Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Convocation dans l'affaire Ndiaga Diouf : Le Procureur général recadre Barthélémy Dias

Single Post
Convocation dans l'affaire Ndiaga Diouf: Le Procureur général recadre Barthélémy Dias
La convocation du candidat de Yewwi Askan à la mairie de Dakar, Barthélemy Dias, mercredi prochain, dans le cadre de l'affaire relative au meurtre de Ndiaga Diouf, est perçue par ses proches comme une "cabale politique". Ce qui pousse le Parquet général près la Cour d'appel de Dakar à apporter des précisions.

"Je tiens à rappeler que cette citation à comparaître n'est que la suite normale du renvoi à la date du 10 novembre 2021 fixée depuis l'audience du 7 juillet 2021", a déclaré le Procureur général Lassana Diabé Siby.

A ce titre, il soutient qu'il est "clair que cette audience, connue de Barthélemy Dias et de ses conseils depuis le 7 juillet, n'a rien à cœur avec sa désignation comme candidat de la coalition Yewwi askan wi à la Ville de Dakar".


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2021 (18:42 PM)
    1+1=1
    Top Banner
    • Auteur

      Manque De Vigilance Dramatique

      En Novembre, 2021 (19:55 PM)
      Très claire précision. Barthélémy a " mis en danger" sa coalition. On oublie jamais une affaire " compliquée "  pendante devant la justice, surtout une affaire de mort d'homme. La victime et ses parents sont égaux devant cette justice. Khalifa et cie n'ont pas juridiquement bien bossé sur ce dossier ou bien....ils ont été d'une complaisance émotive stupide surtout lorsqu'on a en face de dangereux caïmans marrons sans pitié, comme adversaires politiques connus pour leur inélégance en tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (21:45 PM)
      La democratie et le development ne peuvent se passer sans une grande revolution ou tous les traitres recoivent leur dues.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (18:44 PM)
    Ils font toujours de la manipulation. Ces opposants ne respectent le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'osmose

    En Novembre, 2021 (18:57 PM)
    Ce procureur est totalement disqualifié pour dire quoique ce soit. C'est lui qui avait sur ordre de Madiambal Diagne changé son réquisitoire dans l'affaire Khalia Sall la veille même de la décision de la cour d'appel. Il a choisi son camp: il ne rend pas la justice au nom du peuple sénégalais mais au nom de Madiambal Diagne envoyé par qui on sait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (00:44 AM)
      C'est pourquoi il a désigné procureur général, c'est un léche-cul valet du pouvoir. Ce pays est une pagaille avec une justice bourrée magistrats alimentaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2021 (19:08 PM)




     





    Je dis que les comploteurs se croient vraiment malins et capables de nous berner avec leur tactique de toujours essayer de masquer leur crime via les instruments républicains et démocratiques. 



    Alors que qui connaît Macky sait qu'il évolue de la façon suivante. Dés qu'il a ton dossier tu fais ce qu'il veut ou tu seras traîné dans la boue. Et faire ce qu'il veut c'est rejoindre son clan comme il le voulait pour Khalifa ou aller en prison si tu es têtu et surtout un candidat gênant. 10 ans qu'il faisait traîner le dossier c'est parcequ'il attendait le bon moment.  Si les élections n'étaient pour 2022 , le juge allait renvoyer la date. Mais comme les élections c'est début 2022 et que la candidature de Barth gêne,  alors il va utiliser finalement la carte. Le temps de la justice qu'ils( comploteurs) utilisent comme argument n'est que leurre. Macky est comme ça, il a apparemment trop regardé les films américains pour finalement croire que la politique c'est juste du machiavélisme : Voler l'argent du pays,  empêcher les gros adversaires d'être candidats avec toutes les bassesses possibles..... Au lieu de bien travailler et laisser les populations te récompenser. Le cas de kara est illustratif. L'homme est accusé de meurtre de 17 personnes suite à des séquestrations entre autres mais Macky est celui qui fait obstruction à la justice. En échange de ce qu'on a vu, un kara qui appelle à voter pour lui. Il faut que nous revoyions notre communication pour bien faire face à la campagne médiatique du poltron de président...

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:33 AM)
      Tout à fait d'accord avec toi mon frère. Ne pas revendiquer ses équivaut à les nier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    En Novembre, 2021 (19:11 PM)
    Ridicule. Clair comme eua de roche qu'il a fallu attendre l'approche des locales pour déterrer ce dossier vieux de 10 ans.
    Top Banner
    Auteur

    Pape

    En Novembre, 2021 (19:18 PM)
    Arrêtez d'attiser le feu; soyez responsables; vous ne mourez jamais ni vos enfants  lors des manifestations que vous provoquez ,mais les enfants des autres que vous envoyez sur le terrain ; cette date d'audience est la conséquence d'un renvoi connu de tous quand Barth était loin d'entrer dans cette coalition ou même d'être candidat; il y a une solution de droit qui coule de source: demander le renvoi du procès jusqu'après les élections, et je ne vois pas un tribunal refuser cette demande; essayez ça au lieu de vouloir brûler le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Edwrt

    En Novembre, 2021 (19:36 PM)
    Voilà, cette date d'audience lui a été notifiée depuis juillet. Pourquoi Diable vouloir semer le doute dans la tête de bon nombre de citoyens ? Il n'a qu'a demander le renvoi si c'est posssible.

    Et je suis de tout coeur avec lui concernant cette affaire qui remonte au régime de Wade. On a envoyé des bandits pour lui faire la fête, il s'est defendu. Peut - être  s'il n'avait pas fait face, il aurait été à yoff aujourd'hui, une pierre tombale au dessus de lui. 

    Je suis membre de la coalition BENNO. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:40 AM)
      Il est impératif pour les Sénégalais d'étêter tous les malfrats qui gravitent autour de notre République en commençant par tous ces magistrats faussaires au service du régime le plus tordu que ce pays n'ait jamais connu...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:06 PM)
    Merci de cet éclaircissement nous savons donc que il ya rien de politique

    Barth comme tu est courageux va répondre sans bruit

    Les Sénégalais sont tous éveillé et laisse le foolkrore
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:18 PM)
    Je ne sais pas qui conseille le président que j'aime bien, quand je pase passe à Liberté 6 , suis fier des travaux, l'échangeur de Pikine, de Yarakh.....tellement de réalisations, les détails ne font que desservir, les Séngalis ne sont pas dupes.Président , cotinue ton oeuvre et ne rentre jamais dans les détails.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2021 (20:33 PM)
    Toujours de la manipulation ces politiciens de métier. Qu'il aille répondre à la justice. Les priorités du Sénégal sont ailleurs; au travail !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:35 PM)
    Mr diaby siby ce pas la peine de vous justifier vous savez très bien que c'est macky sall qui est derrière ne prenez pas les sénégalais pour des dupes ya énormément de problèmes avec ce président c'est pas bien pour les citoyens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:38 PM)
    Barth a berné sa coalition. Au lieu de leur dire la vérité, toute la vérité, le bonhomme s'est caché pour que personne, même pas ses amis de la coalition et certainement khalifa qui sans  doute s'est fait mener en bateau par Dias encore une fois, ne sache ce qu'il avait sous le manteau...Et sachant que les pastefiens ne pourront plus reculer devant le fait accompli, il a tout fait pour être le candidat de la coalition. Quitte à manquer de respect à la charmante maire de Dakar si polie. Qui disait que Barth est un homme courageux ? Les pastefiens ne connaissent pas Dias. Il joue son va tout dans ce scénario. Il sait qu'il peut être condamné et perdre à jamais son éligibilité, une mort politique ou totale car il n'a jamais travaillé, ou dans le cas où il aura réussi à berner tout le monde se libérer définitivement de l'épée de Damoclès qui plane au dessus de sa tête depuis qu'il a assassiné froidement Ndiaga Diouf. Au début de l'affaire il se tapait la poitrine et se vantait d'être un téméraire, aujourd'hui, il ne dort plus qu'il le dise ou non. Je dirais même que quand il est seul, il tremble comme une feuille. Au cas contraire, tout le monde doit avoir peur de lui. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonar

    En Novembre, 2021 (20:50 PM)
    Avertissement sans frais: faites tous très attention, si ce que vous dites ou faites ne correspond pas à la réalité, vous aurez demain des comptes à rendre à Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (20:52 PM)
    La raison pour laquelle les politiciens ne respectent pas le peuple c'est la partisanerie.

    Aujourd'hui il y a une sorte de pensé unique qui veut imposer un dictat  : toute personne qui est avec YAW est un bon citoyen et toute personne qui manifeste tout autre intérêt que YAW est soit du BBY soit en connivence avec BBY.

    Résultats les leaders de YAW prennent le peuple pour des demeurés.

    Comment osent ils déclarer que cette convocation est politique alors qu'ils étaient averti depuis longtemps.

    On n'a plus le droit de commettre des erreurs et par conséquent on doit être exigeant avec ceux.qui incarnent un espoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2021 (20:57 PM)
    Que faisait ndiaga Diouf a cet endroit fiché nous la paix avec cette justice aucun homme honnête n y croit autrement dit Barthélémy devait laisser se faire tuer ndiaga Diouf était un voyou un point 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:13 PM)
    Waye yaw recadrer nokoul tu sais tres bien dou sa thiobare pour appeler Barthélémy soulaka macky sall ak malick sall santoul doka def la justice sénégalaise n'a aucune crédibilité tous les dossiers sont traités sur la base des mensonges aye doulou kesse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:13 PM)
    Tout ça parce que Macky Sall ne peut plus quitter le pouvoir tranquillement ("gnaakeu élections yi,déé moko gueuneu sèdd ci mann"), lui même dixit.

    Il dit vrai et cette phrase reste valable aujourd'hui et le sera jusqu'en....2035.Ses fautes de gestion sont scandaleuses et impardonnables.Il est terrorisé,perdu et ne lâchera jamais le pouvoir.On le lui arrachera.Comme le disait feu Sidy Lamine Niass:"Soit,vous le laisser mouléén di mbougueul ,soit il partira de son propre gré, mais tant qu'il est là, vus souffrirez...."
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:22 PM)
    Ce n’était pas pour rien Macky a augmenter l’âge de la retraite pour certains magistrats et les accorder d’autres avantages notamment des terrains c’est juste pour leur faire faire du sal boulot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:35 PM)
    A chaque fois Macky qu’il est dans une mauvaise posture il active sa justice,il a ses sondages et sait que Dakar est avec Barthélémy la seule alternative est de l’écarter pour il l’avait fait avce

    Khalifa 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (21:53 PM)
    Dans l’affaire Khalifa Macky avait reçu de ses conseillers toubabs de faire tout pour que Khalifa ne soit pas candidat aux élections présidentielles et sa justice lui a fait ce boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Minable

    En Novembre, 2021 (22:02 PM)
    Ces repondeurs automatiques de L APR, vous etes degoutants

    Vous n'avez pas de dignite', etre au clavier a longueur de journee pour justifier la convocation de Dias qui est super ridicule a ces veilles des candidatures.

    Quel salete'.  On vous paye combien pour vendre votre dignite' et nourir vos familles?

    Laches, vous faites pitie'.

     

    Tout le monde sait que c'est une cabale politique bien orchestre'e.

     

    Ya que le soulevement populaire qui peut recadrer ce gouvernement minable.
    Top Banner
    Auteur

    Poli

    En Novembre, 2021 (22:04 PM)
    L'avocat Macky Sall, défenseur de Barth, avait accusé les "nervis" d'agresseurs. La VAR est là. Mieux, Barth est sorti de prison et "promu" député. "Les faits sont sacrés mais le commentaire est libre." Si BARTH était resté dans le camp présidentiel, il  serait pas épargné aujourd'hui. Des sénégalais sont morts dans des camps tenus par un "marabout". Motus et bouche cousue. Lii deyyi fi am.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:24 PM)
    Le pastef s'est mis le doigt dans l'œil. Taxawou les a hypnotisés. Ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer. C'est pourquoi Sonko tape dans tous les sens. Et en plus ses camarades de parti l'avaient averti. C'est pour cette raison qu'il tente de frapper dans tous les sens pour affoler son groupe contestataire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:28 PM)
    C'est le même procureur qui s'est débine dans l'affaire khalifa Sall et a préféré suivre les instructions de Macky Sall. Cette justice ne respecte pas les Sénégalais. Pour l'affaire khalifa Sall elle l'a juge en point d'un an et pour celui ci elle traîne depuis presque 10 ans.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (00:31 AM)
      C’est une justice à géométrie variable très prompte à éliminer les adversaires politiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (22:48 PM)
    Feu Sidy Lamine Niasse (Psa) parlant de Macky Sall et sa relation avec les Senegalais "Tant que mounguiléén tiim,dangéndi soneu rek,mouléen di noott, banguéén soneu dieulé kofi,waleu mou doyeul démm".
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tiedou

    En Novembre, 2021 (23:16 PM)
    on a pas besoin d'aller a L'UCAD pour savoir que c'est une cabale contre barthelemy
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (23:30 PM)
    Toog len fofou di bavardé. Barth vous a eu à 100%. Il a eu le pastef, il a eu taxawou. Bapare taxaw fee dilen retann 
    {comment_ads}
    Auteur

    Milliard

    En Novembre, 2021 (23:39 PM)
    En 2012 le vainqueur avait fait sa déclaration de patrimoine. Et en 2019 ? Je veux juste savoir.

    Autre question : les futurs Maires seront-ils soumis à cette obligation? Je veux juste savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Ordres

    En Novembre, 2021 (23:39 PM)
    En faite c’est ce ce même Badio qui avait fait une réquisition après l’arrêt de la cours de justice de la cedeao qui demandé annulation du procès Khalifa pour dire la même chose .Le lendemain après avoir été reçu par son maître Macky il vient tenir un autre discours diamétralement opposé ce qui veux dire que c’est pas lui qui décide en Macky il a bénéficié de 5 ans de plus pour bien mener le projet du 3e mandat 
    Top Banner
    Auteur

    Xorom

    En Novembre, 2021 (23:48 PM)
    Ce régime a toutes les informations si Barthélémy  est candidat de yaw il seront laminés à Dakar et ce n’est pas bon pour l’image du président.Wade perd Dakar un 2009 et tombe 2 ans après Macky veut éviter ce scénario à tout prix il a ses juges chargés d’éliminer ses opposants coriaces sont Badio Camara,Bassirou Gueye,Lamotte,,Maguette Diop la liste est loin d’être exhaustive pour avoir un bon terrain et de quoi le construire il faut obéir au doigt et l’œil le maître 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:06 AM)
    Ce que le juge oublie aussi c'est barth lui même qui a fait appel.

    Mais bon comme il est contre macky il est bon et tout ce qu'il fait est bon.

    L'enfer c'est toujours les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (00:28 AM)
    Ah les répondeurs automatiques de Sonko! Leur gourou doit se marrer sous cape en constatant leur naïveté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (04:17 AM)
    En tout cas Barthélemy Dias reyna wa pastef. Il leur a montré qu'ils sont des apprentis. Désormais ils sont devenus les soldats obligés de Barth. Ce que les enfants que Sonko utilise pour ses combats politiques doivent refuser 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (08:20 AM)
    Sans les tueries le Rwanda serait un pays à l'image des autres pays d'Afrique pauvreté corruptions et néo colonisé.

    Nous au Sénégal aurons bientôt la même chance que le Rwanda
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieunedortjamais

    En Novembre, 2021 (11:00 AM)
    Quelle que Soit la suite de cette affaire Barthélémy  va gagner DAKAR  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:16 AM)
    Misère de toutes ces philosophies.IIl y a une seule question qui vaille la peine de se poser.Qu'est ce que le pays Sénégal apporte à son peuple ?Que font exactement les dirigeants de ce pays dans le Sénégal ?

    Le seuil de la pauvreté est le dénominateur commun de presque tous le Sénégalais. Personne n'est heureux dans ce pays. Tout le monde se plaint.Alors n'avez vous pas autre chose à faire que de débattre de futilités ?Osez poser la question suivante à votre président :Monsieur le Président êtes vous fier du pays que vous dirigez ?Si sa réponse est OUI, alors demandez lui de vous dire ce qu'il a fait pour donner le sourire tous les jours à son peuple ! Pour moi c'est RIEN.Si sa réponse est NON aolrs demandez lui pourquoi est-il là ? Pourquoi a-t-il demandé les suffrages du peuple. Pour quoi en faire ?Soyons sérieux, le Sénégal est un pays à terre et personne ne dit mot. Est ce que vous êtes voués toute votre vie à vivre dans la déchéance ? Je ne le crois pas.

    Je vous souhaite bonne chance !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubacar Nianthio Mané

    En Novembre, 2021 (11:32 AM)
    Resistance 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:48 AM)
    Ce qui illumine les gosses, c'est la tunique va-t-en guerre que porte Barth à chaque fois que l'occasion lui est donnée par une télé ou une radio. Or ces jeunes gens ne savent pas quel niveau la démocratie sénégalaise a atteint. Barth lui sait. Il sait que les forces de l'ordre ne torturent plus, que les règles qui régissent le droit sénégalais sont respectées. Mais il connait les limites qu'il ne faut pas dépasser. Un jour face aux policiers de diourbel, quand il y eu des échauffourées, et que la situation a voulu dégénérer, dès que les policiers lui ont donné l'ordre, il a immédiatement obtempéré en sachant que la moindre résistance de sa part aurait des conséquences sur lui. C'est comme ça qu'il a abandonné la manifestation sans demander des restes. Cependant face aux médias, il s'illustre par son penchant défroqué, dans la comédie bien articulée. Pourquoi il hurle avec cette histoire de convocation à la cour d'appel ? Pourquoi tant de bruit alors que la convocation lui est servie depuis le 7/07/2021 ? Avant la date de dépôt des candidatures à la mairie, du fait de son appel après sa condamnation il  savait  qu'il devait refaire face à la justice. Mais le monsieur au lieu d'assumer et d'informer toutes les parties concernées de la coalition, se drape dans un silence assourdissant, au point d'emballer dans un gigantesque traquenard ses cousins du pastef. Ces derniers pris au piège de la manipulation en sont devenus les dindons de la farce. Il les a ridiculisés et pris le titre sans le mériter. Même  Khalifa en prend pour son grade, sa légèreté stratégique en tant que politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:00 PM)
    Alioune tine , cheikh tidiane diéye , koureychi ba , assane diomaye ndiaye , abdoul mbaye & Cie sont trop malhonnêtes

    Il savent  parfaitement que barth à été convoqué pour le 10 nov 4 mois avant le dépôt de sa candidature 

    Alors pourquoi lier les 2 affaires ?

    Juste par malhonnêteté , par lâcheté et par  peur de contrarier sonko , Khalifa & Cie

    Kou wakhoul deugg , fenne .

    Kouma saggaa ak yowit 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email