Vendredi 22 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

DIOURBEL : Koumakh Diouf écope de 10 ans de prison et 16 millions d’amende pour trafic de drogue

Single Post
DIOURBEL : Koumakh Diouf écope de 10 ans de prison et 16 millions d’amende pour trafic de drogue

Prévenu de trafic intérieur de drogue et de contrebande, Koumakh Diouf, né le 06 avril 1972 à Niakhar, marié et sans enfant, et agriculteur de son état, était attrait ce mercredi 26 juin 2019 devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel pour répondre des charges de détention et trafic de drogue et contrebande, faits punis par les dispositions des articles 97 et 103 du code des drogues, et 279, 390, 393, et 394 du code des douanes. Seulement, son statut de délinquant primaire n’a pas empêché qu’il soit condamné à une peine de dix ans de travaux forcés, en plus d’une sanction pécuniaire de 2 millions Cfa d’amende et seize 16,2 millions Cfa à verser à la douane.

Le 27 avril 2018, un peu après 10 heures du matin, les éléments de la subdivision régionale des douanes de Diourbel, conduite par le lieutenant-colonel Papa Mamadou Amar, interceptent un bus de soixante places à hauteur du poste de contrôle situé à la sortie de la commune de Bambey. Le véhicule immatriculé DK4956AC, est minutieusement fouillé par les douaniers qui découvrent dans le porte-bagages un sac, un sac à dos et un sachet contenant trente-cinq plaquettes de cannabis pesant chacune un kilogramme.

Interrogés, le chauffeur du bus, Serigne Modou Diouf et ses deux apprentis n’hésitent pas à désigner Koumakh Diouf comme étant le propriétaire de la drogue. Dans leurs déclarations respectives, ils déclarent que ce dernier a embarqué dans le véhicule au niveau de la gare routière de Bambey, avant que le bus ne soit intercepté moins de dix minutes plus tard, soit une distance de moins de cinq kilomètres de son lieu d’embarquement.

Loin d’être de cet avis, Koumakh Diouf nie être le propriétaire de la drogue et charge à son tour un troisième apprenti du bus qui selon lui, serait descendu au moment où les douaniers avaient débarqué tous les occupants du véhicule après la découverte des trente-cinq plaquettes de cannabis. Devant la barre, l’accusé est resté fidèle à son système de défense, allant jusqu’à accuser les hommes du lieutenant-colonel Papa Mamadou Amar d’avoir orienté les déclarations du chauffeur et de ses apprentis contre lui.

Malheureusement pour Koumakh Diouf, c’était sans compter sur la déposition détaillée du douanier Diadia Faye, appelé à témoigner devant la barre. Ce dernier qui est resté droit dans ses bottes malgré insinuations provocatrices de l’accusé et de ses deux avocats, Mes Assane Dioma Ndiaye et Théophile Kayossi, a expliqué en détail le processus ayant conduit à l’arrestation de Koumakh Diouf.

«Ce matin-là, j’avais pris le bus pour aller récupérer mon cheval à Dakar pour préparer les travaux champêtres. Tout ce dont je suis certain, c’est que je ne me suis jamais adonné ni à la condamnation ni au trafic de la drogue à laquelle je n’ai jamais touché de toute ma vie. Je suis injustement accusé et je jure ici sur Serigne Fallou Mbacké que je suis innocent de tout ce qu’on accuse devant cette barre», a indiqué l’accusé.

«Cette affaire peut sembler complexe, mais en vérité elle est toute simple et tous les éléments du dossier prouvent avec certitude que nous avons aujourd’hui devant cette barre un trafiquant de drogue très aguerri et qui avait très bien planifié son acte. Et dans ce dossier, les charges de trafic de drogue et de contrebande sont suffisamment établies pour permettre à la Chambre d’entrer en voie de condamnation contre Koumakh Diouf», a indiqué le substitut du procureur qui a requis 15 ans de travaux forcés et 2 millions d’amende contre l’accusé.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Tanoor

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    TRES LOUCHE COMME PREUVE DE CULPABILITÉ
  2. Auteur

    Tanoor

    En Juin, 2019 (15:47 PM)
    TRES LOUCHE COMME PREUVE DE CULPABILITÉ

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email