Lundi 28 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Amnistie :Alioune Tine approuve pour Khalifa Sall, Karim Wade et…Sonko

Single Post
Amnistie :Alioune Tine approuve pour Khalifa Sall, Karim Wade et…Sonko
Depuis le Conseil des ministres de mercredi dernier lors duquel le président de la République a demandé au garde des Sceaux, ministre de la Justice, “d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leur droit de vote”, le débat sur le retour dans le jeu électoral de Karim Wade et Khalifa Sall va bon train. Fondateur d’Afrikajom Center, ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) puis du Comité sénégalais des droits de l’homme, après avoir également dirigé le bureau régional d’Amnesty international en Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine est un ardent défenseur de l’amnistie pour l’ex maire de Dakar et l’ancien ministre des Transports aériens. Il va même plus loin et pense que  l’État doit garantir la participation ces deux personnalités ainsi que celle  d’Ousmane Sonko, cité dans une affaire de viol et pas encore jugé ni condamné, lors de la présidentielle de 2024. « Depuis des années, nous demandions cette amnistie car nous sommes confrontés, au Sénégal, à une impasse politique, explique-t-il à Jeune Afrique. Si, en 2024, des opposants comme Karim Wade, Khalifa Sall ou encore Ousmane Sonko  devaient être empêchés de se présenter à la présidentielle du fait de condamnations judiciaires, nous nous retrouverions confrontés à une fermeture totale de l’espace politique dans le pays », ajoute-t-il.

Selon Alioune Tine, « les articles L29 à L31 du code électoral, qui aboutissent à exclure ces responsables politiques des élections, sont inconstitutionnels ».


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:01 AM)
     il y'a 1mois de cela on disait à un gars que l'autre gars va redistribuer les cartes en passant par des amnisties, le gars riait mais là la la.

    Wait and See 
    Top Banner
    • Auteur

      Baba

      En Octobre, 2022 (16:13 PM)
      POURQUOI SONKO  .SONKO DOIT ETRE JUGE POUR VIOL .ALIOUNE TINE EST  UN FUMIER  UN MEMBRE ACTIF DE PASTEF . SONKO  DOIT REPONDRE A LA JUSTICE  SINON  CE PAYS  IRA  A LA DERIVE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:44 AM)
      Mais sonko c qui il fait quoi pour être pardonné  
      Il dois répondre la justice  d'abord  et après  on verra
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:03 AM)
    Mais nak sincèrement Macky est fort en politique. 

    Wait and See
    {comment_ads}
    • Auteur

      Damani

      En Octobre, 2022 (10:43 AM)
      Je suis toujours sidéré lorsque je vois des gens être subjugués par la ruse, la malhonnêteté intellectuelle poussée, la malveillance aboutie, l'esprit retors, la méchanceté MackyAvelique 😭 
       
      Quelqu'un qui serait réellement fort en politique il aurait fait en sorte de faire régner l'état de droit, il aurait fait en sorte que la population locale soit la première et la principale bénéficiaire des ressources locales, il aurait engagé une lutte implacable contre la corruption sous toutes ses formes, il aurait engagé son pays sur la voie de l'indépendance et de la souveraineté nationale effective, il aurait tout fait pour réduire drastiquement les dépenses publiques et réduire l'endettement du pays, il investirait massivement dans l'éducation / la recherche / la santé / la protection des individus vulnérables, il aurait crée des emplois pour les jeunes ! 
      C'est un très mauvais indice quand l'éducation nationale ne progresse pas et que les enseignants ne sont pas satisfaits ! Je ne pointe personne mais tout dirigeant qui ne s'occupe pas de l'éducation nationale c'est un débile et rien d'autre ! Peu importe ce qu'il fait dans d'autres domaines ça reste un débile criminel … 
      Arretons d'encenser la malveillance et la cruauté !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:21 AM)
      Merci de ne pas confondre politique et dictature avec la complicité delà justice. 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    H B

    En Octobre, 2022 (10:13 AM)
    Le cas de Khalifa et de Karim n'a rien à voir à celui de Sonko qui n'est même pas jugé et qui crie partout son inoscence . Un inocent n'a pas besoin d'une amnistie .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (11:40 AM)
      Si différence il ya c'est plutôt parceque concernant adji Sarr sonko c'est une affaire privée opposant deux citoyens contrairement aux dossiers khalifa et Karim. Mais bon c'est du Alioune Tine les opposants peuvent tout se permettre et il appelle ça démocratie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (04:06 AM)
      Avec le certificat médical présenté au dossier, ce procès débouchera sur un nullité des procédures. Restituer immédiatement le passeport de Sonko pour une desescalade de la tension politico judiciaire avant tout procès. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:16 AM)
    Pourquoi citer Sonko comme s'il était coupable ? D'ailleurs pour Kaliphone, la thèse du viol est d'emblée écartée grâce au certificat médical mais pour Sonko, il est toujours maintenu sous contrôle judiciaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:19 AM)
    les compteurs sont remis a zero.

     
    Top Banner
    Auteur

    Diouf Niokhor

    En Octobre, 2022 (10:28 AM)
    Oh Alioune TINE oui pour lamnestie pour ceux qui ont été déja jugé définitivement Karim WADE et Khalifa SALL seulement et non ceux qui ne sont p as encore jugés totalement comme Bartélémy DI AS surtout ceux qui refusent détre jugés en pro voquant des dizaines de morts genre Ousmane SONKO: Alioune TINE cessez detre partisans
    {comment_ads}
    Auteur

    Err

    En Octobre, 2022 (10:32 AM)
    Alioune tine = pastef 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hey

    En Octobre, 2022 (10:37 AM)
    Les pays voisins brûlent et vous continuez à vous amuser !
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Octobre, 2022 (10:37 AM)
    Et pourquoi pas Sitôt pendant qu'on y est ???
    Top Banner
    • Auteur

      Megedyr

      En Octobre, 2022 (10:43 AM)
      Les gens doivent faire attention à leur propos ! N'attendez pas et ne souhaitez pas que votre soeur ou votre fille soit violée pour comprendre qu'un violeur doit être exécuté ! Attention, ce n'est pas un jeu ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (10:59 AM)
    Ces soi-disant droits de l hommistes se jouent des sénégalais !  Comment peut on donner une amnistie à une personne qui n'est pas encore jugé ? Et surtout quelqu'un qui menti partout sur ce sujet! Comme que Sonko est spécialiste en déclaration et pas en conférence de presse  alors l'occasion est là pour lui de dire au sénégalais s'il est coupable ou non. Sinon jugement rek.. Ala athiou.  Les avocats ne vont pas perdre leur sommeil pour rien ou payés pour rien.

    Il l'a bien dit sur Walf que ses avocats sont prêts, alors on y va
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Octobre, 2022 (11:07 AM)
    Des qu'on a une certaine popularité, on peut faire ce que l'on veut et en toute impunité ? L'être humain est bizarre. 

    Et la cause des milliers de prisonniers dont certains n'ont rien et d'autres, juste fumer un petit joint et croupir en prison pour longtemps ?

    Mr tine , sans risque de me tromper , c'est pour votre intérêt que vous vous exprimez et c'est dégoutant 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    Ahh non pour sonko je suis pas d accord proces d abord 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Octobre, 2022 (11:08 AM)
    franchement des fois tu perds le réseau Mr tine.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:14 AM)
    Moma diakhaaale, sonko doit meme avoir le privilege d etre amnistie avant d etre jugé?????

    Vivement le proces 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge Volontaire

    En Octobre, 2022 (11:23 AM)
    Alioune Tine n'a pas du tout parler d'aministie pour Sonko, relisez bien ses propos. Ca sent la manipulation au profit du pouvoir. Revoir le titre de l'article. Informez juste et vrai, c'est le minimun pour ne pas semer la zizanie dans les esprits
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:40 AM)
    L affaire Sonko est strictement politique Macky comme à son habitude utilise ce fait divers pour chercher à anéantir la carrière d un adversaire .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Octobre, 2022 (11:58 AM)
    Il s'est tu durant de longues années ce qu'il n'aurait jamais dû faire mais il n'est pas tard un défenseur des droits ne doit pas avoir d'alliés politiques et surtout pas le pouvoir en place. Il est redevenu lucide.
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Une loi d'amnistie peut effacer des crises qui ne sont pas encore jugés.  Il vaut mieux modifier le code électoral pour leur permettre de participer aux élections. Ensuite dans le futur ils pourront demander la révision de leur procès respectif lorsque le contexte politique sera plus favorable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarre Et Incohérent, Ce Alio

    En Octobre, 2022 (13:56 PM)
    Vous demandez l'amnistie à quelqu'un qui n'a pas encore été jugé ! Non seulement, c'est une hérésie sur le plan juridique. D'autre part, vous êtes certains de sa culpabilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:25 PM)
    Comme à l image de moustapha diop de walf , chaque jour qui passe alioune tine se dévoile un peu plus comme un des  chiens de garde de sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:35 PM)
    Maky en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques 

    Maky à cassé la nation 
    Top Banner
    Auteur

    Asse

    En Octobre, 2022 (15:47 PM)
    Alioune est un voyou qui utilise la Raddho pour être au devant de la scène politique tout en étant à equidusrance des deux camps. Comment peut il soulever le cas de Sonko qui est à ma connaissance toujours présume innocent à des individus qui ont finis de purger leurs peines. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice

    En Octobre, 2022 (17:27 PM)
    Dans ce cas, il ne faudrait pas priver Bougazelli de son droit à être candidat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2022 (18:10 PM)
    Nianthio ou je ne sais quoi vous nous pompez avec votre griotisme du pouvoir en place, pour toi seule la parole de Macky est a ecoute et personne d'autres. Les Patriotes, Integres et opposants du pouvoir sont a vos yeux rien que des Senegalais de deuxieme classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:16 PM)
    Non mr tine. Faut juste revoir le code électoral. Amnistier karim et khalifa pour protéger les voleurs du régime,  c'est non nous ne sommes pas d accord. Ces voleurs doivent rendre compte, c'est trop facile. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (19:49 PM)
    PAS DE SONKO PAS D ÉLECTION 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Octobre, 2022 (19:49 PM)
    Maky a de sérieux problèmes, on lui colle génie politique mais absolument rien de cela, au contraire il est nul et son jeu a fini de le diriger dans un trou.

    Ce qui lui reste à faire c est de se préparer à dégager car il sait pertinemment qu'il est vomi par les Sénégalais soucieux du devenir de notre nation.

    Rien dans le dossier Sonko n est vrai et il risque un déballage avec l usure de ce dossier qui est devenu une patate chaude pour le régime.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    En Octobre, 2022 (19:49 PM)
    Maky a de sérieux problèmes, on lui colle génie politique mais absolument rien de cela, au contraire il est nul et son jeu a fini de le diriger dans un trou.

    Ce qui lui reste à faire c est de se préparer à dégager car il sait pertinemment qu'il est vomi par les Sénégalais soucieux du devenir de notre nation.

    Rien dans le dossier Sonko n est vrai et il risque un déballage avec l usure de ce dossier qui est devenu une patate chaude pour le régime.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Renard

    En Octobre, 2022 (20:49 PM)
    LE PRESIDENT MAKYAVELIQUE du Senegal est rusé calculateur

    Mais pas Intelligent !

    Il ne vit qu' au jour le jour selon ses désirs ses intérets bien ou mal calculés et ses rêves  de rusé !

    De nos jpurs apres avoir echoué sur toute la ligne en réduisant le SENEGAL parmi les pays les plus très très endettés et Appauvris d' AFRIQUE

    APRES AVOIR ENGAGÉS LA CONSTRUCTION

    D' INFRASTRUCTURES INUTILES A COUP DE MILLIARDS TROP CHERS  INOPPORTUNES PARFOIS  peu PRIORITAIRES pour les affamés sénégalais

    com le Stade Abdoulaye Wade dévoré par les herbes et les reptiles

    Faute d' entretien et de fonctionnement 

    Apres avoir dilapidé les terres du domaine national reduisant 50pc des senegalais en d' éternels sans toits

    augmenté le ciment l' eau le sable le fer le béton le pain le riz l arachide...

    Apres avoir saboté l' enseignement public  privé

    Secteur primaire secondaire et universitaire etc..

    Apres avoir privilégié les NEDDO KO Bandouns Sur les autres sénégalais

    Apres avoir saboté le Secteur Agricole et minier 

    vidé les Oceans et les fleuves des poissons et autres richesses  volé les girafes les Oryx etc..etc...

    Apres avoir emprisonné un par un tous les opposants poltiques

    Capables de le chasser en 2024

    Le REVOILA

    qui tente de nous LEURRER  de nous DIVERTIR DE NOUS TROMPER

    DE NOUS RUSER DE NOUS AMADOUER

    Comme d' habitude en nous lançant

    Le Modèle: Amnistier  Pour : !

    Khalifa Sall L' Ex Brillant Maire de la Ville de Dakar Capitale du Sénégal

    Accusé de Vol

    humilié emprisonné privé des ses Droits et Libertés  les plus sacrés

    Bien que le gestion de Tout Temps de la Caisse d' Avance

    affectés aux urgences dans les Mairies

    relève de TOUT TEMPS DE LA COMPETENCE DU DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER

    Dans toutes les COLLECTIVITÉS

    LOCALES

    LE Maire ne faisant que superviser et orienter le DAF

    PROS Mou Tedd Mi :

    Accusé  chez la Brave grande Dame 

    Ndeye Khady Ndiaye

    gérante d' un Salon de massage de maux de DOS

    D' avoir Violé une 

    insignifiante et

    Incohérente masseuse du nom de la folle Adji S " emprisonnée nourrie et entretenue par nos maigres ressources depuis des années pour s' acharner sur  PROS

    Sans procès aucun  son passeport arraché

    Au detriment de son statut

    d' Opposant chevronné aimé Adulé

     privé de vie sociale politique professionnelle

    Juste pour écarter PROS dans ses ambitions politiques et sa marche ineluctable vers le PALAIS PRESIDENTIEL

    EN REMPLACEMENT DE 

    makyavel sall

    Les Senegalais qui sont VOLÉS dans leurs âmes dans leurs Biens leur liberté leur vie quotidienne veulent des elections libres transparentes non organisées par Makyavel avec les vrais canditats choisis et adulés par les senégalais eux memes!

    OUFF!

    OUFF!

    WOOYE Maki DÉÉÉMAALLLLL !!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:35 PM)
    Alioune tine se fout vraiment de la République, inclure sonko dans l'amnistie c'est supposé sa possible culpabilité alors le complot adji sarr ne fait plus de doute , c'est vraiment dégueulasse, si le juge n'appelle pas sonko c'est parce macky ne veut pas qu'il bénéficie d'un non lieu avant la présidentielle car le dossier est désespérément vide, au lieu de dénoncer le complot d'état alioune tine fait du nafekhisme, pour qui travaille alioune tine ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclavage Au Senegald

    En Octobre, 2022 (22:51 PM)
    DU TEMPS DES WADE ALIOUNE TINE ETAIT TRES DUR AVEC LE SYSTEME DE GESTION

    MAIS DEPUIS QUE SON AMI MAKYAVEL EST AUX AFFAIRES

    IL S' EST TU COMPLETEMENT

    N ATTAQUE NI LE PR NI LES MINISTRES NI LA MAUVAISE GESTION NI LES NOMBREUX DE DENIERS PUBLICS 

    MEME DANS LES GRANDS CHANTIERS TROP COUTEUX 

    SURÉVALUÉS

    QUI RENDENT CES REVENANTS DE LOIN EN MAJEURE PARTIE DES 

    NEDDO KOBANDOUM

    TRES VITE MULTI MILLIARDAIRES

    MON FRÈRE EST CE QUE TU n as PAS ÉTÉ SERVI

    POUR TON LONG SILENCE

    ASSOURDISSANT  ??

    JE NE TE RECONNAIS PLUS Mr ALIOUNE TINE que je lisais et écoutais régulièrement avec plaisir

    ARRETE  DE NOUS LEURRER

    PLEASE!

    Avec tous nos respects fraternels!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:05 AM)
    Alioune Tine tente de sauver son jeune frère de Ziguinchor. Ils habitent dans le même quartier que Sonko à Ziguinchor.

    C'est neddo ko région.

    L'état peut amnistier les deux K pour crimes financiers mais Sonko qui fuit et les médias et le tribunal doit faire face à Adji Sarr pour se blanchir.

    Quand il portait son capuchon pour se cacher en plein couvre feu pour aller à Sweet Beauté, il était seul. Il doit assumer. Khalifa Sall et Karim Wade sont plus dignes que ce torchon des salons de débauche. Sonko au lieu de travailler est en train d'organiser une grande manifestation à Ziguinchor pour rendre hommage à Barth.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:28 AM)
    Donc Donko Coupable 😂
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:48 AM)
    Donc il faut indemniser Adji Rabi sarr d abord ki a ete enfermer depuis a cause des moutons de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:52 AM)
    Mais comment peut on amnistier une personne qui n'est pas encore jugée. Un vrai salo ce politicien! si sonko est coupable de viol il pourrira en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (10:07 AM)
    Si on amnestie Sonko alors il faudra libérer Sitor Ndour. 

    Ces politichiens sont tous pareils, ils ont toujours des moyens pour ne pas aller en prison ou pour ne pas y durer. 

    Les jeunes qui sont en prison pour avoir participé aux manifestations organisées par les politiciens peuvent mourir en prison. On ne parle même pas de leurs cas. 

    Si tu te fais tuer pour ces politichiens c'est toi qui perds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Octobre, 2022 (12:01 PM)
    Je comprends pas cette logique: si on amnistie des politiciens pour détournement pourquoi on amnistie pas un simple voleur.

    en gros faut faire de la politique faire beaucoup de bruit et si tu voles ça passera.

    si il a été démontré qu ils ont volé. Faut qu ils restent en prison . Et les autres doivent les suivre. Le jour ou on va condamner les politiciens voleurs à 20 ans de prison. On aura moins de voleurs. C est aussi simple.

    même l'utilisation des fonds public pour un usage politique, est considéré comme du détournement. La Distribution d'argent n a jamais développée un pays. 

    L'impunité ne fait que créer des inégalités. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:41 PM)
    justice pour Cayar ✌🏽 Non à l'usine Barna on veut vivre sans pollution TOUS AU TRIBUNAL de thies CE jeudi 6 octobre
    {comment_ads}
    Auteur

    Dial

    En Octobre, 2022 (12:47 PM)
    Karim wade et khalif Sall ont ete condamnés de détournement...Manam deupeu caisse. On ne doit pas pardonner aux voleurs qui n'ont pas purgé leur peine et leur permettre d'occuper des places la où ils sont en contact avec l'argent du peuple. Sinon on ouvre les prisons et on libère tous les mdidous. Sonko, pourquoi anticiper un pardon alors qu'il n'est pas encore jugé de viol? Alioune Time calme toi tu dérapes là.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email