Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Karim: Me Seydou Diagne relève « une faute grave » du tribunal

Single Post
Affaire Karim: Me Seydou Diagne relève « une faute grave » du tribunal

Me Seydou Diagne a ouvert le bal des plaidoiries devant les juges de la Cour suprême. Avocat de Karim Wade, il a d’emblée tenter d’attirer l’attention de la Cour sur la déclaration d’incompétence de la présidente du tribunal hors classe de Dakar sur le rejet de l’inscription de Karim Wade des listes électorales. 

 « Le pourvoi est parfaitement recevable. Nous avons fait une requête devant le tribunal d’instance. Nous avons respecté les procédures prévues par la Constitution et le Code électoral. Cette requête est recevable pour avoir été faite dans le respect des normes prévues par la loi. De mémoire de plaideur, cette question de deux adresses ne s’est jamais posée devant un tribunal d’instance »,  a-t-il dit. Et de s’interroger : « Comment se fait-il que Karim Wade puisse être domicilié à la fois au Qatar et au Point E ? Il est exclusivement domicilié au Point-E. Il n’est pas domicilié au Qatar. Là bas, il n’y a qu’une résidence. Ce qui est prévu par la loi.  Vous avez les moyens, à l’examen du dossier de vérifier cette question », indique-t-il aux magistrats de la Cour suprême.

 

Pour l’avocat, aucun juge ne peut prétendre que les représentants diplomatiques peuvent agir comme des magistrats. « Ce n’est pas quelque chose qu’on peut admettre. Cela n’est même admissible. Le tribunal d’instance a fait une faute grave en décrétant son incompétence. Karim Wade est un citoyen Sénégalais. Il a le droit de déclarer sa candidature. Il a le droit d’être électeur et d’être éligible. Franchement, l’Etat du Sénégal danse le tango. Le ministre de l’Intérieur procède à la radiation  de Karim Wade après que le représentant consulaire ait procédé à son enregistrement. Devant une situation pareille, on ne peut que saisir notre justice. Cette juridiction qui est chargée de nous rendre justice ne doit pas se déclarer incompétente pour dire : ‘’allez voir les représentants consulaires’’. Je vous demande de faire ramener l’ordre sur ce querellé. Ce ne sera que justice », plaide-t-il. Et demander : « Au minimum renvoyez devant un tribunal d’instance qui va voir notre demande de façon contradictoire contre l’Etat du Sénégal. On ne peut pas nous dire que les magistrats ne sont compétents pour juger cette affaire allez voir les représentants consulaires. Cela n’est pas admissible dans notre pays. On a qu’à aller devant une juridiction d’instance que vous, la Cour, choisirez. C’est une fuite des débats. Rendez nous justice. Ce ne sera que justice ». 


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Août, 2018 (15:45 PM)
    argumentation limpide Macky makk dou fooo il faut pas bruler ce pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (15:50 PM)
      si le ministre gagne, ce fera une jurisprudence très dangereuse pour notre démocratie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2018 (16:10 PM)
      -installation et maintenance camera de surveillance analogique, numérique et ip dans vos domicile, magasin, boutique ,pharmacie, entrepôt, poulailler, usine, pme/pmi etc. (après installation et configuration vous pouvez voir les images des caméras avec votre téléphone portable android ou ordinateur à partir n’importe quel endroit au sénégal ou bien dans le monde.

      -installation ,configuration et maintenances des modems wifi, routeurs wifi, livebox wifi, flybox wifi, extender wifi, acces point wifi, etc…
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:46 PM)
    L'injustice de la justice de Ounk encore !
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:02 PM)
    Ismaïla Madjigueen FALL
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:22 PM)
    Là, la justice de ce pays a l'occasion de montrer si elle est UTILE ou INUTILE à ce pays! dans le second cas il faut supprimer toutes les juridictions et le métier de magistrat et laisser les administrations décider en premier et dernier ressort!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:06 PM)
    JUSTICE JE M EN FOUTISSE C EST LE DROIT QUI LES INTERESSENT  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:08 PM)
    Ismaela Madior Fall est un juriste mais pas un praticien du Droit . C'est lui qui induit en erreur le President Sall.

    Les theories de la FAC sont de loin differentes des realités des tribunaux. D'ailleurs pour les TD se sont les arrets rendus par les juridictions qui servent d'etudes de cas pour les etudiants . Alors pourquoi diable, ce Madior se prend pour l'incarnation du DROIT dans ce pays????

    Karim Wade au temps du gloire total ne parvenait meme pas à gagner dans son bureau de vote pourquoi vouloir commettre des forfaitures quant à son droit de vote.

    Monsieur le President concentre toi sur ton bilan et vas aux elections sans probleme. Cependant , il ne faut plus ecouter ces parvenus de tailleurs intellectuellement faux et dangereux.

    La candidature de Karim ne peut en rien constituer un danger pour toi à moins que tu donnes du credit aux dires de Selbe Ndom.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (18:03 PM)
    Politiciens et avocats de politiciens, il faut, dans certaines choses techniques se faire techniciens :

    1) La question de la compétence nationale des Commissions a été longtemps débattue et cette compétence a été supprimée, si notre information est bonne.

    2) Si Karim Wade demeure au Point E et quil n'y a 'aucune nécessité de changement d'adresse électorale, alors il n'avait même pas besoin d'aller "s'incrire" mais plutôt confirmer son inscription à cause la nouvelle carte CEDEAO.

    3) Lors de la confirmation de cette inscription, un article du Code Electoral pose les conditions d'acceptation ou de radiation d'un citoyen soit décédé, soit ayant demandé de son propre gré à ne plus figurer sur les listes, soit suite à une perte de ses droits civiques à cause d'une condamnation pénale.



    En réalité toutes les réponses sont sur la table, à moins que l'on ne veuille faire d'un côté ou de l'autre une politique politicienne enveloppée de mauvaise foi et alors, pas d'espoir...
    Auteur

    Heuchy

    En Août, 2018 (19:15 PM)
    Ndeyssane Me Seydou gueye un brillant avocat. Le cas Karim est juste métaphysique. Mbirrou yalla leu dou droit
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (22:16 PM)
    macky a dépassé wade en politique.c est lui maintenant le maître de tous les temps en politique.26 ans de wade egal 07 ans de macky .il faut l'admettre l’élève a dépassé le maître. vive macky pour 2019. kou ragaal do politique en Afrique surtout au senegal et macky dou ragaal et mousna ba wessou niombor  :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile:   :taz-smile:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :jumpy2:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :brawoo:   :contaan:   :contaan:   :contaan:   :contaan:   :cringe2:   :cringe2:   :nono:   :nono:   :nono:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :taala_sylla:   :baby-crawl:   :baby-crawl:   :baby-crawl:   :baby-crawl: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email