Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Karim Wade : la CREI se déclare compétente

Single Post
Affaire Karim Wade : la CREI se déclare compétente

Reprise ce lundi du procès Karim Wade, l'ex-ministre et fils d'Abdoulaye Wade dont les avocats avaient soulevé plusieurs exceptions à l'ouverture le 31 juillet dernier. En effet, compte tenu de son statut d'ancien ministre, ces derniers contestent la compétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) à juger leur client. Mais ils vont devoir mieux se préparer pour tirer d'affaire leur client poursuivi pour enrichissement illicite, étant donné que la CREI s'est déclarée compétente à juger Karim Wade. 

Les avocats de l'ex-ministre quant à eux, promettent de soulever d'autres exceptions.



38 Commentaires

  1. Auteur

    Question

    En Août, 2014 (10:55 AM)
    Est ce que les juges doivent motiver leur jugement (leur décision) ? C'est juste pour savoir.
  2. Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (10:59 AM)
    rien d étonnant au pays des magistrats corrompus, et gouvernances du couple des fessus, mais demain fera jour et ai le courage d'assumer tout le tors tu a causé a tes adversaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Août, 2014 (10:59 AM)
    ohoooooo Karim matin , macky midi , idy soir ... souffékéé lii ngeen fok ni mooy garap bouy fathie Senegal vous vous trompé.



    reew mo khamni politik rek!



    ahhh soof ngeen waay .
    {comment_ads}
    Auteur

    Per

    En Août, 2014 (11:01 AM)
    bonjour au fond nous serons edifier

    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Août, 2014 (11:01 AM)
    Karim, tu as une occasion unique pour démontrer l'origine licite de tes biens (ne nous sert pas du papa m'a donné) au lieu de te cacher derrière des procédures dilatoires. Profites en!!!
    Auteur

    Negre Je Suis !

    En Août, 2014 (11:02 AM)
    loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Galgal

    En Août, 2014 (11:03 AM)
    Il faut passer aux choses serieuses maintenant. Notre argent d abord et 10 ans de prison en meme temps.na gaaw nak.les etudiants ont besoin de leur bourse meme Si certains n en ont pas le droit.on veut juste la paix a l universite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    eh mbocca, vous pensez que ces magistrats vont renoncer aux indemnités qu'ils reçoivent pour ce dossier. Ils prient même pour que ça dure 10 ans kekh kekh kekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaga

    En Août, 2014 (11:06 AM)
    une vaste comédie ce procès ! Rien que du cinéma
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (11:07 AM)
    LA CREI EST INCOMPETENTE POUR JUGER KARIM WADE

    Mais nous attendons le verdique de Macky sall à la cour suprême
    {comment_ads}
    Auteur

    Mboure

    En Août, 2014 (11:09 AM)
    Nous avons un président incompétent,

    L’incompétence induit des conclusions erronées, mais elle interdit également de prendre conscience de ses erreurs."C’est donc l’aveuglement et l’ambition des incompétents qui les poussent à accepter sans réfléchir des postes qu’ils seront incapables d’assumer.

    Nous avons un président incompétent,

    L’incompétence induit des conclusions erronées, mais elle interdit également de prendre conscience de ses erreurs."C’est donc l’aveuglement et l’ambition des incompétents qui les poussent à accepter sans réfléchir des postes qu’ils seront incapables d’assumer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiadiaye

    En Août, 2014 (11:11 AM)
    L’injustice apparaît aux yeux de tous comme une évidence, car notre cher Sénégal semble profondément marqué par des injustices criantes. Le sentiment d’injustice permet à tout un chacun d’appréhender par sa sensibilité certaines choses qui se passent dans notre société telles que les inégalités, les erreurs judiciaires, les situations tragiques, les personnes injustes…

    J’invite au chef de l’Etat au dialogue avec son opposition, c’est pour lui et pour le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Trak

    En Août, 2014 (11:16 AM)
    L'incompétence ou la compétence de la CREI n'est pas un argument de défense solide.Karim rend nous nos milliards pour que l'on puisse payer la bourse des étudiants.Les voleurs du PDS ont vidé les comptes du pays............
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (11:33 AM)
    ce regime na pas darguments solide. il compte sur ces juges pour condamner karim. si ce regime avait des preuves palpables, il naurait pas insiste pour que ces juges jugent. il compte sur eux pour ne pas entendre le droit mais leur souhait comme ce qui se passe a st louis. nattentez rien de ces juges, le droit ne sera pas. alioune ndao tient coute que coute a faire partie de ceux qui jugent car il na rien de solides. il nose pas donner ce dossier a des juges integres et independant. les faits sont tetus sil avait des preuves palpables, il aurait accepete nimporte quelle cour. ils nont rien
    {comment_ads}
    Auteur

    L'éclaireur

    En Août, 2014 (11:38 AM)
    ANOCI et karimades :

    Quand Karim faisait la bamboula à l'ANOCI : 26 milliards décaissés par le trésor public pour la construction de villas présidentielles jamais sorties de terre et visibles nulle part dans Dakar; 680 103 198 frs pour l'aménagement du bureau de karim à l'immeuble Tamaro; 26 612 100 frs pour le bureau du garde du corps de karim; 450 millions pour téléphoner avec le golf; 9 802 204 286 frs pour le tunnel de Soumbédioune; près de 7 milliards pour la location d'un bateau, la Musica pour seulement trois jours; 50 Mercedes S 350 à 3, 930 milliards; des appareils photo entre 8 et 9 millions; une lampe à 8 millions dans le bureau de Karim; 5,718 milliards par km de route déjà existantes alors que pour les chantiers de Thiès, l'IGE concluait que 600 millions par km de route c'est de la surfacturation, d’où l’emprisonnement de Idrissa Seck et Bara Tall; 26 milliards pour rénover le méridien président, un prix 2 fois plus cher que la construction et l'équipement de base initial de l'hôtel.

    Karim Wade se faisait mettre à sa disposition un jet privé aux frais du contribuable sénégalais, estimé à 12 milliards l’année.

    Usage illégal de carte bancaire par karim dans les comptes de l’ANOCI à hauteur de 275 808 568 frs ponctionnés par karim entre le 22 Août 2005 et le 28 Août 2007.

    FESMAN :

    Aucun rapport de bilan après le fesman confié à Sindjeli wade par son père; 15 milliards confié à un simple particulier qui n’est pas comptable public ; wade était ordonnateur et exécuteur des dépenses pour un montant de 6 milliards 425 millions ; une contribution d’un milliards remis a wade disparaît sans trace et wade achète un terrain d’un milliard à Ngor à partir des ressources publiques ; le budget total du fesman estimé au départ à seulement 5 milliards s’étend à 80 milliards finalement ; montant des surfacturations après évaluation de l’expert plus de 5 milliards signé wade ;

    Sources : Rapport IGE et Contes et mécomptes de l’ANOCI jamais déménti.

    Même ceux et celles qui défendent wade et sa famille savent dans leur for intérieur qu’ils en ont fait vraiment TROP !







    {comment_ads}
    Auteur

    Afrrej

    En Août, 2014 (11:45 AM)
    Betoule kene ces corrompus de magistrats ne font qu'appliquer les injonctions de Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Ouzin

    En Août, 2014 (11:47 AM)
    pro trak, vous êtes vraiment nuls vous attendez que karim vous rembourse de l'argent supposé volé et qui n'est pas encore prouvé pour payer les bourses, voilà un aveu d'impuissance et cela prouve que macky ne peut pas trouver des solutions aux problèmes des sénégalais et en particuliers des vaillants étudiants, en plus cessz de mentir sur karim et cie
    Auteur

    Verite

    En Août, 2014 (11:50 AM)
    Je voudrais rappeler aux sénégalais que ce sont ces mêmes juges qui avaient donné raison aux avocats de Karim sur la participation de certains de leurs confrères qui avaient été décriés pourtant par le camp adverse. il faut savoir raison garder et se plier aux décisions des juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Terra Nostra

    En Août, 2014 (11:53 AM)
    C 'est dommage qu'on en soit à ce niveau de régression démocratique. Encore une fois c'est une parodie de justice. Juges Magistrats.. sont tous à la solde de macky l'incompétent. Mais l'histoire se répète toujours et croyez moi on assistera très prochainement à un autre procès impliquant d'autres acteurs ( dynastie faye sall timbo..) devant la même juridiction je l'espère la crei
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Août, 2014 (11:53 AM)
    QUAND UN VÉHICULE PERD SES FREIN A VIVE ALLURE, IL FAUT LE COGNER SUR QUEL QUE CHOSE DE RÉSISTANT; SI NON, IL NE S’ARRÊTERA JAMAIS.CE PROCÈS RISQUE DE NOUS MENER DANS UNE SITUATION A L'IMAGE DU PRINTEMPS ARABE QUE NI LES AUTORITÉS, NI LES OPPOSANTS POLITIQUES, NI LES CHEFS RELIGIEUX NE POURRONT MAÎTRISER .
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    les hurlements des loups n y feront rien! karim sera jugé conformément à la loi sur l enrichissement illicite.
    Auteur

    Halte

    En Août, 2014 (11:57 AM)
    vous vous attendez a quoi bien sure que le juge corrompu a la solde de macky allait dire qu'il est compétent

    le meme juge et aussi medecin, architecte , financier, s est superman il connait tous

    ce proces une honte pour le senegal

    on aurait du laisser une vrais court juger karim pas la crei
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (12:12 PM)
    Que des incompétents s'auto - proclament compétents c'est la règle chez nos politiques, nos Khalife et autres marabouts, pourquoi pas aussi des gens qui se prennent pour des policiers/enqêteurs/juges et gardiens de prisons ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Exception En C++

    En Août, 2014 (12:24 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  LA CREI Nétant pas une exception, il va falloir trouver un autre alibi pour sortir votre p'tit Ali Baba du trou. CREI ou Haute Cour de Justice, ce sera trés difficile de justifier les richesses des alternoceurs qui n'ont jamais travaillé avant 2000 et qui sont devenus milliardaires en seulement 12 ans, ce qui est un record mondial pour un pays aussi pauvre que le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (12:28 PM)
    Moi Karim j'ai pris la décision de me présenter devant la CREI pour me blanchir? Car à force de faire le dilatoire, les gens vont croire que je suis coupable. Donc que mes avocats arrêtent leur cirque et on commence le procès. C'est la seule façon de montrer à la face du monde que je suis blanc comme neige.
    Auteur

    Mof Euvy

    En Août, 2014 (12:31 PM)
    La CREI s' est déclarée apte à juger un ex ministre, en l' occurrence Monsieur Karim WADE. Cette décision ne me surprend pas, car, malgré le manque de preuves, le procureur Ndao veut par A ou B mettre le fils d' autrui en prison. Karim est victime du régime de Macky. La Haute Cours pouvait le juger et s' il est condamné par celle_ci, je serai le premier à dire que la justice a été dite et bien dite. Mais, quand un procureur spéciale nommé par le Président de la république doit juger un adversaire potentiel au président de la République, la suite sans commentaire...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Crei

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    ARRÊTEZ DE TOURNER AUTOUR DU POT EN APPORTANT DES PREUVES DE L'ENRICHISSEMENT LICITE DE VOTRE CLIENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thies.

    En Août, 2014 (12:37 PM)
    Vous les karimistes ,allez vous fouttre ,nous voulons nos milliards .maintenant la recreation est termine, macky vous a trop donné .chiens que vous etes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (13:02 PM)
    Lorsqu'un citoyen se retrouve avec avec un patrimoine supérieur à ses revenus surtout en un court laps de temps c'est normal que la justice lui demande de justifier sa richesse.
    Auteur

    @thies

    En Août, 2014 (13:07 PM)
    et voila les gens de macky ils passent leur temps a insulter et menacer

    sachez que bientôt votre tour viendra et on vas voir

    nous les senegalais nous voulons plus de macky, un president sans couille, qui met tjrs la faute sur les autres et qui passe son temp a mentir

    chaque jour on entend que le senegal a recu des milliards mais il n arrive meme pas a payer des bourse, a payer la dette interrieur, les loyer que l états doit depuis plus de 2 ans bien que en juin il avait dit que plus de convention mais jusqu a present personne n est sortie , la famine , l electricite , l eau, le chomage, les sociétés qui declare faillite.....

    et encore il se permet de venir menacer mais il se prend pour qui, president de mes couille oui
    {comment_ads}
    Auteur

    Frz

    En Août, 2014 (13:37 PM)
    les avocats de karim le savaient bien ils etaient la a dire lque la crei est incompetente dans le seule but de retarder le proces de karim mais c la chose a faire comme ils ne sont pas capable de prouver les milliards de karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Père Wade

    En Août, 2014 (13:42 PM)
    boy mounial on dira à ta mère que tu as bien volé

    {comment_ads}
    Auteur

    Moss Doli

    En Août, 2014 (13:49 PM)
    Omar Sarr et Decroix doivent répondre devant la CREI.
    Auteur

    Baty

    En Août, 2014 (15:59 PM)
    je crois que les senegalais se foutent pas mal de la juridiction qui doit juger Karim ;s il a pris l argent des contribuables qu il paye ; sinon qu on le laisse en paix que ses avocats trouvent des arguments convincants au lieu de jouer a malin malin. Demontrer aux senegalais qu il est blanc comme neige sinon tout se que vous faites ne contribue qu a le noyer d avantage/
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jef

    En Août, 2014 (16:17 PM)
    Mr Grégoire Diop ( un chrétien autorisé à Juger des musulmans !!!!) a joué sa petite comédie pour arriver là où tout le monde savait.

    Qui aurait pensé que cette dite Courette allait se dédire ? Non il fait faut être sérieux, moi, je ne suis ni un oracle encore moins Dieu; mais je dis ici devant tous et toutes que Karim sera condamné.

    Tout ce qu'on est entrain de faire là c'est de masturbation juridique /judiciaire ; WIWIRI DIARY NDARY car c'est ainsi que le veux la dynastie Faye -Sall et aussi sa cour et il en sera ainsi EUSKEY !!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Oumar Ndiaye

    En Août, 2014 (17:06 PM)
    Laurent Gbagbo avait préconisé un scénario de sortie de crise à la kenyane, on lui avait répondu qu’une telle solution ne pouvait plus resservir! Et ce, alors qu’elle aurait pu, dès le départ, éviter au pays des Eléphants des milliers de morts… Que voulez-vous, la «communauté internationale» voulait à tout prix la peau de Gbagbo!

    Reparlons des présidents africains qui avaient refusé d’exécuter le mandat d’arrêt contre leur collègue El Bachir du Soudan. Courageux, mais pas téméraires, il leur fallait bien donner des gages à leurs maîtres blancs, d’où la livraison du président Laurent Gbagbo dont même les chiffres de l’ONU ont reconnu qu’il avait obtenu près de 47 % des suffrages exprimés à la présidentielle de novembre dernier.

    Autrement dit, c’est le président de presque un Ivoirien sur deux qui vient ainsi d’être livré comme un vulgaire malfaiteur à un procureur en fin de mandat qui, durant tout le temps qu’il a été en poste, n’a fait que pourchasser des Africains. Outre Gbagbo et Charles Taylor, les prisons de La Haye renferment en effet le sénateur et ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, ainsi que de pauvres diables congolais comme Thomas Lubanga et autres.

    Bref, dans les prisons de la CPI à La Haye, on ne trouve ni Asiatiques, ni Latino-Américains, ni Nord-Africains, encore moins des Asiatiques, seulement des Africains. Il n’y a pas à dire, nos dirigeants sont de vrais salopards!









    Mamadou Oumar Ndiaye

    directeur de la rédaction de l'hebdomadaire sénégalais Le Témoin

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Août, 2014 (19:46 PM)
    crei le peuple veut son argent tout de suite ,, tous ces voleurs doivent rembourser c etait la promesse de macky ..il vaut mieux agir avant que le peuple n agisse
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2014 (13:23 PM)
    Karim vient de se rendre compte, que tout s'achète au Sénégal, surtout les avocats mercenaires ...... il suffit de surenchérir et ils deviennent beaucoup moins courageux, avec comme résultat que sa confiance en ses défenseurs s’effrite, sa défense lui coûte de plus en plus cher, hé oui, ils sont gourmands.

    Le rapport qualité/prix de sa défense devient défavorable, c'est ça, qui le rend mal à l'aise.

    Le boomerang revient toujours à l'envoyeur.

    Et ses "amis" du PDS, qui de temps en temps à autre publient quelques lignes dans la presse, pour se donner bonne consience, c'est pas rassurant du tout ..... pour eux c'est aussi un challenger.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email