Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Affaire Guy Marius Sagna: Ses avocats ont introduit une demande de mise en liberté d’office

Single Post
Les Avocats de Guy Marius Sagna

Les avocats de l’activiste sénégalais, Guy Marius Sagna, inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 15 juillet dernier, pour ‘’fausse alerte’’ au terrorisme, ont introduit une demande de mise en liberté d’office. Ils l’ont fait savoir, au cours d’un point de presse, ce vendredi. «Pour quelqu’un qui est détenu arbitrairement, une demande de mise en liberté d’office peut être introduite à n’importe quel moment.

C’est pourquoi nous avons décidé ensemble, solidairement, de déposer cette demande. Ils se rendront compte qu’ils se sont trompés et ils pourront le libérer », a déclaré Me Amadou Aly Kane. De son côté, Me Moussa Sarr, qui est largement revenu sur les différentes péripéties de l’affaire Guy Marius Sagna, a informé que ce dernier a été inculpé pour fausse alerte au terrorisme sur la base de l’article 429 bis du Code pénal.

Mais, martèle-t-il, «le mouvement Frapp a fait une analyse sur une situation bien déterminée et notre constitution, dans son article 8, garantit la liberté d’opinion, qui est d’ailleurs un droit fondamental. Les citoyens ont le droit de donner leur point de vue sur toutes les questions ». L’avocat fustige à cet effet le type de procédure enclenchée contre son client.

« Cette affaire ne devait pas faire l’objet d’une instruction judiciaire, parce que si délit il y a, il est flagrant. Ils n’ont pas besoin d’éléments supplémentaires », a-t-il notamment clamé. Quant à Me Amadou Diallo, représentant d’Amnesty International, Guy Marius Sagna remplit tous les critères pour le qualifier de défenseur de droits de l’homme.

De ce point de vue, jure-t-il, il doit bénéficier de tous les droits. Il doit être protégé. «Nous demandons solennellement que le juge, qui doit faire preuve d’indépendance et d’impartialité, instruise le dossier le plus rapidement possible », a lancé l’avocat.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:21 PM)
    NOTRE HIPPOPOTAME NATIONAL EST UN VRAI SADIQUE.................PIRE QUE JAMEH
    Top Banner
  2. Auteur

    Bouba

    En Juillet, 2019 (12:23 PM)
    Laissez-le encore un peu là où il est... Depuis qu'il est la-bas, on respire de nouveau de l'air frais! Parce que lui, il nous pompe tjrs l'air! Moi, cela ne me dérangerais pas qu'il y reste pour un bon moment!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:27 PM)
    GUY MARIUS SAGNA errté pour fausse alerte d'apres l'article 129 bis du CP et pourtant selbé NDONG,Serigne Modou KARA et autres personnes ont dit que le SENEGAL va gagner la coupe d'AFRIQUE ça c'est pas une fausse alerte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    les sénégalais auront vu de toutes les couleurs avec ce pouvoir peul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:15 PM)
    Dans tous les pays où il y'a eu terrorisme avec des kamikaz c'est parceque l'abus de pouvoir a etè insuportable.

    Arretez l'autoritarisme et la ductature poir ne pas plonger le pays dans l'anarchie.

    Respectez le droit des gens d'agir et de faire differement dans le cadre de la loi
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:18 PM)
    les senegalais ont la malchance d'avoir toujours des presidents kawkaw issue de l'extreme bassesse de la pauvreté, qui n'ont jamais bien connu le pouvoir et l'argent pour bien en faire usage intelligent.

    Les kaw kaw ne meritaient pas de sortir de la brousse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:20 PM)
    Guy marius a dit la vetitè ,

    Les politiciens sont des imbeciles qui nous veulent moets , d'où l'abandon qu'ils font de nos hopitaux qui sont de veritables mouroirs pour aller se soigner là leurs homologues investissent dans la sante publique.

    Ils mertitent l'enfer et j'espere qu'ils y irront tous sans exception
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:25 PM)
    C'est quoi cette accusation ? Le ridicule ne tue plus dans le Macky. Pathétique. Et pendant ce temps, certains politiciens disent dialogués. Pendant leur anesthésie, Djimbori Sall piétine les droits fondamentaux des citoyens. Ils sont complices. Free Guy. Le petit frère de Djimbori est accusé de vol à hauteur 6000 milliards, c'est à dire l'avenir de toute une génération de Sénégalais, mais il ne sera jamais inquiété. Pour une accusation bidon créée de toutes pièces, on met un honnête citoyen en prison. Voilà comment ces nullards ont fabriqué Sonko qui est aujourd'hui leur bête noire. Voilà comment ils ont fabriqué la cravache avec laquelle ils seront fouettés demain. Arrêtez cette mascarade avant qu'il ne soit trop tard.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email