Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Couverture du livre de Marcel Mendy : Le juge des référés saisi par les conseils de Habré

Single Post
Couverture du livre de Marcel Mendy : Le juge des référés saisi par les conseils de Habré

Les avocats de l’ancien Président tchadien, Hissein Habré, se veulent clairs. « Il ne s’agit pas de porter plainte contre Marcel Mendy qui a fait un livre dont la sortie est prévue ce samedi. Il se trouve simplement que sur la page de couverture du livre, il s’est permis de mettre la photo du Président Habré », a expliqué Me Ibrahima Diawara, membre du pool d'avocats constitués pour la défense de l’ex-homme fort de Ndjaména. Alors, dit-il, « nous avons simplement saisi le juge des référés, cet après-midi, pour lui demander d’interdire que le livre sorte sous cette couverture. Ceci, parce que chacun a le droit à son image. Le Président Habré n’a jamais autorisé Marcel Mendy à mettre son image à la couverture de son ouvrage».

Me Diawara d’indiquer qu’ils n’ont pas eu d’écho sur le contenu de l'ouvrage. « On n’a que la page de couverture qui informait du lancement du livre, le 1er décembre prochain à Saint-Louis. Le contenu n’est pas le problème actuellement. Nous ne comprenons pas qu’il mette la photo du Président Habré sans avoir été autorisé à le faire. Que le juge lui ordonne de ne pas le diffuser sous cette couverture », a-t-il renseigné. 

Marcel Mendy est le coordonnateur de la cellule de communication des Chambres Africaines extraordinaires (CAE). Son livre est intitulé «Affaire Hissein Habré : Entre ombres, silences et non-dits ».


affaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:06 PM)
    A juste raison. Comment peut-on se permettre de mettre la photo de quelqu'un sur la page de couverture d'un livre sans son accord. Quel gâchis ! Tout ce tirage à jeter à la poubelle. Cela vous apprendra à être plus professionnel.

    Et la maison d'édition dans tout ça ? Une véritable affaire d'amateur.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:57 PM)
    La photo d un homme public ancien chef d État, qu est ce que cela à de deplace ? C est vraiment s attacher à des détails qu aucun juge ne cautionnera. Imaginez TRUMP ou Poutine poursuivant un journal parce que leur simple photo à été reproduite. Les avocats sont parfois faibles en droit.

    Le droit à l image, c est très précis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (22:59 PM)
    Arguties d avocat en mal de buzz. Il ferait mieux de trouver des arguments sur le fond du dossier et pas ces enfantillages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:20 PM)
    Sérieusement, ce Marcel Mendy ne doit pas écrire un livre sur Habré par souci d'éthique. Il ne peut pas faire partie des chambres africaines qui ont organisé le jugement de Habré et écrire un livre sur Habré qui a été jugé par cette meme cour. Non seulement ce n'est pas éthique mais je trouve que cela n'est pas très professionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:29 PM)
    Tout dépend du contenu du livre. On peut appréhender cette affaire sous mille angles. Par exemple d un seul point de vue informatif et non judiciaire. Marcel mendy ne peut être critiqué que s il a profité de sa position pour écrire ou dire des choses qu il n aurait pas dû dire.

    Mais le dossier Habre n est pas un sujet tabou, on peut bien en discuter à certaines conditions.





    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (23:32 PM)
    Marcel mendy n a jamais fait partie des chambres extraordinaires! Renseignez vous avant de commenter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (00:25 AM)
    A juste raison. Comment peut-on se permettre de mettre la photo de quelqu'un sur la page de couverture d'un livre sans son accord. Quel étron !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:34 AM)
    Numéro 6 tu n'es pas informé. Marcel mendy fut chargé de communication chambres africaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (08:34 AM)
    Numéro 6 tu n'es pas informé. Marcel mendy fut chargé de communication chambres africaines
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:10 AM)
    Les gens sont tellement obnubilés par l'argent et le succès quils oublient de mesurer pleinement lacte qu'ils posent. Habre a beaucoup de sympathisant a travers le globe. Des hommes tres puissants qui peuvent agir contre tes intérêts. Ta femme et tes enfants puisque ce sont les seuls personnes qui comptent pour vous. Arrêtez votre violence verbale car elle peut engendrer une violence à votre encontre. A moins que veuillez vivre cacher. Momoulen ken. Laissez ce vieux en paix, vous en avez fait un fonds de commerce minable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (09:12 AM)
    Vraiment manque d'éthique. Écrire sur ce proces alors qu'il est un acteur du dossier ayant reçu des informations de par sa position.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email