Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Condamnation d’Ousmane Sonko : les 6 prochains jours seront déterminants

Single Post
Condamnation d’Ousmane Sonko : les 6 prochains jours seront déterminants
C'est l'actualité de ce lundi 8 mai : Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis par la cour d'appel de Dakar. 

Ce verdict, s'il reste tel quel, annihile la possibilité pour le maire de Ziguinchor de se présenter en février 2024 pour la présidentielle. 

Mais l'espoir demeure. Ce matin, Seneweb vous informait que la cour suprême pourrait être sa dernière alternative et là encore, il devra être réactif. 

En effet, Ousmane Sonko a 6 jours pour faire appel, sinon le verdict sera définitif et il ne sera pas éligible à la présidence en 2024. La course contre la montre est lancée.


55 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Mai, 2023 (23:35 PM)
    Dans quel pays au monde avez vous vu la façon de faire de PASTEF triompher ? Pouvez-vous nous en citer un seul ?

     

     Aussi, Ousmane Sonko, dans son élan irréfléchi, s'est attiré tout seul ses ennuis. D'abord avec Sweet Beauté. Il se savait lorgné, espionné, épié, surveillé par l'actuel régime. Et quà la moindre faute, son principal adversaire politique lui tomberait dessus. Il revient, lui prêter le flanc avec cette diffamation envers Mame Mbaye Niang. On est en politique les gars... Gare à qui sera le moins averti.

     

     Maintenant, à supposer que Macky Sall piètine la Constitution en présentant OFFICIELLEMENT sa candidature, et qu'auparavant Khalifa Ababacar Sall ait été autorisé à soumettre la sienne, c'est Khalifa qui a largement plus de chances de nous diriger à partir de 2024. Parce que Macky est déjà refoulé par les gens.

     

     Ousmane Sonko n'est ni intelligent, ni malin.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Mai, 2023 (01:26 AM)
      Pas de repos jusqu’en 2024 ou jusqu’à la chute de Macky ! Demain pas de travail, pas de cours, journée chômé, payé ! Les cocktails faciliteront le travail du peuple. 1 Sénégalais = 1 cocktail. Que les journalistes nous aident, les chauffeurs, menuisiers, ouvriers, fonctionnaires, commerçants, policiers, gendarmes, militaires, enseignants, étudiants, élèves... Soyons tous unis pour nous défendre et défendre notre pays ! Quand des forces étrangères s’allient avec un président faible pour nous prendre 90% de notre pétrole et gaz et nous laisser seulement 10%, c’est une déclaration de guerre à tous les Sénégalais en vie mais aussi à ceux qui ne sont pas encore nés. Nous devons faire face pour récupérer notre pétrole mais aussi rompre avec le Franc CFA. Pour moi, Sonko sera candidat en 2024, c’est le peuple qui décide et tout le monde sera dans la rue à partir de demain. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (02:26 AM)
      Hé , je ne te connais ni d'Eve  ni d'Adan, mais je te demande de noter ce que je vais te dire : les sénégalais voteront massivement pour Macky face à tout autre candidat meme venu du ciel . Macky est Président du Sénégal jusqu'en 2029 et cela est déjà inscrit sur les tablettes divines . Pour le reste de ton commentaire tu a ét lucide 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (02:32 AM)
      sweet beauté l etat n'était meme pas au courant. il y allé baisé ndeye khady ndiaye, pendant la grossesse de ndeye khady il s'est jeté sur la jolie villageoise adji sarr pour en faire son objet sexuel comme il a fait avec kia, mya et les autres fille. sauf que adji sarr s'est revolté et a porté plainte. voila ce qui s'est passé. l'etat n'a rien a voir cette histoire de sweet beauté. ce sont ses avocats qui lui ont dit de dire que c'est un complot de macky pour s'en sortir
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:20 AM)
      karim$ !
      ta maman devrait avoir honte d avoir mis au monde un débile mental, maléfique et pestféré !
      t es certainement né au oment ou elle allait aux chiottes en tes laissant tombé dans le vestibule des wc avesc ses excréments !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:38 AM)
      Il faut que les militants de Pastef ou Fataya je ne sais pas trop, se réveillent de leur long sommeil et comprennent que Sonko , leur chef religieux, me sera jamais président du Sénégal.
      C'est même ridicule de le rever.
      Cet immature qui a montré tellement de limites avec autant de bêtises, n'est même pas apte a diriger la mairie de Ziguinchor.
      Le premier commentaire l'a si bien décrit : comment Ousmane Sonko, peut il faire autant de gaffes a la fois!!!! Sortir en plein couvre feu pour aller dans un salon de massage clandestin!!!
      Ses partisans sont soit des cons qui n'ont pas de cervelle ou du moins du papier toilette a la place du cerveau, soit ils ont vraiment compris que leur oustaze ne jouit pas de toutes ses facultés mentales mais sont orgueilleux pour le reconnaître et donc préfèrent fermer les yeux.
      C'est pas possible d'être si con quand même!
      Sonko a la tête du pays =  indépendance de la Casamance, dissolution de la justice, des forces de l'ordre et la dévaluation des installations.
      Il ne respecte rien.
      Il croit que tout se règle par la violence.
      S'il veut avancer dans la vie, il doit nettoyer son entourage car aucun des idiots qui le conseillent, n'a d la jugeote.
      Comment peut il continuer a faire autant de gaffes?
      A moins qu'au Pastef il n'y a que lui qui décide et parle!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:53 AM)
      Vous n'êtes que des lâches les gens qui croient victoire. J'aurais pu comprendre si cette élimination c'était fait via des élections mais profiter de votre pseudo justice pour l'éliminer et priver à des sénégalais la possibilité d'exprimer leur volonté n'est vraiment pas un acte dont on peut être fier.
      À la place de sonko je n'irai pas déposé une quelconque demande de cassation parcequon sait que cela ne servirait à rien ce pays n'a pas de justice.
      Et les sénégalais peuvent se noyer dans leur propre merde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (06:47 AM)
      Sonko sera président ou au pire des cas, tout support qu'il apportera à un candidat de PASTEF sera le prochain président.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (07:32 AM)
      C'est Mackyavel pitch bou lakk la dafa beug morom
      C'est lui qui a des doutes pour sa candidature et qui est ineligible. Et il veut rendre les candidatures des autres incertaines et les rendre ineligibles.
      Dafa beug sathieu film bi. Damani focus 2024. PROS Ba ci palais bi inch'Allah. Amoul sikki sakka. Fo wou niou ci ré wou niou ci.
      PROS et les patriotes doivent encore être plus déterminés et le montrer. 
      Mackyavel veut démobiliser les troupes. Dou bokk et il veut mettre le sable dans notre thiéré. 
      Et PROS doit nettement prendre ses distances avec les gens du système : Barth, Khalifa, Habib, avec un point d'interrogation sur A. mbodj. Askan wi wollou wou lenn et hors de question qu'ils nous dirigent demain
      PROS n'a pas besoin d'eux (au contraire) et le peuple a compris les jeux des uns et des autres donc s'il prend ses distances ce serait tant mieux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (08:08 AM)
      Grawoul bro .. laissons Sonko être président et rigolons plus tard quand il fera rien de différent 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mame Kha

      En Mai, 2023 (08:41 AM)
      Il n y a Pas de pays Au monde ou le president elimine toujours les opposants 
      Domeram 
      Gnuleni fay nguen nek si net bi di doul rek
      Sonko presidente dent en 2024 ou amacky et Tous ses alies cadáver rek
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (09:57 AM)
      s'il est garçon, il ne va pas se pourvoir car il a insulté les magistrats et boudé le procès. il peut être poursuivi pour outrageà magistrats et atteinte à la surété de l'Etat. Sonko n'a jamoias été prêt pour la fonction présidentielle.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moise

      En Mai, 2023 (10:26 AM)
      Mon cher Macky sall doit organiser des élections transparente,il est en fin de mandat.
      Pour rappel il n'est plus opposant et il n'a aucun droit de nous choisir notre prochain président.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (11:52 AM)
      Vous n'avez rien compris. Macky Sall fait de la politique. Ces autres leaders qui négocient sont naïfs de penser qu'il va les laisser en paix après s'être débarassé de Sonko. Il va les rendre inéligibles tous...wait & see.
       
      Pour ce qui concerne Sonko que ses proches collaborateurs lui imposent le silence. Boumou tontou kéne. yagatoul.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Loccieply_author

      En Mai, 2023 (06:01 AM)
      Waw loges maçoniques deh lolou laniu waax après le départ du franc maçon actuel il devra céder le témoin à un autre membre de la lige en l'occurrence Monsieur khalifa Sall qui présidera jusqu'à 2034 et puis passera le témoin à un autre Franc Maçon qui actuellement fait tapis dans l'ombre Mr Mamadou Diagne Fada qui sera le sixième Président du Senegal en 2035. Li déla loge bi waax
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (23:35 PM)
    De toute façon ils vont confirmer la décision de la cour d'appel. Sonko tu es le seul responsable de la situation,les sénégalais se lassent vite tu as raté le coche . La politique c'est le haut niveau pas droit à l'erreur . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (23:38 PM)
    Sonko tu as trahi le pastef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (23:40 PM)
    C'est la mort assurée du pastef , les sénégalais se lassent très vite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (23:57 PM)
    Sonko les sénégalais se lassent très vite ,tu as raté le moment.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (23:57 PM)
    Il n'a qu'à rester à ZIG où il a fuit..
    {comment_ads}
    Auteur

    Taximan

    En Mai, 2023 (00:00 AM)
    Wade a mis 26 ans pour arriver au pouvoir. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (01:07 AM)
    Désobéissance civil rime telle avec appel. 

    Mais sonko niéména louné . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:21 AM)
    Comment une personne qui dit n'a pas confiance à la justice de son pays peut faire appel à une décision de cette juridiction?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:22 AM)
    sonko sera emprisonné contre adji sarr. quand tu laisses ton sperme dans un viol et que tu refuses de faire un test adn, c'est direct la prison. tu ne peux pas echapper a la prison dans n'importe quel pays du monde. en plus il insulte et menace les juges, refuse de repondre a la justice. ils vont le prendre et l'amener direct au tribunal avec les menottes. sonko khame na lolou. ta dara doussi ame parce que mo togne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:26 AM)
    quand j'ai su que sonko a pris la route en catimini pour aller ziguinchor au lieu de l'avion, je me suis dit ce bandit veut fuir ou il prepare quelque chose ou  des alliances avec les rebelles. mais boussi dougué, l'armé va le bombarder
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:33 AM)
    sweet beauté l etat n'était meme pas au courant. il y allé baisé ndeye khady ndiaye, pendant la grossesse de ndeye khady il s'est jeté sur la jolie villageoise adji sarr pour en faire son objet sexuel comme il a fait avec kia, mya et les autres fille. sauf que adji sarr s'est revolté et a porté plainte. voila ce qui s'est passé. l'etat n'a rien a voir cette histoire de sweet beauté. ce sont ses avocats qui lui ont dit de dire que c'est un complot de macky pour s'en sortir
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Mai, 2023 (02:33 AM)
    Pendant l'esclavage ce sont les noirs qui vendaient leurs propres frères aux blancs 

    Pendant la conquête du Sénégal ce sont les noirs qui ont facilité la tâche aux blancs,au fouta le almamy pour garder leur pouvoir et combattre le grand conquérant Cheikh Omar ont demandé la protection de Faidherbe et se sont alliés à lui pour combattre leur frère musulman 

    Ce sont les soi disant marabouts qui étaient des collaborateurs,Faidherbe s'est appuyé sur les musulmans pour réussir facilement sa conquête en donnant des autorisations de constitution de mosquées tout en les contrôlant et en mettant en place ces machin de soi disant tribunal musulman pour les amener à collaborer.

    Au début de nos indépendances, la France pour continuer d'avoir là mainmise sur les richesses du Sénégal a demandé à Senghor d'éliminer Mamadou Dia en l'accusant de coup d'état ( rendre inéligible de nos jours)

    Senghor comme Abdou Diouf ne devait pas laisser les idées de Cheikh Diop prospéraient pour les intérêts de la France ,alors que ce savant pouvait beaucoup apporter au Sénégal et l'Afrique 

    Aujourd'hui les temps des assassinat d'opposants ciblés faits ou autorisés sont révolus ,maintenant la France est plus civilisée elle demande à ses préfets rendre inéligible ceux qui sont contre sa politique et l'homosexualité 

    Vous remarquerez de tout le temps se sont des noirs qui se sont ligués aux étrangers pour combattre des noirs comme eux.Au même moment en Algérie et ailleurs la population faisait un bloc contre l'envahisseur ,le problème de la race noire est qu'elle ne connaît pas le sens  de l'intérêt général ni de la liberté.C'est pourquoi en Afrique de l'Ouest la population a vécu l'esclavage et la colonisation a l'illimix,ce sont les français qui ont décidé de leur propre chef d'y mettre fin sinon à leur actuelle le Sénégal serait encore une colonies françaises,d'aucuns critiquent Paul Marty qui dit que les noirs sont paresseux,!haïssent le travail et l'effort mais il a raison,.Quand un noir sénégalais parle et surtout un marabout c'est pour toujours dire que l'islam autorise plusieurs femmes,le noir ne se bat que pour l'argent et du sexe le reste il s'en fiche 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:50 AM)
    Cours d'appel c'est l'état et l'état c'est la France,ce qu'on ne vous dit pas tous les investissements au Sénégal et prêts sont garanties par la France,elle est l'actionnaire numéro du Sénégal et c'est elle seulement qui décide de manière indirecte ceux qui vont participer aux prochaines élections présidentielles ,en somme la France à son droit de veto sur le nom du prochain président du Sénégal.Elt elle s'oppose énergiquement à l'élection de Sonko,Macky et sa justice ne font qu'exécuter une commande de la France pour les intérêts français et les éternels negres de service sont contents mêmes vos Khalif généraux et leur entourage disposent des passeports français et la France leur accorde des avantages ils se soignent dans les plus grands hôpitaux français gratuitement 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:25 AM)
      Ya maneu meww. Il faut a un moment donné assumer ses choix, même les mauvais. Sonko est l'architecte de sa chute. En plus de ses bavures, il a pris une posture qui ne pouvait malheureusement que mener a ce résultat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (02:53 AM)
    Sonko devait savoir le noir surtout le Sénégalais ne mérite pas que l'ont sacrifie sa vie pour lui,ce sont des lache qui sont à laisse que dans la servitude tant qu'ils ont une femme à côtés il peut manger tous les jours des cailloux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (03:41 AM)
      Sonko n'a pas sacrifié sa vie, ni même son plaisir au point de sortir en catimini en plain couvre-feu, laissant femmes (2!) et enfants pour aller dans un endroit aussi peut recommandable qu'un salon de massage. S'il ignorait l'aspect néfaste d'un tel endroit, il ne se serait pas garé plus loin que l'endroit, ce qu'il y a fait ou pas, lui et les personnes sur place sont les seules à le savoir mais le fait de s'y rendre dénote d'un manque de responsabilité. S'il était de bonne foi, il su serait rendu en plein jour, au vu et si de tout le monde sans enfreindre aucune loi ou règle morale. Je veux bien qu'on me dise que certains de ses adversaires se sont jetés sur l'occasion mais la responsabilité principale lui incombe. 
      Sonko ne s'est pas sacrifié, il a voulu sacrifier la réputation de personnes, en les jetant à la vindicte populaire sur la base d'accusations qu'il ne peut étayer. Ce trait de caractère semble être fort chez lui car même dans la tourmente, il persiste à faire des "révélations" non vérifiables ou du moins dont il ne détient pas les preuves. Des faits pareils, il n'en a pas fait un ou deux mais plusieurs. Il ne suffpas de brandir un paquet de feuilles ou des clés USB dont on ne montre jamais le contenu pour prétendre avoir des preuves : le compte de 92 milliards ? On attend toujours le numéro, par contre l'enregistrement de sa voix où il deale avec les ayant-droits pour le compte de ses sociétés, on l'a entendu. PRODAC? On en est là ? L'agent de police Napel? Rien. Ses accusations d'empoisonnement? Où sont les résultats dont il parle? Ceux qui vivent en France peuvent aller voir le laboratoire dont il parle, ils seront édifiés. Sans parler des prétendues conditions de prélèvement. Son ADN, c'est non. Et maintenant, il divulgue des prétendus confessions de ses alliés (encore) car ils ne sont pas sur la même ligne que lui.
      Sonko ne s'est pas sacrifié, il pousse des jeunes désœuvrés et écervelés à se sacrifier, quand malheureusement ils en meurent ou sont estropiés, il les oublie comme il oublie tout ce qui ne sert pas son destin autoproclamé de "sauver le Sénégal". Il a mis plus de 40 jours pour aller présenter des condoléances au jeune qui était mort en Casamance. Et encore, il avait besoin juste d'une tribune pour répondre à l'iman ratib de la mosquée de Dakar.
       
      A-t-on déjà entendu Pastef ou leurs affidés, autoproclamées sociétés civiles suggérer une collecte de fonds pour les familles endeuillées des manifestations ou pour les victimes collatérales qui ont perdu leurs biens durement acquis ou pour les blessés, handicapés à vie? Non.
      Comme on dit "cinn bu nare neex, si baxe xegn" (thine bou naré nekh sou bakhé khegn). On n'a pas besoin d'être de l'APR ou du pouvoir pour avoir son opinion, il suffit juste d'ouvrir les yeux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (05:09 AM)
      S'il est heureux avec la femme et les cailloux c'est l'essentiel va manger tes bons plats et vie dans tes château et foue nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (03:00 AM)
    Il paraît que les juges veulent sortir du territoire.  Il faudra les signaler partout où ils vont à atterrir,  leurs localités au Sénégal, leurs familles.  Barthélémy a sacrifié Sonko chez le fils de Macky à Mermoz.  Et Khalifa avait saboté la liste des législatives.  Il a toujours eu des rapprochements avec Macky. Toute cette condamnation était  préméditée. Sonko doit tirer les conclusions dans tout ça.  Les Socialistes  et les liberaux ne sont pas honnêtes.  Maintenant c'est à la population de prendre leur responsabilité.  Soit on fait dégager Macky, soit on continue dans l'esclavage.  Il y'a pas de justice dans ce Pays. Macky contrôle tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observation

    En Mai, 2023 (03:41 AM)
    Aux senegalais dignes ne laissez pas ce complot passe. Ca me fait tres Mal au coeur j arrive meme pas a trouvez Les mots .

    Comment Les senegalais peuvent rester Aussi passif face a cette injustice.  Sonko sois patient Allah swt est avec TOI.

     
    Top Banner
    Auteur

    Lamentable

    En Mai, 2023 (03:47 AM)
    Donald Trump, pour une affaire de viol et diffamation est condamné à des dommages et intérêts. Sonko, lui perd son éligibilité pour une affaire de diffamation.  Cherchez l'erreur.  C'est lamentable, inhumain ce qui se passe dans mon pays. Je suis choquée, je n'ai plus de mots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:37 AM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko Sonko APR alliance des poulars de la République Amadou ba en roue de secours du maquis Ethnicisme emergent Néddo bandoum Maky a cassé la nation 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (04:57 AM)
    Il a menti ou pas? Oui,il a menti.Alors,fin de blabla.Condamnation justifiée et méritée.La loi peut être dure,mais c'est la loi.Même pas honte de banaliser le mensonge et la diffamation,et ça se dit croyant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2023 (05:15 AM)
    Pauvre sénégalais.je suis au chômage et je touche 1 millions cfa par mois en transport Gratuit et soin médical gratuit.mon pays n'a ni pétrole et ni gaz.continuer à vivre lesclavage 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:19 AM)
    Le complot est flagrant. Tout ce que Mame Mbaye Niang voulait c est une condamnation pour empêcher Sonko de participer. Les 29 Milliards c est seulement un  habillement, un camoufflage. Pour ça ils ont changé le premier juge et le deuxième a fait le sale boulot. C est le régime le plus corrupteur et le plus corrompu dans l histoire du Senegal. Quelle Honte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Mai, 2023 (05:22 AM)
    Ce regime sale du president Sall est trop sale pour legiferer quoi que ce soit au Senegal, un president incompetent et incapable de diriger un Etat, il n'est meme pas capable de diriger un groupe de deux personnes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol-tigui

    En Mai, 2023 (05:30 AM)
    ça sert à rien, ceux qui sont labas travaillent pour macky sall....il n'y a plus de justice....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:36 AM)
    En tout cas la peuple avait réglé le problème  Sonko en mars 2021 maintenant c'est  au peuple lui qui a le dernier mot pour régler le problème "Sonko " et non des comploteurs avec des bandits de la république comme ce président et ce Niang  et ce Dias et des juges corrompus 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:36 AM)
    En tout cas la peuple avait réglé le problème  Sonko en mars 2021 maintenant c'est  au peuple lui qui a le dernier mot pour régler le problème "Sonko " et non des comploteurs avec des bandits de la république comme ce président et ce Niang  et ce Dias et des juges corrompus 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:47 AM)
    Si il confirme sa désobéissance civile la logique voudrait qu'il ne fasse pas appel, parceque là wayaanela. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (05:58 AM)
    Les juges et le procureur ont exécutés la décision de Macky de liquider Sonko.  Sans Sonko  il n'y aura pas d'élections en 2024. Le peuple doit se séparer de Macky Sall et de sa justice sans délai. La force reste au peuple.  Si nous laissons Macky,  les liberaux et les Socialistes au pouvoir pour trente ans encore  les Sénégalais  vont encore souffr. Bloquons tout,  l'économie,  l'éducation,  l'aéroport personne ne sort du pays. Ils ont fait tout ce banditisme pour isoler Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hvbv

    En Mai, 2023 (06:00 AM)
    Les gens qui crient victoire, vous le faites au nom de quoi? 

    Profitez de la justice pour éliminer des opposants c'est vraiment une façon lâche de faire les choses. J'aurais pu comprendre que vous criait victoire si vous le battez sir des élections libre et démocratiques. Mais comme ça franchement ya pas de quoi criait victoire mis bon ça se voit que enplus d'être débile vous êtes des lâches. Sonko est encore jeune, son discours est tjrs d'actualité et ses soutiens encore plus nombreux et mm si Macky sall reste président jusqu'à 2035 il verra tjrs l'ombre de sonko trainé derrière lui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:13 AM)
    Prenons un exemple banale,vous êtes très pauvre et vous n'avez pas de quoi manger ni rien.Un riche vient à partir de sa garantie vous vous retrouvez avec un prêt d'un milliard,vous acheter une belle maison,vous prénez une belle femme et un belle voiture,et vos activités marche à merveille.Un jour celui qui avait mis son garantie vous dit que dans votre maison il y'a une personne qui ne m'aime pas,soit vous l'éliminer et qu'il ne viens plus chez vous soit vous me perdez et j'enlève ma garantie.Et vous savez s'il enlève sa garantie vous êtes foutus vous serez obligé de vous débarrasser de son ennemi juré pour continuer de bénéficier de sa garantie,c'est comme ça que fonctionne la France.Les occidentaux ne laisserons pas Macky faire un 3e mandat de serait trop flagrant que ce sont eux qui sont derrière,donc ils veulent que Macky soit remplacé au pieds levé par un candidat pros français,Amadou Ba,Khalifa Sall ou Karim pour le même but,une partie de leur pib vient du Sénégal et pour rien au monde ils ne voudraient pas perdre ce pays.Comme d'habitude le noir est content quand le blanc prends tout et l'on s'étonne l'Afrique reste le continent le plus pauvre au monde malgré ses richesses,la lâcheté du noir dépasse l'entendement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:32 AM)
    Au Senegal, l Etat, les Institutions et la Mafia Gouvernementale, tout cela se confond en une seule et unique entité. La Justice n est pas indépendante, la police et la gendarmerie ne roulent pas pour protéger le peuple, mais pour protéger cette caste qui vit de l´amalgame de toutes ces entitités de notre patrie. Dans d autres pays l armée jouerait la partition d arbitre et défendrait la Constitution, mais chez nous, elle est mise au pas par le régime présidentiel et crieau clairon " républicain, républicain ! Nous n y arriverons jamais avec une telle constellation, à avoir notre véritable indépendance et à sortir de la misère endémique qui nous ronge jusqu à l´os. Pétrole et Gaz n y feront rien. On nous les miroite, mais sachant ce qui se passe avec les autres minéraux tels que l´or et le zirkon, n espérons rien de cette manne que Dieu nous a donnée. Le partage est déjà fait  au dessus de nos tetes à notre insu, entre nos bourreaux de toujours et leurs représentants noirs connus ou anonymes de chez nous. Il ne nous restera que les miettes pour faire des opérations trompe nigauds d infrastructures, qui enrichisseront plus des pays étrangers qu elles ne diminuera la misère dans nos maisons, Un peuple qui ne se défend pas est un peuple perdu. Un peuple à majorité d analphabetes, d´égoistes dépourvu de patriotisme, et d´obscurantistes, c est un peuple facilement réductible à l esclavage, et c est ce que nous vivons depuis que nos fils ont oublié Lat Dior, et Elhadji Omar Tall, Aline Sitoe et Alboury Ndiaye, pour se vetir du manteau de la la honte de soumission. Notre destin et celui de nos enfants est entre nos mains. Il faut choisir entre vivre comme esclaves pour toujours et se lever comme un homme et briser les chaines qui nous entravent pour etre libres enfin. FREE AT LAST, FREE AT LAST, FREE AT LAST !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (06:48 AM)
    qui connait le nom des 3 juges qui ont juge sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:23 AM)
    De la même manière en 1962 quand Mamadou Dia était accusé de coup d'état par Senghor certains sénégalais avaient appuyé cette thèse fausse et c'est comme ça qu'il est resté 13 ans en prison.Pourtant non soi disant chefs religieux et régulateurs sociaux étaient là avec un silence complice,les noirs éternels comploteurs jubilaient alors que c'était uniquement pour tuer les idées révolutionnaires de Dia qui ne devaient pas faire tâche d'huile dans le pays.Le procureur d'alors Mr Camara a reconnu il y a quelques années sur une plateau de Walf dans l'émission opinion c'est un ordre qu'il avait reçu, mais dans sa conscience il savait que Mamadou Dia n'avait rien fait.Tout le monde sait que dans cette affaire on cherche à éliminer Sonko pour éviter la reddition des comptes malgré, tout ceux dont les aïeux étaient contents que Mamadou Dia soit mis en prison à cette époque son content que Sonko ne soit pas candidat, c'est l'histoire qui ses répète,les fils et petits fils ceux qui étaient contre l'injustice à cette époque son du côté de Sonko et ceux des autres du cotés de Macky, dans la vie tout est question de l'ADN,c'est indépendant de leurs volontés c'est plus fort qu'eux 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (07:41 AM)
    C'est ce groupe qui a décidé d'éliminer Sonko 

    Abdou Diouf pion de la France 

    Abdoulaye Wade qui ne pense qu'à son fils 

    Le groupe Macky,Abdoulaye Daouda Dailo,Farba Ngom et Amadou ba leur dénominateur commun ils sont tous de la même ethnie. Avec le feu vert de la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mai, 2023 (07:57 AM)
    Je trouve cette decision trop lourde car il ne devrait pas perdre son eligibilite voire meme une tres forte amende pour une simple diffamation. Le franc symbolique aurait suffit en sus de couvrir les frais de justice du plaignant. Cela dit, c'est une decision de de justice et on ne prut que l'accepter. Il peut toujours interjeter appel a cette decision. Donc ce n'est pas fini car la cour suppreme peut casser cette decision comme on dit.

    Ce Sonko m'inquiete car il est dans une posture ou logique qui me depasse. On ne peut defier l'Etat et ses institutions car on se trouve hors jeu ou en dehors des normes.  Ces institutions (l'armee, la justice, la police, la dendarmerie...etc) fonctionnent depuis l'independance du Senegal. Or ce monsieur n'est qu'un simple maire qui n'a meme pas plus de pouvoir qu'un prefet. Alors dans ce cas precis comment peut-il defier le pouvoir en place pour fixer les regles du jeu? Il a rate une belle occasion durant l'appel du Chef de l'Etat pour dialoguer et preparer les elections. Je me demande si au niveau de Pastef Nation quelqu'un peut le ramener a la raison (ou est Birame Souleye?) avant qu'il ne soit trop tard. Meme si les chances sont tres faibles maintenant. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Mai, 2023 (08:05 AM)
    Dommage, Sonko est irréfléchi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:12 AM)
    Macky un président hyper puissant.  Il contrôle la présidence,  l'assemblée nationale et la justice.  Les Sénégalais sont moux. Et les marabouts des télévisions qui disaient que Sonko sera candidat et président en 2024. Ils sont en ce moment. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:17 AM)
    Ousmane sonko est fini. Il a été condamné et rien ne s'est passé hier. Il sera encore condamné lors de son procés avec Adji Sarr et dans les 10 ans à venir si pastef ne trouve pas de plans B ils ne participeront à aucune presidentielles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:20 AM)
    Macky a toujours un coup d'avance sur eux. Quand il a modifié la constitution c'etait pour pouvoir rendre inélligible qui il veut et quand il a fait voter la loi sur les bracelets électroniques c'était pour pouvoir condamné des patates chaudes comme sonko sans avoir à l'enfermer. En politique si tu n'as pas la capacité d'anticiper et avoir des coups d'avance tu ne peux pas aller loin. Sonko est fini. Il n'a pas su anticiper les evenements 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:20 AM)
    A quoi servent les élections en afrique si les présidents manipulent la justice pour fabriquer des procès.Wade avait fabriqué des procès contre Idrissa Seck parce qu'il avait peur de lui.Macky fabrique les procès contre Sonko parce qu'il a peur de Sonko.Dans ces conditions autant installer un roi Macky à la tête du Sénégal parce qu'il n'est pas prêt de lâcher le pouvoir quitte à enterrer des milliers de sénégalais.L'Afrique doit repenser sa gouvernance pour enfin servir son peuple.Derrière des gens comme Wade et Macky se cachent des intérêt étrangers et non pas des intérêts des indigènes que nous sommes.Le peuple sénégalais doit avoir son dernier mot.Y en a marre des dictatures africaines à la solde d'autres individuds au mépris des indigènes.Si Makcy a à coeur les sénégalais qu'il ferme tous les procès fabriqués contre Sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse

    En Mai, 2023 (08:25 AM)
    Je demande aux gens de se calmer; il est IMPOSSIBLE :

    - LE REJET à ĺa fois de la candidature de Karim, Khalifa et Sonko

    - L'ACCEPTATION de la candidature de Karim et celle de Khalifa et LE REJET de celle de Sonko.

    Partant de cette ÉVIDENCE, les politiciens vont forcément NÉGOCIER et aller vers des ÉLECTIONS APAISÉES. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:34 AM)
    En Afrique les élections ne sont que de simples mascarade,le président est choisi à l'avance par l'ancienne puissance coloniale à l'espèce la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:45 AM)
    8h34...comme tes neurones..retourne toi, Gilbert est derrière toi...mouton de merde
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:46 AM)
    Nous on veut des misereuses,  le gourou nous a promis 3 clitos en cas d'élections....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:49 AM)
    Donne ton fesse, zé suis le prossain président du Chénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (08:54 AM)
    comment s´´appelle le juge et ses 2 assessers
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou

    En Mai, 2023 (08:55 AM)
    Ousmane sonko kikoye té bokou éléction si Sénégal dioudo guoul.

    Danguéne di doul rék.

    Manaloléne ape sare.

    Allez au diable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:16 AM)
    On veut des femmes..............Elle fait trembler Hollywood. Ellen Stutzman est la négociatrice en chef de la Writers Guild of America (WGA). Ce très puissant syndicat unique défend les 11 500 auteurs de cinéma et de télé en grève depuis le 1er mai, faute d’avoir réussi à trouver un nouvel accord lors des négociations ouvertes le 20 mars avec les producteurs et les plateformes de streamin.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:28 AM)
    On aura pas nos misereuses ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:43 AM)
    La fougue de Sonko a joué en sa faveur auprès d'une bonne partie de la jeunesse auprès de laquelle il est perçu comme "le jeune homme du film" comme disent certains, qui peut réunissir tous les exploits, et toujours aux côtés des plus faibles. Mais l'exubérance de ses "frasques" a fini par se retourner contre lui auprès d'une frange de la population plus mûre, plus posée, plus réfléchie. Il lui a  manqué de conseils et c'est dommage. Il était bien parti, mais il semble être suivi par une jeunesse pas plus raisonnable, et les fautes de jeunesse peuvent  s'avérer néfastes pour quelqu'un qui vise le sommet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2023 (09:47 AM)
    Le juge Mamadou Cissé fall il habite aux Almadies 2 
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2023 (08:37 AM)
    Tous le SCANDALE , qui secouerait  le SÉNÉGAL , serait de la grande RESPONSABILITÉ de ce RÉGIME INDÉSIRABLE . 

    Tous les PROCÈS contre Mr OUSMANE SONKO borom immunité du RESPECT TOTAL 🇸🇳 🌹 🥰 👍 🙏  , sont également des PROCÈS MASCARADES FALLACIEUX RIDICULES  , et vraiment BIDONS . Tous ceci sur intention de nuire à la CANDIDATURE de Mr OUSMANE SONKO, un très grand homme HONORABLE , RESPECTABLE  , et vraiment FORMIDABLE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2023 (08:44 AM)
    Quelle belle HYPOCRISIE  de soutenir la CANDIDATURE ILLÉGALE  , ILLÉGITIME , et IRRESPECTUEUX du 3ème MANDATS  . Tous ces ÉNERGUMÈNES CHAROGNARDS NAUSÉABONDES , n ' agissent que pour leur propre intérêt . 

    Ces CHACALS , n ' ont aucune COMPASSION , ni intention de BIENFAISANCE , pour le PEUPLE .
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2023 (10:27 AM)
    Si Sonko est mis en prison, il sera notre Nelson Mandela, avec à peu près le même destin. On lui souhaiterait un temps carcéral beaucoup plus court si celà devait arriver, mais il y gagnerait plus qu'il n'y perdrait. Personne ne gagnerait dans une confrontation qui pourrait être sanglante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leppaye Bakhe

    En Mai, 2023 (12:44 PM)
    sonko dou bokk je l'avais dit il sera mis aux arrêts pour le procès qui l'opposé à  adji Sarr la présidentielle c'est la cour des grands en politique les erreurs se paye  cache le système qu'il combattait l'a combattu ils ont fait un deal sur son dos
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email