Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Direct Procès: la lettre de Karim Wade entre les 2 tours de la Présidentielle de 2012 qui entache Daport

Single Post
Direct Procès: la lettre de Karim Wade entre les 2 tours de la Présidentielle de 2012 qui entache Daport

Du nouveau à la salle 4 du Palais de justice qui abrite le procès du fils du président sortant Wade depuis le 31 juillet dernier. Le procureur spécial de la CREI (Cour de Répression de l'Enrichissement Illicite) a pris la suite des membres de la Cour pour procéder à l'interrogatoire de Mbaye Ndiaye, ancien Dg de l'Agence des Aéroports du Sénégal (ADS). 

Bien qu'ayant soutenu connaitre Karim Wade dans le cadre professionnel, il reconnait devant le parquet spécial, qu'avant 2009, il a rencontré Karim Wade au palais dans le cadre de réunions concernant l'Aéroport International Blaise Diagne (AIBD). « Je maintiens ces propos », lance Mbaye Ndiaye qui poursuit.  « J'ai reçu une correspondance datée du 8 février 2012 de M. Karim Wade qui me demande de procéder au plus tard le 06 du mois de mars 2012 au payement 445 millions de la société Daport » reconnait le présumé complice du célèbre prisonnier Sénégalais, suite au rappel du parquet. Mais il renseigne que cette somme n'a jamais été décaissée par Daport. 

Selon le procureur, le montant global versé par les ADS à la société privée Daport tourne autour de 2 milliards 600 millions entre 2009-2011. Ainsi, le parquet spécial renseigne que, des agents des ADS ont soutenu que Daport n'a rien fait sur la plateforme aéroportuaire, à part le stage en Allemagne. « Les personnes qui l'ont dit vont venir défiler ici durant le procès pour répéter leur propos. C'est par exemple, Pape Diène Séne », lance le procureur spécial Alioune Ndao. 

« J'ai demandé à ce qu'on interroge d'autres agents, ce qui n'a jamais été fait. Et je vous certifie que tous les gens qui ont participé au stage sont des directeurs de structures avec des Bac plus 6 ou 7. Rien que pour avoir éviter à l'aéroport d'être déclassé et de se conformer aux normes de l'IATA, la société Daport mérite les sommes que nous lui avons versées », rétorque  Mbaye Ndiaye pour sa défense. 

Montant au créneau, les avocats de Karim de souligner qu'au vu, il ressort que la convention entre le Daport et les ADS a été signée sous l'autorité du ministre d'Etat Habib Sy, donc bien avant l'arrivée de leur client à la tête du ministère des Transports aériens. Selon la défense de Wade-fils et ses co-prévenus, la convention avec Daport, l'aéroport était classé au niveau D sur une échelle qui va de A à E. La meilleure note étant A qui n'est obtenue que par quelques grands aéroports dans le monde. Et depuis la signature de la convention, l'aéroport est passé à la classification de niveau C et est en passe de transfert vers B.

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    Kinkon

    En Septembre, 2014 (17:30 PM)
    vive karim wade vive karim ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;vive karim president;;;;;;;;;;;;;;;
  2. Auteur

    B

    En Septembre, 2014 (17:34 PM)
    Quelqu un dont le pere a 96 milliards qu il peut depenser comme bo lui semple. Macky en a profite
    {comment_ads}
    Auteur

    Libere Karim

    En Septembre, 2014 (17:35 PM)
    Ils n'ont pas compris que karim voulait relever le standing de leopol sedar sennghor. Ils n'ont rien comoris, que des cons a la crei.
    {comment_ads}
    Auteur

    Side

    En Septembre, 2014 (17:46 PM)
    ceux sont tous des voleurs ils ont use de subterfuge pour détourner tout l argent du contribuable sénégalais mais vous allez le payer jusqu ’à la dernière centime
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Septembre, 2014 (17:48 PM)
    ce crei nexiste qu au senegal et en corree du nord meme il leur faut des preuves avant d enferme ou tue ici on enferme et apres on va cherceher des preuves
    Auteur

    Abcd

    En Septembre, 2014 (17:48 PM)
    Il voulait plutôt remplir ses poches en créant des sociétés écran comme daport !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Prof

    En Septembre, 2014 (17:50 PM)
    Pourquoi deplacer tout ce monde pour une formation didactique? IL fallait juste former deux employés qui a leur tour formeraient tout nouveau employé...PLus économique et plus efficace surtout que dans ce domaine vaut mieux avoir des employés qui suivent les différents besoin en formation et les donne sur place.. tout ceci se fait via Internet ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Kanysaf

    En Septembre, 2014 (17:56 PM)
    atiay waay

    on a besoin du magot. J'en suis que la caverne n'est pas loin et le sesame pas compliké
    {comment_ads}
    Auteur

    Orage

    En Septembre, 2014 (19:10 PM)
    Comment peut-on travailler sur le reclassement de LSS quand on construit un nouvel aéroport à Diass avec la décision de fermer LSS une fois Diass terminé en 2012?



    Daport S.A. est une entreprise ayant pour actionnaire Karim Wade. Les actionnaires de Daport S.A. sont au Panama.



    Ce qui est étrange c'est que Daport S.A. dispose toujours d'un contrat d'exploitation de 25 ans de l'aéroport de Diass. Et cela Macky Sall ne l'a pas remis en cause.



    Diass appartient à la famille Wade, à des étrangers (les banques qui financent AIBD) et à d'autres Sénégalais invisibles jusqu'à 2040!!!! Mais pas à l'Etat du Sénégal.



    A bon entendeur salut...

    Auteur

    Corridor Humanitaire

    En Septembre, 2014 (19:19 PM)
    Non au corridor humanitaire.le ministre de la santé obeit au doigt et à l'oeil à l'OMS et c'est dangereux! pourkoi dakar et non abidjan,ACCRA et lome.

    Une fois,elle a obeit à l'OMS en ouvrant la frontiere:consequence ,le jeune guinéen est rentré avec ebola.

    L'OMS a annoncé aujourd'hui s'attendre a plus de 1000 nouvelle infections dans les trois prochaines semaines et on nous annonce un corridor.

    M. le président, nous n'avons pas elu Mme Eva Marie coll seck, Prenez vos responsabilité en faisant ce que le peuple veut et non ce que l'OMS , MSF et Mme SECK veulent.

    La presse les hommes politiques et la societé civile doivent réagir avant qu'il ne soit trop tard.

    J'invite sollenellement M. idrissa seck ou un de ses lieutenants ( Bocoum, Dr DIOUF ou M. FALL) a se saisir de cette question d'une extreme urgence
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaws

    En Septembre, 2014 (19:28 PM)
    un vrai ebola ce wade family...ils ont tout volè , et tellement endettè les senegalais et ils se permettent de vouloir exiger de macky en 3 ans , ce qu'ils n'ont pas pu faire en 12 ans . pour connaitre les wade il faut ecouter les cd de IDY. senegal mo nèx dè
    {comment_ads}
    Auteur

    Salete

    En Septembre, 2014 (20:29 PM)
    Ces fils de WADE ne pensaient meme pas aux malheurs des autres.



    Ils ont pillé notre patrimoine.



    IDY et SIDY LAMINE peuvent causer maintenant.



    Bande de parasites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Septembre, 2014 (23:02 PM)
    Oui à un corridor humanitaire et non à l'appel à la délation et à la chasse aux étrangers. Chaque état a besoin d'aide pour disposer de moyens simples mais efficaces pour soigner et guérir les malades esentiellement par l'hydratation, la transfusion sanguine, les vitamises C et D, soit par des soins à dispenser en se protégeant avec de simples gants et des masques ...la mort n'intervenant que comme résultat de l'absence de soins, comme conséquence de la perte d'eau et de sang ...Si on rajoute que le virus ne se transmet pas par voie aérienne, qu'un malade n'est contagieux que lorsqu'il a des diarrhées et des vomissements hémorragiques, si l'on informe les populations de ne pas rentrer en contact direct avec les sécrétions ( sang, sueur, sperme, vomis, et bol fécal) des personnes infectées, en se munissant de gants y compris pour leur éventuelle toilette mortuaire , si enfin on continue de faire la promotion des mesures d'hygiène préventive ( se laver les mains, laver les fuits et les légumes à consommer, ne pas manger de gibier, faire bien cuire les viandes) on sera tous protégés de l'épidémie et on sera restés dignes, humains et solidaires avec tous nos frères !
    Auteur

    Fatick

    En Septembre, 2014 (23:06 PM)
    macky est un dictateur de premier rang voleur et a peur de karim en 2017 mais qu'il soit lui ou un autre il va quitté le pouvoir car il est incapable de gérer le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamelles Aviation

    En Septembre, 2014 (23:30 PM)
    Mais qu'est ce ces gens la racontent ? ou est la note IATA qui disait que Leopold Senghor est A B H O Ou P ? de grace evitez de raconter des balivernes . les professionnels sont la et vous ecoutent .

    Cette Daport c'etait juste pour remplir les poches des actionnaires anonymes caches dont parle Orage au post 13 .

    Ares avoir broute notre fric ne venez pas endmir les juges avec vos fadaises .

    Fofou lay yem nak Babacar Ndiaye , crache le morceau et evite de repeter les dires de ces avocats incultes . je me rappelle que ton mentor Karim a raconte les memes conneries . a ce rythe tu vas prendre le duble de Karim en taule pour fausse declaration et tentative de berner la cour .
    {comment_ads}
    Auteur

    Oplaza

    En Septembre, 2014 (02:00 AM)
    UN PETIT GROUPE AU NIVEAU DE L'ADS VEUT CONTINUER CES MANOEUVRES MAIS LES SALARIES LES ONT A L'OEIL,

    TOUTES LES MANIGANCES SERONT DÉNONCÉES EN TEMPS ET EN HEURE
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjj

    En Septembre, 2014 (06:31 AM)
    In cha alla karim dana done président bouboba ces gens qui seront poursuit pou les amener a reubeus je dis personnes personnes ne hausses pas de parler le première sera m s est sa famille
    Auteur

    Ris

    En Septembre, 2014 (08:15 AM)
    VIVE KARIM FUTURE PRÉSIDENT DU SENEGAL INCHALAH
    {comment_ads}
    Auteur

    1passant

    En Septembre, 2014 (08:42 AM)
    Karim s'est comporté comme un petit prince face aux suppôts de son père monarchie oblige.
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Lerre

    En Septembre, 2014 (12:14 PM)
    Pourquoi entre les deux tours de la présidentielle Karim réclame 440 millions qui doivent rentrés dans les caisses de Daport S.A ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xman

    En Septembre, 2014 (17:28 PM)
    SOUVENEZ - VOUS QUE KARIM ETAIT ABSENT DU PAYS LORS DES 02 TOURS.SUREMENT POUR PLANQUER SON MAGOT.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email