Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Correctionnel : Les avocats d' Abdoul Mbaye plaident la prescription

Single Post
Correctionnel : Les avocats d' Abdoul Mbaye plaident la prescription

Le juge a ordonné la jonction des plaintes déposées par Abdoul Mbaye, d'une part, et son ex-épouse, d'autre part.

Dès l'ouverture de l'audience ce jeudi 4 mai 2017, les avocats d'Adama Thiam, co-prevenu de l'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, poursuivi pour complicité de faux commis dans un document administratif et tentative d'escroquerie, ont soulevé des exceptions «in limine litis». Ils ont plaidé la prescription de l'action publique, car les faits objets de la citation directe remontent à 1994, soutiennent-ils.

Selon eux, au vu de ces éléments, le tribunal doit tout simplement annuler la procédure ou de sursoir à statuer en attendant la décision de la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar. Celle-ci est saisie d'un recours en annulation de la procédure, informent-ils.

Les avocats d'Aminata Diack, eux, balaient ces arguments d'un revers de la main. Ils estiment qu'il n'y a pas de prescription car, selon eux, le faux a été commis en 2013/2014. «Il ne peut y avoir de prescription dès lors que la procédure a été enclenchée depuis moins de 5 ans. Le dépôt de la requête date du 6 août 2014. La procédure est pendante. Le couple avait opté pour le régime monogamique avec option : «communauté de biens». Cette exception ne tient pas. On est en face d'un délit continuel», réagissent les avocats de l'ex d'Abdoul Mbaye.

Le Procureur a, pour sa part, demandé au juge de rejeter les deux exceptions soulevées. Pour le sursis à statuer, le parquet a soutenu que les requérants n'ont produit aucun document prouvant que la chambre d'accusation est saisie. Pour le faux et l'escroquerie, le procureur note que c'est en 2014 qu'Abdoul Mbaye a saisi le juge de la famille. C'est avec cette saisine qu'on a découvert réellement qu'un faux a été commis. Il a ainsi invité le juge à rejeter les exceptions soulevées.

Après délibération, le juge du tribunal de grande instance de Dakar, statuant en matière correctionnel a rejeté les exceptions sur le sursis à statuer et a joint les autres exceptions soulevées dans le fond du dossier. Le procès se poursuit. L'interrogatoire d'audience a débuté.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:40 PM)
    Si la demande des avocats de Abdoul MBAYE passe, cela veut dire qu'on allait déterrer un problème vieux de 23 ans, tiey déterrement , un autre déterrement après la CREI ;;;
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:40 PM)
    il y a prescription en droit mais pas en morale et c'est le plus important surtout quand on fait la morale à ses adversaires politiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (12:48 PM)
    FRANCHEMENT, UNE HONTE: KÉBA MBAYE DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE DE VOIR QUE SON FILS N'A PAS BIEN COMPRIS LES TERMES DE SA FAMEUSE LETTRE.

    AURAIT IL PU IMAGINER UN JOUR QUE SON FILS SOIT ATTRAIT PAR UNE PROCUREUR POUR UN DÉLIT AUSSI GRAVE UNIQUEMENT PAR CUPIDITÉ? JE CONNAIS BIEN AMY DIACK. JAMAIS, ELLE N'AURAIT ATTAQUÉ SON ÉPOUX. C'EST LUI QUI A DEMANDÉ LE DIVORCE ET QUI A ÉTÉ ÉPINGLÉ LORS DE LA PRODUCTION DE SES PREUVES.

    QUELLE BASSESSE. RIEN QUE POUR SES ENFANTS, IL AURAIT DÛ ACCEPTER DE TOUT CÉDER À CES DERNIERS. MAIS VOICI QU'IL VA ÊTRE TRAÎNÉ DANS LA BOUE :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (13:18 PM)
    c'est ce monsieur qui n' a pas la générosité pour ses enfants et fait du faux qui veut être président du sénégal son mérite c"est davoir feu kebe mbaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanko

    En Mai, 2017 (13:44 PM)
    si vraiment son père était celui que l'on prétend comment ce fait il qu'il coseigne son fils ou l'éduqué un directeur qui falcifie des papiers qui paie des juges j ai honte
    Top Banner
    Auteur

    Inoncent

    En Mai, 2017 (14:34 PM)
    c est quoi une prescription ? je lsi mais je n y comprends rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Mareme Faye

    En Mai, 2017 (17:56 PM)
    Abdoul Mbaye, sache qu'à force de réduire la présence de la femme dans le fugitif d'une conquête, DON JUAN finit par n'être qu'un amant solitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:01 PM)
    Je savais que Abdoul MBAYE allait un jour se faire attaquer par la justice dès qu'il s'est lancé dans la politique. Le constat est claire actuellement avec le régime de Macky personne n'a le droit d'avoir des ambitions pour le Sénégal. J'ai l’impression qu'il pense qu'il est la seule personne capable de diriger le pays. Qu'il chasse que dès qu'il terminera son mandat, la justice le poursuivra dans le cadre de petrosen. Abdoul n'est pas comme Macky il a un cœur ouvert, humble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabinet 3x-jurisconsulting

    En Mai, 2017 (19:01 PM)
    Le cabinet 3X-jurisconsulting est l’un des premiers cabinets juridiques à avoir été institué par de jeunes diplômés sénégalais.

    Ses fondateurs sont des anciens pensionnaires de la prestigieuse université Gaston Berger de Saint-Louis, titulaires d’une maitrise en droit des affaires et d’un DEA en droit économique et des affaires.

    Au-delà des services rendus aux entreprises et organismes financiers, le cabinet ouvre ses portes aux particuliers et étudiants désirant une formation dans les domaines suivants :



    Pour les particuliers :

    ? Cours préparatoires aux concours administratifs ; ? Séminaires de renforcement en capacité de droit ; ? Séminaires de formation en droit des affaires et fiscalité; ? Conseil, assistance, rédaction de contrats et de plaintes



    Pour les étudiants :

    ? Séances de méthodologie de la dissertation juridique, du commentaire (texte, article, arrêt) et du cas pratique;

    ? Séances de préparation aux travaux dirigés ;

    ?Séances de renforcement des différentes matières du droit et de la fiscalité.



    Contacts

    ? Tel : 776741630 ou 771383911

    ? Email: [email protected]

    Top Banner
    Auteur

    Ex Goor

    En Mai, 2017 (19:47 PM)
    Lorsque les avocats plaident la prescription de l'affaire et pas l'inocence de M. Mbaye, c'est étrange. A méditer.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email