Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Ag de l'Ums : Aïda Ndiongue trouble la rencontre des magistrats

Single Post
Aida Diongue, l'ex sénatrice sous Wade à sa sortie de prison (photo archive)

L'Assemblée générale de l'Union des magistrats sénégalais (Ums), ce week-end à Saly a été troublée par un incident. Le Procureur de la République du tribunal de grande instance de Dakar, Serigne Bassirou Guèye, a eu une prise de gueule avec le juge El Hadji Amadou Diouf, celui qui a présidé l'audience ayant consacré la relaxe de Aïda Ndiongue, rapporte “Enquête” et “L'As”.


L'ex-président de la 3e chambre correctionnel, El Hadji Amadou Diouf, ne digère pas le communiqué attribué à son camarade de promotion, Serigne Bassirou Guèye. Après la relaxe d'Aida Ndiongue, un communiqué signé du Procureur le 28 mai 2015, contestait la décision de la 3ème Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar relaxant Aïda Ndiongue et Cie, poursuivies pour détournement portant sur la somme de 20.688.638.967 F CFA. “La décision de relaxe nous semble manifestement illégale et même troublante”, pestait le Procureur dans le communiqué.


Selon “Enquête”, le juge El Hadji Amadou Diouf, a saisi l'occasion que lui a offert l'Assemblée générale de l'Union des magistrats sénégalais, pour interpeller Serigne Bassirou Guèye sur ce communiqué. Le Procureur qui ne s'était pas inscrit sur la liste des orateurs a demandé la parole pour répliquer. Et c'est pour dire que le communiqué n'émane pas de lui et que c'est à Saly où il était en séminaire qu'il a été informé de l'existence dudit communiqué. Serigne Bassirou Guèye ajoute en avoir discuté avec El Hadji Amadou Diouf, qui est son camarade de promotion, et ce dernier lui avait répondu qu'il sait que le communiqué n'émanait pas de lui. “Si je ne dis pas la vérité,venez prendre le micro pour me démentir”, lance-t-il au juge Diouf. Le Procureur général près la Cour d'appel de Dakar, Lansana Diabé, ainsi que le Premier président de la Cour d'appel, Demba Kandji, interviennent alors pour sauver les meubles et déplorer l'incident. Ils soutiennent que c'est même gênant que l'affaire Aïda Ndiongue soit évoquée dans cette assemblée générale puisque c'est un dossier pendant devant la Cour d'appel de Dakar.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:26 AM)
    DIEU NOUS JUGERA TOUS UN JOUR. ET LA VRAI JUSTUCE REIGNERA CE JOUR LA.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:36 AM)
    Le president du tribunal a bien fait de liberer Aida diongue

    Les magistrats sénégalais sont les plus corrompus au monde et je vous jure qu'un jour vous recolterez ce que vous semez



    Vous ne faites que condamner des innocents pour plaire au régime .



    {comment_ads}
    Auteur

    Nabi

    En Août, 2015 (07:40 AM)
    Pour moi qui ai lu le dossier, c'est vrai que la relaxe est fort troublante. mais il en sera ainsi tant que les magistrats ne se forment pas aux métiers des finances publiques. Il y en a eu d'autres aussi troublants que celui là: la relaxe de l'Inspecteur du Trésor Moustapha FALL dans l'affaire du détournement des Inspecteurs du Trésor où le juge ne savait rien du mécanisme des mandats préposés qui permettaient à ces délinquants de voler comme bon leur semblait et le dossier de Sada Ndiaye où le juge d'instruction d'alors s'était permis de commettre un cabinet privé qui ne savait pouvait même pas faire la différence entre "engagements" et "ordonnancements", heureusement, ledit juge a provisoirement quitter la magistrature. Je pourrai en citer bien d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur

    En Août, 2015 (07:53 AM)
    Et la liberté et l'honneur des sénégalais depend de ces types?

    Quel pays

    Un magistrat qui ne peur s'empecher de commenter publiquement un dossier en cours devant la justice.

    C'est incroyable.

    Dire que ce sont ces gens qui jugent??????
    {comment_ads}
    Auteur

    Adamalafolle

    En Août, 2015 (08:15 AM)
    Bravo maman Aïda ! Foo Diarr, Mou Ame Loufa Héww !

    Adama la folle travestie et votre bienfaitrice national :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonymeauteur

    En Août, 2015 (08:35 AM)
    c est trop evident a mon gout nos magistrats ne sont pas bien outillès pour ces dossiers finanaciès qui necessite une bonne connaissance en matière de finances et de comptabilitè comment voulez vous que quelque un qui est nul en math qui n a aucune notion comptable puisse faire la part des choses ds des subtilitès de calcul financiès croyez moi ,il vaudrait mieux former des experts financier en droit et leur laisser le choix de ces dossiers que du contraire ,ils n y comprennent rien du tout en calcul et triches financiers ,meme en prenant l avais d expert financiers ils sont facilement roulables ds les schemas et methodes de financement ,il faut etre un Ass des finances pr aller denicher ttes ces formes de triches de detournements et mal versations ,nos magistrats sont nul ,ds ce domaine et tt le probleme et la former des experts financiers en droit et les permettre d exercer en tant que juge ds ces dossiers aussi cossus et complexes il n y a que comme cela qu on s en sortira vraiment sinon c est peine perdue
    {comment_ads}
    Auteur

    Der

    En Août, 2015 (08:50 AM)
    THIEY, QUAND ALLAH JUGERA LES MAGISTRATS DE LA COUR SUPREME. THIEY CE JOUR LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:52 AM)
    Tout se règle par voie de presse. Dans quel pays sommes-nous?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:53 AM)
    nos magistrats là sont des gens pourris à la solde de macky sall. Comment des magistrats dignes de ce nom peuvent -ils accepter la CREI qui foulent au pied les droits les plus élémentaires de l'hommes ce sont des gens corrompus jusqu'aux os. J'espère que aprés la condamnation de Karim Wade ils ne vont demander la suppression ou la réforme de la CREI. Ils devraient refuser de jouer le jeu de Macky Sall qui veut éliminer un adversaire politique dont il a peur en l'exhortant d'utiliser les juridictions ordinaires au lieu de recourir à une juridiction d'exception aux antipodes du respect des droits de l'homme et qui n'existe qu'au Sénégal pays soit disant de droit. Que ces magistrats sachent que si le pays basculent dans la violence et le règlement de compte c'est de leur entière responsabilité espèce de corrompus honte à vous. Beaucoup d'entres vous devraient aujourd'hui être à rebeuss.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    Procureur, pour l'amour de ton pays il faut aller cueillir ce taxi man qui a fait scandale ce week-end en montant avec son véhicule sur le pont qui surplombe l'autoroute à péage : on en revient pas. Plaque d'immatriculation DK 7532 R visible sur les articles de presse largement diffusé par nos journaux en ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (09:24 AM)
    Depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, certains segments de la justice sont devenus dégoutant. Ces gens à l'image de Bassirou Guéye pensent que le droit leur appartient et que seul ce qu'ils disent est bien, pour les autres il faut tout mettre à la poubelle, c'est honteux ! ce manque de respect envers un collègue résulte de la volonté manifeste d"acharnement et de haine envers Aida Diongue rien d'autre. Ceci prouve entre autre une malhonnèteté intellectuelle

    qui demeure en Bassirou Guéye.

    Comment critiquer via la presse la décision de justice d'un collègue ? Bassirou Guéye n'a jamais fait de démenti, donc c'est bien lui qui a avancé cela.

    Ce ne sont pas des magistrats mais des mercenaires de justice qui sont là pour faire plaisir à une dynastie Faye Sall Timbo Charlie.

    Vous faites honte au Sénégal mais vous ne perdez rien pour attendre, votre réveil sera brutal. Un jour vous tenterez d'attraper le feu et vous verrez la suite.

    Vous courrez comme un cinglé derrière des privilèges en oubliant que demain vous n'aurez dans vos mains que 7 mètres de tissu blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkk

    En Août, 2015 (09:25 AM)
    kùlllllllllk

    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité Pour Vérité

    En Août, 2015 (10:15 AM)
    Pour une fois essayons de mettre la politique de coté et analysons les choses clairement. La gangrène qui s'étale sur la magistrature est bien antérieure à l'avènement de Macky SALL à la tête de ce pays. Les seuls fautifs ce sont les Sénégalais et personne d'autres. On se fie aux bobards et articles diffusés par les des radios de parti instrumentalisées qui nous manipulent à longueur de journée, et on refuse (ou on a la paresse de réfléchir et de recourir au bon sens et la faculté de discernement que le Bon DIEU a doté tout être humain à l'exception des enfants, des débiles nés et des personnes atteintes de sénilité). Quand on ne pense qu'argent et carrière, on se fait facilement corrompre pour ne pas dire acheter et on oublie dans son bureau feutré qu'on est croyant avant d'être magistrat et que la reddition des comptes se fera devant le TOUT PUISSANT. Ma conviction de juriste est que le Droit n'a rien à voir avec la Vérité surtout lorsqu'on est devant un criminel à col blanc doté d'intelligence parce qu'instruit et ayant eu largement le temps de réfléchir sur la dissimulation d'un patrimoine ramassé en marge des principes républicains. Les Français ont bien compris cela en dotant les Services Régionaux de Police Judiciaire d'une section exclusivement composée d'experts comptables très au fait des montages financiers. Le Sénégal gagnerait à reprendre cet exemple.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:57 AM)
    le Senegal est en danger vu que les magistrats sont manupiles

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:04 AM)
    Serigne bassirou Gueye ne fait qu accomplir dignement son job. Du courage ! Et que le bon dieu vous garde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:19 AM)
    Voici ce que Cheikh Mbacje Samb dit sur DakarActu. Nous qui te connaissons, nous qui avons vecu avec toi a NYC savons que tu es un menteur et un opportuniste. Tu n'as pas dis combien Conde t'a donne. J'etais membre de l'organistion de cette manifestation. Tu as non seulement bouffe l'argent de Wade mais ce que Conde t'a donne a l'hotel. Il n'y a pas plus ingrat que toi.

    GO TO HELL !



    "Alpha Condé est un ingrat! Après la tentative de coup d'Etat qui lui était imputée en 1990 et qui lui avait valu les foudres du président guinéen Lansana Conté, la personne qu'il a appelée en premier, était Abdoulaye Wade, opposant au régime de Abdou Diouf" a confié Cheikh Mbacké Samb, ancien Conseiller spécial du président Abdoulaye Wade.

    "Lorsqu'il a été perdu à la frontière Sierra Léonaise avec la Guinée, Alpha coïncé, avait demandé à Wade de plaider en sa faveur auprès de Lansana Conté. C'est Wade qui après des négociations avec Lansana Conté, a rappelé Alpha Condé pour lui demander de se débarrasser de la kalachnikov qu'il transportait et de rejoindre le village le plus proche pour que les forces armées guinéennes puissent le contacter pour qu'il se constitue prisonnier", rappelle l'ex Conseiller de Wade, selon lequel, "sans l’intervention de Wade, Alpha serait mort".

    "Pendant les deux ans qu'il est resté en prison, Wade a inlassablement mis la pression sur Lansana Conté pour qu'il soit libéré. En plus, il m'a chargé de porter soutien au RPG, le parti de Condé qui manquait de cadres au niveau international" se rappelle t-il.

    "J'avais organisé avec l'aide d'Elsie Auguste, une haïtienne qui prétendait être la femme de Condé et dont l'appartement sur Central Park West servait de résidence à Condé durant ses déplacements, toutes les manifestations qui ont finalement mené à sa libération. Dès sa sortie de prison, il a effectué une tournée aux Usa, et Condé m'a personnellement appelé de l'hôtel Mayflower où il était descendu, pour manifester sa gratitude à Wade qui n'avait cessé de l'appuyer en toute circonstance"ajoutera Cheikh Mbacké Samb...
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuto

    En Août, 2015 (11:21 AM)
    Cquand meme stupefiant si ces info sont vraies, cela veut dire qu un communque attribue au Procureur n emane pas de lui , QUI EST DONC LE FAUSSAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Jean

    En Août, 2015 (11:24 AM)
    il faut les radiés dans la justice ses responsable là
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Août, 2015 (11:39 AM)
    De grâce laissez la justice faire son travail, le procureur est un homme d’Éthique qui fait pour défendre notre droit. Arrêtons de critiquer à la place il faut l'encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Annonce

    En Août, 2015 (12:30 PM)
    Société de la place recherche un stagiaire en infographie pour une période d'un mois. Stage rémunéré. Appeler au 33 820 40 23.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:38 PM)
    je suis désolé de mon pays,désolé de mon gouvernement,désolé de nos politiques.

    je constate que ce n'est pas le Sénégal qui intéresse nos gouvernants,mais les prestiges,l'argent.Tant que l'intéret du Sénégal n'est pas mis en avant dans notre vie de tous les jours,nous n'avancerons pas,ni Plan Sénegal Emergeant,ni Plan Omega,ne pourra nous faire développer.Nous constatons tous que l'éducation des enfants est sacrifiée par une élite composée d'enseignants véreux qui ne pensent qu'à leur poches,les péres de familles ont démissionné de leur responsabilité.De là on nous raconte que les responsablilités sont partagées.Je ne suis pas d'accord,parce que les gouvernants qui ont été aux destinées de nos politiques nous ont mis dans cette situation cahotiques,laquelle situation nous poursuit depuis 1993.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email