Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des 94 milliards : nouveau rebondissement

Single Post
Affaire des 94 milliards : nouveau rebondissement
Le juge des référés a désigné un expert immobilier en qualité d’administrateur séquestre de l’immeuble objet du TF (Titre foncier) 1451/R, qui est au centre de l’«affaire des 94 milliards de francs CFA».

Libération, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, précise que ce dernier a pour mission «de gérer l’indivision et de trouver avec l’Etat du Sénégal un accord sur le montant de l’indemnité d’expropriation à verser aux copropriétés indivis dudit titre foncier».

Cette décision fait suite à une assignation servie par Yéri Diakhaté et Cie aux autres héritiers de feus Ousmane Mbengue, Djibril Ndiaye et Marième Mbengue. Elle renvoie les parties dos-à-dos en attendant un accord entre l’expert et l’Etat du Sénégal, signale le journal.

Libération rappelle que le 15 juillet 2021, la Chambre civile du tribunal de Dakar avait reconnu les héritiers de feus Ousmane Mbengue, Djibril Ndiaye et Marième Mbengue comme les ayants droit du TF 1451/R.

Le 29, la Chambre civile de la Cour d’appel avait condamné l’Etat du Sénégal, à travers la Direction générale des impôts et domaines (DGID), à payer 94 milliards de francs CFA aux sociétés Sofico SA (appelante) et CFU Suarl (intervenante volontaire) de Tahirou Sarr, qui a racheté la créance auprès des héritiers concernés.

Cette décision du juge d’appel refermait le dossier en ce sens que, selon Les Echos, la DGID ne s’est pas pourvue en cassation et n’a soulevé aucune autre procédure.

Malgré tout, l’OFNAC, saisi par Ousmane Sonko, avait pointé cette procédure dans son rapport 2019 remis au chef de l’Etat.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Jeune IngÉnieur AbusÉ Et DeÇu

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    Quelques soient vos diplômes, Quelque soit la bonne éducation reçue de vos parents,  Quelques soient les universités prestigieuses que vous aurez fréquenté et quelque soit votre grade dans le milieu professionnel,  si vous êtes mal marié,  vous êtes mal barrés. Prenez le temps de bien choisir les femmes que vous épousez. Ça me désole de voir des jeunes bien éduqués et très brillants finir en ruine à cause d'un mauvais choix sur la personne qu'ils ont épousé. Faire des années de sacrifices, de travail acharné et de dur labour pour après se lier à une personne qui ne s'est jamais s'évertuer de marcher droit, qui ne s'est jamais donné de la peine pour une quelconque gloire, et cette dernière vienne détruire votre vie c'est pas raisonnable,  prenez le temps de bien choisir les personnes que vous épousez c'est très important. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:36 AM)
      Cri de Coeur. Uns mauvaise femme, faut avoir le courage de s'en débarrasser, au premier degré, moralement et mentalement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Mai, 2022 (10:37 AM)
      Pendant que vous y etes, l'une des plus belle maison de luxe d'Ousmane Sonko à Dakar Almadies est a vendre. C'est belle et bien sa propre maison. Il est loin d'etre pauvre, comme il veut nous le faire croire. Et il en a une autre a la cite Gorgui, sans parler de celle a Ziguinchor. Toutes les preuves sont la. D'ou vient tout cet argent? Ofnac doit reagir.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ Ndiago

      En Mai, 2022 (10:49 AM)
      Yow nopaloul, Sonko n'a jamais géré de ministères ni de budget. La question que tu dois te poser c'est comment Macky et tous les autres ont fait pour être multimilliardaire. Arrête la politique politicienne et poses toi les bonnes questions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:55 AM)
      Il n'y a rien de pire dans la vie que de se reveiller au coté d'une personne qui ne partage pas vos ambitions, vos combats, vos preoccupations. Cela est d'autant pire que si cette personne n'a aucune ambition dans la vie que celle de profiter de vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:09 AM)
      Un très bon conseil.
      La seule erreur de ma vie c'est d'avoir épousé une femme qui n'a aucune éducation qui ne connait des enjeux de ce monde. Tout ce qui l'intéresse c'est l'écran, les cérémonies baptême, mariage etc. 
      Et le résultat après le boulot quoi que fatigué, je dois m'occuper des enfants pour leur révision. 
      Et toujours ce sont les parents qui poussent leurs enfants sur des mariages entre famille qui ne donnent pas tjrs de bon résultat.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:42 AM)
      Mon avc es plus que probable. Je vi cette situation. Je n'ai pas de solution elle et sa famille le savent. On à 2 enfants. Je suis propriétaire de la maison sans elle. Mariage à la mosquée. Divorce très compliqué. Faut aller se marier à la mairie d'abord pour ensuite divorcé au tribunal. Donc encore un moyen de chantage pour elle. La maison c'est son objectif. On es mort quand on est propriétaire de la maison.si on es locataire le divorce est instantané 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:53 PM)
      Jeune Ingénieur, on dirait que tu parles de moi et de mon histoire là. J'ai vécu pareil. J'ai fini par me débarasser d'elle (allahamdoulilah). 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ Jeune Ing

      En Mai, 2022 (19:12 PM)
      Je vous conseille ce que je conseille à mes fréres et soeurs. N'ecoute personne par rapport à ton menage , gére le tout seul car ça tousse des sentiments des enfants et une vie entiére. Si tu l'aimes encore discute avec. rappelle lui vos débuts , votre amour sincére envers elle . Parles de ce qui te dérange et surtout écoute ce qu'elle a à te dire. Tu sais tu ne sais pas sur qui tu vas tomber encore elle peut etre pire . Gnilay digeul ak gni nopi gnoune gneupa yam lignouy dound sougnou keurs yi parfois mo raw . Djigéne yi sakh gnongou tané parfois dagni mougne ba déh parfois gnoune gor gni dougnou sakh bayi thi khél. Parfois c'est nous (homme) le probléme on n'eccoute pas trop nos femmes . Une fois j'ai écouté ma soeur parler de ses problémes avec son mari emou méti ma et je me suis dit si ça trouve je fais pareil avec la soeur d'un autre . Depuis ce jour je fais trés attention je demande conseille à ma femme et on discute de tout. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xalassati

      En Mai, 2022 (21:28 PM)
      Baye Niass disait, l'echec d'une vie se resume à avoir une mauvaise femme comme epouse. C'est un regret eternel.Yalla nalla yalla diappalé kou bax...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (09:07 AM)
      Il faut ecrire quels que soient, quel que soit, quelle que soit .. et non quelque soit
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:32 PM)
      Ce Macky là n'est le même qui a manifesté et déclaré qu'il es Charlie ? Ou c'est une simple ressemblance ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Passant

    En Mai, 2022 (10:30 AM)
    Sujet, verbe et complément la base pour avoir un article lisible.... Je répéte sujet, verbe et complément la répétition est pédagogique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:41 AM)
    Foutez nous la paix, il n'y pas d'affaire de 94 milliards détounés par qui que soit ! Votre gourou a dit publiquement connaitre la banque et le numéro de compte où les milliards ont été virés , mais à ce jour il n'a donné ces informations ni à la commission parlementaire , ni aux incompétents de l'OFNAC qui ont pondu un rapport indigne d'un étidiant en année de maitrise avec des accusations gratuites et des supputations .

    La rélaité de cette affaire c'est que SONKO voulait engrager 12 milliards et face à son échec , il a comme à son habitude sorti des mensonges . Sinon, en tant que député , pourquoi n'est il pas parti brandir devant le parlement face aux caméras les documents dont il dispose . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:56 AM)
      Pire que ca , en bon lache et habituellement il a cree un plan mafieux et cynique pour recuperer une partie de cette argent , une certaine mafia financiere qu on aura du mal à expliaue à ses moutons 
      Meme cet article c est juste pour jauger s il a été demasqué et oui on a bien compris ses triches et sa mafia financiere qui a foiré 
      Tahirou Sarr a eu gain de cause 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repbayelily_author

      En Mai, 2022 (13:05 PM)
      tu dis qu il ya pas affaire 94 milliards et puis a la fin tu nous dit SONKO voulait empocher 12 milliards ce cet argent ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:48 AM)
    Cour suprême cour de cassation cour d'appel conseil constitutionnel tous infectés par de vieux loups retraités ou sur le départ
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2022 (10:50 AM)
    Dieureudief Ousmane sonko Dieureudief Ousmane sonko Dieureudief Ousmane sonko 
    Auteur

    Pas De Diversion

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Avec tous ces éléments contre ce Mamour DIALLO  qu'attends la justice du Sénégal pour le déférer .

    Un vrai voleur surprotégé semble -t-il ? 

    Les sénégalais ne sont anmnésiques . L'histoire retiendra .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:25 AM)
      et avec toutes ses preuves contre Ousmane Sonko et plus le viol , actes contre nature et rebellion qu aattend l etat pour le coffrer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:51 AM)
    Thiey defendre l'indefendable le rapport de l'ofnac ler Na doy na war 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Mai, 2022 (11:16 AM)
    Tout CeCe c'est du théâtre. L'ordre du jour c'est la descente dans les rues pour invalider la liste BBY.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:31 AM)
      Bro bqyiko ,ou guene niou niouusss kooo
      Sounou deuk bii niokoo mome force reste à la loi de gré ou de force kou mére déme Bissau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    Vas redormir, toi.

    Tu t'es mal réveillé !
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:48 AM)
    Les cours du blé s’envolent sur le marché européen après l’interdiction de l’Inde d’exporter

    Malgré ses promesses de « nourrir le monde », le premier ministre indien a interdit l’exportation du blé samedi 14 mai, pour tenter de contenir l’envolée des prix et d’assurer la sécurité alimentaire du sous-continent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:49 AM)
    C'est juste une opération judiciaire de blanchiment de criminels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:01 PM)
    un peu de sérieux way, dans cette affaire il n'y a pas de créance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxlé

    En Mai, 2022 (12:16 PM)
    Personne ne se demande comment Farba Ngom, un ancien charettier et vendeur de gargotte peut en si peu de temps amasser 25 milliards de francs cfa ???
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:41 PM)
    Le but est de gommer l'effet désastreux du rapport de l'OFNAC.  Mais les faits sont têtus : l'OFNAC, organe expert nommé par Macky a confirmé l'escroquerie sur 94 milliards. Que voulez-vous de plus ? Impossible de justifier l'attitude du pouvoir qui va dans des artifices politico-judiciaire pour faire oublier le casse historique réalisé par ces mafiosis. En terles juridique cela s'appelle "escroquerie en bande organisée !"
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hoodrich

    En Mai, 2022 (14:37 PM)
    Tahirou SaRr daleu mom encaisser na ay milliard am di yata youmbe' si deuk bi !  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:56 PM)
    Vous partisans et sympathisants de Sonko et votre gourou étes des gens malhonnêtes et vous étes aussi des infidèles. Sinon comment comprendre qu'un homme marié, de surcroît à deux épouses puisse sortir la nuit et aller se faire masser par une fille de légères moeurs dans un salon de débauche pour des soi-disant douleurs dorsales. Ne vous foutez pas de la gueule de la république. Ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mai, 2022 (06:45 AM)
    AFFAIRE DES 94 MILLIARDS OU PAS ? SONKO A RAISON OU PAS ,? CE QUI EST SUR IL YA EU UN DEAL ET UN ENRICHISSEMENT ARRANGÉ POUR NE PAS DIRE ILLICITE...CERTAINS PERSONNES SE SONT ENRICHIES AU DÉTRIMENT D'AUTRES AVEC LA DUPLICITÉ OU CUPIDITÉ  DE L ETAT ? CHERS COMPATRIOTES COMMENT JUSTIFIER  LES RESSOURCES FINANCIÈRES..DES INSPECTEURS DES IMPÔTS DES DOMAINES....MAME BOY DIAO   MALOUR DIALLO .ETC.. EST QUE LEUR SALAIRE PEUT EXPLIQUER LEUR TRAIN DE VIE...?
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:10 AM)
    Comment expliquer alors un Mamour Diallo fonctionnaire milliardaire qui organise une rentrée politique à 200 millions, qui rachète la maison de l'ancien ministre de l'intérieur Abdourahmane Sow pour en faire un palais, qui a une dizaine d' immeubles, qui récemment voulait , candidat à la mairie  de louga a dit publiquement pour appâter les militants qui a un budget de campagne de deux milliards, qui conduit une voiture de 80 millions . Et j'en passe. Le où Mamour Diallo me prouvera l'origine licite de sa fortune, je ne parlerai plus des 94 milliards.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email