Le Sénégal fera le nécessaire dans l’affaire Mbayang Diop, une Sénégalaise détenue en Arabie Saoudite pour le meurtre de l’épouse de son employeur, selon le porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui promet que l’Etat ne dérogera pas à ses principes de défendre ses compatriotes en difficultés à l’étranger.
’’L’Etat ne va déroger à ses principes de défendre ses compatriotes où qu’ils soient. Avec l’affaire Mbayang Diop, j’ose croire que le nécessaire sera fait’’, a dit M. Guèye en marge d’une conférence presse.
Mbayang Diop, 22 ans, installée en Arabie Saoudite comme employée de maison, est accusée d’avoir tué sa patronne au cours d’une dispute. Elle risque la peine de mort.
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Adel Ben Ahmed Al Jubeir, effectue mercredi et jeudi une visite de travail au Sénégal.
Interpellé sur les efforts consentis par le gouvernement pour la libération de Mbayang Diop, le porte-parole du gouvernement espère que cette affaire aura ’’une place importante’’ dans les échanges avec son homologue sénégalais des Affaires étrangères.
15 Commentaires
Linconnu
En Août, 2016 (22:14 PM)N'gor Sarr
En Août, 2016 (22:35 PM)Ibralitalien
En Août, 2016 (22:35 PM)Anonyme
En Août, 2016 (22:36 PM)Anonyme
En Août, 2016 (22:58 PM)Deug
En Août, 2016 (23:09 PM)MEME SI ELLE ETAIT ARABE NOIRE BLEUE OU ROSE
CETAIT UN ETRE humain
MBAYANG NA JAMAIS TRAVAILLE COMME BONNE AU SENEGAL
C EST PAS EN ARABIE QU ELLE LE FERA A CAUSE
DE LA DIFFERENCE DES CULTURES ET DES MODES DE VIES
ET LE CLIMAT CHAUD INFERNAL PEUT FAIRE PETER LES PLOMBS
LINTERMEDIARE QUI A ENVOYÈ MBAYANG EST INNOCENT MAIS FAUTIF SI IL N A PAS L AUTORISATION DE LETAT POUR FAIRE LE PLACEMENT INTERNATIONAL
BOUSILLÈ LA VIE EN LAIR
FOUTRE LA VIE DU MARI DE LA VICTIME GRATUITEMENT
MBAYANG SI ELLE SEN SORT CE QUE LON SOUHAITE
DOIT ETRE PUNIE PASK ELLE A OTE DES VIES
TABARA SAMB NA PAS EU CET SOUTIEN
Linda Mujer
En Août, 2016 (23:28 PM)D'autre part, n'êtes-vous pas gênés aux entournures par le fait que vous la défendez uniquement parce qu'elle est noire? Or, mes "chers racistes qui s'ignorent" , les mêmes raisons que vous invoquez pour la outenir peuvent être retournées pour la vouer aux gémonies. Il n'y a pas de discrimination positive. Les "Domou askanbi la!" Sounou mbok la" et autres fumisteries d'un homme comme Me Ousmane Sèye ne la sauveront pas. Et puis, ces prétendues "pauvres" boniches... Il me semble, à voir toutes ces poses dans lesquelles sa famille aiment à l'exhiber, que MBayang arrondissait ses fins de mois en se livrant au plus vieux métier du monde. Tous ces bijoux, ces tenues, ce sourire aguicheur... Sachant que les arabes, tout en étant ultra-racistes et méprisants envers les noirs, ne dédaignent pas de satisfaire leur libido de boucs sur les femelles des susdits, fussent-elles laides et répugnantes....
De leur côté, ces domestiques noires (comme autant d'asiatiques du sud-est) creusets de tant de fantasmes de possession et conquête, ne vont pas toutes dans les pays arabo-musulmans armées de leur seule innocence et du désir de nourrir leurs familles. Certaines d'entre elles ont les yeux bien ouverts et couvent des calculs qui, plus souvent qu'à leur tour, peuvent s'avére être des auto-pièges.
Enfin, cela ne vous démange-t-il pas quelque part de vouloir uniquement la sauver de la potence ou de la décapitation, sans vous soucier de ce que sa vie pourrait être , à perpétuité , ou pendant vingt ans, dans une prison saoudienne? Si sa vie au dehors était un enfer, bonjour à ses vicissitudes de derrière les barreaux!
P.S.: Etant musulmans, je présume, vous devez avoir entendu parler de la règle du prix du sang , contemplée et décrite dans la Sharia. D'accord, les saoudiens et autres arabes ne l'appliquent qu'en cas de meurtres entre eu. On demande à la famille de la victime, si elle accepte une indemnisation en espèces sonnantes et trébuchantes,. Si elle y consent, la rançon est versée et l'on évite la peine de mort. C'est très rare, je le répète, quand il s'agit d'une personne arabe, et musulmane, tuée par un étranger, fût-il , lui aussi, musulman. Mais vous pouvez toujours essayer. Enfin, débrouillez-vous! Commencez à cotiser!
Anonyme
En Août, 2016 (23:52 PM)Moctar Ndb
En Août, 2016 (02:05 AM)Anonyme
En Août, 2016 (02:29 AM)Anonyme
En Août, 2016 (08:50 AM)nous sénégalais da nou gnémé aventure té niaré dou gnou dougou si lou gnou maîtrisé
ay promesse kessé tu laisse ta jeune fille continent bé continent
dou contrat normal bo comprendre dou dara
téki nekhna trorop mais nak da nou war di tey.
bonne chance. fofou nak sen loi ak bou sou nou rew dou béné
Anonyme
En Août, 2016 (08:58 AM)Anonyme
En Août, 2016 (09:20 AM)Deugg
En Août, 2016 (12:44 PM)MBAYANG NETAIT PAS BONNE AU SENEGAL HABITE YEUMBEUL
MEME AUX ALMADIES ELLE N'EST PAS QUALIFIÉ POUR TRAVAILLÉ
IMAGINEZ VOUS SE TROUVANT SEULE DANS UNE GRANDE VILLA AVEC UN NOUVEAU CADRE DE VIE DANS UNE VILLE OU TU NE VOIS QUE DE NVELLES TETES PARLANT UNE AUTRE LANGUE
MBAYANG EST DISQUETTE MARCHANDE PAS FEMME DE MENAGE
IMAGINEZ VOUS LA DEFUNTE GRANDE DECEPTION
ELLES PEUVENT PAS COMUNIQUER ET C SUR QUE MBAYANG BACLAIT LE TRAVAIL ET TRAINAIT LES PIEDS
PASK ELLE CONAIT PAS CE STANDING
DIEU SEUL SAIT CE QUI S? PASS?
NE SOYONS PAS HYPOCRITES
ARRETER DE CAUTIONER UN MEURTRE
LINTERMEDIAIRE NÈ PAS RESPONSABLE SI IL N A PAS L AUTORISATION DE LETAT POUR FAIRE LE PLACEMENT INTERNATIONAL LA IL EST FAUTIF
Tante
En Août, 2016 (13:14 PM)Participer à la Discussion