Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Arcelor Mittal : Wade renonce à sa plainte mais ne lâche pas l’affaire

Single Post
Affaire Arcelor Mittal : Wade renonce à sa plainte mais ne lâche pas l’affaire

Abdoulaye Wade a décidé d’abandonner sa plainte contre Arcelor Mittal. Mais pour autant, il ne compte pas tout à fait abandonner les poursuites.  Après avoir constitué un pool d’avocats, il a décidé de poursuivre l’action enclenchée par l’Etat du Sénégal sous son magistère contre le géant sidérurgique pour les faire payer ses écarts de conduite dans le contrat qui le liait au Sénégal, note La Tribune. 

Hier, les avocats de Wade ont saisi le Tribunal arbitral de Paris pour demander la poursuite de l’action, qu’ils estiment toujours en cours, au motif que l’Agent judiciaire de l’Etat, qui avait porté plainte contre Mittal n’a pas encore déclaré l’action éteinte auprès du Tribunal. 

Et ce en dépit, des accords signés par les ministres de l’Economie, des finances et du plan, Amadoou Bâ et de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye avec les responsables de Mittal. Par une telle action, Abdoulaye Wade met à nouveau Macky Sall dans une mauvaise posture. Car si ces ministres ont signé un accord avec la société indienne, c’est bien sur instruction du Président de la République. Car, si le  Tribunal de Paris déclare recevable la constitution des avocats de Wade, l’accord de 75 milliards de francs CFA sera mis en cause. Et Arcelor Mittal serait en droit de poursuivre à son tour le Sénégal. Abdoulaye Wade est annoncé à Dakar, le 2 janvier 2015.

Article_similaires

19 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom 2015

    En Décembre, 2014 (07:23 AM)
    BRAVO MONSIEUR LE PRÉSIDENT WADE QUE DIEU VOUS GARDE LONGTEMPS AVEC NOUS POUR LA PAIX ET LE PROGRÈS DE NOTRE PAYS QUE VOUS AVEZ BIEN MIS SUR LA VOIE DE SON ÉMERGENCE EN 12 ANS DE MAGISTÈRE MAGNIFIQUE DE PROSPÉRITÉ DE GOANA POUR TOUS



    NOUS PRIONS POUR QUE VOTRE FILS KARIM SORTE ENFIN DE PRISON



    QUE DIEU GARDE LE SÉNÉGAL
    • Auteur

      Mansa Wali Diom 2015

      En Décembre, 2014 (09:59 AM)
      bonne et heureuse annÉe 2015 a toute notre belle famille des internautes de seneweb

      sénégalais, sénégalaises,

      en cette nouvelle année 2015 qui commence à l’instant, méfiez-vous bien des faussetés sociales forgées en menteries politiciennes de la brigade de rumeurs du maréchal-ferrantisme méphistophélique du saurien-vaurien serf en chef de ce newlook forgeron et forgeur de mballème-thiellème dont les brigadiers de malveillance et de malfaisance pullulent dans la ville, courant les rues et rasant les murs aux seules et iniques fins de faire feu et flèche de tout bois de chauffe et rien que pour polluer la vie des nobles et honnêtes gens….

      wax diamm ak deug fi ak fee

      mo warr diamm bi ci moromam

      bayileen teug fenn ak fennal

      fenn ak fennal domi adama baxul

      fenn ak fennal baxul ci lenn
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Décembre, 2014 (10:11 AM)
      j'avais dit et je le répète encore, le vieux cleptomane n'avait pas déposé et ne déposera jamais de plainte contre l'etat du sénégal et contre arcelor mittal pour au moins deux raisons:
      1) il n'a plus compétence pour saisir cette juridiction.
      2) il n'a aucune preuve de ses allégations.
      si ce cleptomane avait ne serait qu'une once de preuve, il l'aurait brandie depuis belle lurette. mais comme au pays de macky, les preuves fabriquées peuvent conduire à ndoungoussine (jurisprudence samuel sarr est passée par là), le vieux cleptomane va continuer à amuser la galerie avec des accusations bidon sans plus. la chance de wade est d'avoir m. macky sall comme successeur. s'aurait été un autre président, le vieux cleptomane, sa famille ainsi que ses collaborateurs seraient en prison pour longtemps. après avoir pillé le pays, au lieu de raser les murs, ils se permettent encore d'ouvrir leur grande gueule.  :tala-sylla:   :tala-sylla: 
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2014 (10:14 AM)
      affaire arcelor mittal – me wade a déposé une double plainte en france

      xalima news – plutôt qu’une, «wax waxeet wade» a fait double. il a en effet déposé une double plainte en france dans l’affaire dite arcelor mittal. 3w qui avait annoncé une plainte contre l’etat de sunugaal dans ce dossier, dans lequel il accuse le régime de sms d’avoir fait perdre à notre pays 2500 milliards cfa, entend aussi étendre son action judiciaire. c’est ainsi qu’il a décidé aussi de poursuivre la société du multimilliardaire indien mittal, patron de arcelor mittal pour avoir «dépouiller» sunugaal, sans respecter ses engagements. a noter d’ailleurs que 3w sera de retour à ndakaaru samedi prochain. a son arrivée, il fera directement cap sur tivaouane pour les besoins du maouloud.

      le populaire
    • Auteur

      Deugue Dji

      En Décembre, 2014 (10:41 AM)
      @xeme bonne année 2015 à toi, à ta famille et à tous les animateurs du forum, mame diarra, peuls, tah et les autres!
    • Auteur

      Xeme

      En Décembre, 2014 (11:46 AM)
      @ deugue dji
      a toi aussi, bonne année 2015. que l'année soit une de réussite, santé et succès. et que 2015 soit l'année où macky sall, actuellement aveugle, retrouve la vue. amen.
  2. Auteur

    Naxalogie

    En Décembre, 2014 (07:29 AM)
    Wa ki nakhoul!!!! ???
    Auteur

    U S

    En Décembre, 2014 (07:36 AM)
    Vive wade aux cour des grants je ne suis pas politique mais wade est incontournable maky tu as deja un carton jaune evite le rouge la malaise de la gambie Veut dire que yaya jameh a le sida toi maky tu as ebola be careful i'm telling you
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2014 (07:38 AM)
    il a cette manie de vouloir faire payer le Sénégal par tout les moyens.2ans a peine après avoir perdu le pouvoir aux élections.Il veut faire payer aux sénégalais après les avoirs rackettés par la famille auparavant. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Niit

    En Décembre, 2014 (07:39 AM)
    GORGUI VA TE REPOSER NGUIR YALA C MIEUX POUR TON AGE  :cry:  :cry:  :cry: 
    Auteur

    Jajeufati

    En Décembre, 2014 (07:57 AM)
    Ce vieux demon sait tres bien ce qu,il fait.Toutes ces actions sataniques ne font que penaliser d,avantage le Senegal.Il sait que dans les milieux des grds investisseurs,les pays aux innombrables poursuites judicieres et plaintes sont considerees comme les pays a eviter.Il fera tout pour faire faire echouer le Pr Sall qu,il sait etre dans le chemin de la reussite tant souhaitee par ce brave people.
    Auteur

    C'est Pas Possible

    En Décembre, 2014 (08:15 AM)
    mais de qui se moque t-on? wade n'a aucune légitimité pour porter plainte au non du sénégal, il oublie qu'il n'est pas le président et qu'il ne peut plus au plan du droit intenter une action au nom du sénégal. en fait tout se qu'il veut c'est jeter l’opprobre sur le sénégal et de ce fait décourager les investisseurs. et dans les deux cas c'est une attitude qui n'est patriotique
    Auteur

    Alphaone

    En Décembre, 2014 (08:33 AM)
    D'abord il fait tout un cirque, au sujet des documents qu'il aurait en sa possession (et qu'il ne montre pas), puis il menace de poursuivre le Président et son frère, dans la foulée il va en France ????? pour déposer sa plainte (ou faire soigner son incontinence), pour finir par sa dernière fumisterie "Wade a décidé d’abandonner sa plainte contre Arcelor Mittal".

    Une grande gueule, qui n'a pas les moyens de ses ambitions vaniteuses.

    Pour moi, par rapport à L.Mittal, Wade n'est pas plus grand, qu'une chiure de mouche sur un sucre.

    Auteur

    Papaasy

    En Décembre, 2014 (08:38 AM)
    Ce vieillard est devenu fou. Il soit qu' il ne peut gagner et qu' il ne représente plus rien. Mais il veut amuser ses talibes et essayer d'être encore à la une des journaux. Demain ,le 1er janvier 2015, il aura un an de plus. À quoi pensez vous? Moi je n'ai rien dit.
    Auteur

    Jailman

    En Décembre, 2014 (08:52 AM)
    Pabii dey ssan dome dafa for si khole la sakhe...son combat c'est de libérer son fils prétendu volé

    Mais macky est entrain de construire un président voleur de demain pour le Sénégal sans le savoir il s'appel "vengeance"

    Bonne année a tous et Karim wade si kasso ak bép bokou jailman vive le senegal vive les voleurs qui entourent macky sall vive les suceurs de bite du pouvoir politichien qui se reconvertisses a chaque changement du pouvoir

     :-D 



    vive karim wade sama bokou jail man Au chef il faut des hommes et aux hommes un chef. :sn: 
    Auteur

    Pm

    En Décembre, 2014 (09:08 AM)
    Il ne peut que retirer sa plainte car toutes ses déclarations sur Mital ne sont que des mensonges. S'il a des preuves comme il le prétend, il n'a qu'à porter plainte. Je le comprends de devoir défendre son fils mais pas par la manipulation, c'est honteux.
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Décembre, 2014 (10:40 AM)
    Wade sait que les senegalais sont naïfs et il joue son cinema
    Auteur

    Marvel

    En Décembre, 2014 (10:53 AM)


    Bonjour



    Non non non et non.

    On ne se suffit d'un simple article, sans source, sans argument, sans document, sans rien.

    On veut voir les plaintes de Wade, et les fameuses preuves qu'il dit détenir. Quel intérêt Wade a-t-il de cacher des preuves au peuple sénégalais dont il dit vouloir défendre les intérêts, en faisant la guerre au passage à une certaine famille qui aurait mis son fils en prison ?



    Wade a dit 2 choses :



    1° Arcelor Mittal a payé 125 Milliards au Sénégal, Macky Sall a détourné les 50 Milliards, et l'Etat n'a reçu que 75 Milliards.

    Donc si plainte il doit y avoir, c'est plainte contre Macky Sall je suppose. Pas question de nous divertir avec une histoire de 2500 milliards à dormir debout



    2° Aliou Sall, est actionnaire unique de Pétro-Tim Sénégal. Il a reçu 30 % de 200 Milliards, soit pas moins de 60 Milliards. C'est un voleur, lui et son frère qui lui a signé le décret. J'ai les documents qui prouvent ce vol



    Voilà les 2 accusations de Wade.



    Donc on veut voir, non seulement les documents qui prouvent ces accusations, mais aussi les plaintes qui reprennent exactement ces accusations, avec documents à l'appui. Si il veut, il n'a qu'à rajouter d'autres chefs d'accusation, mais au minimum il faut y inclure ces deux ci-dessus.



    On ne veut pas de plaintes idiotes comme ce questionnaire déposé à l'OFNAC par ces lèche-cul de Karim que sont les Babacar Mbaye Ngaraf ou autres.



    On ne veut pas d'article de presse en guise de preuve qu'une plainte a été déposée. On veut voir du concret.



    MARVEL

    [email protected]
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (11:36 AM)
    Le sinistre-sénile-toxique wade "renonce" à sa fumiste plainte? Comment? Quand? Pourquoi? Voilà les questions qu'il urge de poser pour décrypter les raisons de cette honteuse reculade du méchant-ethniciste-claniste-tribaliste-confrériste-régionaliste-raciste wade. Le corrompu-prédateur-magouilleur-falsificateur-comploteur wade avait grimper sur ses falaises de HONTES pour exhiber une prochaine plainte contre le Président de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, Peul pure Souche, donc naturellement digne-noble courageux atavique. À l'image de ses tarés semblables, le sinistre-sénile-toxique wade passe toujours par les menaces-chantages-agressions-combines-complots-pactes diaboliques, mensonges-falsifications-trucages-déguisements-camouflages, manipulations-manœuvres-diffamations-dénigrements-calomnies vulgaires, avec la complicité d'une certaine presse certainienne, pensant ainsi pouvoir atteindre à vil prix ses macabres desseins. Un autre indice indicatif des désarrois-angoisses-frustrations-peurs bleues qui rongent les wade! ON NE JOUE PAS AVEC LA REPUBLIQUE! PEULS.
    Auteur

    Benawaay

    En Décembre, 2014 (11:46 AM)
    les non-dits de cette renonciation-

    (karim contre petrosall) :haha: 
    Auteur

    Peuls,

    En Décembre, 2014 (11:51 AM)
    C'est la première fois qu'un ex-président s'adonne à des activités-démarches-actions-actions-faits-arguments abjects-illégaux-illicites-immoraux-indignes pour foutre les merdes, plonger le pays dans les catastrophes, tout cela dans le cadre strict de ses intérêts particuliers aux antipodes de ceux de la Nation, des dignes-nobles peuples sénégalais. Rares sont ces Sénégalais qui connaissent les Enfants de Maodo Mamadou DIA, Père pur de la Nation, Président du Conseil de gouvernement. Senghor n'a jamais mélangé ses enfants dans les affaires de l'Etat, Son épouse était d'une discrétion exemplaire. Abdoul Basse également. Le sinistre-sénile-toxique wade est le seul président qui a, sans vergogne, placé sa famille d'abord, ses proches-ethnie-clans-confrérie & respectives au sein de l'Etat républicain. Ces hordes cruelles, rapaces-voraces-cupides-avides insatiables ont passé 12 ans durant à saccager les deniers publics-détourner les fonds publics-brader les terres-piller les ressources-foutre impunément les merdes-imposer leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT. LA FACTURE SALEE DOIT ÊTRE SOLDEE! PEULS.
    Auteur

    Ball

    En Décembre, 2014 (12:42 PM)
    G voté pour Macky en 2012.mai j ai compris que C une erreur très énorme.je vous demande pardon Pr Wade.et vous demande de continuer à défendre l'Afrique et particulièrement notre pays . comme vous le feriez toujours
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (16:29 PM)
    En France, tout le monde sait qu'il serait inimaginable qu'un contentieux de ce genre puisse être vidé sans la présence de l'Agent Judiciaire de l'Etat ! Le Sénégal a intérêt à ne pas laisser cette plainte prospérer en France parce que même le Président HOLLANDE ne pourrait arrêter la procédure engagée par Wade parce que lui même se demanderait comment était-ce possible que l'Agent Judiciaire de l'Etat du Sénégal n'ait fait son travail jusqu'au bout et comment dans un Etat de droit aussi respecté que le Sénégal cela ait pu se passer ! Wade va encore frapper plus fort avec cette plainte dans un pays de droit comme la France ! Là-bas il n' y a pas de magouille dans la justice, et Hollande n' y donne pas des ordres, les Magistrats dans leur grandes Majorité ne le voient ni lui serrent la main qu'un fois par an en séances sollenelles et encore !
    Auteur

    Rez

    En Décembre, 2014 (19:47 PM)
    Ce guignol de wade nous casse les bonbon

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR