Calendar icon
Saturday 30 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Après la décision de la Cour suprême : Le Cdeps accuse l’État de dérive autoritaire

Auteur: AWA FAYE

image

Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) met l’État face à ses responsabilités. Il dénonce un acharnement de sa part. Dans un communiqué, Mamadou Ibra Kane et Cie sont revenus sur l’ordonnance de la Cour suprême, qui selon eux, est un revers cuisant du ministre de la Communication.
«La Cour suprême a notifié, lundi 16 juin 2025, son ordonnance 16/2025, rendue le 12 juin 2025, ordonnant la suspension de l'arrêté N°0011059/MCTN du 22 avril 2025, du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, portant cessation de diffusion, de parution et de publication des médias. Cette décision est en faveur des médias de notre consœur Aissatou Diop Fall (Public SN TV, le quotidien Le Public et le site internet public.sn). La décision du juge des référés est de grande portée pour la liberté de la presse, la liberté d'expression et le renforcement de l'État de droit au Sénégal », ont-ils indiqué.
Le Cdeps de rappeler : « Depuis 15 mois de la 3ème alternance politique, la presse privée est en conflit permanent avec le nouveau pouvoir avec l'annulation de l'effacement fiscal, le non-paiement par l'État des créances dues aux entreprises de presse, la résiliation unilatérale des contrats de publicité par l'État et ses démembrements avec les entreprises de presse, le gel des subventions de l'État au titre des années 2024 et 2025, le renchérissement des frais de diffusion sur la TNT, entraînant la suspension du signal des chaînes privées, etc. Bref, toute une panoplie de mesures qui visent à étouffer fiscalement et économiquement la presse privée sénégalaise ».
En plus, poursuit-il, le nouveau régime remet en cause l'existence juridique même des médias par un arrêté illégal et retoqué par la Cour suprême sur la cessation de parution des médias qui seraient non conformes au Code de la presse, par l'élaboration d'une liste tout aussi illégale de médias reconnus par le gouvernement, etc.
Mamadou Ibra Kane et Cie ont également déclaré que toutes ces actions du régime de Bassirou Diomaye Diakhar Faye ont plongé la presse privée sénégalaise dans une crise économique et sociale sans précédent. Que les médias privés sont menacés de liquidation judiciaire avec des dettes vis-à-vis de leurs fournisseurs, des impôts, des organismes sociaux et des travailleurs des médias.  De plus, plusieurs centaines du personnel des entreprises de presse ont perdu leurs emplois, d'autres ont plusieurs mois d'arriérés de salaires, se retrouvent sans couverture sociale et médicale. « Des grèves sont annoncées dans les médias », signalent-ils.
« Les appels répétés du président de la République, lancés en Conseil des ministres du 13 août 2024 et ce 7 mai 2025, doivent enfin être suivis d'effets pour que la presse sénégalaise, qui nous a valu beaucoup de satisfactions en contribuant à trois alternances politiques et à la stabilité politique et sociale, ne disparaisse pas. Tous les pays, à l'image de certains de la sous-région, qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante, en paient actuellement le prix avec une instabilité permanente », ont-ils renseigné.
Au président de la République et à son gouvernement, aux citoyens, aux syndicats, à la société civile, aux confréries et à l'Église, aux partis politiques, ils leur demandent de préserver la liberté de la presse, condition première à toute démocratie et à tout développement économique et social.
Auteur: AWA FAYE

Commentaires (20)

  • image
    il y a 2 mois

    Le plus grand menteur c'est Sonko. Dite P

  • image
    SeNeGal il y a 2 mois

    Ce régime est foncièrement méchant.

  • image
    Dieye il y a 2 mois

    Gnio teey mechant ! Nos impôts ne doivent pas servir la presse de MNF ni de Madiambal ni de Youssou ndour ni bougane

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 2 mois

    L'Etat a le devoir d'obliger les medias d'utiliser la langue de travail du pays pour encourager les gens a aller s'instruire ......Les medias d'aujourdhui invitent à l'ignorance voilà pourquoi les abdou nger sont devenus des stars....c'est au senegal seulement que l'on voit des journalistes qui n'exercent jamais à la langue a travers laquelle ils ont ete formès , tous les medias exercent en wolof il n'y a rien de plus dangereux dans un pays,..ils parlent et reflechissent comme des gens qui n'ont pas fait l'ecole....les autoritès doivent les obliger de revenir sur le chemin....

  • image
    il y a 2 mois

    Où est l'arrêt de la Cour suprême ?????

  • image
    il y a 2 mois

    Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    Geerags il y a 2 mois

    Ne perdons pas de temps avec cette presse daurkatte.

  • image
    Geerags il y a 2 mois

    Ne perdons pas de temps avec cette presse daurkatte.

  • image
    invité il y a 2 mois

    Sur 80% des commentaires je remarque que les sénégalais ont maintenant compris qui sont ces Joyeux Lurons appelé presse. Mon Peuple grandit. Nous allons enfin de l'avant!!!!!

  • image
    il y a 2 mois

    La presse doit apprendre a ecrire des articles de presse : apparemment c'est le juge des referes qui a statue doncvil y a rien de definitif et personne n'a ete desavoue. La presse senegalaise qui.veut construire un.modele economique qui es base sur les qubventions de l'Etat c'est juste pas possible : les senegalais ne.vont pas payer des impots pour qu'on le sonne a des payrons de presse qui s'en servent pour leurs besoins. L'Etat doit aider les ledias serieux et le reste les laisser mourir .

  • image
    Diagnus il y a 2 mois

    N'importe quoi vous pensez qu'on va entretenir une certaine presse manipulatrice ala solde de la France pour déstabiliser le pays ?
    Continuer à rêver

  • image
    il y a 2 mois

    J'ai reçu un diagnostic de MPOC chronique en 2018 avec une toux constante et une difficulté à respirer en raison du tabagisme à long terme qui a endommagé les poumons, j'ai été sous oxygène et d'autres médicaments, mais grâce au docteur Nelson, les produits à base de plantes qui m'ont été recommandés en 2021 lors de la surf sur Internet par ses patients précédents qui ont également été collectés à la CDPL légère et chronique. Contactez le docteur Nelson sur son e-mail; drnelsonsalim10@gmail.com
    Ou son numéro WhatsApp; +15513493414.
    J'ai contacté et acheté ses produits de la MPOC que j'ai reçus via DHL à mon adresse ici aux États-Unis dans les 4 jours et avec ses instructions et ses mesures posologiques, j'ai utilisé les produits pendant 2 mois et mes poumons ont été rajeunis avec tout le mucus supprimé. J'ai été complètement durcie avec mon oxygène restauré également la toux en flegme constant et la pression thoracique arrêtées. Il a également des produits à base de plantes pour; Maladie du foie et rénale, acouphènes, SEP, arthrite, arthrose, asthme, lupus, psoriasis, tout type de cancer, hépatite, maladie cardiaque, HBP, fibrome, problèmes de prostate, herpès, diabète, ed, HPV, obésité

  • image
    Nianthio il y a 2 mois

    Mbee mbee mbee, moutons. Ah bon la presse est inutile? Et pourtant c est cette presse qui avait servi de tribune au grand menteur du senegal. Quand Pape Ale chomait c etait bien Bougane qui lui avaot ouvert ses portes pour venir mentir pour sonko. De 2021 a 2024 sentv etait la tv preferee des moutons.
    Vous avez tous honte par ce que malgre le petrole ce pays recule. Les gens souffrent?, vos pzpas et mamans souffrent.
    Citez nous un seul projet realise par ces nullards?
    Moi personnelmement je suis tres a l aise. Car dep8 2016 je disais que ces gens sont des nullards , des menteurs. Le projet n existe pas. Projet projet projet, ou est il? Fenn rek
    Solutions solutions solutions, aye doul rekFree Abdou Nguer

  • image
    IB il y a 2 mois

    Une presse corrompue qui vivait avec l'argent du sénégalais. Une presse en grande partie responsable des évènements qui se sont déroulés au Sénégal entre 2021 et 2023. Devant dénoncer les dérives de Macky et son régime, ont préféré faire dans la diversion, certains dans le mimétisme, et d'autres dans la manipulation de l'opinion pour cause (effacement de dettes fiscales, conventions signées avec l'Etat, corruption, achat de conscience etc)

  • image
    IB il y a 2 mois

    Une presse corrompue qui vivait avec l'argent du sénégalais. Une presse en grande partie responsable des évènements qui se sont déroulés au Sénégal entre 2021 et 2023. Devant dénoncer les dérives de Macky et son régime, ont préféré faire dans la diversion, certains dans le mimétisme, et d'autres dans la manipulation de l'opinion pour cause (effacement de dettes fiscales, conventions signées avec l'Etat, corruption, achat de conscience etc)

  • image
    IB il y a 2 mois

    Une presse corrompue qui vivait avec l'argent du contribuable sénégalais. Une presse en grande partie responsable des évènements qui se sont déroulés au Sénégal entre 2021 et 2023. Devant dénoncer les dérives de Macky et son régime, ont préféré faire dans la diversion, certains dans le mimétisme, et d'autres dans la manipulation de l'opinion pour cause (effacement de dettes fiscales, conventions signées avec l'Etat, corruption, achat de conscience etc)

  • image
    Doudou Ndiaye il y a 2 mois

    Quelle presse a participe a la 3 eme alternance? ou c'est un lapsus

  • image
    Nabil il y a 2 mois

    Presque la quasi totalite des patrons de presse sont des politiciens de l opposition notammrnt youssou ndour, mamoudou ibra kane, madiambal diagne, mamour diallo, bougane gueye dany de bakel,...

  • image
    Pastefien il y a 2 mois

    Mamadou Ibra Kane a ferme son entreprise a ce que je sache , pourquoi on lui permet de tympaniser les citoyens avec ses textes et discours a la con ?

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    C'est un menteur, c'est tout !

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    le menteur on le conné

  • image
    il y a 2 mois

    L'état doit rester fort ! Les priorités sont ailleurs, le monde avance mais j'ai l'impression que l'Afrique est toujours à la traine et surtout le Sénégal !
    Quelle honte !

  • image
    il y a 2 mois

    Bla bla bla
    Presse en grande partie inutile opportuniste incompétente calculatrice

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    yakhey yow khana amou liguèye
    tou lé jour a faire plusieurs comantaire enn séri

  • image
    Fini le cash au quotidien il y a 2 mois

    L'ancien Président de la République les avait soumis au silence délicieux des avantages de dessous de table, y compris fiscales, charges sociales non payées, absence de paiement à l'ARTP etc ... Hélas arriva pour eux Mars 2024 où l'autre Peuple fatigué et majoritaire décida de voter pour le changement. Depuis ils déversent leurs rancœurs contre ce nouveau régime.

  • image
    reply_author il y a 2 mois

    Il faut reconnaître que la presse traditionnelle doit impérativement s'adapter où disparaître. Ne crier pas encore victoire même si l'état continue de faire comme avant il vous sera très difficile de s'en sortir

Participer à la Discussion