Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire Billie Mbaye contre le " Méridien " : Le juge décide de se récuser face à la partie civile

Single Post
Affaire Billie Mbaye contre le " Méridien " : Le juge décide de se récuser face à la partie civile

La présidente de la Chambre correctionnelle de la Cour d'appel, qui faisait partie de la cour qui avait statué sur l'affaire opposant, depuis 2005, la miss, Billie Mbaye, aux responsables de l'ex hôtel Méridien, devenu King Fahd Palace, a tout bonnement décidé de se récuser, renseigne Le Quotidien. « Je vais me récuser », a-t-elle dit à l'endroit du Parquet général qui n'y voyait aucun inconvénient. Le juge du Tribunal correctionnel avait relaxé les responsables de l'ex hôtel Méridien des fins de la poursuite et avait débouté Billie Mbaye de sa constitution. Une décision de justice mal appréciée par la partie civile. « C'est une décision de justice abominable qui a causé un préjudice au Sénégal », a-t-elle fait remarquer. Déçue par ce verdict, la miss Billie avait interjeté appel. La Cour d'appel de Dakar avait appelé, hier, ce dossier pour plaidoirie. Mais pour les raisons sus-avancées, elle l’a renvoyé. « Vous avez tellement développé que vous avez attiré mon attention ", lui a fait savoir Madame le juge. Pour rappel, lors de son dernier séjour à l'ex hôtel Méridien en 2005, la miss Billie Mbaye se serait absentée un moment de l’hôtel. Et durant cette absence, la suite qu'elle occupait aurait été visitée et " des sommes substantielles d'argent, des dossiers en faveur des populations défavorisées et des chèques ont miraculeusement disparu des lieux ". Suite à une plainte qu'elle avait déposée, une enquête minutieuse avait été menée par les éléments de la Division des Investigations criminelles (Dic). Le Procureur de la République avait ainsi poursuivi le directeur de l'ex hôtel Méridien et sa responsable des ressources humaines pour escroquerie et abus de confiance portant sur la somme de 10 millions de francs. Les responsables de l’hôtel, qui avaient perdu ce premier procès, avaient alors interjeté appel. Après avoir remporté ce combat, la miss Billie a été poursuivie par les responsables de l'hôtel pour un séjour non payé dans leur établissement. Sur le fond, la Cour suprême, qui avait jugé cette affaire, avait rejeté le pourvoi de l'hôtel en condamnant les responsables de l'hôtel, confirmant ainsi les jugements et arrêts rendus antérieurement par les autres juridictions au profit de la miss Billie Mbaye. Suite à cette décision, la miss a attaqué ses poursuivants pour dénonciation calomnieuse. Elle précise qu'elle a eu à faire dix (10) séjours à l'ex hôtel Méridien et ne prenait que des suites présidentielles qu'elle payait à 450 000 F Cfa par jour.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Injuma

    En Avril, 2013 (13:10 PM)
    article peu clair , on a l'impression que la présidente se récuse par ce qu'une mauvaise décision avait été rendue en première instance , mais justement l'appel est là pour rétablir le droit , en quoi est elle coupable dans cette décision du tribunal ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email