Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Contestée par plusieurs pays africains, La Cpi peut encore compter sur le soutien du Sénégal

Single Post
Contestée par plusieurs pays africains, La Cpi peut encore compter sur le soutien du Sénégal

"Le Sénégal reste attaché à la Cour pénale internationale (Cpi)". Cette mention vient du ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui s’exprimait hier devant les députés, au cours de l’examen du projet de loi autorisant le Président à ratifier l’accord sur les privilèges et immunités de la Cour pénale internationale. 

Interpellé sur le sujet par la députée Sokhna Dieng Mbacké sur la position du Sénégal vis-à-vis de cette Cour, au moment où d’autres pays africains se disent scandalisés par une forme de justice «sélective» qui semble viser uniquement les Présidents africains, le ministre a indiqué que le Sénégal s’est battu pour l’institution de cette cour pénale, en participant à tous les processus de négociation jusqu’à la signature de l’accord de Rome en 1998 et à sa ratification en 2002, tout en étant le premier pays à ratifier. 

Cependant, il a précisé que le seul cas qui n’ait pas été déféré devant la Cour pénale internationale reste celui du président soudanais Mohamed El Béchir dont la Cour s’est auto-saisie du dossier à la suite d’une résolution du Conseil de sécurité. Cette précision est pour dire, selon M. Ndiaye, que tous les autres cas ont été portés devant cette juridiction par les Africains eux-mêmes, rappelant que Charles Taylor, ancien président libérien, fut jugé par un tribunal spécial et que le cas Habré est antérieur à la création de la Cpi. « Mais nous avons exprimé de très sérieuses frustrations par rapport au fait que les cas sous examen sont des cas africains », dira le ministre.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Fennec

    En Janvier, 2014 (12:54 PM)
    Mon cher ministre, cela n'étonne personne que le Sénégal continue à lécher le cul du blanc au lieu de s’aligner du côté de ses frères africains. Mais sachez que lécher le cul du blanc, mettre du *Khaissal sur les anus de vos épouses, ne changeront pas votre appartenance aux africains les plus noirs, black du monde. Comment soutenir ce tribunal qui ne vise que les africains alors que les européen et américains tuent des milliers d'individus et ils ne sont pas inquiétés?
    • Auteur

      +221...

      En Janvier, 2014 (13:23 PM)
      vu ta mentalité, cela ne m'etonne pas que votre pays soit ce qu'il est!
      tu fais montre de malhonnêteté en faisant semblant de ne pas comprendre les propos du ministre.
      aucun dirigeant africain innocent n'a été amené devant la cpi. ils sont tous accusés de crime contre l'humanité et sont responsable de la mort de milliers de leurs concitoyens. il faut rendre compte! ces dirigeants africains responsable de la terreur doivent être traduits devant la justice et tuer comme des chiens enragés.
      le seul combat qui vaille est que tous les criminels de guerre (bush, sarkozy, blair, etc..) soient aussi traduits devant la justice internationales!
    • Auteur

      Franc

      En Janvier, 2014 (13:41 PM)
      c est reconnu le senegal est le pays le cplus complexe d afrique et le plus assujetti le pire c est qu ils se croient superieur aux autres alors qu ailleurs ce sont les jardiniers ou domestique des gens. lol quel peuple d ignorants!
  2. Auteur

    Je Sens

    En Janvier, 2014 (12:57 PM)
    que le ministre sous-entend que la CPI devra encore rallonger pour le procès de Habré....vu par le bout de la lorgnette, il va encore avoir beaucoup d'hivernages avant que ce criminel ne soit jugé par les africains.
    Auteur

    Mwalimu

    En Janvier, 2014 (13:03 PM)
    Une autre opération de charme en prélude à la prochaine réunion du Groupe Consultatif de paris, prévue les 24 et 25 février. Les partenaires au développement sont toujours éxigents à l'endroit des faibles. En plus des réformes qu'ils réclament, il faut aussi des engagements forts.
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2014 (13:26 PM)
    Ce ne sont que les états membres qui ont aussi ratifié le traité de Rome qui sont concernés et pour des faits postérieur à la mise en vigueur du CPI.

    Depuis avril 2013, la CPI compte 122 États membres7:

    En Europe : Allemagne, Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Monténégro, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

    En Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, République du Congo, République démocratique du Congo, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Tchad, Tunisie, Zambie.

    En Amérique : Antigua-et-Barbuda, Argentine, Barbade, Belize, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, Équateur, Grenade, Guatemala, Guyana, Honduras, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela.

    En Asie : Afghanistan, Bangladesh, Cambodge, Corée du Sud, Japon, Jordanie, Maldives, Mongolie, Philippines, Tadjikistan.

    En Océanie : Australie, Fidji, Iles Cook, Marshall, Nauru, Nouvelle-Zélande, Samoa, Timor oriental, Vanuatu.

    Sont donc exclus, les états unis, Israël, la chine, la Russie, la Corée du nord etc ....

    Auteur

    Patriote Senef

    En Janvier, 2014 (13:39 PM)
    ALERTE LE VRAI PB DU SENEGAL CE SONT LES NIAK C EST A DIRE TOUT CEUX QUI NE SONT PAS DU SAHEL ET VONT JUSQU EN AFRIQUE DU SUD ILS VEULENT POURRIR NOTRE SUNUGAAL AVEC DES MOEURS LEGERES DES MENTALITES QUE NOUS HOMME DIGNE D ELA TERANGA NE CONNAISSONS PAS

    ILS ENVIENT NOTRE PAYS POUR SA STABILITE LES BEAUTE DE NOS FEMMES PROUVEES ET NOTRE INTELIGENCE DONC FAITES LES SORTIR DU SENEGAL C EST UN VRAI PB REK



    SUNU REW TERANGA SAMA MBOKI SUNUGAAL

    NIAK BAKHOUL GABON CI GHANA CAMEROUN BENIN TOGO ETC NOUS SOMMES TROP CIVILISES POUR EUX
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Janvier, 2014 (14:00 PM)
    Le titre seulement me donne de la chair de poule ,trop humiliant ..........seneweb son probleme,ils comprennent pas le francais ,ils s expriment comme des enfants .......Meme si le senegal fait parti des pays africains qui supportent la cpi on doit la declarer avec beaucoup de attention de modestie de prudence car les autres pays africains leurs idèes leurs pensèes sont à respecter.........

    C est vrai que la cpi ,on y draine que les chefs d etats bandits qui tuent leurs populations .....un president juste n'a pas à s inquieter .......que la cpi n emprisonne que des africains on DEVRAIT EN ETRE FIER SACHANT QUE LA CPI FAIT BIEN SON TRAVAIL A NOTRE EGARD......

    Les pays qui sont contre la cpi sont louches .
    Auteur

    Dji

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    Menteur Ndiaye  :down: 
    Auteur

    Franc

    En Janvier, 2014 (19:21 PM)
    Le Senegal estr reconnu le plus assujetti des colonie francophone et se croient superieur aux autres alors que tout le monde les voient comme des moins que rien...continuez a suivre les OCCIDENTAUX ils vous "noieront" des plus beaux compliments alors que dans les faits ils se moquent de vous.SHAME
    Auteur

    A Vous Deux

    En Janvier, 2014 (21:38 PM)
    mais en realité ds le monde k nous vivons il y a des méchants des jaloux des monstres par exemple comme deux commentateurs ici ou bien c est un (fennec_ franc) cette personne est tres mauvaise ,je ne sais pas si c est une ou deux peu importe mais vous ne pouvez rien contre le senegal ,vous l enviez seulement ,on sait bien k vs n etes pas des senegalais ,vous etes mm egoistes, c est pour cela k j ai pitié pour l afrique ,elle ne va jamais avancer a cause des personnes comme vs.je ne connais votre pays mais j en suis sure k le senegal est plus democrate plus paisible plus croyant plus juste envers les autres pays africains k votre pays.A bon entendeur salut

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR