Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Conseil constitutionnel : Deux juges sur le départ, un décès à remplacer, le président quitte en 2022

Single Post
Conseil constitutionnel : Deux juges sur le départ, un décès à remplacer, le président quitte en 2022
Macky Sall est sans doute en train de voir comment nommer de nouveaux juges au Conseil constitutionnel pour éviter que la marche de l’institution ne soit paralysée à partir du 30 juin.

En effet, d’après des sources de L’AS, les mandats de Ndiaw Diouf et Mandiogou Ndiaye, nommés en 2015, vont expirer à partir de cette fin du mois.

Ils vont boucler leurs six ans au sein des sages et la loi ne prévoit pas le renouvellement de leurs mandats. Mais, ce ne sont pas les seuls juges que le chef de l’Etat devra remplacer.

Le président de la République va également devoir aussi trouver un remplaçant à Mme Bousso Diaw Fall décédée.

Quant à l’actuel président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, il doit quitter l’institution l’année prochaine, en 2022.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (08:09 AM)
    TOUJOUR incompétent

    l dissoudre ce mieux
    Top Banner
  2. Auteur

    Djoloff

    En Juin, 2021 (08:26 AM)
    Tous inutiles. Bon pour la poubelle!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Magmi

    En Juin, 2021 (08:57 AM)
    Dans le cas du décès du juge d'instruction en particulier , le remplacement ne devrait pas durer plus d'un mois pour assurer la continuité du service public mais il ne faut surtout pas qu'une autorité ait l'entière discrétion du moment de la désignation du successeur surtout s'il s'agit d 'une autorité exécutive, en vertu du principe de la séparation des pouvoirs , plus du temps sera mis à désigner ou élire le successeur , plus les dossiers en instance augmentent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (09:23 AM)
    Il me semble que le siège de ce conseil, toujours incompétent en Litiges politiques mais très enthousiaste en prolongement de mandat présidentiel, a été déplacé en centre-ville dans l'ancien bunker de l'ambassade des U.S....justement le seul endroit de Dakar où les événements de mars dernier n'ont pu y être menés... Suivez mon regard pour 2024...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (10:47 AM)
    Ils se déclarent eux-mêmes incompétents à chaque fois qu'ils sont saisis. Autant dissoudre cette institution que le Président lui-même ne respecte pas
    Top Banner
    Auteur

    Sougou Le Mercenaire

    En Juin, 2021 (10:55 AM)
    Seybani sougou soulève des débats inutiles et insensés. Il y a deux ans il soutenait que le président du conseil constitutionnel est dans l'illégalité parce que son acte de nomination n'a pas était publié et aujourd'hui il se contredit en déclarant que celui ci finit son mandat en 2022. Mais si seybani est cohérent avec lui lui-même il ne doit plus se prononcer sur la fin du mandat de quelqu'un qu'il ne reconnait pas. M. Sougou je te conseille d'aller apprendre pour faire la personnalité scientifique. Tu es nul avec des analyses superficielles et impertinentes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (11:01 AM)
    il quitte en 2022 soit 2 ans avant le départ de macky c'est plutot une bonne nouvelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Ici Au Canada

    En Juin, 2021 (11:48 AM)
    Le gouvernement Trudeau a cessé de consulter la base de données privée du Parti libéral du Canada pour scruter le passé partisan des candidats à des postes de juge, a appris Radio-Canada.

    Selon des sources au sein du gouvernement fédéral, cette pratique a été interrompue après avoir suscité des critiques, tant du côté des partis d’opposition que des experts du milieu juridique au pays.

    L’utilisation des informations contenues dans cette base de données – connue sous le nom de Libéraliste – avait mené à des accusations de favoritisme et de partisanerie dans le processus des nominations à la magistrature.

    Depuis des mois, tant le Parti conservateur que le Bloc québécois accusent le gouvernement de favoriser les candidats qui ont un historique de dons au Parti libéral.

    Ces attaques sont venues à la suite d’articles publiés par Radio-Canada, le Globe and Mail et La Presse qui démontraient la présence de considérations partisanes au sein de l’appareil fédéral dans le processus de nomination des juges, qui sont appelés à interpréter les lois de manière impartiale.

    Au fond, on enlève un grave problème de mélange des genres, c’est-à-dire une base de données privée du parti qui est utilisée dans un processus de décision gouvernemental. Ça, c’était vraiment très scandaleux et extrêmement difficile à défendre.

    Une citation de :Patrick Taillon, professeur de droit à l’Université Laval

    Là, on convient que le parti, c’est le parti, et le gouvernement, c’est le gouvernement, et qu’il faut minimalement des frontières étanches, ajoute M. Taillon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:03 PM)
    qu'ils crevent tous
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email