Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Affaire Lamine Diack : Le president de l'IAAF appelle tous les pays à coopérer avec la police française

Single Post
Le président de l'IAAF, Sebastian Coe, en conférence de presse le 22 janvier 2016 à Doha Photo STR. AFP

Sebastian Coe, le président de l’IAAF en pleine tempête après les révélations de corruption liée au dopage au sommet de son organisation, a appelé « chaque pays », y compris le Sénégal, à coopérer avec la police française enquêtant sur de présumées malversations.

« Du moment où une enquête de police est diligentée contre nous, je le dis très clairement à chacun à l’intérieur de mon organisation et du conseil que nous apporterons une totale coopération », a affirmé Sir Coe au cours d’une conférence de presse à Doha.

« Sur le plan de l’enquête criminelle en particulier, je me suis montré aussi très clair que nous devons comprendre, que notre sport a besoin de comprendre la vraie nature de ces accusations que nous devons étudier le plus vite possible. Et j’encourage chaque pays, chaque fédération, à coopérer pleinement avec la police française », a ajouté Sebastian Coe en faisant allusion au refus du Sénégal d’extrader l’un des fils de Lamine Diack, son prédécesseur à la tête de l’IAAF.

Le Premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne a, en effet, affirmé devant des députés que « nous n’extraderons jamais un Sénégalais. Cela n’est point un droit à l’impunité ».

Papa Massata Diack, ex-consultant marketing de l’IAAF, qui se trouverait au Sénégal, a été placé par Interpol sur sa liste des personnes les plus recherchées le 17 décembre après un mandat d’arrêt émis par la France.

- « Pas de sales affaires » pour Qatar-2019 -

En garde à vue à Paris début novembre, Lamine Diack, 82 ans, avait affirmé que la Russie, via le président d’alors de sa Fédération d’athlétisme Valentin Balakhnichev, qui était aussi trésorier de l’IAAF, lui avait apporté une contribution d’1,5 million d’euros.

Cette somme aurait été « distribuée à des associations et des sphères d’influence » pour mobiliser contre une élection à un troisième mandat du président Abdoulaye Wade (2000-2012), ont indiqué le 18 décembre des sources proches du dossier, confirmant une information du quotidien français Le Monde.

Sebastian Coe était vice-président de Lamine Diack pendant huit ans avant de lui succéder il y a cinq mois à la tête de l’IAAF.

Une commission d’enquête indépendante mandatée par l’AMA a publié début novembre un rapport qui met en lumière un dopage organisé dans l’athlétisme russe, au sein duquel l’agence nationale antidopage Rusada a aidé à dissimuler des cas positifs impliquant des athlètes du pays.

Lamine Diack, son conseiller juridique Habib Cissé et un ancien médecin de l’IAAF ont été mis en examen début novembre pour corruption passive. Les enquêteurs pensent que l’ex-patron de l’athlétisme mondial a fermé les yeux sur une indulgence excessive de la Fédération russe pour plusieurs de ses athlètes soupçonnés de dopage, dans la perspective notamment des Mondiaux-2013 à Moscou.

Au cours de la même conférence de presse, Dahlan Al-Hamad, vice-président de l’IAAF et patron de l’athlétisme du Qatar, a affirmé que son pays n’avait pas cherché à soudoyer des membres de l’IAAF pour obtenir l’organisation des Mondiaux-2017, attribués à Londres. Le Qatar accueillera l’édition 2019. « Le Qatard n’a pas eu recours à de... sales affaires », a-t-il dit.

Les soupçons de corruption ont été lancés par des médias anglais la semaine dernière et Sebastian Coe a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Mbootayou Famille Diack

    En Janvier, 2016 (17:40 PM)
    Les Diack ont pris iaaf comme mbootayou famille.
  2. Auteur

    Extradez Massata

    En Janvier, 2016 (17:43 PM)
    Le Sénégal risque d'être exclu de iaaf si Massata n'est pas extradé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:47 PM)
    Famille de voleur ma rouss ci famille diack bi waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (17:57 PM)




    CE QUI EST RÉCONFORTANT ICI C'EST QUE DEPUIS LE DÉBUT DE CE COUP DU SORT



    NOTRE COMPATRIOTE LAMINE DIACK AFFICHE UN4E NOBLESSE D’ÂME QUI L'HONORE



    ET QUI HONORE TOUT NOTRE PAYS AVEC SON PEUPLE QUI EST AVEC LUI EN PEINE ICI



     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Janvier, 2016 (18:36 PM)
    qu est ce qu il ya de mal a extrader un voleur international comme massata diack? le gouvernement a interet a jouer le jeu sinon cette sale affaire laissera tjrs une tache noire ds notre histoiren,ns ne sommes pas fiers de la famille diack parconsequent on ne doit pas eprouver de gene a extrader massata diack en france.son pere y est deja pourquoi le gouvernement du Senegal ne demande pas qu on le ramene au Senegal?
    Auteur

    Mbodji Iba

    En Janvier, 2016 (19:24 PM)
    Lamine diack macky sall sont les memes Oumar sarr a raison macky sallll largent sall largent liberer le lion du wallo inchalah karime wade serás le 4 nous en voulons un gouvernement gor diguene associaton des senegalais de lexterieur derriere Oumar sarr vive le Senegal ensemble changons le gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaspora Europe

    En Janvier, 2016 (19:50 PM)
    macky sall a recu combien de diack famill.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:42 PM)
    La France n'extrade pas ces enfants et que les autres le fassent. Why?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:50 PM)
    AU LIEU DE PARLER DU SCANDALE ILS ESSAYENT DE NOUS DIVERTIRBPOUR AVEC UN MANDAT QUI A ETE DEJA INVALIDE PAR LE SCANDALE DONC DEVANT LES YEUX DU MONDE CE GOUVERNEMENT N EST PLUS CREDIBLE CAR ISSU D UN PUTSCH AVEC L ARGENT SALE MAINTENANT PARLONS D ELECTIONS ANTICIPEES ET DE LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:12 PM)
    Wadaillons taisez vous. Empêcher un 3eme mandat au Sénégal n'est pas un putsch. Vive ce Grand Monsieur qui nous a débarrassé de la momie somnambule :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:35 PM)
    arrêtons de politiser l affaire des diack on doit les soutenir par ce que c est des senegalais comme vous et moi et ils ont besoin notre soutien et nos prière

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (21:38 PM)
    Ce grow pork devait erreur a Côte de son pere qui lui tout Donne au lieu de se refugee a Dakar

    Tu devait etre au Cheever de ton padre et plonger pour lui saucer sa peau bande de lache :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:18 PM)
    ce n'est pas Lamine Diack qui a demandé à tous les pays et toutes les fédérations du monde de coopérer avec la justice française mais Sébastian Coe . Ces gars ne se relisent pas avant de balancer l'info .
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:13 PM)
    Et l'on peut s'attendre encore à une belle pirouette du specialiste Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (23:36 PM)
    Un lache restera toujours un lache... karim wade n'avait pas attendu une demande d'extradition pour se mettre a la disposition de la justice senegalaise, il a ete honnete loyal et conséquent avec lui meme en assumant ses resposabilités...!! " lii la khame si gorr ak goor.." mais les tonneaux vide les grandes gueules et les "tapettes" font trops de bruits.. "kholate léne sen bopp.. khékhe ngéne kou léne gueune djioudou.. gueune léne djikko"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (06:38 AM)
    Tout ce bruit autour de cette affaire de Massata est que Macky a touche a cette argent. Il est sur la liste de Massata. On nous faisait croire que c'etait Harouna Dia vendeur de poisson au Burkina qui a finance la campagne de Macky, mais un an apres les l'election de Macky, Harouna a ete ecarte sans aucun bruit. C'est quand meme bizarre pour quelqu'un qui a finance la campagne d'un president que rien n'ait change dans son business surtout en Afrque ici. Et encore on t'ecarte sans bruit. Harouna Dia etait juste une couverture pour blanchir l'argent sale des Diack. Cette affaire doit etre tire au claire. Macky a touche a cet argent sale et son nom est haut sur la liste. c'est pourquoi il nose pas extrader Massata. Ce n'est pas qu'il croit au fait que le Senegal n'extrade pas ces citoyens, c'est juste parce qu'il a touche a cet argent pour son election et il sera rattrappe bon gre malgre. Honte a ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (07:28 AM)
    Maintenant assez parlé. C'est au Sénégal de montrer sa souveraineté. Notre justice doit entrer en jeu par une mise en examen de Massata. On se demande qu'est ce qu'on attend pour démarrer la procédure judiciaire et clouer le bec à la police française.
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:15 AM)
    La France il amér de les africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:28 AM)
    Vive lamine diake vive le Sénégal vive la démocratie ke alha béni encore le Sénégal  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (08:33 AM)
    "Nous n’extraderons jamais un Sénégalais."

    Le gouvernement Senegalais DOIT MAINTENIR cette position!!!

    Pas de question de livrer un des notres pour etre "LYNCHER"!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dame

    En Janvier, 2016 (09:21 AM)
    Quid l affaire Platini a la FIFA .La justice française a de quoi enquêter apres la confirmation de cas de malversation avérée .Mais jusqu'à présent tous les français -autorités politiques et sportives, presse, et l opnion pubique -se sont ligues pour soutenir et défendre Platini

    Pourquoi pas nous senegalais? Pour des raisons politiciennes on veut lâcher nos compatriotes
    Auteur

    Noyer Le Requin!

    En Janvier, 2016 (10:19 AM)
    Est-il possible de noyer un requin? Impossible, cette affaire de DIACKGATE ne peut pas être ni sublimé ni effacé de nos cœurs et nos consciences. Malgré l'obstination du système d'aérer notre environnement des odeurs de cette bulle dans notre petit Sénégal.

    Malgré l'avènement de ses différentes stratégies: Le MANDAT, les 15 dispositions de la réforme constitutionnelle, l'acharnement sur le petit WALY ( son sac et son cul); Le financement de la drogue et de la triche en faveur de l'opposition et de Y EN A MARRE pour culbuter WADE revient à la surface de plus belle avec toute sa luminosité!

    Le scélérat de Massata peut dormir (TRANQUILLE) et tirer ses cigares Havane car, il a des cartes-atouts dans sa main , il compte bien s'en servir graduellement. On comprend bien la trompette de la souveraineté qu'on embouche et l'hypocrite sentence "On extrade pas nos compatriotes..." Foutaises, Arrêtez! Vous savez que la liste de massata est terrible, un véritable "BIG BANG" dans vos consciences et votre confort politique.

    Auriez vous la même attitude à l'endroit de KARIM MEISSA WADE..; si par extraordinaire, la France le réclamer pour donner du crédit à vos fantasques accusations d’enrichissement et de biens mal acquis? Bien sûr que non , vous l'auriez empaqueté et expédié TAF-TAF.



    Ne vous fatiguez pas, ce brave peuple a beau être apathique et amnésique , mais "Tromper une partie pour un moment, un temps, mais pas tout le peuple tout le temps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Janvier, 2016 (12:19 PM)
    moi je n'arrive pas à comprendre comment emprisonné Karim wade avec beaucoup de zones d'ombre sur son dossier et de l'autre coté protéger un homme qui reconnait les faits qu'on lui reproche?
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Janvier, 2016 (13:21 PM)
    ILS DOIVENT AUSSI PARLER DU LOBY MICHELLE PLATINI -JOSEPH BLATTER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (18:28 PM)
    Au cours de la même conférence de presse, Dahlan Al-Hamad, vice-président de l’IAAF et patron de l’athlétisme du Qatar, a affirmé que son pays n’avait pas cherché à soudoyer des membres de l’IAAF pour obtenir l’organisation des Mondiaux-2017, attribués à Londres. Le Qatar accueillera l’édition 2019. « Le Qatard n’a pas eu recours à de... sales affaires », a-t-il dit.

    Les soupçons de corruption ont été lancés par des médias anglais la semaine dernière et Sebastian Coe a déjà annoncé l’ouverture d’une enquête.



    Ces mêmes médias anglais (Coe aussi est anglais), ont accusé sans preuve Massata d'Avoir cherché à soutirer 5 millions d'euros au Qatar pour une élection que l'Emirats a finalement perdu au profit de Londres



    Cherchez l'erreur !
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2016 (01:22 AM)
    Si nous voulons que le Sénégal garde toujours sa place de prestige dans le monde, prestige qui lui vaut la reconnaissance et la confiance en ses élites, il faudra donner des gages de bonnes volontés en ouvrant une instruction sur les Diacks. Il ne faudra pas fermer la porte à nos élites qui voudront encore montrer leur savoir-faire à l’international. N’oublions pas que notre image d’un pays démocratique nous donne beaucoup d’avantage par rapport à beaucoup de pays africains dans l’octroi des post internationaux. Il faut pour se faire coopérer au plus vite dans cette affaire des Diacks afin d’y apporter la lumière. Cela y va de notre crédibilité en Afrique surtout et dans le monde. Vouloir protéger un sénégalais qui a écorné notre image alors que d’autres sénégalais croupissent en prison est une erreur qu’i faut éviter de faire. Ce silence des autorités gouvernementales et judiciaires par rapport au dossier Massata Diack, nous donne des suspicions quant- à l’implication des autorités sur les révélations de Mr Lamine Diack. Pour lever tout amalgame, il faut au plus vite entendre Massata au Sénégal, avant qu’il ne se fasse cueillir par les Européens.

    Wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Bou Lène Niou Togne

    En Janvier, 2016 (09:18 AM)
    Franchement, nous ne les comprenons plus, eux qui étaient si frileux de leur image de bonne gouvernance par les agences de notations dont:"Standards and poors.", qu'ils puissent mettre en relief notre fierté et souveraineté pour protéger un truand de la pire espèce. Cela relève d'une hypocrisie et d'une option pathétique inqualifiable!

    Le problème est de tout ordre, Massata détient un document qui a la puissance d'une bombe à défragmentation qui ne laisserait debout aucun membre de cette coterie qui a renversé WADE si elle était transmise à l'instance juridique qui gère cette nébuleuse.

    On ménage l'enfant de REUBEUSS au destin prémonitoire, quitte justement à compromettre dangereusement notre statut de nation politiquement correcte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Okacha

    En Janvier, 2016 (10:55 AM)
    Lamine DIACK est son fils ne méritent aucune circonstance atténuante. Ils sont fait un coup d' état au Sénégal. L' opposition a violé la loi sénégalaise en acceptant l' argent de la drogue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Linda Mujer

    En Février, 2016 (23:03 PM)
    "Des stars"? Les vraies stars du sport sont les sportifs et autres athlètes ayant récolté des médailles dans leurs disciplines respectives. Quelles médailles ont remportées Diack et son fils, sinon celles de l'opprobre jeté sur tout un peuple, celle de la honte, celle de la corruption et des intrigues de couloirs?

    L'IAAF et Interpol n'auront qu'à attendre qu'ils tombent malades, l'un ou l'autre ou tous les deux simultanément, et se fassent "évacuer", un mot qu'adorent les africains riches et puissants, vers un hôpital français. Aucune loi n'interdit de faire cliquer les menottes aux poignets de personnes alitées, fût-ce au Val-de-Grâce. Dans tous les pays du monde, les femmes criminelles sur le point d'accoucher, sont emmenées enchaînées jusqu'à la maternité et restent menottées tout au long de ladite épreuve.

    Diack et Fils , vos jours sont comptés! L'un est décati. L'autre est trop bouffi pour être en bonne santé.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email