
Après le rejet de son rabat d’arrêt par la Cour suprême, Ousmane Sonko a affirmé sa volonté de rouvrir son dossier contre Mame Mbaye Niang. Depuis, plusieurs spécialistes épluchent et expliquent les textes pour voir les conditions dans lesquelles Ousmane Sonko pourrait obtenir une révision de son procès. Cependant, selon Daouda Mine, il n'y a plus d'échappatoire pour le leader de Pastef.
Sur l'émission "Ultimatum" de Seneweb, le journaliste, spécialiste des questions judiciaires, pense que le Premier ministre a définitivement perdu sa bataille contre l'ancien ministre du Tourisme. "Honnêtement, la vérité, c'est que l'affaire Mame Mbaye Niang - Ousmane Sonko est définitivement bouclée. Ousmane Sonko a perdu et il a perdu définitivement", a tranché Daouda Mine.
Le journaliste met en avant l'autorité de la chose jugée, bien qu'il considère que la condamnation en appel de 6 mois de prison avec sursis ne peut empêcher Ousmane Sonko d'être élu. Néanmoins, il y aura une autre conséquence pour le leader de Pastef, le paiement des 200 millions Fcfa. "Toutes les voies de recours ont été épuisées par Sonko. Les 6 mois de sursis, il les a purgés avec la loi d'amnistie. Ca ne peut l'empêcher de participer à des élections, mais il devra payer les 200 millions Fcfa de dommages et intérêts. La loi d'amnistie ne préjudicie pas aux droits des tiers", conclut Daouda Mine.
36 Commentaires
Lucide!
il y a 1 semaine (09:31 AM)Tu n'as jamais apporté de preuves depuis les affaires :
Aliou Sall 6000 milliards
Mamour Diallo 94 milliards
Sweet Beauté ( Adji Sarr)
Mame Mbaye Niang 29 milliards
Les 1000 milliards trouvés dans un compte bancaire.
La falsification des chiffres avec la complicité de la cour des complots. Le FMI réclame les preuves depuis septembre mais tu n'en as pas plongeant ainsi votre régime dans des difficultés à payer les salaires.
Tu penses que Dieu ne te voit pas ? Tu as le charisme et la célébrité mais tu n'es pas intelligent ni compétent. C'est le karma qui s'abat sur toi.
Reply_author
il y a 1 semaine (11:30 AM)Yoff
il y a 1 semaine (10:50 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (11:28 AM)Ce que les sénégalais n'ont pas offerts à Wade ils ne l'offriront à personne d'autres.
La seule chose qui lui permettra d'être président c'est de faire plus que ces prédécesseur et arrêter de se victimiser.
Personne ne lui pardonnerais de faire couler ce pays alors il a intérêt a arrêter ses lives et de bosser, on veut du concret et de la paix et de la justice dans ce pays.
Les priorités sont économiques, sécuritaire et éducatives alors qu'il travaille, encore travaille dans le silence comme les chinois le font tous les jours et comme viennent de nous le. Prouver les Iraniens.
Reply_author
il y a 1 semaine (12:42 PM)Et l armé prendra le pouvoir
Reply_author
il y a 1 semaine (12:47 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:44 PM)C'est triste de le dire, mais c'est la vérité.
Reply_author
il y a 1 semaine (17:03 PM)Il n’a apporté aucune preuve pendant tout ce temps, que va-t-il faire ?
Neu fey khaliss bi, nopi, t liguey.
Caisse noire bi meune neuko fey, c’est simple, il n’a qu’à donner les sous à un fidèle et riche ami qui pretendra payer de sa propre poche comme il sait si bien monter les pièces de theatre.
Wa salam
un fait nouveau le rapport est maintenant ala disposition de sonko.
on ne peut mentir sur le rapport, tuer des seneglais et encaisser 200 millions. le peuple a vote sonko parce qu il na jamais eu de doute sur sonko.
le peuple lui a donne tous les pouvoir meme sil passait alassemblee nationale pour changer les lois on le fera
le peuple ne veut qu une seule chose que mame mbaye niang pour ses mensonges et sonko le fera payer
Reply_author
il y a 1 semaine (17:06 PM)Sonko n’est victime que de sa bouche et aujourd’hui nous Senegalais aussi somme victime de sa bouche.
Triste réalité pour nous tous et grosse désillusion pour vous les sonkolait, frayeur pour les mackylait.
Khadim
il y a 1 semaine (11:34 AM)Ensuite meme l'eventualite de payer 200 millions à mbame niang, a fait que PROS avait anticipé. PROS irra jusqu'au bout avec cette parodie de justice. Il a vaincu le systeme de surface, il vaincra le systeme profond
Jadduru
il y a 1 semaine (11:37 AM)Il faut qu'on arrête la manipulation dans ce pays, ça suffit.
Ladiou
il y a 1 semaine (11:45 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:08 PM)Sinon les autres mom fourass daldi kheut deem
Meylenniou diameu nakk puisque vous avez le pouvoir, faites ce que vous avez à faire mais de grâce, laissez nous tranquille, foutez nous la paix!
Jaly
il y a 1 semaine (12:33 PM)Khalatt
il y a 1 semaine (12:48 PM)Quand on lave son honneur cela ne doit pas être pour de l'argent
Les Sénégalais doivent savoir que l'argent doit provenir du travail.
!!!! Changer la loi pour la justice !!!!!
(Récemment Mimi a tenté d'avoir 500 million pour de la diffamation)
Reply_author
il y a 1 semaine (13:01 PM)En effet, le juge l'a condamné à 2 mois alors que la loi est claire c'est 3 mois ou plus.
Donc le juge Keita (choisi par sonko pour diriger le Pjf) qui l'avait condamné à 2 mois pour sauver sa candidature a mis cette somme juste pour que les gens ne voient pas qu'il n'a pas dit le droit.
Si vous comptez ce type pour changer le Sénégal, vous rêvez debout. Il va passer sa vie dans des querelles dans lesquelles il a tort mais persistera à vouloir gagner.
N'a-t-il pas dit qu'il n'y a que 200 mille guinéens au Sénégal. I pense régler une demande de ses moutons en mentant. Ils (ses moutons) savent qu'il ment mais comme ils ont accepté d'être des moutons suiveurs, ils ont fermé leurs bouches. Si c'était Diomaye, ils l'auraient traité de tous les noms.
Heureusement que les moutons de la diaspora qui ne sont pas tous des bêtes ont commencé à manifester leur déception et leur liberté de dire ce qui ne va pas.
Mentir, manipuler, diffamer, créer des tensions et des règlements de comptes. C'est sa personnalité. Il se nourrit de tensions et de conflits. Cela est dû à un manque de confiance en soi. C'est tout ce qu'il peut offrir au Sénégal. Si cela a fonctionné quand il était opposant, ce n'est plus possible en tant que premier ministre.
Il reste trois ans de galère et d'incertitudes, après on le dégage. Ils ont la grande gueule mais ils sont incompétents.
Nit
il y a 1 semaine (13:11 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:18 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (10:01 AM)Amadou Kl
il y a 1 semaine (13:49 PM)1
il y a 1 semaine (15:21 PM)C'est la même justice qui a envoyé en prison les anciens ministres voleurs, les chroniqueurs et journalistes hostiles au pouvoir Diomaye qui a débouté Sonko dans l'affaire qui l'oppose à Mame Mbaye Niang. Cette affaire est close, il veut juste venir présenter un rapport commandité comme celui de la cour des complots pour condamner Mame Mbaye Niang.
Si Sonko avait un rapport, il n'allait pas se cacher à Ziguinchor pendant un mois et transformer la ville en un champs de bataille. Conséquences, Ziguinchor est devenue une ville où les jeunes sont très violents et n'hésitent pas à agresser et cambrioler, ce qui n'existait pas avant. Sonko c'est ibliss. Il n'aura pas la paix et va emporter ses sympathisants dans son malheur. Ces moutons souffrent en silence...
Alioune
il y a 1 semaine (15:58 PM)Chonko Attendu A London
il y a 1 semaine (16:17 PM)L’affaire avait déjà provoqué un certain écho médiatique à l’époque. Une banderole « Dégagez les violeurs du terrain » avait même été déployée lors d’une rencontre entre Crystal Palace et Arsenal, en référence aux accusations dont le Ghanéen faisait objet. S’il a continué de jouer sous les couleurs des Gunners depuis, le milieu de terrain de 32 ans est aujourd’hui sans club. Son contrat avec Arsenal a expiré ce mardi. Il devra comparaître devant le tribunal de Westminster le 5 août prochain.
@oustaz.jacuzzi.reference.morale
Plus vous le soutenez plus vous souffrez en silence. C'est un kathiapan. Ils vous manipule comme des moutons. Il n'est pas le président de la république mais il est en phase avec Diomaye dans toutes les décisions prises. S'il n'est pas d'accord sur une décision Diomaye ne le fera pas. Il joue un double jeu, c'est un manipulateur qui sait jouer à la victimisation.
La justice est bonne quand elle envoie ses adversaires politiques et ses détracteurs en prison. Mais elle devient est corrompue quand Sonko est condamné dans une affaire privée qui l'oppose à Mame Mbaye Niang. N'oubliez pas que c'est la même justice qui fait que vous êtes au pouvoir même si elle n'est pas parfaite.
Il n'a jamais apporté de preuves depuis 2022. Il croit qu'en devenant premier ministre, la justice va se soumettre à son vouloir. Il a tout d'un dictateur malheureusement pour lui. Il veut sa propre justice taillée sur ses propres intentions. Il confond Pasteef et Sénégal. Nous sénégalais, il y a des moutons parmi nous mais nous ne sommes pas des moutons. Il ne sera jamais président. Dieu nous a sauvés de ce ibliss. Rendons grâce à Dieu.
Leuk_
il y a 1 semaine (18:54 PM)PROS ne pourrait-il pas porté plainte à son tour contre MMN ou autres; par exemple pour faux et usage de faux ....
Aussi, si MMN est épinglé dans les audits sous le nouveau régime, ce serait une aubaine pour PROS de voir son ennemi conduit vers l'abattoir.
C'est bien loin d'être fini, à coup sûr
Tristesse
il y a 1 semaine (22:18 PM)Voilà ce à quoi nous avons tourné le dos
Voilà ce qu"était la justice sous Macky Sall, Amnésie diarouko!!!
Quand on lit le juge Dème , T.A.S. Bocoum et tous les new défenseurs des droits de l'homme et de la Démocratie ,monter sur leurs grands chevaux ,on se demande où étaient ces clowns ,ces pitres quand Macky Sall appliquait cette Justice là
Vous devriez vous terrer bande de lâches !!!
Vive le peuple Sénégalais qui vous a dégagés!!!
Lagbaja
il y a 1 semaine (11:11 AM)Le grand maquette man devrait démissionner et aller faire autre chose. Tellement simple et reposant
Participer à la Discussion