye, affirmant que ce dernier avait le pouvoir de signature en matière de marchés publics.
Les fournisseurs ont reconnu avoir reçu des fonds sans avoir exécuté les marchés conformément aux exigences. Parmi eux, Bassirou Fall, récemment impliqué dans l’affaire Force Covid-19, où il a été libéré sous contrôle judiciaire après consignation de 11 millions FCFA. Moins de 24 heures après sa libération, il a été arrêté à nouveau sur ordre du parquet financier, qui le poursuit pour un montant supérieur à 18 millions FCFA.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion