Lundi 30 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Déferrement de 24 membres du Collectif des impactés du TER : Des organisations des Droits de l’homme exigent leur libération

Single Post
Arrestation des impactés du Ter de Sebikhotane
Des organisations de  défenses des Droits de l’homme exigent la libération de 24 membres du Collectif des impactés du TER arrêtés puis déférés le lundi 24 octobre 2022. Dans ce lot d’arrestations, se trouve le nommé Babacar Diouf, chargé de programme à l’ONG Lumière synergie pour le développement (LSD).

Dans un communiqué conjoint signé, la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (RADDHO), le Centre de recherche et d’actions sur les droits économiques, sociaux et culturels (CRADESC), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International/Sénégal  expliquent : «Toutes ces personnes ont été interpellées au domicile d’un membre du collectif, alors qu’elles préparaient un rassemblement en vue de demander le respect de leurs droits.»

Ces organisations se disent préoccupées par ces arrestations qui constituent des violations flagrantes du droit de réunion pacifique garanti par la Constitution et des traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’État du Sénégal est partie. Elles demandent leur libération immédiate et sans condition.

«Nos organisations reconnaissent l’utilité des projets d’infrastructures et leur impact sur le bien-être économique et social de la population et le développement économique du pays de façon générale. Mais elles tiennent à rappeler que la réalisation de ces projets doit se faire dans le strict respect des droits des populations impactées. Elles exhortent l’État à poursuivre le dialogue avec les personnes impactées par le projet de TER et de respecter leur droit à une juste indemnisation»,  font savoir ces organisations de la société civile.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Max

    En Octobre, 2022 (13:39 PM)
    Oui au respect des droits des personnes  impactées par le Projets. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Farima.a. Koné

    En Octobre, 2022 (14:29 PM)
    De tout cœur avec les impactés du TER
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:30 PM)
    les impactes? Tu viens habiter, construire des magasins le long du chemin de fer et tu demandes réparation alors que vous saviez pertinemment que vous devriez pas. Les terres appartiennent au domaine nationale et pour utilité d'ordre publique meme si vous avez un titre foncier l'etat peut s'en saisir et vous dédommager. Pas de titre foncier, pas d'autorisation d'occuper ni de construire avec la complicité des mairies un autre mal du Sénégal vous demandez des dedommagements. Wata wat bib reew.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:20 PM)
      Dans ce pays on ne se dit pas la vérité. Beaucoup d'impactés ne peuvent pas aller se plaindre au tribunal parce qu'ils n'ont pas de papier valable. Or c'est la première chose que demande le juge. Alors il leur reste la rue avec les risques d'arrestation pour trouble à l'ordre public.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:47 PM)
    Tous au gnouff , les lebous protestent trop depuis l'accession de Macky au pouvoir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email