Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Détournement à la librairie Clairafrique : L’ex Dg Jean-Charles Faye et son chef- comptable prennent 6 mois ferme

Single Post
Détournement à la librairie Clairafrique : L’ex Dg Jean-Charles Faye et son chef- comptable prennent 6 mois ferme

Il aura fallu une détention provisoire de 9 mois pour que Jean-Charles Faye, ancien directeur général de la librairie Clairafrique et ses coprévenus, soient fixés sur leur sort. Le Tribunal correctionnel de Dakar a donné jeudi, lecture de sa décision, dans l’affaire de détournement présumé à la librairie Clairafrique. 

Dans son délibéré, le juge a déclaré l’action publique recevable, après avoir reconnu Jean-Charles Faye, ex-directeur général de la célèbre librairie et son coprévenu, notamment le chef-comptable Théophile Coly, coupables de détournement de fonds et complicité. Ils ont été condamnés à 6 mois de prison ferme. En détention depuis septembre 2013, ils ont déjà purgé leur peine. 

Le juge correctionnel a établi les faits qui leur sont reprochés. Mais, il a été plus clément que le procureur de la République. Dans ses réquisitions, le ministère public avait demandé 1 an de prison ferme. 

Pour les intérêts civils, les deux condamnés ont été assignés à payer, solidairement, la somme de 15 millions de francs Cfa, à titre de dommages et intérêts. Alors que la partie civile avait réclamé 2 milliards de francs. 

Le Tribunal correctionnel a ordonné le paiement de cette somme, sous peine de sanction relativement à la saisine des biens des mis en cause. Toutefois, il a ordonné la relaxe du Directeur administratif et financier (Daf), Guy Anoma et l’informaticienne Maguette Lillane Thiaw. Les charges retenues contre ces derniers n’ont pas été suffisantes aux yeux du Tribunal pour qu’il entre en voie de condamnation. 

 

Recours sur les intérêts civils 

 

Dans cette affaire de détournement présumé de fonds destinés au fonctionnement de Clairafrique, le montant du préjudice se chiffre à 2 milliards, à la suite de l’instruction du dossier, par le juge du deuxième Cabinet d’instruction. Ainsi, les 15 millions de dommages et intérêts en guise de réparation de ce préjudice matériel et qui découlent des faits objets de la poursuite, sont jugés insuffisants par des conseils de la célèbre librairie.

 «Entre le préjudice subi par notre client et les dommages et intérêts qui lui ont été alloués, le gap est énorme», commente Me Baboucar Cissé, un des avocats de Clairafri­que. Ce dernier et ses collègues de la partie civile réfléchissent sur l’opportunité d’interjeter appel sur les intérêts civils. D’autant plus que le détournement de fonds est bien constitué, estiment-ils.

 Toujours est-il que le juge du deuxième Cabinet d’instruction, Samba Fall n’a pu justifier, par le biais d’expertises, le préjudice exact subi par la partie civile. C’est pour cette raison que les conseils de la librairie ont toujours sollicité des expertises, afin de «vérifier l’exactitude du préjudice». En vain ! 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Sanumon

    En Juin, 2014 (00:26 AM)
    Faye Biram defo dara

    Personne ne peut te deshonorer

    Tu peux garder la tete haute fils de diakher satine ke salane ndew

    Borom djilass

  2. Auteur

    N'importe Quoi!

    En Juin, 2014 (00:33 AM)
    Ces messieurs ne demandent pas de dommages et interets pour emprisonnement insense et illegal mais le cabinet d'instruction leur reclame 15 millions... N'importe quoi. Si tant est vrai qu'ils ont detourne des milliards comment se fait il qu'on ne leur reclame que la modique somme de 15 millions. cette mascarade de justice est a denoncer et ce cardinal principal fautif dans cette affaire a cause de son avidite et arrogance ne paie rien pour attendre. Nous confions son siort a Dieu, nous qui ne croyons qu'en LUI. L'avenir nous edifiera...
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Si

    En Juin, 2014 (01:33 AM)
    Et si tous les pays étaient semblables à l'état du VATICAN ? Nous serions tous ivres d'amour envers nos prochains et ainsi nous plairions à Dieu notre Père lui qui est AMOUR .

    J'élève mon âme vers Toi Père éternel et je Te prie par l'intercession de notre maman la très sainte vierge Marie de nous accorder grâce et force de vivre l'amour filial selon ton cœur dans le nom de JESUS CHRIST lui qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit un seul Dieu pour des siècles des siècles . . . amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Juin, 2014 (14:47 PM)
    On est tous un tant soit peu aveugle. Aveuglé par notre humanité et ses contradictions. Réferons nous donc juste aux textes sacrés, à la vie du christ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Retraite

    En Juin, 2014 (22:39 PM)
    LE BOUC EMISSAIRE est libre

    Auteur

    Yoler

    En Juin, 2014 (03:38 AM)
    BOY BI NA LATHIEU WALAM THI 2 MILLIARDS YI WALA MOU YOLLER LEN  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email