Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Khalifa Sall : La mairie de Mermoz-Sacré Cœur se constitue partie civile

Single Post
Affaire Khalifa Sall : La mairie de Mermoz-Sacré Cœur se constitue partie civile

La mairie de Mermoz-Sacré-Cœur s'invite dans la danse. Barthélémy Dias a annoncé, ce lundi 29 janvier 2018, la volonté de sa commune de se constituer partie civile. Il a profité de la suspension de l'audience pour faire une déclaration publique.

Face à la presse, il a précisé qu'il va commettre Me El Hadj Diouf (qui vient justement d'être exclu du procès par le juge Malick Lamotte) pour défendre les intérêts de Mermoz-Sacré-Cœur dans cette affaire de caisse d'avance.

Barthélémy Dias en a profité pour dénoncer la perte du dossier de cautionnement déposé récemment par les avocats du maire de Dakar. Occasion qu'il a aussi saisie pour appeler le président Malick Lamotte à dire le droit dans cette affaire "purement politique".

"La posture du tribunal n'est pas une posture très confortable. J'avais décidé de me retenir et d'être une personne civilisée. J'ai décidé de m'impliquer dans ce dossier en constituant la commune de Mermoz-Sacré-Cœur en partie civile dans le procès dite de la caisse d'avance de Dakar. Parce que le mensonge a trop duré. Suivant les dispositions de l'article 185 du Code général des Collectivités locales en son aliéna 4, les communes participent au budget de la ville de Dakar. Je pense que la récréation a trop duré. Et cette récréation va cesser. Cela suffit", tonne-t-il.

Selon lui, dans ce dossier, "il ne s'agit pas d'escroquerie, ni de détournement, ni de vol, il s'agit de fonds politiques". "Et comme on a décidé d'exclure El Hadj Diouf, moi j'ai décidé de m'impliquer dans ce dossier et on verra bien qui rira le dernier. Le droit sera dit. Nous ne sommes pas venus ici pour être intimidés et nous ne sommes pas venus ici pour être insultés. Le juge qui préside ce tribunal (Malick Lamotte) nous le respectons. Il a le droit et la responsabilité de nous respecter en retour. Nous sommes des citoyens sénégalais. Nous avons le droit d'être restaurés dans nos droits. Ce qui est en train de se passer au tribunal est inadmissible. C'est pourquoi j'invite respectueusement le tribunal à se ressaisir. Je l'invite à l'humilité et à la dignité. Je l'invite à la vérité parce que demain, il fera jour. Je le répète, il y a des magistrats qui seront poursuivis pour ce qu'ils savent et ce qu'ils sont fait. Ils seront poursuivis sur la base de l'article 112 du Code pénal.  J'invite certains magistrats à se ressaisir. Ils sont pères de famille et responsables. Parce que nak, ma tay, ma taya koy fathie", conclut le sieur Dias.


Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:38 PM)
    ha ! le plouc il joue a intimider la cour triste

    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:53 PM)
      non! il dit des verities qui ne vous plaisent pas. ce proces est politique et macky le vrai juge dans cette affaire n intimidera personne. ca suffit vos conneries de justice qui doit etre dtte quand on sait qu'aujourd'hui le systeme judiciaire senegaais est la risee de tous! quelle honte!!! khalifa sortira et gare a macky qui devra defendre ses milliards acquis illicitement... voila le vrai probleme ne nous enmerdez pas avec vos propos ridicules. barth a raison et a le courage de s'exprimer! arretez de l'insulter et proposez des arguments valables pour contredire son raisonnement dans cette affaire de khalifa sall.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (16:50 PM)
    Voila un monsieur qui se ridiculise du lundi au dimanche. Il finira par s'effacer. On ne combat pas l'etat. Des plus durs ont tenté. Aujourd'hui ils assistent tranquillement le deroulement des faits dans leur salon face à la tele.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (17:08 PM)
      voila un monsieur qui la verite et qui restera tjr un grand homme ah donc tu reconnais que sait l'etat qui a monté tout sa alor tu voir les senegalais ne sont pas des moutons et tu le verra.
      ridicule toi kan tu regarde bien barth tu sait très bien qui il est mm si t'aime le cheval reconnait kil cour vite que toi l'homme
    Auteur

    Fith Mith

    En Janvier, 2018 (17:00 PM)
    Vous les Naafekh avec vos comentaires laa waax! Arretons ce cirque politique car tout senegalais sait tres bien que ce dossier n est pure politique! Alors bouleen niou soonal ak seni ay comentaire d idiots
    Auteur

    Anonyme Beugue Fatick

    En Janvier, 2018 (17:00 PM)
    est ce qu'il y'a des griots portugais barth qu'est ce tu peux face à la volonté du juge tu veux nous tympaniser mais tu sais trés bien que mr elhadji diouf ne peut défendre votre candidat
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:05 PM)
    avant de mettre la commune de sacré coeur dans ce procès occupe de toi de mettre des chaises dans tes bureaux pour que les gens qui viennent a Etat Civile de mermoz sacré coeur puisse s'assoir en attendant que leurs papiers sorte !



    et aussi tu na le droti de constituer notre commune partie civlie sans l'accord du conseil communal et sans l'accord des habitants de la commune !!
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2018 (17:07 PM)
    Il est grand temps que la Justice se fasse respecter. N'importe quel singe s'immisce dans cette procédure et pense pouvoir nous divertir en racontant des sornettes. Un jour, c'est de la caisse d'avances qu'il s'agit, le lendemain on revient nous parler de "fonds politiques". Ce farfelu ne sait même plus ce qu'il dit mais les Sénégalais doivent remercier le Bon DIEU, cette affaire nous a permis de nous rendre compte du peu de souci que ces politicards de 2 sous se font des biens publics et de la République. L'essentiel pour ce syndicat de politiciens au dessus de la loi c'est d'instaurer l'impunité pour les en haut d'en haut et de se couvrir les f...... les uns, les autres. La seule chose qui les préoccupe c'est d'abattre l'adversaire politique d'en face. La fin justifiant les moyens, la morale pourra toujours attendre.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:10 PM)
    lui, il doit arrêter de faire son petit malin.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:16 PM)
    il se porte partie civile pourquoi ? quand on se porte partie civile c4'st pour avoir réparation d'une faute commise par un tiers ! il veut plaider a charge ou a décharge contre khalifa ????
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:22 PM)
    il a raison , il nous faut une justice juste MAIS DES COMEDIENS si on regarde Macky SALL exilait un sénégalais comme lui JE ME DEMANDE OU SONT LES GENS VALEUREUX DE CE PAYS . DOUNOU DEM
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2018 (18:07 PM)
      mon ami tu sais c'est quoi se constituer partie civile? avant de croire tout ce que dis ces poloticienss il faut vous informer, vous renseigner, il faut essayer de comprendre le droit, ce que dis le droit ! la partie civile ou demandeur est la personne ou le groupe de personnes qui s'estime victime soit d'une infractionà ce titre, obtenir réparation de son préjudice, soit d'un préjudice pour lequel une juridiction civile a été saisie. barth veut se porter partie civile pourquoi ? une partie civile n'as le droit de défendre un prévenu ! si il le fait son avocat sera exclu comme el hadji diouf! c'est ça loi
    Auteur

    Saladman

    En Janvier, 2018 (17:32 PM)
    ce type ne raconte que des conneries. et dire qu'il est "maire"
    Auteur

    Tony

    En Janvier, 2018 (17:34 PM)
    Ca pue! Mackhy est loin détre reelu  :roadrunner: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:37 PM)
    Diaz foncé tout ceux qui t'insultent sont jaloux de ta témérité et de ta loyauté il aimeraient avoir ton courage malheureusement il sont comme ils sont
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:37 PM)
    Diaz foncé tout ceux qui t'insultent sont jaloux de ta témérité et de ta loyauté il aimeraient avoir ton courage malheureusement il sont comme ils sont
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (17:56 PM)
    Ceux Mermoz doivent porter plainte contre ce nervis de Dias !
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (18:19 PM)
    barth prend les sénégalais pour des idiots ! une partie civile ne défend pas l'accusé : toute victime peut se constituer partie civile. La constitution de partie civile permet de faire jouer la responsabilité civile de la personne jugée. Afin de réclamer une réparation pour un dommage dont la personne est responsable. Pour devenir partie civile lors d'un procès pénal, il faut avoir personnellement subi un préjudice directement causé par l'infraction jugée.
    Auteur

    Léboubi

    En Janvier, 2018 (18:23 PM)
    De grace retourne dans la terre de tes ancétres avant qu'il ne soit troooop tard :emoshoot:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2018 (07:48 AM)
    En tout cas, il devrait se décider à mettre un peu d'ordre dans les rues de sa commune. La plus bordélique du sénégal!!! Surtout du côté de l'Ancienne Piste.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email