Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Condamné à payer une commission de 10 millions : Pape Samba Mboup refuse toujours de s’exécuter

Single Post
Condamné à payer une commission de 10 millions : Pape Samba Mboup refuse toujours de s’exécuter

Le responsable libéral Pape Samba Mboup a comparu ce mardi devant la Cour d’appel de Dakar.  Poursuivi pour abus de confiance, il a été condamné en première instance à payer une commission de 3% soit  10 millions de francs à son ami Alé Seck. Mais l’ancien homme fort du régime de Wade ne l’entend pas de cette oreille. Il a interjeté appel pour contester cette décision de justice. Qualifiant la partie civile d’ami de longue date, il explique:«Le prési­dent Abdou­laye Wade m’avait donné une maison près de l’Assemblée nationale. Elle ne me convenait pas et je voulais une autre. Donc, il savait que j’étais en train de chercher une maison.

Un jour il m’a dit qu’il a vu une maison. Quand nous nous sommes rendus aux Almadies, j’ai vu qu’il est écrit sur un écriteau «Maison à vendre». Nous avons sonné et c’est un homme d’origine cambodgienne qui est sorti. Il lui a dit sur un ton soutenu : «je t’avais dit que je n’ai pas besoin de courtier, d’assistant, ni d’intermédiaire». Après 5 mn nous sommes sortis. Et je lui ai dit qu’est-ce que c’est que ça. C’est ainsi qu’il m’a dit qu’il a ouvert une agence et quand il a vu l’affiche annonçant la vente de la maison, lui et son collaborateur se sont rapprochés de Chung. Mais il m’a dit que ce dernier avait refusé leurs services.  Après je suis reparti chez Chung. Nous avons trouvé un compromis et j’ai acheté la maison à 360 millions de francs. Je lui ai dit que j’ai trouvé une entente avec le Cambodgien. Le lendemain, il est allé voir Chung. Mais ce dernier lui a dit qu’il ne lui doit aucune commission. Il a porté plainte contre lui à la gendarmerie de Ngor qui les a déboutés. C’est ainsi qu’il est revenu vers moi pour me réclamer sa commission. Je lui ai demandé de sortir et que je ne voulais plus le voir chez moi. Il est parti, 15 jours et après j’ai reçu une mise en demeure par voie d’huissier»,  a-t-il relaté en précisant au juge qu’il n’a jamais promis de commission à Alé Seck. 

Me Ciré Clédor Ly qui le défendait a demandé l’infirmation de la première décision et de déclarer l’action publique irrecevable parce que, dit-il, les faits n’admettent pas de qualification. Selon l’avocat, jamais la commission est fixée par le propriétaire. Et mieux, Chung avait dit qu’il n’a pas besoin de courtier ou d’assistant. Abondant dans le même sens, son confrère de dire que Pape Samba n’est jamais mêlé à une affaire de vol. C’est un concours de circonstances qui a fait qu’il a été pris par le Président Wade. D’ailleurs, le premier juge l’a relaxé pour faute d’infraction, rappelle-t-il, en demandant aussi l’infirmation. 

Le Parquet a requis l’application de la loi. La partie civile quant à elle a plaidé la confirmation. Selon l’avocat, c’est M. Mboup qui a promis à son client de lui verser une commission. La décision sera rendue le 23 octobre.


Article_similaires

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:35 PM)
     :fbhang: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:39 PM)
    Ouvrez lui grandement les portes de rebeuss

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:11 PM)
    est ce qu'il existe un engagement ecrit ,daté et signé par papa samba mboup. sinon c'est du wakh ak wakh
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:48 PM)
    360 millions du contribuable sénégalais que Wade a donné à ce type. La petite pauvre fille de Bignona doit vraiment maudire ce type.
    Auteur

    Efo

    En Novembre, 2016 (17:07 PM)
    Dans ce cas qu est ceque le juge attend pour mettre ce pédophile là ou îl faut c est à dire en prison,?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:19 PM)
    Merde quoi 360 millions????????!!!!!!!!!! Wade etait qui pour donner n'importe comment à n'importe qui ???????? Wallahi baloumaleen niom nieup !!!!! J'ai lu quelque part que Le fils de Idrissa Seck volait des sommes allant de 03 à 10 millions sans que son Idy ne s'en rendes comptes ...... Wade as donné un grand terrain a Macky aux Almadies !!!! Niom nieup yalla dinaniou atté je paie au moins 6.5 millions d'impots annuels dans le privé qui tire ses ressoureces essentiellement de l'exterieure. !!!!! Dou yoon may am probleme pour dadialer difficilement pour dieundeu terrain en bossant tel un malade pour 1 million net par mois !!!! alors que ces gens qui vivent de mes impots achetent des maisons à 360 millions !!! WALAHI BALOUMA KENEU
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (18:36 PM)
    avec quel revenu papa samba mboup a acheté une maison a 360000000

    cela vaut dire que les collaborateurs de Wade étaient la pour piller les maigres

    deniers sénégalais

    D ailleurs en 2012 ils avaient qu' ils aller tous en prison en cas de perte de pouvoir

    Avec l âge de Wade il se présentait pour servir de protection a ces voleurs alors q u au Sénégal

    il y a des gens qui se prostituent pas par plaisir mais pour manger

    Pauvre Sénégal

    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2016 (18:44 PM)
    Piqûre de rappel pour ceux qui ont tendance à oublier la gestion du pays par le PDS. Ce sont les mêmes qui aspirent à revenir au pouvoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:08 PM)
    il faut sanctionner le manque de loyauté samba ton ami t'amène chez un client le client le renvoi tu repasse derriere pour conclure le marché sale traitre
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:08 AM)
    Baathie tu devrais donner quelques milliers de francs au gars qui t'a montre l'affaire, aux almadies et le pb est reglé, Seck ne peut rien exiger par force et wade mom da fa yébbaté, il offre des maisons à 300 millions.C'est Chung qui doit te donner un nexal et non pap samba
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2017 (16:59 PM)
      il a trompe tout le monde m chung voulait donné mais mboup a déclaré à m chung de lui donner la maison à 360000000 f au lieu de 380000000f il donnera à mr seck la commission après avoir vendu la maison que le président lui avait donne il l a vendu à 725 millions il n à rien donner au courtier qui ont amenaient les libanais.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (20:33 PM)
    J'assume que ce Chung est un etranger, et je dis que pour un petit pays comme le Senegal, les etrangers ne devraient JAMAIS etre en mesure d'acheter une maison ou meme un terrain. C'est ce qui participe a la speculation des prix de terrrains.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR