Dimanche 20 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Crei : Henry Grégoire Diop sert une demande d'explication au magistrat Yaya Amadou Dia

Single Post
Crei : Henry Grégoire Diop sert une demande d'explication au magistrat Yaya Amadou Dia

Les prolongations se jouent dans les coulisses de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) entre Henry Grégoire Diop et son assesseur démissionnaire, Yaya Amadou Dia. On se rappelle que ce magistrat avait démissionné en pleine audience, lors de l'audition du témoin Ely Manel Diop, ancien Directeur de Ahs.

Selon “Libération”, le président de la Crei a servi une demande d'explication à son assesseur pour avoir démissionné en pleine audience, mais aussi pour s'être attaqué à lui.

Loin de se dédouaner, Yaya Amadou Dia aurait répondu, selon “Libération”, qu'il a agi de la sorte du fait du comportement de Henry Grégoire qui l'empêche de faire son travail, en lui refusant de poser des questions aux témoins. Reste à savoir quelle suite va être donnée à cette affaire. “Libération” note que jusqu'à hier, le Conseil de discipline de la magistrature n'a pas été saisi de cette affaire.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Mo

    En Février, 2015 (09:23 AM)
    Henry si bopam mo wara déf demande d'explication, dou tous
    • Auteur

      Capo

      En Février, 2015 (09:38 AM)
      yaw ya doul tous le senegal n apas besoin de ce genre comme vous se cacher derrière une pseudo pour dire du n importe quoi bo guene wakhko niou todie sa lou bone.
    • Auteur

      Dio

      En Février, 2015 (09:58 AM)
      yaya c'est un faiseur de malin ce gars de croit plus intelligent que les autres mais il faut la justice le sanctionne.
  2. Auteur

    Demande

    En Février, 2015 (09:25 AM)
    henry il faut oci une demande d'explication à Macky et au Ministre de la justice pour avoir démi de ses fonctions en plein audience celui que tu as remplacer
    • Auteur

      Capo

      En Février, 2015 (09:35 AM)
      c est vous qui reclamait le depart de aliou ndao donc faut pas nous tympaniser car le faite de remplacer qui que se soit n empechera la justice de faire son travail car nul n est au dessus de la loi.
    Auteur

    Sago

    En Février, 2015 (09:25 AM)
    dieureudieuf, merci Yaya Amadou Dia foula ak fayda poulo diéry, je respecte les noms qui riment avec Diom, foula fayda et responsabilités : DIA, BOCOUM, LY, MBODJ, GUEYE, KEÏTA, GOMIS, MENDY, LO et même certains DIOP du cayor
    Auteur

    Homme Juste Et Modéré

    En Février, 2015 (09:29 AM)
    Le bon, le droit et la juste est au milieu jamais aux extrêmes ou extrémités. Soyons modérés et sachons raison gardée
    Auteur

    Diop

    En Février, 2015 (09:33 AM)
    Cette info est fausse. C'est Henry Grégoire qui doit être convoqué par le conseil supérieur de la magistrature. Il a déshonoré sa profession en acceptant de se soumettre au pouvoir exécutif et en se montrant publiquement hostile à l'accusé et en acceptant d'écouter Alboury dire des mensonge devant les sénégalais sans rien dire. Ne croyez pas à ce que vous raconter les journalistes du Palais. Ils essayent de nous faire croire que Henry Grégoire a du pouvoir et a le droit de sanctionner Yaya Amadou Dia.
    • Auteur

      Dihj

      En Février, 2015 (10:47 AM)
      mais qu'est ce que henri grégoire a fait pour être convoquer franchement vous êtes des jaloux henri est entrain d’effectuer un travail exceptionnel
    Auteur

    Allahouma

    En Février, 2015 (10:02 AM)
    legui kaye leerna la reponse de Yaya nous apprend tout sur le comportement et la decision de henri à vouloir comdanner karim ce juge nest pas neutre ce proces est pourri depuis et kelk soit le verdicte k lui et macky ns donneront

    yaya andale ak deug ak sounou borom lolou rek moye werouwaye ne fait jamais le contraire de ton serment lavenir va vs juger car macky nest pas eternel yalla rek mofii neek ton peché a ete de refuser de comploter legui senegal yakhouna ndakh nafek d ages avancés yakhouna ndakh pouvoir et pour des biens dici bas

    Henri gregoire yalla dinaco diokh demande d'explication Dieu nest pas pressé
    Auteur

    Dof

    En Février, 2015 (10:17 AM)
    dafay doule gregoire marionette de merde
    Auteur

    Attention à Sofie Mbaye Escroc

    En Février, 2015 (10:23 AM)
    Evitez toute relation d’affaire avec Sophie MBAYE, fille d’un défunt richissime. Elle a vendu des terrains à des immigrés depuis 2006-2007 et ces derniers courent toujours derrière elle pour disposer de leur parcelle. Elle a pris en otage des familles entières qui ne peuvent pas rentrer au Sénégal car ne pouvant disposer de leurs parcelles et construire leur maison. Si nous les gens parlent de ce genre de chose dans la presse c’est parce qu’il y a trop de dilatoire et de partialité dans la justice.

    Sophie tu pars à la Mecque pour soit disant Oumra ou Hadj alors que tu dois des terres et de l’argent à des gens. Bayil poukaré bi té diokh niou linga niou amél. Niémé ngua akh torop. Nous invitons chaque lecteur à se mettre à notre place avant de critiquer notre post ou de dire que nous avons fait hors sujet.

    Ton père fut un exemple de générosité et d’humanité sans commune mesure mais toi tu es son opposé. SVP : Quiconque la connait ou la reconnaitra à travers les indices pourra lui transmettre notre message. A bon entendeur salut.

    Wa Seneweb vous retirez notre commentaire pour abus alors que vous ne retirez jamais les commentaires de gens insultant d’autres. Qui cherchez vous à protéger ??? Si vous êtes payés par Sophie pour enlever nos post sachez que nous aussi nous pouvons le faire mais nous préférons travailler avec des incorruptibles. En plus, il n’y a pas que Seneweb. D’ailleurs nous allons en parler partout et sur d’autres sites que vous ne contrôlez pas. Nous n’inventons rien, tout ce qui est dit ici est vérifiable auprès des victimes.

    Auteur

    Vrai

    En Février, 2015 (10:30 AM)
    il y'a de nos juges qui n'acceptent pas l'injustice. mr Dia est l'un d'eux
    Auteur

    Dij

    En Février, 2015 (10:48 AM)
    il n'existe pas meilleur justice que celle de notre pays on a les meilleurs avocats magistrats et juges
    Auteur

    Libidor

    En Février, 2015 (10:50 AM)
    c'est un juge impartial ce henry gregorie khawma gregoire!!!
    Auteur

    Dihj @

    En Février, 2015 (10:55 AM)
    Henri Gregoire est entrain de faire du bon travail pour vous aperistes et allies, mais on se rappelle que Bokassa avait une cour, Bagbo aussi etc, qui vivra verra!
    Auteur

    Macky=0

    En Février, 2015 (11:22 AM)
    Ce juge est entrain de créer les conditions d'une guerre civile au Sénégal. En acceptant de jouer le jeu politique de l'APR consistant d'instrumentaliser la justice pour écarter un potentiel adversaire de Macky à l'élection présidentielle prochaine, la justice se met dans un jeu politique qui non la déshonore mais risque de mener le pays vers des lendemains périlleuses. Si Enri grégoire pense qu'il peut bruler le sénégal et en sortir indemne, il se trompe. J'éspère qu'il a déjà creusé sa tombe.
    Auteur

    Mosees

    En Février, 2015 (11:56 AM)
    WADE et clan C la merde. PDS =(Parti des Domouharam du Sénégal )

    Un couple wade qui a régné durant 12 ans pour ne rien apporter au pays. Le résultat est minable: un aéroport qui peine à être finalisé tellement le montage financier est bancal, une autoroute à péage qu'on a donné gracieusement à un toubab, un port également vendu, une statue qu'on nous disait devant rapporter des milliards au tourisme, un Grand théâtre que nos chanteurs ont des difficultés à remplir, un 3éme FESMAN qui nous a couté 100 milliards, des programmes maïs, bissap, manioc, GOANA qui n'ont augmenté la production agricole de même pas un kg, un plan Takkal qui nous a couté 522 milliards et qui jusqu'à aujourd'hui ne nous permet pas d'avoir du courant, un plan Jaxay qui a couté 52 milliards et qui jusqu'à présent n'a rien réglé pour les inondés de la banlieue, l'hôpital de Nénéfecha fermé pour absence de recettes, un plan REVA, Grande muraille verte, pluies artificielles,..................................................................... Ouf. Et le must c'est qu’économiquement le professeur d'économie a trouvé une croissance de 6,3% en 1999 et a laissé en 2011 une croissance de 2,1%. En résumé 12 années de gachis et de gaspillage de ressources et pourtant ils voulaient nous niquer encore avec leur rejeton incapable.

    Et le meurtre de Babacar Séye ??? WADE et loi Ezan et l’argent versé à la famille de Babacar SEYE dans la plus grande discrétion ???

    Il est possible de fabriquer des « preuves », d’en dissimuler d’autres et de payer de grands avocats, mais pour Gorgui Wade, le meilleur moyen d’assurer l’impunité à sa famille, était de garder le pouvoir, quitte à piétiner les lois de la République. Au lieu de sortir par la grande porte en s’accordant une retraite tranquille pour écrire ses mémoires ou se consacrer aux actes de dévotion, il imposa à ses compatriotes sa candidature à un troisième mandat auquel il n’avait pas droit. Sachant ses chances très maigres et ne voulant reculer devant rien, il tenta d’instaurer le « quart bloquant » qui lui aurait permis d’être réélu dès le premier tour, avec seulement 25% des voix. Le 23 juin 2011, il vit qu’il ne dirigeait pas des moutons. On connait la suite. C’est pourquoi on ne peut que sourire en se demandant sur quelle planète vit Me Amadou sall lui qui tient des propos du style « Macky Sall veut la tête de Karim Wade parce qu’il serait un dangereux concurrent en 2017. » Que dira-t-il quand la Princesse aura à s’expliquer sur la gestion du Fesman ? Que dira-t-il quand viendra son tour à lui, ex puissant ministre de la justice?

    Auteur

    Watt

    En Février, 2015 (12:42 PM)
    Tout le monde est libre d'aller ou il veut, ce gars n'est pas un lèche cul de Macky Sall et c'est bien. Ceux qui le sont peuvent rester.
    Auteur

    ???

    En Février, 2015 (12:54 PM)
    Bravo Yaya Abdou DIA, il reste encore des hommes dignes dans ce pays. Merci de cette leçon pour notre jeunesse déboussolée depuis le 25 mars 2012.
    Auteur

    Gal Gal

    En Février, 2015 (13:15 PM)
    On doit honorer ce yaya Amadou dia . Il est différent des magistrats lèche cul du régime. Ce yaya a démissionné parce qu'il sait que les ficelles sont tirées depuis le palais.



    On doit commencer à tuer ces magistrats corrompus .
    Auteur

    Libé_couillon

    En Février, 2015 (13:30 PM)
    LIBERATION PARLEZ NOUS PLUTOT DE MERDIER DANS LEQUEL ALBOURY NDAO A PLONGE LA CREI ET LE REGIME DE MACKY SALL. CELA SE VOIT QUE CHERCHEZ A DETOURNER LE REGARD DES SENEGALAIS AILLEURS. CEUX QUI SONT INFORMES SAVENT QUE CETTE DEMANDE D'EXPLICATION NE DATE PAS D'HIER ET CEUX QUI SONT BIEN INFORMES SAVENT QUE CE MAGISTRAT A REPONDU A HENRY GREGOIRE DIOP EN ETANT DEBOUT ET QUE LA MAIN QUI TENU SA PLUME N'A PAS TREMBLE. JE LE TIENS DE SOURCE SURE. LIBERATION CHANGEZ DE NOM VOUS ETES ENCHAINE DANS LES CHAINES DU MENSONGE ET DE LA CORRUPTION.
    Auteur

    Un Peu De Reserve

    En Février, 2015 (13:37 PM)
    LE JUGE GRÉGOIRE N'A RIEN FAIT AU JUGE DIA. APRES TOUT, C'EST LE PRÉSIDENT QUI ASSURE LA POLICE D'AUDIENCE ET DÉCLINE LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU PROCÈS POUR QUE CA N AILLE PAS DANS TOUS LES SENS. SURTOUT QUE LE SIEUR DIA TOUT KOM ME SALL, S'ILS RESTENT DANS LE JURIDIQUE ET LA COURTOISIE N'ONT PAS A MANQUER DE RESPECT A GRÉGOIRE. TOUT PÈSE SUR LUI ET AU LIEU DE LUI FACILITER LA MANIFESTATION DE LA VÉRITÉ, ILS SE COMPORTE COMME DES IONS LIBRES. UN AVOCAT ET UN MAGISTRAT C'EST LA RETENUE!
    Auteur

    Lamine Diop

    En Février, 2015 (16:05 PM)
    Sauf acte manifestement illégal le fonctionnaire ne peut refuser un service figurant dans ses charges professionnelles; ce principe concerne donc les magistrats de tous ordres et devient particulier dans le cadres des actes de jugement. En effet, tout magistrat qui refuse de juger commet un délit appelé déni de justice.

    Sommes nous dans le cas? Non, il s'agit ici d'un cas de subordination visé. En termes clairs, le conseil de discipline de la magistrature va statuer sur un manque de subordination ,réelle ou non fondée ?mais aussi le conseil va examiner certainement la capacité du juge Grégoire de ne pas laisser son agent poser certaines questions? Le juge Grégoire a t-il ce pouvoir selon les règles qui régissent leur métier et la discipline requise en la matière.

    Enfin, je sais vous dire qu'une demande d'explication n'est pas synonyme de sanction mais c'est un moyen de décision motivée et dans ce cas précis il n'Ya aucune gravité.
    Auteur

    Sartre

    En Février, 2015 (16:15 PM)
    tchammmmmm!!!!j' ai LA NAUSEE dés qu'on parle de la magistrature au sénégal.POUAAHHH.

    Auteur

    Sostar

    En Février, 2015 (04:08 AM)
    Henry Grégoire Diop, tu vas pourrir en enfer

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR