Calendar icon
Tuesday 02 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Conférence des chefs de parquet : Les recommandations du forum du justiciable

Auteur: Moustapha TOUMBOU

image

Conférence des chefs de parquet : Les recommandations du forum du justiciable

Dans la perspective de la Conférence Nationale des Chefs de Parquet, qui se tiendra ce jeudi 21 décembre 2023, le Forum du Justiciable du Sénégal a exprimé ses préoccupations et recommandations pour une meilleure administration de la justice. Ces propositions interviennent dans le contexte du thème de la conférence, qui se concentre sur la “Réduction de la durée de la détention provisoire et mise en place du pool judiciaire financier”.
L’ONG suggère l'instauration d'un juge dédié à la détention et aux libertés pour traiter des questions relatives à la mise en détention provisoire et aux demandes de mise en liberté “afin de rationaliser les mandats de dépôt”. Une autre proposition concerne l'encadrement de la détention provisoire en matière criminelle, visant à limiter sa durée à deux ans.
Par ailleurs, l’organisme insiste sur le respect du délai légal de détention provisoire stipulé par le code de procédure pénale en matière correctionnelle. De plus, il rappelle la nécessité de traiter les dossiers judiciaires dans un délai approprié. Enfin, la dernière recommandation concerne la mise en place rapide du pool judiciaire financier.
Auteur: Moustapha TOUMBOU

Commentaires (0)

Participer à la Discussion