Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Avocats de Khalifa Sall: "Nous allons introduire une procédure de rabat d’arrêt"

Single Post
Avocats de Khalifa Sall

Après le rejet du pourvoi en cassation de leur client, la réaction des avocats de Khalifa Sall n’a pas tardé. Malgré le revers, l'ancien maire de Dakar peut toujours être candidat à la présidentielle, indiquent-ils. «Nous avons 2 lectures très importantes. La première c’est que la Cour suprême n’a pas fait application des dispositions de l’article 34 en privant M. Khalifa Sall de ses Droits civiques. Donc c’est une information très importante.

Cela veut dire que Khalifa Sall jouit de tous ses droits civiques et politiques, qu’il peut être candidat. La deuxième lecture c’est que la condamnation va subsister parce que l’arrêt a été rejeté. Donc ce que nous avons à dire à l’opinion, c’est que nous allons introduire, dès que l’arrêt nous sera notifié, une procédure de rabat d’arrêt. Ce, pour annuler la décision de la Cour suprême qui rejette notre pourvoi et l’arrêt de condamnation prononcé injustement par la Cour d’appel de Dakar et par le tribunal correctionnel», a indiqué Me Seydou Diagne.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Deugdji

    En Janvier, 2019 (11:47 AM)
    Les gars, je vous dis sans être d'aucun bord que ce combat est perdu d'avance. Concentrons nous sur le reste. Ne nous laissons pas divertir, deux hirondelles ne font pas le printemps. Je suis pour que le droit triomphe, rien que le droit.



    D'ailleurs, je suis un tout petit peu confus, autant je ne veux pas de candidats fantoches, prétentieux et illusionnistes dor kati marteaux, autant je ne veux pas que le parrainage soit dévoyé ou instrumentalisé par le pouvoir. Le mérite du parrainage est d'éliminer les tonneaux vides illégitimes. Pour la paix dans ce pays, laissons le parrainage faire son travail.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:58 AM)
    Ciré Clédor Ly deh perte aye procès rék laye déf. Khana moi Arsenalou avocats yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:02 PM)
    Macky moy Saï-Saï bou mak
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste

    En Janvier, 2019 (12:08 PM)
    le rabat d'arrêt est suspensif. Car l'article 52 de la loi sur la cour suprême dit que les articles 32 à 42 sont applicables à la procédure de rabat d'arrêt.

    Et l'article 36 de la même loi dit que les recours (sans distinction) sont suspensifs en matière pénale.

    Conclusion de la combinaison des articles 52 et 36 de la loi sur la cour suprême: le rabat d'arrêt en matière pénale est suspensif.

    Ensuite, techniquement, rien n'empêche khalifa sall d'être candidat. Car au moment où il déposait sa candidature, son casier était vierge et de toute façon, il a la qualité d'électeur puisque figurant sur les listes électorales.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:08 PM)
    Hahaha
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    Techniquement et juridiquement khalifa ne peut pas etre ecarte des election parcek avec ce rabat d arret son casier judiciare sera vierge juskau 31 janvier au plus tot et les candidatures definitive seront prononcees le 13 janvier donc khalifa sera candidat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    Top Banner
    Auteur

    T Ab

    En Janvier, 2019 (12:12 PM)
    Khalifa tes avocats te trompent

    Il ne faut plus les payer ils sont la que pour l'argent

    La meilleure , tu laisses tomber, apres les elections on va te gracier

    Tu laisses la politique car tu es trop bien pour faire de la politique

    Tu vis ta vie avec ta femme et tes enfants, tu retournes donner des cours dans les universites car tu es un intello

    Avocats yi bakhou niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:17 PM)
    Numéro 1 tu penses que Aïssata Tall Sall est une candidate fantoche ou Thierno Alassane Sall ? Ils ont plus de merite que cissé lô de se présenter aux suffrages des sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:19 PM)
    moofi def lu ken deful. ce pretehdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:24 PM)
    No 8 ils sont des candidats fantoches et eux mêmes le savent.Ils n ont meme la carrure d un chef de quartier. Vos trucs de torodo ne concernent que vous
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:24 PM)
    No 8 ils sont des candidats fantoches et eux mêmes le savent.Ils n ont meme la carrure d un chef de quartier. Vos trucs de torodo ne concernent que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:28 PM)
    Lorsqu'un arrêt de la Cour de cassation est entaché d'une erreur de pure procédure exclusivement imputable à la Cour de cassation (et non d'une erreur de droit qu'aurait commise celle-ci), la partie à l'arrêt qui y a intérêt peut solliciter que l'arrêt soit rectifié .



    Par exemple, il y a ainsi lieu à rabat d’arrêt (ou rectification d'arrêt) lorsqu'une déchéance a été prononcée pour défaut de production du mémoire ampliatif, alors que le demandeur l'avait effectivement établi et que ce n'est qu'au terme d'une erreur de classement imputable aux services de la Cour de cassation qu'il ne figurait pas dans le dossier. Cette situation, qui demeure exceptionnelle, pour les raisons qu'elle porte atteinte au principe d'interdiction des recours contre les arrêts de la Cour de cassation d'une part, que les erreurs de pure procédure sont rares, d'autre part, et enfin, et en tout état de cause, qu'elles sont difficiles à démontrer, aboutit à la mise à néant de l'arrêt intervenu et à un nouvel examen du pourvoi.



    Source : Dalloz Action. Droit et pratique de la procédure civile
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:33 PM)
    Je constate que ces avocats ne cherchent pas à prouver l'innocence de Khalifa Sall et je e demande pourquoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:07 PM)
    contestations des resultats du parrainage et rabat d'arret pour un eliminé pour casier judiciaire entaché , et certainement negation des operations electorales à venir ,tout cela ne menera à rien , les choses se passeront comme voulues par la population dont la majorité est calme et serein et votera en toute liberté
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:12 PM)
    Chers Sénégalais,

    je pense que s'il s'agissait de respect de procédure, le dossier serait clos depuis longtemps, la seule chose qui se vaille aujourd’hui, c'est la descente sur le terrain politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:16 PM)
    DEPUIS LE DEBUT DE LA PROCEDURE , A CHAQUE ETAPE , JE DISAIS QUE LES "AVOCATS-PROCEDURIERS " DE KHALIFA -EVITANT TOUJOURS LE FOND , NE FERONT QUE LE PERDRE !



    LE CODE DE PROCEDURE PENAL EST SEVERE ET TROP PRECIEUX POUR LES MAGISTRATS POUR QU'UN JUGE S'AMUSE A S'ECARTER DE SES COLLEGUES OU REMETTRE EN CAUSE LEURS JUGEMENTS AU RISQUE DE LEUR OTER CE QU'ILS NE SONT QUE PAR LA PROCEDURE !



    COMME POUR KARIM, ILS ONT CONSTAMMENT FAIT DANS L'AGITATION POPULISTE EN CROYANT INTIMIDER LA MAGISTRATURE ET DONNER A LEURS FOULES PERDUES DE MILITANTS ,UNE LUEUR D'ESPOIR !C'EST PEUT ETRE LOUABLE MAIS HELAS , PEINE PERDUE !



    LE RABAT EST SI EXCEPTIONNEL CONTRE LES DECISIONS DE LA COUR SUPREME , QUE C'EST MEME SA RECEVABILITÉ QUI POSE PROBLEME , CAR L'ADAGE POP DIT SAGEMENT " QU'ON NE SCIE PAS LA BRANCHE SUR LAQUELLE ON EST ASSIS " !



    CHERES ROBES DE PROCEDURES , DITES ENFIN A VOS CLIENTS , QUE VOUS AVEZ ESSAYÉ , MAIS IL FAUT SE RENDRE A L'EVIDENCE : VOUS AVEZ PERDU KHALIFA !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Osez!

    En Janvier, 2019 (13:30 PM)
    Bravo aux avocats de Khalifa Sall. 2019 est l'année de OSEZ.

    Osez dire non au racisme osez dire non à la famine osez dire non au chômage osez dire non à tout ce qui est contraire dans l'application de la déclaration universelle des droits de l'homme et de la constitution sénégalaise Osez dire non à l'injustice. Que le coupable ou l'innocent est un être humain et a des droits. Que la corruption arrête de gangrener ce pays, une seule remède dénonciation anonyme sur réseaux sociaux. Bravo aux avocats de Khalifa Sall car défendre un opposant politique n'est pas chose aisée, surtout en Afrique. Si le droit est respecté Khalifa sera bel et bien candidat. Sera t'il président? La c'est un autre débat. Encore une fois bravo aux avocats vous aurez fait votre travail. Le reste c'est de la politique ça ne vous concerne plus. Qui a dit? Je ne suis pas oppositionniste je ne suis pas pouvoiriste je suis avocat et khaliss.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:38 PM)
    J’ai jamais vu des avocats aussi nul et malhonnête  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:41 PM)
    Le pays va direct vers le KO. Macky saura si le senegal lui appartient ou pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (14:19 PM)
    Je me demande si le rabat d.arret est suspensif pourquoi l.avocat dit que la cour suprême n a pas fait application de l article 34 qui lui privé de ses droit civils et politique.

    Du moment où le rabat est suspensif alors même si la cour avait dit qu,il perd ses droits civils et politique cela n.aurai pas de conséquence alors sur sa candidature.

    Pourquoi alors nous dire que la cours n.a pas fait application de l.article 34?
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2019 (16:59 PM)
    Manœuvres dilatoires pour faire passer la candidature de Khalifa Sall.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (18:51 PM)
    MAIS COMMENT QUELQUES JUGES PEUVENT ILS IMPOSER A UNE MAJORITE SORTONS POUR CES JUGES MEME PAS 20 JUGES QUAND MEME L INJUSTICE SE REGLE PAR LA VIOLENCE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (20:40 PM)
    Et envoyer 2 opposants taf taf à reubeuss.c est manoeuvres comment? A la guerre comme à la guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:06 AM)
    J'espère k maky n'est pas un démocrate et n'aime pas le pays
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email