Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Création d'une Chambre de Médiation et d'Arbitrage du Sénégal

Single Post
Création d'une Chambre de Médiation et d'Arbitrage du Sénégal

L’Inter-Profession du Droit et du Chiffre du Sénégal qui regroupe Experts, Notaires, Huissiers et Avocats ont créé la Chambre de Médiation et d’Arbitrage du Sénégal (CMAS), a appris APA, mercredi, auprès de l’Ordre des avocats du Sénégal.

«Il est créé à l'initiative de l'Inter-Profession du Droit et du Chiffre, une institution permanente de médiation et d'arbitrage dénommée la Chambre de Médiation et d'Arbitrage du Sénégal, en abrégé la CMAS. La CMAS, bien que rattachée à l'Inter-Profession, dispose de sa propre personnalité juridique. 

Elle jouit d'une autonomie financière et d'une indépendance décisionnelle», écrit l'Ordre sur son site internet.

Selon ses initiateurs, la CMAS est une institution unique dans l'environnement national et sous régional, offrant à la fois des services de médiation et d'arbitrage et dont les textes de base sont modernes et les acteurs interprofessionnels.

«La CMAS a un barème des frais d'arbitrage et de médiation édictant des montants les plus accessibles possibles, dans le souci évident de privilégier l'accès du plus grand nombre à la Justice alternative. Elle est dotée d'une compétence territoriale et internationale, en matière de médiation et d'arbitrage», ajoute la source.

Les requérants aux services de la CMAS auront la possibilité de choisir des arbitres et des médiateurs en dehors des Listes de la CMAS, dont le Règlement d'arbitrage et de médiation est simple, flexible, moderne et conforme à l'Acte uniforme OHADA et aux meilleurs standards professionnels.

« La CMAS a un Code d'éthique, et des procédures internes strictes pour les arbitres, les médiateurs et les organes d'administration de la Chambre, regroupe des arbitres et des médiateurs hautement qualifiés, provenant de diverses nationalités et cultures juridiques, pour renforcer le gage de compétence, d'indépendance et d'efficacité de la Chambre», ajoute le texte.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (16:00 PM)
    C'est l'independance de la justice qui importe,tout le reste c, c du toc.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mauritanien

    En Mars, 2016 (16:14 PM)
    la justice, tout comme le pouvoir législatif est conçu pour être indépendante et l'est même dans la pratique, il n’y a que certains jugent seulement corrompus ou indignes ou ignorants qui veulent seulement se plier à la volonté du pouvoir exécutif. Un juge intègre n'a jamais été chassé de la magistrature pour des raisons de son integrité
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email