Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaires talibés ligotés, détournement à la Poste : vers un mercredi de feu au tribunal de Louga

Auteur: Salla Gueye

image

Tribunal de Louga, affaire des Talibes Ligotés

Le palais de justice de Louga, qui a fait l’objet d’attaques, ce mercredi 27 novembre, par des soutiens du maître coranique de Ndiagne, Cheikhouna Gueye, va encore attirer toutes les attentions, le 4 décembre prochain. Et pour cause, d’après des informations, au-delà du verdict annoncé de l’affaire du daara «Mistahoul Mouna», les juges du Tribunal de grande instance de Louga devront également prononcer leur verdict dans l’affaire d’un détournement présumé qui continue d’éclabousser la Poste de Louga.
Le procès tenu le 30 octobre dernier s’était déroulé dans des conditions similaires à celles de l’audience sur l’affaire des talibés enchaînés. Le palais de justice avait été pris d’assaut par des proches et parents des mis en cause.
Les faits remontent en 2017. Mais, le préjudice s’est échelonné sur quatre longues années (2013-2017). Le principal suspect n’est personne d’autre que Rokhaya Gaye, directrice régionale de la boîte. Elle a été même envoyée en prison au même titre que le receveur Moussa Oumar Ba. Ils sont accusés de détournement de deniers publics, de faux et usage de faux et de complicité sur des sommes estimées 275 millions de FCFA à la direction des Postes durant l’année 2017.
Cinq (5) ans de prison requis
Tombée lors d’une mission de supervision tenue en 2018 lorsque les inspecteurs ont découvert plusieurs malversations, la dame, après avoir été entendue par les auditeurs de l’inspection des Postes, avait pris la fuite dans un taxi en pleine nuit pour aller se réfugier en Mauritanie en emmenant avec elle, son bébé de six mois.
Mais, Gaye sera vite localisée avec l’aide de la Sonatel et a été convaincue par les gendarmes de retourner pour éviter de retarder la procédure.
Après un long marathon judiciaire, ils seront jugés. Le parquet avait requis 5 ans de prison ferme contre les prévenus, d’après des informations de Seneweb.
Pour ce qui est de l'affaire de Ndiagne, malgré le ‘’Ndigueul’’ du khalife général des mourides, transmis par Serigne Mame Mor Mbacké, après son entrevue avec le Président Macky Sall, des Serignes ‘’daaras’’ annoncent une «forte» mobilisation à Louga, ce 4 décembre. Mais, ce sera sans compter avec la détermination des forces de l’ordre qui, de leur côté, sont prêtes à parer à toutes éventualités pour ne pas vivre les évènements malheureux de la semaine dernière.
Auteur: Salla Gueye

Commentaires (8)

  • image
    il y a 5 ans

    La responsabilité de la maltraitance des enfants talibés se trouve à 3 niveaux :
    - les géniteurs qui ne méritent pas le titre de parents. Les premiers responsables, ce sont des animaux au vrai sens du terme. Aucune forme de pauvreté ou de croyance ne justifie cette fuite de responsabilités. Quand on ose dire au supposé maître coranique de son enfant "ay yakham la-la ladj" cela signifie implicitement qu'ils ne lui demanderont jamais de comptes à plus forte raison lui porter plainte quel que soit le traitement infligé.
    - les supposés maîtres coraniques de vrais tortionnaires sans état d'âme, sortis tous droit des entrailles de l'enfer. Ces suppôts du diable me rappellent en pire le capitaine Domato dans Kunta-Kinté qui lui au moins s'en prenait à des adultes. C'était à eux d'aller mendier s'ils sont convaincus de leur mission.
    - Nous sénégalais lambda, oui nous qui croyons que notre avenir sera d'autant plus belle que nous aurons de bons marabouts chargés de nos "kharfa-foufa". On nous apprend à croire dès le bas âge à l'importance du marabout "guissané" à travers les gris-gris dont on nous barde, les "sarakh" et bains mystiques de notre entourage proche, les pratiques mystiques des "nawétanes", les "déba-dèb" de la lutte ... Ce qui fait qu'à l'âge adulte on est harnaché comme un cheval de course à faire pâlir d'envie un général des armées. Tout ceci justifie l'existence de ces talibés premières cibles des "sarakh". Si aucun centime n'était déposé dans leur pot de tomate il n'y aurait plus d'enfants talibés déportés qui traînent dans nos rues.
    Comme on est au Sénégal, je n'ose pas parler des grands propriétaires terriens multimilliardaires que sont nos chef religieux ou "serignes tarikha" mais il est de notre devoir de souligner leur complicité tacite à travers un silence assourdissant. Entre construire une mosquée à coup de milliards et investir ces mêmes milliards dans l'implantation de darras suivant la subdivision territoriale, à l'instar de la case des tous petits, respectueux des besoins de la petite enfance ou se trouve la priorité ? À la décharge de l'état on doit reconnaître que l'éducation religieuse n'est point de son ressort cependant aucune nation n'abandonne ses enfants à leurs bourreaux.
    Je suis encore désolé de le souligner mais des gens comme Khadim Samb de "thiakhabal" et Iran Ndao ne peuvent constituer des références en terme de réussite sociale pour justifier le maintien de ces pratiques d'un siècle révolu.
    Réveillons-nous au lieu de nous enfermer dans notre par-parlo de répondeur automatique prompt à insulter et à cracher notre venin sur toute personne qui touche à notre point sensible. Dieu n'est pas un monstre pour faire infliger aux enfants ce que nous-même ne souhaitons à nos propres enfants.

  • image
    Makha il y a 5 ans

    Oh ! Journaleux de ce pays !
    N'essayez de banaliser les instruments de torture en cours dans les écoles coraniques de Louga, Diourbel et Kaffrine. Les enfants n'ont pas été ligotés mais bien ENCHAINES, avec les mêmes instruments que les esclavagistes blancs utilisaient dans leurs plantations contre les Noirs.
    Il y a bien pratiques esclavagistes et vos contorsions lexicales n'y feront rien !

  • image
    il y a 5 ans

    Abdou réclame justice, je ne vois pas où est l'insulte. Que justice soit rendu au nom des êtres humains et de Dieu. Point barre

  • image
    Cheikh. s il y a 5 ans

    Abdou tu es impoli. Fais attention. Cesse d'attaquer ce Khalif qui est d'une bonté divine.

  • image
    il y a 5 ans

    refusons la dictature d'où qu'elle provienne! celle du pouvoir politique, mais aussi celle de groupes pseudo-religieux qui nous prennent en otage!
    Chaque fois qu'on parle de protection de la femme et de l'enfant, ce sont les mêmes groupes qui s'agitent et imposent leur diktat! Quel est donc leur problème avec la femme et l'enfant? Je me souviens que lorsqu'il était question de fixer un âge plancher (âge minimum) de mariage pour les femmes, ce sont les mêmes groupes qui s'étaient levés pour crier au complot contre l'islam, comme s'il fallait, pour être conforme à l'islam, permettre même le mariage de filles à 5 ans! Lorsqu'on tente de protéger l'enfant contre la torture, les mauvais traitements, ce sont les mêmes groupes qui s'insurgent encore et encore!devrions nous laissez ces gens qui sont contre tout progrès nous imposer leurs lois?

  • image
    Abdou il y a 5 ans

    De toute les façons, la justice va aller dans le sens voulu par le khalif Général des Mourides. Dans la même veine, le marabout devrait porter son attention sur les cas concernant d'honnêtes citoyens privés de libertés pour avoir défendu les droits des citoyens. Pourquoi deux poids deux mesures ? Pourquoi le marabout n'interviendrait-il que sur les cas d'ordre religieux ? La question est de savoir si nos marabouts ont à coeur les questions de survie des populations dès lors que cela ne concernerait que des choses d'ici bas comme l'augmentation de l'électricité ? Pourquoi Touba tient-elle à ce que les populations de cette ville ne s'acquittent jamais du prix de leurs consommations en eaux de la SDE ? Et si les autres villes religieuses ( Yoff, Tivaouane, Médina Baye et toutes les autres) faisaient pareil en ne payant pas l'eau?

  • image
    TBA il y a 5 ans

    Grosse erreur

    L'eau a Touba n'est celle de la SDE

    Elle provient de forages creusées pour une bonne partie par la communauté. Elle n'est souvent pas potable.

    Et tu veux que la population de Touba la paye.....

  • image
    Cheikh S. il y a 5 ans

    Il ne se passera rien. Le tribunal va se prononcer et tout le monde s'y conformera selon le Khalif. Ceux qui viendra pour attiser le feu vont déchanter.

  • image
    il y a 5 ans

    Prions pour la paix des coeurs et non d 'un mercredi de feu. Que DIEU VEILLE SUR NOTRE SÉNÉGAL

Participer à la Discussion