Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Aminata Touré pour la réouverture du procès de Valdiodio Ndiaye

Single Post
Aminata Touré, ancien Premier ministre

Aminata Touré, l’Envoyée spéciale du président Macky Sall, a réclamé, jeudi à Kaolack (centre), la réouverture du procès de l’avocat Valdiodio Ndiaye (1923-1984), dans le but d’"élucider" les accusations à l’origine de la disgrâce de ce proche du président Léopold Sédar Senghor et de son séjour en prison pendant 12 ans.

"La réouverture du procès serait (…) historique parce qu’il est important que les générations nouvelles connaissent la vraie histoire de notre pays. C’est dans ce sens-là qu’à mon avis, il serait utile de rouvrir ce procès", a expliqué l’ex- Premier ministre en marge des "journées culturelles" du lycée Valdiodio-Ndiaye de Kaolack.

Mme Touré est la marraine de l’édition 2016 de ces "journées" organisées une fois par an par cet établissement d’enseignement secondaire.

En visite à Kaolack, à l’invitation des élèves et des enseignants de ce lycée, elle a estimé que la réouverture de ce procès était réclamée même en dehors de la famille de Valdiodio Ndiaye.

’’Le président de la République, Macky Sall, s’est engagé à rouvrir ce procès. Et je suis sûr que cela peut être fait dans les plus brefs délais’’, a assuré Aminata Touré.

Valdiodio Ndiaye, un proche du président Léopold Sédar Senghor, a été accusé de tentative de coup d’Etat en décembre 1962, une époque où il fut ministre de l’Intérieur, dans le gouvernement de Mamadou Dia.

Condamné à 20 ans de prison, en même temps que ce dernier, il séjourna en prison pendant 12 ans, de 1962 à 174, avant d’être libéré.

En août 1958, lors d’un voyage à Dakar du général Charles de Gaulle, alors président de la France et maître des colonies françaises, Valdiodio Ndiaye lui avait réclamé l’indépendance du Sénégal, lors d’un rassemblement sur l’ex-place Protêt (aujourd’hui place de l’Indépendance).

En novembre 2012, son fils, l’avocat Guédel Ndiaye, avait réclamé, dans un entretien avec l’APS, la réouverture du procès de Mamadou Dia, l’ancien chef du gouvernement, et de tous ses coaccusés, Ibrahima Sarr, Joseph Mbaye et Alioune Tall.

’’L’histoire du Sénégal a besoin de la réouverture de ce dossier pour les futures générations, on en a besoin’’, avait-il dit.

Le procès de Mamadou Dia et de ses coaccusés a eu lieu du 9 au 13 mai 1963. Condamnés à la prison à vie, les accusés ont ensuite été libérés en 1974 puis graciés par le président de la République, Léopold Sédar Senghor.

AB/ESF



6 Commentaires

  1. Auteur

    Limbir

    En Mai, 2016 (18:15 PM)
    MBETE MBOTTE MOU POUDEROU AM NGA LOUA DOY PROCES HABRES AK KARINE HISTOIRE DINAKO OUBI WATTE TEGAL SA BARAME FOFOU
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:17 PM)
    PUTAIIIINNN

    ESK LA JUSTICE LES PROCES

    DEVELOPENT ILS UN PAYS?

    VOUS ETES DES INCOMPETENTS MIMI

    ARETEZ DE FRUSTRER LA POPULATION

    ASSEZ ASSEZ

    DEGAGEZ





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:18 PM)
    Madame, un procès ne se rouvre pas comme on ouvre une porte. Pour la révision d’un procès (pas la réouverture qui n’existe pas), il faut des éléments nouveaux. Vous n’avez invoqué aucun élément nouveau à l’appui de votre demande de révision. Donc dans ces conditions, « rouvrir » ce procès, ne serait qu’une parodie de procès de plus et ne permettrait nullement de connaître la vérité, bien au contraire, car vous ne cachez pas votre sympathie pour waldiodio et tout nouveau procès sera présumé avoir un verdict connu d’avance. Il ne faut pas que chaque nouveau pouvoir essaie de réécrire l’histoire à sa guise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:19 PM)
    Le passé est déjà passé

    Conjugons plutôt le futur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:17 PM)
    Une affaire simple de rivalité entre un serere(Senghor) et un toucouleur (Dia Mamadou) aux conséquences incalculables.



    Ça nous a coûté un changement de piste du Sénégal indépendant. Comme quoi, les rivalités mènent au chaos.



    Ce changement de piste a jusqu'à nos jours des répercussions très graves sur le Sénégal d'aujourd'hui
    Top Banner
    Auteur

    Opti

    En Mai, 2016 (09:05 AM)
    Quand Senghor et Dia se sont debines craignant De Gaulle c est Waly Diodio qui a ose demander l independance du Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email