Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Cour suprême : pourquoi l’audience du 4 janvier est capitale pour Sonko

Single Post
Cour suprême : pourquoi l’audience du 4 janvier est capitale pour Sonko
Ousmane Sonko et Mame Mbaye Niang vont se retrouver devant la Cour suprême jeudi 4 janvier prochain. Le président de Pastef a été condamné en appel six mois de prison avec sursis et 200 millions de francs CFA au titre des dommages et intérêts pour diffamation et injure publique au préjudice du ministre du Tourisme. En première instance, il avait écopé deux mois avec sursis et la même sanction pécuniaire.

Le leader des Patriotes a saisi la Cour suprême pour obtenir l’annulation de la décision de la Cour d’appel. S’il gagne, il peut espérer recouvrer le droit de prendre part à la présidentielle de février 2024, l’enjeu principal pour lui dans ce procès. Dans le cas contraire, il devra remiser ses ambitions présidentielles.

«Si la Cour suprême confirme la Cour d’appel, c’en sera fini de sa candidature. D’autant que, depuis 2019, le rabat d’arrêt n’est plus suspensif», souligne Les Échos dans son édition de ce jeudi. Du coup, commente le journal, «le dossier contre Mame Mbaye Niang est plus gros de danger pour le leader de Pastef» que le dossier Adji Sarr, qui lui vaut une condamnation par contumace, frein à la délivrance d’un kit de parrainages à son mandataire, Ayib Daffé.

«Les avocats de Sonko doivent se battre de toutes leurs forces, user de toute leur science, pour pousser la Cour suprême à infirmer cette décision de la Cour d’appel», conclut Les Échos.


29 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Décembre, 2023 (07:31 AM)
    S'il n'est pas candidat, ce n'est pas grave car n'a ni l'intélligence ni l'expérience d'état ni la capacité
    Top Banner
  2. Auteur

    Karim$

    En Décembre, 2023 (07:32 AM)
    incompétence, médiocrité, meurtres et emprisonnements ! Tels semblent les devises de ce gouvernement ! C'est des défauts qui ne mènent pas au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye

    En Décembre, 2023 (07:33 AM)
    Tchimm les répondeurs automatiques vous ne dormez jamais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Naar

    En Décembre, 2023 (07:34 AM)
    Relisez bien le code ekectoral

    comme l'a dit Me Doudou Ndoye il faut une condamnation supérieure à 6 mois avec sursis pour être inéligible , supérieure à 6 mois or ici la condamnation est de 6 mois avec sursis donc il ne perd pas son droit d'être électeur et éligible 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:44 AM)
      Attention si vous lisez l'article 30 jusqu'à la fin il est également dit soit : Sont également radiés des listes ceux qui sont condamnés à une amande sans sursis pour un montant supérieur à 200.000 Frs CFA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:09 AM)
      Voici l'article 30 du code électotral:
       
      Art.L.30.- Ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai de cinq ans à compter de la date à laquelle la condamnation est devenue définitive, les condamnés soit pour un délit visé à l’article L.29, troisième tiret, à une peine d’emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un mois et inférieure ou égale à trois mois ou à une peine d’emprisonnement avec sursis égale ou supérieure à trois mois et inférieure ou égale à six mois, soit pour un délit quelconque à une amende sans sursis supérieure à 200.000 FCFA, sous réserve des dispositions de l’article L.28. Toutefois, les tribunaux, en prononçant les condamnations visées au précédent alinéa, peuvent relever les condamnés de cette privation temporaire du droit de vote et d’élection. Sans préjudice des dispositions de l’article L.29 et du premier alinéa du présent article, ne doivent pas être inscrits sur la liste électorale pendant un délai fixé par le jugement, ceux auxquels les tribunaux ont interdit le droit de vote et d’élection par application des lois qui autorisent cette interdiction. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (10:45 AM)
      Si Sonko est condamné, il ne sera pas donc candidat en 2029 car c'est en Janvier 2029 qu'il retrouva son droit et en ce moment, il sera forclos
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Décembre, 2023 (11:08 AM)
      Cela prouve nettement que tu ne maîtrises pas le droit. L'article dont tu fais référence dit bien ceci "SANS SURSIS". Alors que pour le cas de pros c'est bien "AVEC SURSIS ". A LA PROCHAINE. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Hui

    En Décembre, 2023 (07:36 AM)
    Ya que les sénégalais pour encourager l'élimination par voie judiciaire des opposants. Un président digne de ce nom ne doit pas chercher à gagner des élections par élimination et calcul politique, cela lui enlève toute légitimité et mérite. 

    Façon sonko, candidat ou pas gagnera les prochaines élections inchallah 
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Décembre, 2023 (07:46 AM)
    Quelqu'un qui a peur de Dieu doit savoir que Mame Mbaye Niang a fait des catastrophes avec la gerance de ces fonds, ont ils le courage de dire la verite et rien que la verite...... Dieu est le meilleur des juges.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tous Contre Un

    En Décembre, 2023 (07:48 AM)
    C'est honteux et triste un parti vomit par le peuple qui détient tous les moyens de l'état l'utilise contre une une seule et unique personne uniquement juste pour qu'il ne participe pas aux élections allant jusqu'à même refuser d'appliquer les verdicts des tribunaux hors classe de dakar devant le monde entier on discrédit notre justice pour faire plaisir à une seule personne dont il lui reste deux mois au plus mais yala jekhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:50 AM)
    Si ce dossier était du béton il l'aurait utilisé. Le droit c'est des mathématiques supérieur à 6 mois, égale à 6 mois ont leur propre sens en droit. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:51 AM)
    Quelle honte et quelle misère ce senegal de macky sall. Jamais l'etat n'a autant etait demuni hommes d'etat de personnes intlligentes, intellectuelles, intègres . des gens qui pensent que le senegal c'est leur chose. La seule chose positive de ce magistère de caniveau c'est qu'il a mis à nu le systeme parasitaire qui nous tient depuis les independance et qui empeche toute forme de developpement.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Décembre, 2023 (07:52 AM)
    S'il n'est pas candidat le pays sera a chaos , le gatsa gatsa, mortal kombat, thioly fin , je vais le tuer ou il m tue, je vais le traîner comme Samuel Doe , finalement  on en rrive la, 'e ridicule ne tue pas ds ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:56 AM)
    Quelle honte et quelle misère ce senegal de macky sall. Jamais l'etat n'a autant etait demuni hommes d'etat de personnes intlligentes, intellectuelles, intègres . des gens qui pensent que le senegal c'est leur chose. La seule chose positive de ce magistère de caniveau c'est qu'il a mis à nu le systeme parasitaire qui nous tient depuis les independance et qui empeche toute forme de developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (07:58 AM)
    Le problème est que l'état a tellement peur de Sonko que tout est fait dans la précipitation pour l'empêcher d'être candidat avec la complicité de pseudo juges et juge d'instruction comme Maham Diallo.Ce gars a bâclé l'introduction de l'affaire Adji Sarr en faisant qu'une instruction à charge malgré les nombreuses preuves à décharge.Il s'est appuyé sur du vent en voyant Sonko en chambre criminelle pour viol avec menace de mort.Finalement aucune de ces charges n'ont été retenues contre Sonko par le chambre criminelle qui inventa le délit de corruption de la jeunesse télécommandé  par le palais.Dans l'affaire Mbaye PRODAc même précipitation plus de six mois ne veut pas dire six mois net tous les élèves de 6e collège même nul en Math comprennent ce signe condamnation < 6 mois c'est à dire strictement supérieur à six mois. Même si l'on sait que toute les juridictions sont dirigées par des magistrats corrompus et carriéristes qui doivent tout à Macky en commençant par le conseil constitutionnel avec Badio Camara ami de Macky,Cire Aly Ba ami intime aussi de Macky président de la cours suprême de même que le président de la cours d'appel  tous sont des amis de Macky.Il faudra voté tout sauf Amadou Ba le candidat de la France qui est un vrai usurpateur ce gars ne se bat jamais et aime profiter du travail des autres un vrai paresseux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Décembre, 2023 (08:17 AM)
    Macky laissera à la postérité l'image d'un président courage qui a permis au Sénégal  de faire face à la barbarie d'un groupe d'irresponsables sans vécu qui envisageaient de détruire carrément les fondements de ce pays. La non participation de mousellemi est plutôt une bonne nouvelle pour le Sénégal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:57 AM)
      Macky laissera l'image du président qui a massacré son peuple, massacré des militaires, torturé des milliers d'opposants. Celui qui nous a volé des milliards, celui qui a détourné des milliards pour acheter illégalement des armes afin d'imposer un 3em mandat. L'image d'un président lache qui a vendu son pays à des puissances étrangères, poussant sa jeunesse depuis 2012 à fuir leur pays en pirogue. Des milliers sont morts dans la mer depuis 2012, parceque le minable Mack Sall ne voyait ses privilèges. Un président qui a divisé les ethnies et amené la haine contre les sudistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Décembre, 2023 (08:20 AM)
    Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Des crétins d'idiots ces ouailles de ce sulfureux ibadou qui passent tout leur temps à pisser, et à faire caca en direct dans leurs frocs. Ils passent tout leur temps à dénigrer sans preuves, à accuser des gens de détournement de deniers publics sans preuves irréfutables, ils accusent ce pauvre macky d'être un valet de macron et d'avoir été élu non pas par des sénégalais mais par la France et les français. Et tout à côté, ils nous font la promotion d'un kathiapan avéré, d'un sulfureux ibadou qui clame son ibatitude partout et qui à la tombée de la nuit  en lieu et place de ses lombaires, s'en va tranquillement remettre son thiouthiou à la grande spécialiste des lombaires, la grande kinésithérapeute Adji Rabi Sarr. Ces crétins d'imbéciles, toute honte bue, billahi wallahi, ne se gênent nullement de parler de complot pour défendre ce kathiapan amateur de massage nocturne en refusant d'expliquer aux sénégalais comment ce zigoto à fait pour atterrir dans ce salon de beauté, je dis bien salon de beauté ouvert en plein couvre-feu, en plein confinement, en plein covid. Un sulfureux ibadou qui choisit de se faire soigner les lombaires uniquement par des filles et uniquement par des mains veloutées de jeunes filles comme si dakar était en pénurie de masseurs  Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh, ils font la promotion d'un kathiapan amateur de salon de massage nocturne, un crétin d'imbécile gros ndjalokatt qui a plaqué deux épouses pour aller rendre visite à des jeunes filles de l'âge de son fils aîné. Et voilà aujourd'hui, un tel crétin ,un tel kathiapan que ces cancrelats de merde veulent imposer aux sénégalais comme le messie rédempteur venu sauver le Sénégal du déluge. Billahi wallahi mes frères, billahi wallahi mes sœurs ne nous laissons pas embobiner par cette nouvelle race de chiens enragés,faisons face à ces  canidés qui ont cherché à réduire ce Sénégal en cendres. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Un Imbécile de kathiapan aux fesses cernées de fins reews, un kathiapan aux coquilles de sous le thiouthiou vides, un kathiapan invétéré avéré ,un kathiapan pervers sexuel puant des aisselles. Billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Un mythomane né, gros mystificateur ce raspoutine sénégalais, menteur comme un arracheur de dents qui a farouchement nié avoir fréquenté ce foutoir de merde dirigé par la madame Claude sénégalaise,.
    {comment_ads}
    Auteur

    Déception Macky

    En Décembre, 2023 (08:27 AM)
    La seule chose que la postérité retiendra de Macky

    Il a été le premier président de la république à rendre inéligible trois candidats Karim,khalifa et Sonko 

    Il a été le premier président de la république à exilé un opposant Karim 

    Il a été le premier président président de la république à mettre plus de 2000 jeunes en prison 

    Il a été le seul président à tuer juge centaine de jeunes 

    Le premièr président à dire qu'il ferait un mandat de cinq ans il s'est renié pour faire sept 

    Le premièr président à être minoritaire à l'assemblée nationale 

    La liste est loin d'être exhaustive une vraie déception 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Décembre, 2023 (08:58 AM)
      S'il est minoritaire à l'assemblée nationale, donc ce qui prouve à suffisance que ce Sénégal n'est pas dirigé par un dictateur, ce Sénégal est plutôt une grande démocratie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:28 AM)
    LES BEBES AFFAMÉS ONT DISPARU.....vous avez reçu combien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:57 AM)
    ACHARNEMENTS sur la personne il augmente sa compassion envers les gens  
    Top Banner
    Auteur

    France Dégage

    En Décembre, 2023 (09:12 AM)
    Le peureux ne veut jamais compétir avec les gros calibres mais avec les yawou dial
    {comment_ads}
    Auteur

    Deggdeug

    En Décembre, 2023 (09:50 AM)
    Ce qui est ridicule, c'est de voir au Sénégal,  des souteneurs de candidats aux élections de 2024  qui ont été condamnés pour des infractions sur les deniers publics, ou en poursuite pour de multiples délits (affaire de moeurs "sweet beauté", affaire de diffamation et injures publiques, affaire d'appel à insirrection, menaces ect.) quand les français écartent DSK et Fillon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2023 (09:54 AM)
    ine

     

    l inegibilite de sonko jaccuzi est du a son bangala trop trop lourd pour lui

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:40 AM)
    Ce qui m'intrigue, c'est le traitement express de ce dossier (LIFO : Last In First Out). En moins d'1 an, il est déjà à la cour suprême alors que d'autres concernant des citoyens qui paient leurs impôts comme ces deux là, attendent depuis plusieurs années. Comme pour le dossier Adji Sarr, on nous avait dit que c'est une affaire entre deux citoyens et que force doit rester à la justice et patati patata... Maintenant, tout le monde voit qu'il n'en est pas ainsi. C'est un parti (APR) qui veut empêcher un autre (PASTEF) de participer à l'election présidentielle. Ce n'est pas une affaire d'etat. Les magistrats doivent refuser d'être instrumentalisés par quelque pouvoir de ce soit à plus forte raison celui-là finissant.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:43 AM)
    La republique est agenou avec ce regime de voyous

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (10:45 AM)
    Allez vous reposer Sonko ne sera jamais élu président de la République du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2023 (11:02 AM)
    gueum léén yalla té khamni ousmane Sonko ndam rek lay amm !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:14 AM)
    tout ce tintamarre n'en vaut pas la peine sonko dou bokk ses avocats font du dilatoire 
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais

    En Décembre, 2023 (12:00 PM)
    le 04 décembre n'aura aucun impact sur la démarche de sonko , yalla dafay atté bisbobou !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:44 PM)
    ce pouvoir ne connait ni la honte ni la dignité jamais dans l histoire politique du senegal ces methodes degueulasses et abjectes n ont été utilisées pour combattre un adversaire politique dont le seul tort est la popularité et l espoir immense que les senegalais nourrissent à son endroit, nous esperont que la justice va sauver cette nation affaiblie et divisée du fait de la turpitude de ses dirigeants incompétents et anti-democrates
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (12:51 PM)
    Pour moi ce procès du 4 Janvier, ne peut en rien empêcher Ousmane Sonko de garder son droit d'electeur. Ce procès est plutôt accéléré pour blanchir définitivement MBN avant que macky ne quitte le Pouvoir. Puisque OS arrive au Pouvoir, la Justice aura plus d'independance et MBN risquera gros. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (13:55 PM)
    Pourquoi pleurnicher sur une décision de justice que l''on pressent déjà  défavorable à ses intérêts même avant son prononcé ? 

    Pour une raison simple , sonko a été condamné en première et seconde instance et c'est lui qui a porté l'affaire au niveau de la cour suprême pour retarder sa condamnation defenitive qui l'excclurerait  de la présidentielle de 2024 

    A malin ,Mali et demi 

    Voilà donc  qui est pris à son jeu celui  qui croyait prendre.

    ,C''est le triste sort de ousmane sonko qui se prenait pour  l'égal de nos vénérés  khalifes généraux.

    Combien de fois a- t- il fait preuve de dilatoire pour échapper à la décision de justice qui le disqualifierait defitivement de ses prétentions présidentielles sur les conseils de ses avocats ?

    Maintenant que  les carottes semblent déjà cuites, c'est le retour des insultes et autres  menaces contre les biens des citoyens.

    Peut-être ses partisans  preparent- ils un dernier baroud d'honneur pour imposer par la force ce que la loi leur refusera. 

    L'état du Sénégal doit redoubler de vigilance pour ne pas être surpris en aucune manière par ces gens qui ignorent le sens des mots République et Démocratie.

    Wa salam.

    La lutte continue pour qu'un. Mythomane ne parvienne jamais à la direction suprême de ce pays .

    Il y va de notre vivre- ensemble légendaire ,  de la paix et de la Concorde que nous envoient tous nos voisins qui se réfugient en masse chez nous .

    Wa salam 

    GRANDE GUEULE, la Fille à la.degaine de COURTISANE et son MAQUEREAU  à l'allure d'un cap- verdien ne perdent rien pour attendre.

    Et rira bien qui rira le dernier 

     
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email