Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Ismaïla Madior Fall : les anciens directeurs des Domaines Mame Boye Diao et Mamadou Guèye entendus, ce qu’ils ont dit à la DIC

Auteur: Senewebnews-RP

image

Cités dans l’affaire de corruption qui conduit l’ancien ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall vers la Haute cour de justice, les anciens directeurs des Domaines Mame Boye Diao et Mamadou Guèye ont été entendus à la DIC. Ils ont répondu aux questions des enquêteurs et sont rentrés chez eux libres de poursuites pour le moment. D’après le récit de L’Observateur, qui est longuement revenu sur leur audition dans son édition de ce mardi, les deux hommes ont tenté de dégager leurs responsabilités dans les irrégularités manifestes relevées dans les opérations relatives à l’assiette foncière attribuée au ministère de la Justice pour l’érection du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
Au départ, le terrain faisait 2 hectares, 85 ares, 14 centiares. Il a été affecté à la Chancellerie par décret daté du 8 juin 2020. Un an plus tard, un deuxième décret modifie le plan initial. Celui-ci, pris le 4 juin, institue le Plan d’urbanisme de détails (PUD) de Guédiawaye qui, finalement, affecte au ministère de la Justice 2 hectares. Le reste de l’assiette initiale, 85 ares et 14 centiares, devient un lotissement de 36 parcelles dénommé «J».
La nouvelle surface attribuée au ministère de la Justice devait accueillir le palais de justice de la localité, un Centre de casiers judiciaires, un Centre médico-social et un Centre de surveillance de bracelets électroniques. Cette dernière infrastructure devait coûter 576 millions de francs CFA. Faute de budget pour ce projet, le ministre de la Justice à l’époque, Ismaïla Madior Fall recherche un entrepreneur capable de réaliser les travaux suivant des conditions préférentielles.
50 millions F CFA en espèces
Sur recommandation du directeur des Constructions dudit ministère au moment des faits, Mohamed Anas El Bachir Wane, le garde des Sceaux désigne Cheikh Guèye, directeur général de Technologie consulting service (TCS). Il signe avec lui un protocole stipulant que le patron de TCS devait construire sur fonds propres le Centre de surveillance de bracelets électroniques en contrepartie d’un paiement en dation sur 9598 m2 de l’assiette foncière affectée à son département.
L’accord sera finalement annulé par le ministre. Selon Cheikh Guèye, Ismaïla Madior Fall a décidé de rompre le partenariat quelques temps après qu’il a refusé de lui remettre les 200 millions de francs CFA représentant le reliquat des 250 millions qu’il lui avait demandés en échange du protocole. Le patron de TCS a fait cette révélation devant les enquêteurs de la DIC, soulignant qu’il avait remis au ministre, dans son bureau, une avance de 50 millions en espèces. C’était en présence du directeur des Constructions du ministère à l’époque, a signalé Guèye.
Mohamed Anas El Bachir Wane a confirmé cette information face aux policiers. Il a fait de même au sujet de la révélation du directeur de TCS selon laquelle l’ancien garde des Sceaux lui a renvoyé les 50 millions après son refus de lui remettre les 200 millions restants. Cheikh Guèye avait expliqué son refus par les lenteurs rencontrées pour obtenir le bail de l’assiette qui devait lui revenir dans le cadre du protocole rompu.
Sur le plateau de la 7 TV, Ismaïla Madior Fall a affirmé que l’argent lui a été remis à titre gracieux par Cheikh Guèye et qu’il l’a refusé, d’où le renvoi.
Les parcelles de Mame Boye Diao
C’est pour connaître leur rôle dans cette affaire que les deux anciens directeurs des Domaines Mame Boye Diao (2019-2023) et Mamadou Guèye (2023-avril 2024) ont été convoqués. Le premier a signé, alors qu’il était en poste, la liste des attributaires des 36 parcelles du lotissement «J». Selon L’Observateur, il a confié aux enquêteurs que ce lotissement est l’œuvre du défunt directeur général de l’urbanisme et de l’architecture Oumar Sow. Qu’il y détient cinq lots (J3, J4, J17, J21 et J32) qu’il aurait offerts à ses amis K. Diakhaté, M. Kâ, I. Ndiaye, M. Talla et M. Dieng.
La DIC a interrogé plusieurs bénéficiaires des parcelles du lotissement «J». Cinq d’entre eux se sont déclarés surpris de constater qu’ils figuraient sur la liste des titulaires de parcelles. Ils se demandent d’ailleurs dans quelles conditions leurs données personnelles ont été utilisées pour l’enregistrement des attributions douteuses. Ils ont porté plainte contre X à la DIC. Quatre autres bénéficiaires ont révélé avoir acheté leurs terrains tandis qu’un nommé K. Guèye a affirmé qu’il a pu disposer gratuitement d’une parcelle grâce au défunt Oumar Sow. 
Mamadou Guèye, les notifications et les baux
À propos des faux baux attachés aux 36 parcelles, Mame Boye Diao a déclaré que c’est son successeur, Mamadou Guèye qui a signé les titres, selon L’Observateur.
Ce dernier s’est longuement expliqué face aux enquêteurs dans une déclaration reprise le quotidien du Groupe futurs médias. Après avoir rappelé sa mission en tant que directeur des Domaines, il a reconnu avoir notifié aux bénéficiaires l’attribution d’une partie de l’assiette du ministère de la Justice suivant le plan modifié.
«C’est sur la base de ce plan modifié que le directeur des Domaines que je suis a pu faire la notification pour des personnes dont je n’ai pas en tête l’identité», avance Mamadou Guèye. Rappelant qu’il ne délivre pas de bail, ce dernier jure qu’il n’a reçu aucune parcelle de l’assiette foncière en question. 
L’enquête suit son cours.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (39)

  • image
    il y a 3 mois

    Un dossier peut en cacher un autre. Comme dit Thielou maak di nguene souli ay mbot beu souli seni djoss. Foutez la paix à IMF li mou def rek leu Ministrr yeupe di def à l inverse des inspecteurs des impôts et domaines qui sont une bande de vampires bien organisée.

  • image
    sarr il y a 3 mois

    Les inspecteurs des impôts et domaines ont pris le Sénégal comme leur titre foncier. Chacun vient se servir, ensuite sert sa famille et enfin ses amis. Au final? c'et le pays qui perd indûment ses ressources foncières.
    .

  • image
    Impôt et domaine il y a 3 mois

    Si vous voulez dénicher les plus tordus dans le foncier allez directement aux impôts et domaine

  • image
    Lamtoro il y a 4 mois

    Il reste le cas de wakhinane nimzath , des terrains distribués aux agents de la municipalité plus de 70

  • image
    Boss le Sénégalais il y a 4 mois

    Qui a transhume pour sauver sa peau?

  • image
    il y a 4 mois

    Une première dans notre histoire : un ministre de la justice corrompu publiquement

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Ismaïla madior fall est l'archétype de l'intellectuel malhonnête. Voilà quelqu'un qui a toujours cru que tous les moyens sont bons pour accéder à une notoriété et une aisance matérielle...

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Vous allez vite en besogne. Doo bayi bagnu juger ba pareh.

  • image
    il y a 4 mois

    Article bien ecrit

  • image
    il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    G il y a 4 mois

    Il faut aller.jusqu au bout,des révélations explosives vous sortir contre les anciennes et nouvelles autorites

  • image
    G il y a 4 mois

    Il faut aller.jusqu au bout,des révélations explosives vous sortir contre les anciennes et nouvelles autorites

  • image
    G il y a 4 mois

    Il faut aller.jusqu au bout,des révélations explosives vous sortir contre les anciennes et nouvelles autorites

  • image
    G il y a 4 mois

    Il faut aller.jusqu au bout,des révélations explosives vous sortir contre les anciennes et nouvelles autorites

  • image
    il y a 4 mois

    La femme de M. GUEYE s'active dans l'immobilier.........................

  • image
    il y a 4 mois

    Le fait d'avoir signé des baux qui.ne sont pas parvenus aux personnes y désignées comme attributaires suffit amplement pour asseoir le délit de faux et de confondre sur cette infraction tous les deux inspecteurs des domaines impliqués dans cette nebuleuse foncière.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    Honti il y a 4 mois

    Ya que les hommes qui ont changé le.systeme demeure toujours,l Sonko.est le plus grand dilapider du sol . Je l'ai connu par l'intermédiaire.de.wTahibou ndiaue.

  • image
    il y a 4 mois

    On comprend maintenant pourquoi son acharnement contre Sonko.

  • image
    il y a 4 mois

    On comprend maintenant pourquoi son acharnement contre Sonko.

  • image
    il y a 4 mois

    On comprend maintenant pourquoi son acharnement contre Sonko.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Demandez à Ousmane Sonko d'où provient sa fortune? Combien d'année aux Impôts et domaines

  • image
    il y a 4 mois

    576 milliards ou millions.verifiez votre rédaction avant de la publier waay.

  • image
    il y a 4 mois

    On en est qu'au début du gros scandale de la bande de filao. Li c'est rien par rapport à tout ce qui s'est passé là-bas.

  • image
    Verite il y a 4 mois

    Bilaho,walahi,talai, tant que les inspecteurs impôts et domaines,trésors,douanes.et.justice ne dont pas dissouts le senegal n ira nulle part. Des fonctionnaires milliardaires,millionnaires ça n existe qu au senegal

  • image
    Verite il y a 4 mois

    Bilaho,walahi,talai, tant que les inspecteurs impôts et domaines,trésors,douanes.et.justice ne dont pas dissouts le senegal n ira nulle part. Des fonctionnaires milliardaires,millionnaires ça n existe qu au senegal

  • image
    Verite il y a 4 mois

    Bilaho,walahi,talai, tant que les inspecteurs impôts et domaines,trésors,douanes.et.justice ne dont pas dissouts le senegal n ira nulle part. Des fonctionnaires milliardaires,millionnaires ça n existe qu au senegal

  • image
    Verite il y a 4 mois

    Bilaho,walahi,talai, tant que les inspecteurs impôts et domaines,trésors,douanes.et.justice ne dont pas dissouts le senegal n ira nulle part. Des fonctionnaires milliardaires,millionnaires ça n existe qu au senegal

  • image
    il y a 4 mois

    Il faut nettoyer ce pays de sa pourriture. Trop d’années de laxisme et de vol

  • image
    il y a 4 mois

    Comment nos inspecteurs des impôts sont devenus des milliardaires?
    .Le système des notifications.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est un ami au gourou de la secte Pastef.
    Dou moudjé fénn

  • image
    il y a 4 mois

    C'est le systeme qu'il faut changer. Metter l'homme le plus droit sur terre mais avec ce systeme il tentera d'en abuser. L'Etat ne doit jamais attribuer des baux à des personnes physiques. Il faut mettre en place un manuel de procédures clair. Il serait plus judicieux de n'attribuer les terrains qu'aux promotteurs ayant justifié des capacités techniques et financières et avec qui l'Etat va signer des conventions pour la construction des maisons avec des prix validés suivant les couts justifiés et une marge raisonnable de 15 à 20%. Pour des quartiers huppés, l'Etat peut vendre les terrains directement au prix fort pour ceux qui veulent du luxe avec des taxes annuelles elevées qui font decourager toute speculation. Un terrain non bati en zone urbaine devra payer une taxe de 10% sur la valeur actualisée du terrain avec un delai d'exoneration de 2 ans seulement. Dans certains cas, interdire les particuliers de construire pour eux même. Toutes les constructions devront passer par des entrepreneurs immobiliers. Pour les plus pauvres, l'Etat mettra un mécanisme de garantie qui leur permettra d'acquerir leur maison en location vente sur 20 ans.

  • image
    Vérité il y a 4 mois

    Et pourtant quand le PM dénonçait la dilapidation de nos ressources certains le traitaient de menteur. Ce sont certainement ceux qui bénéficiaient indument de ces largesses qui étaient derrière ces déclarations juste pour détourner l'attention des sénégalais. Où sont ils maintenant? le pire c'est qu'on a rien vu, ce n'est que le début.

  • image
    reply_author WEUZ il y a 4 mois

    LE PM ET DUPONT ?

  • image
    reply_author WEUZ il y a 4 mois

    LE PM ET DUPONT ?

  • image
    reply_author WEUZ il y a 4 mois

    LE PM ET DUPONT ?

  • image
    reply_author WEUZ il y a 4 mois

    LE PM ET DUPONT ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Votre PM ne dirigeait pas un syndicat qui se reservait des terrains a distribuer entre membres a chaque fois qu'un nouveau lotissement est attribue? Va demander a Diomaye comment il a eu son terrain de Mermoz. Vous n'avez pas besoin de lui demander, lui meme nous dit dans sa declaration de patrimoine. En quoi un fontionnaire qui fait le boulot pour lequel il est paye est plus meritant que le marchant ambulant de Colobane qui lui doit trimer pour s'offrir un terrain quelque part.

  • image
    Paco il y a 4 mois

    LES TERRES APPARTIENNENT A L'ETAT DONC AU PEUPLE. IL FAUDRAIT UNE LOI QUI EMPECHE LE PR, LE PM ET LE DIRECTEUR DES DOMAINES DE DONNER DES TERRES SANS PASSER PAR L'ASSEMBLEE NATIONALE A TRAVERS UNE COMMISSION DOMANIALE.
    CHAQUE DEMANDE DEVRA ETRE ANALYSEE ET JUGEE D'UTILITE PUBLIQUE. IL EST HORS DE QUESTION QUE DES INSPECTEURS DES IMPOTS ET DOMAINES, DES GENERAUX, DES AMBASSADEURS ETC RECOIVENT DES TERRAINS GRATUITEMENT DE L'ETAT ALORS QUE CE MEME ETAT AVOUE SOUFFRIR POUR TROUVER DES TERRAINS POUR DES LOGEMENTS SOCIAUX. MACKY A OFFERT UN TERRAIN DE 10 MILLIARDS A SON FILS SUR QUELLE BASE?
    BEAUCOUP DE SENEGALAIS TRAVAILLENT TOUTE LEUR VIE SANS POUVOIR ACQUERIR UN TERRAIN ET DES GAMINS DES IMPOTS RECOIVENT DES TERRAINS GRATUITEMENT JUSTE PARCE QU'ILS Y TRAVAILLENT ET CE N'EST PAS JUSTE.
    CELUI QUI EST FONCTIONNAIRE ET QUI VEUT UN TERRAIN DOIT FAIRE UN PRET A LA BANQUE. CES GENS RECOIVENT DES PRIMES INCROYABLES AVEC LES FONDS COMMUNS DES IMPOTS ET DE LA DOUANE DEJA ET EN PLUS ON LEUR OFFRE DES TERRAINS.,
    MOI J'AI TRAVAILLE 10 ANS DANS LE PRIVE AVANT DE POUVOIR ACHETER UNE MAISON A LA SICAP AVEC UN PRET BANCAIRE DONC ILS DOIVENT FAIRE PAREIL, JUB JUBAL JUNBANTI DOIT DEBUTER AUX IMPOTS ET DOMAINES QUI EST PLEIN DE FONCTIONNAIREES VEREUX ET CORROMPUS QUI ETAIENT A LA BOTTE DE FARBA NGOM ET ILS DOIVENT ETRE ARRETES ET JUGES AUSSI.

  • image
    il y a 4 mois

    Mame boye il est de notoriété publique qu’il s’est enrichi aux impôts, au point d’exhiber des voitures de luxe pour ses filles. Ces gens meritent tous la prison parce que ce sont des criminels économiques

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C'est un ami au gourou de la secte Pastef.
    Dou moudjé fénn

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    36 terrains vendus à 25 millions l'unité donnent une somme de 900 millions. Maintenant faut enlever la part des agents des domaines. Il restera 25 terrains net. Le prix des 25 terrains suivant la même estimation est 625 millions. Et a cela si on doit donner une commission de 250 millions il restera 375 millions pour la construction de l'édifice. Est ce possible ? Madior a t'il interférer dans la signature des baux? Pourquoi le signataire du bail Mr Gueye n'a pas eu de terrain alors que Diao a en eu alors qu'il n'est mêlé en rien au bail. Bizarre. En tout cas un des protagonistes a loupé alors qu'un autre s'est totalement mouillé à la façon du deal domaine et un autre heureusement sauf pour cas de décès. Et Madior? Sera t'il poursuivi pour tentative de corruption

  • image
    il y a 4 mois

    Le pathétique sort de Ismaila M Fall n’étonne que ceux qui ne connaissent pas l’homme.
    Foncièrement arriviste, avide de nominations diverses, cynique quand ses intérêts sont en jeu, aimant parler et se montrer.

  • image
    Il a Sali ce Pays il y a 4 mois

    Terrible République Mackyland d'alors. Faut laver au Karcher..

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Sa face de rat dit tout. Il y'a de ces tronches il faut perdre son temps a les etudier. Un vieux salaud. Je me demande même s'il ne trichait pas a l'ecole pour reussir. Un vrai rat d'egout degueulasse ce vieux.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.

    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.

    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.

    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.

    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.

    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.

    Incohérences, fautes et éléments suspects

    - Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :

    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.

    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    - Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :

    Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.

    Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.

    Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    - Faux baux :

    Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).

    Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?

    S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    A Résumé de l’affaire:

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.

    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.

    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.

    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.

    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.

    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.

    B Incohérences, fautes et éléments suspects:

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    reply_author il y a 4 mois

    presque tous les inspecteurs des impots doivent aller en prison en 2029

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Résumé de l’affaire

    L’affaire concerne des irrégularités foncières et des soupçons de corruption autour du projet de construction du palais de justice de Pikine/Guédiawaye.
    - Assiette foncière initiale : 2 ha 85a 14ca affectés au ministère de la Justice en 2020.
    - En 2021, une modification réduit cette assiette à 2 ha. Le reste (85a 14ca) devient un lotissement "J" de 36 parcelles.
    - Le ministre de la Justice de l’époque, Ismaïla Madior Fall, tente de réaliser un projet en partenariat avec Cheikh Guèye, patron de TCS, pour construire un centre de surveillance de bracelets électroniques.
    - Un protocole d’accord est signé, puis annulé. Cheikh Guèye affirme avoir donné 50 millions F CFA en espèces à Fall, en échange d’une promesse de bail, mais refuse de compléter avec les 200 millions CFA restants. L’argent est restitué selon lui.
    - Mame Boye Diao et Mamadou Guèye, anciens directeurs des Domaines, sont entendus par la DIC concernant les attributions opaques de parcelles. Certains attributaires disent ne pas être au courant ou ne jamais avoir demandé de parcelles.



    Incohérences, fautes et éléments suspects

    1. Incohérence sur la nature du paiement des 50 millions CFA :
    - Cheikh Guèye parle d’un paiement exigé par le ministre en échange du protocole.
    - Ismaïla Madior Fall dit que c'était un don gracieux qu’il a refusé. Pourtant, l’argent a été donné dans son bureau et restitué plus tard, ce qui contredit l’idée de "refus immédiat".

    2. Manque de clarté sur l'attribution des 36 parcelles :
    - Plusieurs personnes se disent surprises de figurer sur la liste des bénéficiaires.
    - Cela indique une falsification possible de documents ou usurpation d’identité, ce qui est un délit pénal.
    - Mame Boye Diao dit avoir offert 5 parcelles à des amis, ce qui soulève des questions d'abus de fonction.

    3. Faux baux :
    - Diao accuse son successeur Mamadou Guèye d’avoir signé les titres de propriété (baux).
    - Mamadou Guèye affirme avoir simplement notifié les attributions, pas signé de baux. Qui ment ?
    - S’il y a des baux signés sur des bases illégales, cela constitue une infraction grave (faux et usage de faux).


  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Apprenez L'ARABE ou bien L'ANGLAIS à distance et en un temps record.
    Suivi personnel, méthode douce selon votre rythme.
    CONTACT e-mail : senprof2024@gmail.com

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    C’est Mame Boye DIAO devenu l’ami de Sonko pour échapper à la justice et manger ses milliards qui est le responsable. Il n’était que à offrir des terrains aux pûtes avec qui il faisait des partouze

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Commét peut on demander 50% du coût de ce projet
    Il y’à vraiment "lou gnoul si sow mii" qui veut tuer son chien l’accusé de rage

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mame Boye Diao dit y avoir détenu lui même directeur des domaines 5 titres
    Qu'il dit avoir cédé à des amis (ou offert)
    C'est grave !! Et vous voulez continuer à bous parler de IMF...qui a donné en dation puis annulé ?

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    Mame Boye Diao dit y avoir détenu lui même directeur des domaines 5 titres
    Qu'il dit avoir cédé à des amis (ou offert)
    C'est grave !! Et vous voulez continuer à bous parler de IMF...qui a donné en dation puis annulé ?

Participer à la Discussion