Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire des faux billets : Thione Seck fixé sur son sort aujourd'hui

Single Post
Affaire des faux billets : Thione Seck fixé sur son sort aujourd'hui

Le chanteur Thione Seck sera fixé, ce jeudi 23 mai, sur son sort dans affaire des faux billets, rappelle Les Échos. Jugé en première instance, l'éventuelle condamnation qui lui sera signifiée ne devrait pas être définitive. La sentence peut être de la prison ferme, ou avec sursis, accompagnée d'une amende. Mieux, il sera loisible à ses avocats, si la décision rendue ne les enchante pas, de faire appel.

Inculpé pour détention de signes monétaires, tentative d'escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d'argent et placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015, le lead vocal du Ram Daan a purgé 8 mois de prison avant de bénéficier, le 12 février 2016, d'une liberté provisoire. Dans cette affaire de faux billets impliquant Thione Seck et Alay Djité, la Bceao (partie civile) réclame le franc symbolique…

Lors du procès en appel, le 9 mai dernier, l'auteur compositeur avait fondu en larmes s'est dit aujourd'hui victime d'une « cabale » et « a été marabouté ».

Pour décider, le juge Maguette Diop aura étudié les arguments des deux parties, exposés lors du procès le 9 mai dernier. Suivra-t-il le procureur, qui réclame 2 ans dont 8 mois ferme, ou la défense, qui plaide pour la relaxe ?

Si le juge suit à la lettre le réquisitoire du parquet, Thione Seck ne retournera pas en prison d'autant plus qu'il avait fait deux ans de détention provisoire avant de bénéficier d'une liberté provisoire. À la barre, les deux prévenus avaient nié les faits qui leur sont imputés en réfutant être des faussaires.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Antimacky

    En Mai, 2019 (07:04 AM)
    pays clemence, il sera acquitté ....wait and see
  2. Auteur

    Sulaymaan

    En Mai, 2019 (07:07 AM)
    DU MA JËNDË JAAN CI PAX !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2019 (07:11 AM)
    c'est un crime financier , tres dangereux pour toute la republique.Les consequences pouvaient entrainer indirectement beaucoup de mort d'hommes....
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:20 AM)
      contradiction. "(...) placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015, le lead vocal du ram daan a purgé 8 mois de prison avant de bénéficier, le 12 février 2016, d'une liberté provisoire". cela constitue une détention provisoire parce qu'il n'était pas encore jugé. ensuite, vous dites "si le juge suit à la lettre le réquisitoire du parquet, thione seck ne retournera pas en prison d'autant plus qu'il avait fait deux ans de détention provisoire avant de bénéficier d'une liberté provisoire." allez comprendre quelque chose. même un enfant de 2 ans n'aurait jamais dit cela.
    Auteur

    Tialki

    En Mai, 2019 (07:13 AM)
    Pourquoi au Senegal il y'a deux poids deux mesures.

    Le proces de Thione a pris un temps record alors que Baye Ciss a un dossier en appel qui dure depuis presque 20 ans.

    Il a ete condamne en 1ere instance ensuite il a fait Appel et le dossier est renvoye a chaque fois pour dit on dossier incomplet.

    Senegal Ree ba tass.
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:48 AM)
    « Le procureur, qui réclame 2 ans dont 8 mois ferme, alors qu’il a déjà passé 2 ans en prison «. Alors si le juge suit le Procureur, non seulement il sera libéré mais lui et ses partisans vont réclamer à la justice sénégalaise « un remboursement » de 2 ans « maname » un dédommagement pour avoir été emprisonné pour rien.

    Circulez y’a rien à voir pour la justice sénégalaise alors que ce Monsieur et ses complices ont failli créer une crise financière sans précédent dans notre pauvre et fragile économie sénégalaise qui n’aurait pas pu supporter tous ces faux billets estimés à plusieurs centaines de milliards. Si ces escrocs avaient réussi leurs coups ce serait plusieurs millions de sénégalais qui allaient tout simplement se retrouver en faillite car cela aurait créer une immense spéculation et des ventes à pertes et des bradages de bcp de produits de notre maigre économie pour facilement blanchir tout ces faux billets. Car il faut rappeler que le blanchiment de l’argent sale n’est rien d’autre que d’écouler de l’argent sale dans une économie réelle autrement dit on va tout surpayer ( maison, terrain, voiture, produits etc) dans le seul but de se débarrasser de cet argent sale et ensuite on remet sur le marché et dans les banques tout l’argent issu de la revente des produits et bien précédemment acquis avec l’argent sale. Exemple on va acheter une maison ou un terrain au prix double avec l’argent sale et ensuite on brade ce terrain ou cette maison et on dépose l’argent à la banque.

    Dans les pays où il y’a une justice un tel acte est un délit passible d’au moins 20 ans de peine incompressible et de plusieurs millions ou milliards de dommages à l’état pour décourager les voyous.

    Et puis personne ne comprend l’irresponsabilité de la BCEAO qui n’exige pas des peines lourdes à ces voyous.

    Alors comme conséquence de ce procès qui est de la poudre aux yeux, les malfaiteurs et délinquants financiers vont continuer de plus belle car se disant qu’ils pourront toujours corrompre un ou des juges pour s’en tirer avec de petites peines. Le Sénégal est devenu une plaque tournante de la délinquance financière et cela se voit partout dans les rues de Dakar avec des chantiers immobiliers de luxe estimés à plusieurs centaines de millions qui fleurissent partout alors que la demande est inexistante vue les maigres salaires et la pauvreté de l'écrasante majorité des populations qui peine à payer un loyer de plus de 150000 cfa. Alors à qui appartiennent tous ces immeubles de luxe en construction à Dakar et à qui sont ils destinés sachant qu’un seul de ces appartements coûtera au moins 150 millions ou sera loué au moins à 1,5 millions alors que le salaire moyen dépasse à peine 50 000 cfa ?

    « Damané » arrêtons de nous mentir, nous sommes entrain de creuser nos propres tombes et de sacrifier l’avenir de nos enfants qui n’auront rien dans leur pays et qui y vivront comme des étrangers. La corruption a atteint un niveau critique et irréversible au Sénégal et ces 2 alternoces de Wade et Macky n’ont fait qu’aggraver les choses. Ils ont officialisé, encouragé et soutenu les délinquants financiers !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:28 AM)
      bien dit mon cher . la prison est pour les pauvre c'est vrai . l'alternoce c'est bien wade il a mis ce pays dans une grosse m avec la complicité des marabouts . associations des fils de marabouts celle des petits fils encore celle des femmes de marabouts quand est ce que l'association des bonnes de marabouts ? pourquoi dit on que le pays est macky ? parce que lui refuse ce jeu là donc marabouts et certains talibés lui en veulent .
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Mai, 2019 (08:29 AM)
      merci.....regarde en haut de la page le fils s'est payè une voiture à 93 millions,,,142000 euros
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:01 AM)
    c'est décevant ce procès. Comment le procureur peut-il réclamer deux ans seulement pour un si gros crime financier? Ce Thine seck devrait être puni très sévèrement car il a lésé tout le monde. Imaginez un instant le désastre (économique et social) qu'il causerait s'il avait réussi son coup. Je pense que le procureur doit se reprendre et être seulement guidé par la protection du pays et du peuple.
    Auteur

    Sanou

    En Mai, 2019 (08:19 AM)
    Auteur

    Ngor Diegane Mendy

    En Mai, 2019 (09:01 AM)
    J’ai suivi de bout en bout cette affaire TBS. Et c’est l’occasion de rendre un hommage mérité à la section recherche de la gendarmerie pour l’excellence de son travail qui a abouti à l’arrestation de ce brigand financier qui malheureusement va recouvrer la liberté.

    Comment peut on venir dire à la barre que j’ai été marabouté ? Si ce TBS sort de cette affaire on doit tout simplement ouvir les portes des geôles et reprendre ainsi à zéro.

    À la lecture des commentaires j’ai pu mesurer la cassure entre les sénégalais et une certaine justice. L’idéal de justice pour tous est un gage fondamental de l’émergence. La France les États Unis l’Allemagne sont développés aussi parce que leur justice est juste. Dommage que dans mon pays l’autorité suprême reçoit un dealer un marabout dit des nobles caractères est familier d’un promoteur de lutte dealer. La justice divine est proche. Que Dieu protège notre Sénégal.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:16 AM)
    C'est Dieu qu'il faut juger puisque c'est "l'intelligence supérieure" qui décide de tout ! ! pourquoi a-t-il laisser Bineta Camara se faire assassiner à Tamba ? , Pourquoi laisse-t-il tant d'accidents sur les routes ? pourquoi 2 ans de prison à Thione Seck seulement ? pourquoi laisse-t-il les Khalifes avec tant d'argent quand le peuple a du mal à manger à sa faim......
    Auteur

    Doyne War

    En Mai, 2019 (09:39 AM)
    Salam,et son co-accusé que devient-il dans tout ça?

    Sénégal réwwou doorkat dirigé par un système pourri.

    Procureur nul et corrompu qui ne demande que 2 ans pour ce vieux voleur et farceur.



    Pays de m...e et de lèches culs!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR