Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Document : L'affaire Karim Wade classée Sans Suite par la Justice Française

Single Post
Document : L'affaire Karim Wade classée Sans Suite par la Justice Française

Le site Jeune Afrique informe que les avocats de Karim Wade, à l'issue d'une conférence de presse organisée ce mardi 17 juin à Paris, ont publié le document attestant du classement sans suite de la plainte déposée par l'État du Sénégal pour "enrichissement illicite", contre le fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade. 

Cette plainte datant du 30 novembre 2012, a été invalidée par la justice française, nous apprend-on, depuis le 19 mai, comme le montre d'ailleurs ce document daté du 11 Juin 2014 et portant le cachet du Parquet financier de Paris. 

Et en regardant de plus près ce document publié ce jour par nos confrères de Jeune Afrique, c'est l' "infraction insuffisamment caractérisée" qui a motivé ce classement sans suite. 

Me Olivier Sur, avocat français de Karim Wade, profite de l'occasion pour dénoncer ce qu'il appelle un "procès politique et inéquitable". 

Ayant à ses côtés Me Amadou Sall et Me Mohamed Seydou Diagne, Me Sur, défenseur de Karim Wade d'enfoncer le clou : "Nous ne sommes pas aujourd'hui en mesure de pouvoir défendre notre client. Nous n'avons droit à aucune audience, aucun débat contradictoire, rien ! Voilà pourquoi nous n'avons pas d'autre choix que d'organiser une conférence de presse", confia-t-il devant un parterre constitué par une vingtaine de journalistes, toujours selon nos confrères de Jeune Afrique qui donnent l'information.


http://www.jeuneafrique.com/photos/062014/017062014121934000000atteswadesuiteok.jpg

Nous y reviendrons.


liiiiiiiaffaire_de_malade

96 Commentaires

  1. Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (13:51 PM)
    Ce document est un faux. Il est truffé de fautes de syntaxe, de grammaire et de forme. C'est un document retravaillé à l'aide de scanner, on y reviendra! Les faussaires seront traduits en justice française.
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2014 (14:27 PM)
      en tout cas beaucoup de choses ont changé, depuis un an. qui se souvient de l'époque quand les accusations contre karim se faisaient en grandes pompes, en conférence de presse des procureur de la crei ? eh bien les dernières accusations (comptes de monaco, compte de singapour) ont simplement été envoyées à la rédaction des presses inféodés. qui se souvient de l'époque quand n'importe quelle conférence de presse des avocats de karim était suivie d'une contre conférence de la crei ? apparemment, ils commencent à se fatiguer.
      bref macky devait comprendre dés le début, qu'au finish, il sera seul face à son affaire. il n'aura même pas de ndao derrière lui. la raison, elle est simple. tout le monde sait que les états n'ont pas d'amis, mais des intérêts. tout le monde sait qu'à un succès politique tous les acteurs politiques aimeraient s'identifier. par conséquent, un karim wade détourneur de centaines, voir de milliers de milliards, d'un pauvre pays comme le sénégal, la france, monaco, singapour aimeraient bien dire qu'ils ont aidé le sénégal à démasquer leur fossoyeur. c'est d'une logique terre à terre. n'importe quel politicien français, libanais ou marocain aimerait bien être le héros qui a aidé le sénégal à mettre hors d'état de nuire un homme qui lui vole des milliers de milliards. mais seulement voilà, la farce de macky est trop cousue de fils blancs. beaucoup trop d'ailleurs qu'il faut foncièrement être un fanatisé type pour y croire un bout. c'est dire qu'au sénégal, avec la chape d'obscurantisme de la presse des 100, nous pouvons bien croire à une affaire sérieuse de détournement qu'un président sérieux et patriote aimerait régler. mais hors du sénégal, à n'importe quel être doué d'un minimum d'intelligence, auquel on présenterait l'ensemble de ce qui est dit dans la presse jusque là éclatera de rire ou pleurera à chaudes larmes s'il avait de l'estime pour les sénégalais. ce qui fait donc qu'un pays à qui on demandera officiellement, par la crei, de faire ceci ou cela dans ce dossier, jouera le jeu diplomatique, mais pas plus. parce que ce pays aura compris qu'il s'agit d'une ridicule farce d'un pouvoir qui n'a pas su arrêter à temps un enfantillage et qui a fini par s'enfermer dans son ridicule.
      aussi longtemps que dureront les enfantillages de la crei, la conclusion sera que cela a été un gros mensonge qui a permis de gagner des élections.
    • Auteur

      Une Greffiere

      En Juin, 2014 (19:23 PM)
      mon dieu que ça me fait rire les personnes qui ne connaissent rien d un métier et qui juge...
      il faudrait m expliquer en quoi ce document est un faux car dans ce cas je suis au regret
      de t annoncer que tous les greffiers rendent des faux!!
    • Auteur

      Pepes

      En Juin, 2014 (00:27 AM)
      ose signer cette ineptie....et on te traduit en justice pour mensonge et calomnie.ce regime et ses sbires ont assez menti et tenter de manipuler l'opinion...
    • Auteur

      Fauxstice Francaise

      En Juin, 2014 (00:49 AM)
      si vous saviez combien de temps "cette" justice francaise a mis pour inculper la famille balkany pour fraude fiscale malgres les preuves qui ont ete mises jour depuis des annees par des enqueteurs independants.
      si vous saviez comment la magistrature de cette france est gangrenee par la corruption et le clientelisme surtout en complicite avec les loges maconniques dont wade est plus qu'un maitre avec les bongo ,nguesso , nguema, eyadema, vous comprendrez cette decision de justice qui n'engage qu'elle.
      nous avons ,heureusement la crei qui est plus qu'une juridiction indispensable et adaptee a la realite de nos pays africains ou, les presidents sont plus que des criminelles et bandits de grands chemins qui s'en fichent de voir leur peuple qui n'ont plus droit a un job de smicard meme avec une maitrise .
    • Auteur

      Ethiou42

      En Juin, 2014 (17:23 PM)
      le classement sans suite n’est pas un non-lieu, c’est une décision non juridictionnelle, c'est à dire que même si elle a été prise par un magistrat, elle ne l'a pas été à la suite d'un débat contradictoire qui pourrait faire l'objet d'un appel devant une autre juridiction.
      ainsi, c'est une décision provisoire, car comme non juridictionnelle, elle n'a pas effet d'autorité de chose jugée. le procureur de la république qui a classé sans suite peut très bien revenir sur sa décision et engager les poursuites, tant qu'un obstacle juridique n'est pas intervenu.
      par ailleurs dites vous bien qu'il y a eu des juridictions d'autre pays qui ont été saisie. et là, il n'y a pas eu de classement sans suite.
  2. Auteur

    Selbee

    En Juin, 2014 (13:52 PM)
    karim sort de prison le 14 juillet barki lalhilaah ilalah :tala-sylla: 
    Auteur

    As

    En Juin, 2014 (13:52 PM)
    bayi leene diambour waye lii nak day begue am lou mouy nourou
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2014 (13:53 PM)
    En tout cas ... Si vous n'avez pas de preuves dites le aux gens.
    Auteur

    Vrai

    En Juin, 2014 (13:55 PM)
    Yaaguatoul !! Ils peuvent dire ce qu'ils veulent , il sera jugé !!
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (13:57 PM)
    Regardez les 2 dates différentes en haut et en bas du document. Une autre faute : ".... Substit du procureur de la république financier ..." Financier(e) au lieu de financier.

    L'état du Sénégal ici employé est très vague comme adresse. Il fallait mettre l'adresse du requérant ( ministère de la justice sénégalaise ou la CREI. Etc..... Pleins de fautes!
    • Auteur

      Sdf

      En Juin, 2014 (15:35 PM)
      " etat du sénégal", vague comme adresse???? il y aurait, selon, toi, des difficultés à retrouver l'etat du sénégal?
    • Auteur

      @j'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (15:35 PM)
      toi, tu es bête. il y a la date du jugement (mai 2014, au bas du document à gauche) et la date de la publication du document (juin 2014, en haut à droite).
    • Auteur

      Trop Ignare

      En Juin, 2014 (16:05 PM)
      c'est " le substitut financier du procureur de la république" et non " le substitut du procureur de la république financière" comme vous semblez de le dire pour faire croire à un défaut d 'accord
    • Auteur

      Tu N'en Sais Rien

      En Juin, 2014 (17:49 PM)
      "substitut du procureur de la république financier" est correct car le mot "financier" s'accorde avec "substitut du procureur de la république" qui est masculin. il ne s'accorde pas avec "république", ce qui n'aurait d'ailleurs pas de sens car c'est quoi une " république financière"?. par ailleurs, va savoir ce que signifie la date mentionnée sur la rubrique " date" en bas du document. mais n'y cherche surtout pas une preuve de fausseté du document car le plus nul des faussaires sait au moins accorder des dates.
    • Auteur

      Cheikh En Sait Peu

      En Juin, 2014 (18:39 PM)
      vous parlez de fautes et de quoi? vous ne serez pas myope jeune homme? on parle de parquet national financier qui s'occupe de litiges en matière d'argent. t'as toujours rien compris? les dates? date de notification et date du jugement. et puis quoi encore? tu as bien choisi ton pseudo.
    • Auteur

      Cv

      En Juin, 2014 (21:17 PM)
      monsieur, vous avez trop étalé votre ignorance. substitut du procureur de la république financier existe comme "juge financier " existe. une république financière n'existe pas? donc "financier" ne peut que s'accorder à "substitut ". en ce qui concerne les deux dates que vous trouvez contradictoires, là aussi vous êtes lamentables. car le document en question émane du greffier. et le greffier informe, dans cet avis, que le procureur a classé le dossier sans suite depuis le 19/05/2014. et l'avis du greffier date du 11/06/2014. donc pour shématiser, on peut retenir que le 11/06/2014, le greffier a informé que le procureur a classé le dossier sans suite depuis le 19/05/2014.
      compris?
    Auteur

    Botswana

    En Juin, 2014 (14:01 PM)
    ça signifie la chute du gouvernement de Macky Sall et Karim peut etre candidat comme tout le monde.
    • Auteur

      Ethiou42

      En Juin, 2014 (16:16 PM)
      le classement sans suite n’est pas un non-lieu, c’est une décision non juridictionnelle, c'est à dire que même si elle a été prise par un magistrat, elle ne l'a pas été à la suite d'un débat contradictoire qui pourrait faire l'objet d'un appel devant une autre juridiction.
      ainsi, c'est une décision provisoire, car comme non juridictionnelle, elle n'a pas effet d'autorité de chose jugée. le procureur de la république qui a classé sans suite peut très bien revenir sur sa décision et engager les poursuites, tant qu'un obstacle juridique n'est pas intervenu.
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (14:02 PM)
    Regardez attentivement le document de prêt, vous verrez les traces d'écritures effacées sur le fond de la page cela prouve que ce document à l'origine comportait d'autres éléments effacés par l'envoies des faussaires juste pour induire l'opinion en erreur et susciter un discrédit de la CREI la défense de Karim wade verse encore une fois dans le banditisme et la délinquance en écriture fausse et trafic de faux document. La CREI doit porter plainte et sommet le site de divulguer l'auteur d'un tel faux document.
    • Auteur

      @j'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (14:52 PM)
      si ce documen est faux, on sera éclairer d'ici peu. mais tu n'es pas en mesure d'invalider un document, yamal sa place et laisse le ministre de la justice faire son travail et nous éclairer sur cette décision
    • Auteur

      Paco

      En Juin, 2014 (15:35 PM)
      espèçce de mentir écoute rfi les brèves de 15h 30 aujourd'hui la journaliste vient d'annoncer le classement sans suite du dossier de karim wade. il n'y a pas de manipulation c'est la vérité que dit cet article.
    • Auteur

      Naby

      En Juin, 2014 (16:14 PM)
      il n'y a aucune trace, et rien n'a été éffacé... si tu regardes bien tu verras que cette feuille est superposée avec d'autres...la transparence laissent apparaitre des ecritures!!!
    Auteur

    Métisse

    En Juin, 2014 (14:02 PM)
    La justice sénégalaise devrait prendre exemple sur la justice française.... comme elle a fait pour le nouveau code de procédure. Içi on est en retard donc faites du copier coller c'est mieux pour les justiciables sénégalais
    Auteur

    étudiant

    En Juin, 2014 (14:04 PM)
    j'en doute ...... une décision de justice comme ça ? elle ne comprend ni le nom du prévenu ni l'affaire poursuivis, bref la formulation des informations ne soutiennent pas la crédibilité ce document...
    Auteur

    Nurutamtir

    En Juin, 2014 (14:04 PM)
    Macky aussi sera jugé un jour ou l'autre.
    Auteur

    @ J En Sais Trop

    En Juin, 2014 (14:04 PM)
    t en sais rien t just habité par ta haine en vers karim batard
    • Auteur

      Bobou

      En Juin, 2014 (14:30 PM)
      j'en sais trop tu sai pas la date du classement et le jour de la justice tu sai rien conar
    • Auteur

      Ibc01

      En Juin, 2014 (14:41 PM)
      @j en sais trop: l'injure est l'arme est faible! évite de tomber de si bas. je vous suit depuis l'année derniere et semble bien vous connaitre. prenez de la hauteur et soyez plus democrate, plus ouvert aux critiques.
    Auteur

    Gass

    En Juin, 2014 (14:07 PM)
    C'est un faux document!!! Karim mom pendre rek. niaak diom la def.
    Auteur

    Yaaye

    En Juin, 2014 (14:09 PM)
    Y a pas de faute. En tout cas, je n'en ai pas vu.
    • Auteur

      J'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (14:14 PM)
      "substitut du procureur de la république financier " la faute porte que l'accord " financière" à la "république"
    • Auteur

      Ibc01

      En Juin, 2014 (14:44 PM)
      @j'n sais trop: je ne pense pas qu'il y ait faute: cest le procureur qui est financier, mais pas la republique, si je ne me trompe
    • Auteur

      Bbb

      En Juin, 2014 (21:00 PM)
      je sais que "procureur financier" existe.mais " république financière", je n'ai jamais vu!
    • Auteur

      Ethiou42

      En Juin, 2014 (16:56 PM)
      on dit un procureur financier, un substitut du procureur financier, donc étant un procureur de la république, on dit alors un procureur de la république financier, financier s'accorde avec procureur.
      donc un substitut du procureur de la république financier.
      en fait financier veut dire que le procureur et son substitut appartiennent à la juridiction financière du parquet.
    Auteur

    Legui

    En Juin, 2014 (14:10 PM)
    sur quel base u di que ce document est faux oubien u veux just qu il soit faux ?
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (14:13 PM)
    Espérons que tous nos médias, presse écrite , radio et télévisions privées vont relayer cette information aussi importante ^pour la suite du dossier "KARIM WADE" qui fait honte à notre pays !
    Auteur

    Affames

    En Juin, 2014 (14:17 PM)
    Ceux qui veulent que Karim pourrisse en prison sont de viles gens et qui n'ont rien le soir à se mettre sous la dent.

    Ils vivent dans la misere et pensent que Karim en est la cause. Ils ont envie des belles choses de la vie dont ils raffolent de la jouissance et qu'ils peinent à entrvoir. La pauvrete est la plus amère des malheurs qui soient. Que Dieu nous en préserve.
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (14:20 PM)
    Lisez " procureur de la république financier" sur le cachet et le signataire. Les 2 dates différents données, les adresses vagues des parties et du requérant, le fond du document semble montrer des écriture effacées sur le fond de la feuille en y regardant de prêt. Ce document est un faux.
    Auteur

    @j En Sais Trop

    En Juin, 2014 (14:23 PM)
    putain t emmerdant toi laisse nous analysez ce qu on est entrain de lire liguay wax xamossi dara soxorrr rek mola diap doule way
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (14:24 PM)
    L'objet et la décision du soûlent portent la même phase alors que l'objet de aire être la requête de l'état du Sénégal et la décision " classement sans suite".

    Au fait qu'avait demande l'état du Sénégal à la cours d'appel de Paris ? C'est cela qui devait être l'objet de la requête et non " classement sans suite. C'est du n'importe quoi!
    Auteur

    Bobou

    En Juin, 2014 (14:25 PM)
    J'en sais trop tu sais rien puisque tu connais meme pas un faut et un vrais il faut etre juste
    Auteur

    Aaaaar

    En Juin, 2014 (14:26 PM)
    le senegal est souverain ,donc on n est independant la france n a rien a voir avec notre justi ce
    • Auteur

      Accelerer La Cadence

      En Juin, 2014 (16:33 PM)
      le senegal est souverain ,donc on n est independant la france n a rien a voir avec notre justice.j t rappel k c letat du sénégal ki a porte plainte en france, pas karim wade.en tout cas karim wade est blanc kom neige
    Auteur

    Cheikhnacheikh

    En Juin, 2014 (14:27 PM)
    j'en sais trop, financier se rapporte à substitut et non à republique; et c’est bien du français,
    • Auteur

      J'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (14:46 PM)
      bravo mn très cet grammairien. senghor retournerait sur sa tombe car un de ses compatriote accorderait financier à substitut sur cette phrase. vous êtes un sacre savan. je vous aurais infligé une sale note en dictée.
    • Auteur

      Ethiou42

      En Juin, 2014 (17:04 PM)
      @cheikhnacheikh, vous avez parfaitement raison on dit un procureur financier, un substitut du procureur financier, donc étant un procureur de la république, on dit alors un procureur de la république financier, financier s'accorde avec procureur.
      donc un substitut du procureur de la république financier.
      en fait financier veut dire que le procureur et son substitut appartiennent à la juridiction financière du parquet.
    Auteur

    Googa

    En Juin, 2014 (14:27 PM)
    si karim n'a rien volé au peuple sénégalais, le président macky lui est un voleur délcaré avec une somme de 8 milliards pour les uns et 16 milliards pour les autres. je pense que si karim est libéré, le président macky doit occuper sa cellule car il est le deuxième grand voleur après idrissa seck.
    Auteur

    Torchon

    En Juin, 2014 (14:27 PM)
    meme le plus naïf de ce monde qui en sait le minimum sur la justice partout dans le monde doit deceler que ce document est un torchon. Il n'ya aucun contenu ou reference qui tienne. Devant un dossier si brulant et si complexe, ce serait une injure de balancer un document comme celui ci pour un non lieu sur un dossier de cette envergure.
    • Auteur

      J'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (14:32 PM)
      heureuse qu'il y' ait un au moins qui comprenne que c'est du toc ce document.merci au moins pour avoir sauvé l'image du forum !
    • Auteur

      Really Bruhs??...

      En Juin, 2014 (14:38 PM)
      @j'en sais trop.
      merci ma chere, je ne pouvais me retenir de dire quelque chose. il faut faire des recherches quand le doute nous interpelle. je me retiens de commenter souvent mais vraiment c'est une insulte pour notre intelligence de nous balancer un tel document! avec des gens frustres comme xeme qui defendant une cause indefendable qui pulluent ce forum tout le temps! non mais vraiment quoi! lol
    Auteur

    Nts--

    En Juin, 2014 (14:35 PM)
    Oui.

    Pour une seule raison :

    M. Karim WADE est un citoyen français, né de père et de mère ayant la nationalité française.

    Son père Abdoulaye WADE est français.

    Sa mère Viviane VERT est française.



    ... Vous perdez du temps de ce côté : la France.



    C'est aussi simple que cela.

     :sn: 
    Auteur

    Vins

    En Juin, 2014 (14:36 PM)
    ce document est un faux vous pouvez remuer ciel et terre le voleur de la république sera juger et condamner a bon entendeur salut.
    • Auteur

      Koi

      En Juin, 2014 (14:46 PM)
      on n'a rien a cirer de la justice francaise.
      nous sommes senegalais et sommes independants depuis belle lurette.
      attendons le verdict de nos juridictions.
      merci.
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2014 (14:41 PM)
    Si c'est vrai que la justice française a classée le document de Karim c'est l'affaire de la justice française mais pas la justice Sénégalaise pour la justice Sénégalaise Karim Wade s'est enrichit illégalement de l'argent de tout un pays.
    Auteur

    Ibc01

    En Juin, 2014 (14:49 PM)
    les méchants, les aigris et autres jaloux vont maigrir ce soir!!!!

    au fait, qu'est qui les empeche de telephoner à l'adresse indiquée au bas du document pour dire que c'est du faux?
    Auteur

    Googa

    En Juin, 2014 (14:49 PM)
    macky sall(16 milliards) et karim wade(les milliards volés ne sont toujours pas exacts) doivent croupir ensemble en prison car se sont deux deux voleurs qui s'accusent mutuellement. toute personne qui ne le dit pas est un menteur, traître et ennemie du peuple sénégalais.
    Auteur

    Cheikhtcisse

    En Juin, 2014 (15:11 PM)
    ce n'est pas la peine de crier victoire car le justiciable senegalais ne sera inculper ou blanchis que par la justice senegalaise qui est independante et souveraine. Ce document emis par la france n'engage que la france .L'argent detourne cest l'argent des senegalais que sa justice est entrain de recouvrer
    Auteur

    Right Man

    En Juin, 2014 (15:12 PM)
    tout a fait daccord avec toi googa cè des voleur l'un est capturè jugeons le et l'autre ne pe pa s'enfuire.les senegalais ne sont pas dupe
    Auteur

    Fatèèèèèè

    En Juin, 2014 (15:19 PM)
    la france on s'en tape .il s'en foute de nou mais si la france di kil è innocent alors il l'est cè koi ça. ki de nou a oubliè karim wade mè senegal dou dème
    Auteur

    Khax

    En Juin, 2014 (15:30 PM)
    C'est tout à fait normal car la France protège ses enfants
    Auteur

    Le Celte

    En Juin, 2014 (15:31 PM)
    Faux ou pas vous ferez mieux de vous abstenir seul un expert peut se prononcer sur la question. Me dites pas que le parquet français ne fait pas de fautes ou que les français en général ne font pas de fautes. J'en sais trop qui parle depuis tout à l'heure de faute en a commis pas mal. On en saura plus d'ici peu bou kén yakamti. Quoi qu'il en est cette affaire divise viscéralement les sénégalais.
    Auteur

    Van Pamidon

    En Juin, 2014 (15:33 PM)
    Ce rejet par la justice française pour infraction insuffisamment caractérisée vaut «preuve négative» devant la juridiction sénégalaise. Et c'est dit

    Moi Van Pamidon.
    Auteur

    Le Celte

    En Juin, 2014 (15:38 PM)
    Ariane AMSON est bien substitut du procureur au parquet financier. Ceux qui disent que la justice française concerne la France je rappelle que c'est l'Etat du Sénégal qui déposé plainte pour enrichissement illicite auprès de cette entité.
    Auteur

    Fanaicha

    En Juin, 2014 (15:46 PM)
    karim doit ètre jugè et emprisonnè .nous savons que des comptes de karim dorment en lieu sur et certains savent de quoi je parle.
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (15:46 PM)
    Hey way ! affaire bi léér nah.



    Khamone nako. K ces gars c'st vraiment des guingols;

    C'est comme l'état du sénégal qui avait sollicité la france; ah donc ; ne les insultons pas; ils n'ont rien trouvé contre KARIM. Laissez le !!!

    non vraiment, macky et gayam yi ay vraiment thiounéh ;

    Le goss s'en tire vraiement; k'on l veuille ou non
    Auteur

    Momo

    En Juin, 2014 (15:53 PM)
    En tout cas, libération a donné aussi l'article. Celà prouve que le document est authentique.



    Du coup, Karim WADE a dribllé nos amis.
    • Auteur

      Max

      En Juin, 2014 (16:00 PM)
      en tout cas vrai 4 appui la macky déf ci dossier karim.

      combat bi diékh na; boy bi dan nako.
    Auteur

    Caporal

    En Juin, 2014 (16:02 PM)
    Seneweb premier avocat de karim wade la justice française dit ce qu elle la justice senegalaise est libre et indépendante ce document est il meme réel ou un faux qui le sait .C est mort la françafrique vive l afrique émergente.
    Auteur

    Tt

    En Juin, 2014 (16:07 PM)
    c pas l'argent des français qu'il a volé

    Auteur

    ???

    En Juin, 2014 (16:08 PM)
    Pour ceux qui disent que ce document pourrait être un faux (peut être parcequ'il ne savent rien des actes que les juridictions posent à chaque étape des procédures), ce document donc est un AVIS (lisez bien c'est bien mentionné) c'est à dire qu'il INDIQUE généralement en quelques mots ou phrase souvent à l'attention du procureur par le juge d'instruction la décision qu'il compte prendre ou qu'il a déjà prise pour susciter sa réaction (celle du procureur). on parle ainsi AVIS D'ORDONNANCE CONTRAIRE, ORDONNANCE DE SOIT DE SOIT COMMUNIQUER, DE NON LIEU, D'ORDONNANCE RENDUE......

    Le procureur qui est le maître des poursuites peut donc s'il estime qu'il n'ya pas lieu à poursuivre fautes de charges suffisantes ou que l'affaire qui lui est soumise n'entre pas dans le cadre d'une charge pénale (une affaire civile parexemple) classer l'affaire SANS SUITE (en bon français, qu'on ne peut donner aucune suite pour les motifs que je viens d'évoquer à l'affaire).

    Il ne s'agit pas d'un jugement ici. un jugement comporte trois éléments : LES QUALITES DU GREFFIER, LES MOTIFS ET LE DISPOSITIF DU JUGE.

    Ici c'est juste un AVIS pour dire que le Procureur financier n'a pas jugé utile de poursuivre pour "infraction suffisamment caractérisée". C'est plus un acte administratif, une notification qui indique la décision du procureur qu'un acte judiciaire. Et si vous voyez bien c'est le greffier qui est à la fois judiciaire et administratif qui l'a signé pour le notifier à qui de droit ou pour servir et valoir ce que de droit.

    "La faute" sur le libellé "Ariane AMSON substitut du procureur de la république financier", il n'ya pas de faute sur financier car il s'applique au substitut du procureur et non pas à la république.

    ce document rempli donc bien les conditions de validité.
    • Auteur

      Arion Charon

      En Juin, 2014 (16:17 PM)
      au moin toi tu comprent, tu es un homme de droit , tu métrite bien le droit , merci maître ???
    • Auteur

      Momo

      En Juin, 2014 (16:17 PM)
      macky , tes amis t'ont induit en erreurs. la république ce n'est pas la justice des vainqueurs. on dirige par l'intélligence et non par le coeur.
      dans un combat, qui trop embrasse mal etreint.
    Auteur

    Outré

    En Juin, 2014 (16:26 PM)
    Le code de procédure pénale en France est différent de celui du Sénégal. Des preuves ont été trouvées en france appartenant à Karim Wade et versées dans le dossier de la Crie. Des commissions rogatoires ont fait leur boulot. Les avocats de Karim ont corrompu les journalistes de l'obs, de l'as, de walf et beaucoup de site internet. Il y aura beaucoup de littérature et ensuite les "bouffons" de la revue de presse qui vont crier à tue-tête et manipuler. Mais les preuves de la culpabilité claire et nette de Karim Wade et sa bande de voleurs sera établie le 31 juillet inchalla
    • Auteur

      Corruption Gua Wakh?

      En Juin, 2014 (10:50 AM)
      "les avocats de karim ont corrompu les journalistes de l'obs," toi tu oublies que l'obs "appartient à youssou ndour "(5%) le reste à bolloré(95%). et notre you national est du côté de macky et contre karim?
    Auteur

    Siiw

    En Juin, 2014 (16:31 PM)
    Pour qui connait les Francais sait qu4ils sont intransigeant en matière de justice alors ne nous fatiguez pas avec vos maitrises du Droit fondé sur de la spéculation.

    Un marabout l4a dit l'autre jour,être sur un dossier pendant un an,ne sont ils pas de Professionnels,meme s'il y' a de la vérité là dans ce là porte à douter.
    Auteur

    Moi Méme

    En Juin, 2014 (16:32 PM)
    reste a la justice sénégalaise de classé sans suite le dossier Karim Wade
    Auteur

    ???

    En Juin, 2014 (16:33 PM)
    Mais pourquoi vous êtes si méchant avec lui alors qu'il ne sait même pas que tu existes, il ne te connaît même pas. way way li dara diarouko way. même sa ennemi sakh danga ko wara soutoural Aaaaaaaaaaah li métina. Lindjeuntil sa aduna ta nga bayiko ah!!!!
    Auteur

    Kheltou

    En Juin, 2014 (16:36 PM)
    Ce dont je suis sur est que la classe politique dans sa globalité est voleuse!Il sont tous des milliardaires sans suer pour l'etre encore moins en etre heritiers.Que les politiciens nous fichent la paix.On n'a pas les moyens de les juger mais Dieu le tout puissant nous jugera ici et à l'au-dela.Yagatoul darra!
    Auteur

    Serigne Saliou

    En Juin, 2014 (16:38 PM)
    NOUS ON N'EST PAS FRANCAIS MAIS LPUTOT SENEGALAIS, CES DOCUMENTS DES TRIBUNAUX DE LA FRANCE COLONISATRICE NE NOUS REGARDENT PAS. ON N'EST PAS COMPLEXé ON SE FIE DE LA JUSTICE SENEGALAISE. :sn: 
    • Auteur

      Paxis

      En Juin, 2014 (09:00 AM)
      on n'est pas français putain, pourquoi on leur a donné le terminal vraquier du port à necotrans?

      pourquoi on leur a donné la gestion de l'autoroute à péage et sa continuation jusqu'à diass et l'installation de station d'essence à total tout au long de cette autoroute ce que les entreprises pétrolières sénégalaises ont dénoncé?

      sans compter les banques françaises qui contrôlent l'essentiel de notre économie.

      on est toujours colonisé mon cher et l'avis de la france de sa juridiction ne peut pas ne pas avoir de conséquence pour notre pays et sa justice.
    Auteur

    Un Passant

    En Juin, 2014 (16:42 PM)
     :tala-sylla:  :tala-sylla:  CE N'EST PAS LA FRANCE QUI A MIS KARIM EN PRISON A CE QUE JE SACHE !!!!!!!

    Alors, pourquoi toute cette excitation sur un avis d'un substitut du procureur de la France ?

    Vous voulez faire gober aux sénégalais que ce p'tit document de 3 lignes suffit à blanchir Karim ?

    Vous voulez faire gober aux sénégalais que ce p'tit document de 3 lignes peut faire oublier les milliards volés par la famille Wade et tous les effets collatéraux que cela a posé aux pauvres sénégalais ?

    Allons, soyons sérieux, là !!!!!!

    Comme l'a très bien expliqué le post N°47, ceci n'est que l'avis du Procureur financier n'a pas jugé utile de poursuivre pour "infraction suffisamment caractérisée". C'est plus un acte administratif, une notification qui indique la décision du procureur qu'un acte judiciaire.

    Et quand à Jeune Afrique(JA), tout le monde sait que c'est un journal mourrant en agonie qui ne cherche qu'à vendre. Avec JA, c'est devenu "celui qui paie aura la une qu'il voudra". N'oubliez pas tous les articles "pompeux" que JA avait publié sur Karim à l'époque ou il était tout puissant ministre de la Terre, du Ciel et de je ne sais quoi.

    N'est ce pas JA qui nous disait que Karim - avec son mouvement de la GC - serait le potentiel remplaçant de son "popa". JA est donc devenu un torchon qui ne mérite même pas qu'on l'utilise pour s'essuyer le derrière.

    Bref, Karim reste en prison et y restera pour longtemps.Cet artice parut en France ne sert qu'à amuser la galerie.

    Karim a été emprisonné par la justice sénégalaise, alors il n'y a que les décisions de la justice sénégalaise qui compte. Et il ne faut surout pas compter sur Hollande ou Valls pour l'aider car ces derniers sont pour la traque des biens mal acquis et l'ont fait savoir a tout le monde.





    • Auteur

      Un Passant(suite)

      En Juin, 2014 (16:45 PM)
       :tala-sylla:  :tala-sylla:  ce n'est pas la france qui a mis karim en prison a ce que je sache !!!!!!!
      bref, karim reste en prison et y restera pour longtemps.cet artice parut en france ne sert qu'à amuser la galerie. et cet article portera préjudice à karim car les sénégalais détestent ce genre d'article qui essayent de nous faire comprendre que c'est la justice française qui décidera du sort de karim, car rien que pour cela, c'est tout les patriotes sénégalais qui se sentent insultés par les avocats de karim
      karim a été emprisonné par la justice sénégalaise, alors il n'y a que les décisions de la justice sénégalaise qui compte. et il ne faut surout pas compter sur hollande ou valls pour l'aider car ces derniers sont pour la traque des biens mal acquis et l'ont fait savoir a tout le monde.
    • Auteur

      @un Passant

      En Juin, 2014 (19:12 PM)
      tu voulais qu'ils racontent leur vie pour un simple dossier classé sans suite saches k nioune senegalais rek nio beug you reuuy ak wakh diou barri ces trois lignes comme tu le dis suffusent largement pour dire le droit
    • Auteur

      Veto

      En Juin, 2014 (09:42 AM)
      c l’État sénégalais qui avais déposé une plainte en france contre karim et les français ont classé cette plainte sans suite
    Auteur

    Gr Mor

    En Juin, 2014 (16:48 PM)
    le film est presque a son milieu le meilleur est a venir rester concentrer les forces d'hier se transformeront en déchet aujourd’hui macky sans le savoir a fait de karim wade son successeur bravo wade machallah l’Équation est "d'ailleur" ou outland ce n'etait pas à la portée des hommes ordinaires sans suite d'intelligence. une donné a été integré à l’équation le facteur temps qui comme à l'ecole primaires fait parti des nombres complexes ; explicite
    • Auteur

      Deleguedequatier

      En Juin, 2014 (18:44 PM)
      si karim n'a pas pu acquérir le vote de ses copains de quartier du point e ,quand son père en avait serigne airmerterre ,ce n'est pas aujourd'hui hui que celui qui avait eu le courage de lever la voix contre cette forfaiture quand wade lui avait tout offert pour qu il la ferme,est au pouvoir du fait simplement que le peuple s est retrouvé dans cette marque de dignité , ce n est pas donc aujourd'hui ni demain que karim pourra devenir même un chef de quartier avec toute la fortune mal acquise que lorgnent des indignes et aplatis qui existent dans toute communauté.
      la réalité est qu au senegal , ces aplatis sont minoritaires contrairement au togo,gabon,congo,guinée équatoriale dont voulait s'inspirer laye ndiombor.
    Auteur

    Ssacko

    En Juin, 2014 (16:53 PM)
    NNN?C BIEN

    Auteur

    Zzzzzzzarby

    En Juin, 2014 (16:54 PM)
    Moi ma question c'est comment réagirait la France si le Sénégal s’ingérait dans ses affaires en justice?????

    Si Karim est blanche comme le colombe la justice doit en toute objectivité se prononcer la dessus!

     :sn:  Arrêter de vous tourner systématiquement vers la France ou les États Unis, ils ne détiennent point la vérité et mettront toujours en avant leurs intérêts!!!!

    Auteur

    Ou Tu Veut

    En Juin, 2014 (16:57 PM)
    n'est ce pas karim qui avait demandè a robert bourgi de fair sortir l'armèe française au nom des accords de defense pendant les election de 2012 et ce dernier avait refusè et c'est ce mm karim que vous defender vous ètes des ètre immonde .nous avons notre propre justice et ce que font c'est avocats de karim est inelègant
    Auteur

    Billl

    En Juin, 2014 (16:57 PM)
    @ Un passant. il faut que tu saches........non c'est pas la peine de te répondre. tu fais partie de la presse des 100, tu as déjà les oreilles, la bouche, les yeux et le cerveau déjà bouchés. je ne te convaincrait pas c'est pas la peine. IL N'YA QUE DIEU SEUL QUI POURRA TE CONVAINCRE, YALLA NALA YALLA CONVAINCRE.AMINNE
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (16:58 PM)
    vous ignorez que Macky est sujet français ; donc ce que Paris veut , Dakar exécute .
    Auteur

    Koo Bague Loo Lere Rek

    En Juin, 2014 (17:12 PM)
    MAI AMNA NUMERO TELEPHONE KO BAGUE LOO LER MANGA WOOTE WA SALAM NUMERO BANGUI NOON CI SOUF



    01 44 32 29 00
    Auteur

    Hèlèna

    En Juin, 2014 (17:12 PM)
    je pense que vous ètes un etat souverain avec une justice exemplaire dont je cotoie certains et je peux vous assurer que votre système est bien fondè.monsieur wade karim a ètè poursuivi d'abord en france lui et deux fils de president a savoir celui du gabon et celui de la guinèe èquatorial par une association qui avait fait une enquète que vous pouvait voir sur le net.merçi
    • Auteur

      Thio

      En Juin, 2014 (17:50 PM)
      il ne faut pas confondre angleterre et pomme de terre lol karim est serieux discret et ambitieux tout le contraire de ces idiots que vous citez
    Auteur

    Zeun

    En Juin, 2014 (17:14 PM)
    le senegal a fait le tour du monde afin d'etre aidé par différents pays chez qui il nourrissait beaucoup d'y decouvrir les preuves des avoirs illicites de Karim.Voilà l'illogicité,pour ne pas dire l'aberration de la CREI:elle accuse,arrete,puis va chercher les preuves.Bien!!!La France,grand ami du senegal(Macky-Tanor-Hollande) et adversaire farouche des Wades annonce la fermeture du dossier de Karim à lui soumis par les autorités du Sénégal.Alors,des moutons de panurges sénégalais qui ne connaissent rien de ce dossier sinon les désinformations subtiles,parfois meme flagrantes d'une certaine presse proche du pouvoir,accuse à tout va,sans maitriser les tenants et les aboutissants de cette affaire?Ce qui les intéresse,c'est gagner de l'argent en accusant et en insultant.Bravo à vous les insulteurs,vous arrivez à gagner votre vie dans ce pays BOU MAKY juste en ayant l'insulte à la bouche.YOMB-NA et c'est rentable.Am deet.
    Auteur

    Classement Sans Suite

    En Juin, 2014 (17:35 PM)
    La justice française classe sans suite la plainte du Sénégal à Paris
    Auteur

    França

    En Juin, 2014 (17:36 PM)
    wade est un voleur et c'est pas les senegalais qui le dementiront mais ne peut ètre poursuivi mes son fils sera jugè complexè que vous ètes
    Auteur

    Ngor V

    En Juin, 2014 (18:15 PM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine. 
    Auteur

    Dslll

    En Juin, 2014 (18:22 PM)
    Procureur de la République financier :-)))

    Mdrrrrr
    Auteur

    ???

    En Juin, 2014 (18:29 PM)
    "Procureur de la République" c'est un groupe de mots masculin, financier s'applique donc. ce n'est pas financière mais bien fiancier.
    • Auteur

      J'en Sais Trop

      En Juin, 2014 (20:00 PM)
      "substitut financier du procureur de la république" était plus correcte que " substitut du procureur de la république financier"
      convoquez molière pour faire un pu d'exercice et vous trouvez la bonne réponse. merci!
    • Auteur

      L'arabisme

      En Juin, 2014 (00:12 AM)
      ce document de justice est libellé selon la grammaire arabe qui permet de placer les mots différemment tout en gardant la même signification . malheureusement il leur faudrait en plus un système de déclinaison qui permettrait de fixer la fonction du mot quelque soit la place qu il occupe. la liaison de financier est donc tout à fait inexacte.
    Auteur

    Aken

    En Juin, 2014 (18:49 PM)
    Vous avez bien remarqué qu'il écrit république financier. Ce document ne donc être pris au sérieux. Arrêtez vos stupidités!
    Auteur

    Francais De France

    En Juin, 2014 (18:54 PM)
    Ici en france on dit le procureur de la république de nantes ,de bordeaux , de paris etc... et pourtant tout le monde sait que paris , nantes ,bordeaux ne sont pas des républiques !
    • Auteur

      Pffff

      En Juin, 2014 (19:54 PM)
      le parquet national financier a été créé en février 2014 et les magistrats
      qui y travaillent sont les procureur de la république financier...
      désolée mais c est un vrai...
      arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas
    • Auteur

      Grège

      En Juin, 2014 (20:03 PM)
      faut le procureur de la république financier existe bien . il a été mis en place par taubira
    Auteur

    Moom

    En Juin, 2014 (19:06 PM)
    l"accusateur doit fournir les preuves de son accusation ou bien......................il remplacera l'accusé dans son box
    Auteur

    Boy Virginia

    En Juin, 2014 (19:14 PM)
    Que voulez vous que ces putains de francais fassent de cela,

    Les francais continuent a manigancaient contre l Afrique tous les jours,

    Et les putains de pantins presidents Africains sont toujours derriere la France,



    Je ne comprends pas les Senegalais comment elir des gens qui n ont aucun patriotisme .

    C est pourquoi les presidents dechus retournent en France.



    Afrique dou demeu tant que les gens ne s auront pas ce qu ils veulent
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Juin, 2014 (19:55 PM)
    Je persiste et signe que ce document est un vrai- faux. Le français qui y écrit ne respecte aucune forme ou règles de langue de Molière. Pour une décision rendu par une juridiction française, je trouve ce torchon honteux et scandaleux. Je rappelle que l'injure et l'ignominie ne sont pas mes sports favoris et attire l'attention de ceux qui injurient sur le forum en signant avec "j'en sais trop" que mon éducation ne me permet pas de manquer de respecter à personne. Seules les idées et débats contradictoires guident mes pensées.

    Vous pouvez remuer ciel et terre pour défendre qui vous voulez mais l'argent incite du document demeure en question. Je ne défends ou accuse qui que ce soit, mais donne mon opinion sur un document qui m'est soumis à travers ce forum. Libre qui veut d'apporter son point de vue dans le respect et la critique objective car c'est nous dans nous.

    Je connais l'immense fortune qui a été distillées à travers des groupe de lobby très puissant en Europe notamment à partir de Londres pour défendre la famille wade dans le dossier Karim wade.

    La lettre du continent, jeune Afrique, etc publient des documents moyennant des back chiches connus.

    Soyons attentifs et patients car le procès est imminent. On en saura davantage sous peu.

    Je vous invite à faire preuve de retenue et d'échanger dans le respect sans insulte.

    Merci.
    • Auteur

      @j'en Sais Trop Rien

      En Juin, 2014 (20:55 PM)
      toi ki parle francais dejà ton grand discours est truffé de fautes
      arretes on t'a lit et relit t pas neutre tu mens je suis désolé kant à la redaction de ce document celà suffit largement pour information oubien tu voulais kils racontent leurs vies rien k pr rendre un arreté ils st pratiks et brefs ces gens tout le contraire de ns senegalais grommoloques et ton exposé en est la parfaite illustration
    • Auteur

      Qsdfg

      En Juin, 2014 (21:45 PM)
      déjà ce que tu considères comme faute ne l'est pas. car c'est le substitut qui est financier et non la république. ensuite, quoi? les français ne peuvent donc pas faire des fautes???? il s'agit d'un document de justice, pas d'une lettre écrite par un professeur de grammaire, quand même! c'est pourquoi tes arguments sont lègers! d'abord, il n'y a pas de faute et ensuite, même s'il y 'en avait, le document n'en serait pas faux pour autant car les français peuvent aussi commettre des fautes de grammaire (sinon il n'y aurait pas de prof de grammaire en france). enfin, si vraiment tu en sais trop, qu'est ce qui t'empêche d'aller, discrètement apporter ton témoignage au juge?c'est bien permis par la loi!
    • Auteur

      @@j'en Sais Plus Rien

      En Juin, 2014 (09:06 AM)
      bien dit mr frere en sait trop nous pompe l'air et y'a de koi de se mefier de ces genres de creatures comment il en sait trop ces genres de personnes st l'incarnation de satan en plus day doul desolé il n'a rien [email protected] ici en france on emploi procureur financier car la juridiction existe khamounou gatt thiliniy wakh passéwounou diamniadio
    Auteur

    Grège

    En Juin, 2014 (20:02 PM)
    Le procureur de la republique financier n a de pouvoir qu au niveau national français , donc rien a voir avec le proces qui concerne karim.....
    Auteur

    Mvt Karim Moo Woor

    En Juin, 2014 (20:36 PM)
    Un sage disait que le bon Dieu pouvait abréger la vie sur ce planète en une journée seulement si ns continuons a vivre au jour le jour c est pour clarifier bcp de choses ds l avenir .A bon entendeur salut











    Auteur

    Gw

    En Juin, 2014 (21:10 PM)
    Bien sûr que le document présenté est un faux. J'y reviendrai avec des éléments de preuve circonstanciés lorsqu'ils tiendront leur promesse de revenir sur le prétendu classement sans suiet.



    En outre le véritable document (pas celui qui nous est présenté ci- dessus) mentionne respectivement Messieurs Abdoulaye Bladé, Elhadji Ousmane Alioune Ngom, Madické, Samuel Amete Sarr, Karim Meissa Wade (tous anciens ministres du Sénégal) assistés de Maître Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Demba Seydou Diagne, tous avocats au Barreau de Dakar (Senegal) et d'un autre avocat associé au Barreau de Paris (France) Maître Michel de G
    Auteur

    Fans

    En Juin, 2014 (21:12 PM)
    ne commentez pas cette betise de jugeme t de karim en france ... car la francais ne peut etre juge en allemagne qui pourtant etait sa colonisatrice .. donc cette information n interesse pas le saint peuple de sunugal ,, please do not waste your time KARIM SAIT QU IL VOMIRA LUI SON PERE SA SOEUR ,, SES COUSINS ,, SES ACOLYTES ,, ,,, TOUS LES DENIERS PUBLICS DETOURNES ,,, PAVOISEZ ,, CHANTEZ ,, DANSEZ MAIS KARIM RESTERA EN PRISON
    Auteur

    Gw

    En Juin, 2014 (21:16 PM)
    Bien sûr que le document présenté est un faux. J'y reviendrai avec des éléments de preuve circonstanciés lorsqu'ils tiendront leur promesse de revenir sur le prétendu classement sans suite.



    En outre le véritable document (pas celui qui nous est présenté ci- dessus) mentionne respectivement Messieurs Abdoulaye Bladé, Elhadji Ousmane Alioune Ngom, Madické, Samuel Amete Sarr, Karim Meissa Wade (tous anciens ministres du Sénégal) assistés de Maître Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily et Mohamed Seydou Diagne, tous avocats au Barreau de Dakar (Senegal) et d'un autre avocat associé au Barreau de Paris (France) Maître Michel de G
    Auteur

    Saër

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    Regardez bien ce document. La signature du greffier, il est mentionné . En bas du document . Ce qui prouve que ce document est un faux.
    • Auteur

      @ Saer

      En Juin, 2014 (08:08 AM)
      @ saer, même l'avocat de l'état me simon ndiaye à accepte ce document et l'a commente en sa "faveur". attachez bien votre ceinture et cachez bien votre méchanceté rancunière !!!
    Auteur

    Daanuleer

    En Juin, 2014 (21:22 PM)
    Je ne vois nul part oü il est mentionné " enrichissement illicite " . Cette infraction n'existe pas dans le code pénal français ,comment on peut poursuivre sur une base inexistante : pas de poursuite ni peine sans loi . Si ce document est authentique , il s'agit forcément d'une infraction autre que ce que rapporte ce billetiste qui doit aller se recycler , en supposant qu'il est formé dans le journalisme .
    Auteur

    Bande D'agresseurs

    En Juin, 2014 (21:23 PM)
    Avec WADE et son troupeau parasité par la corruption, ces bandits qui ont pillé le SENEGAL et qui vivaient sur le



    malheur des autres se croyaient tout permis. (le Beurre.....l'argent du beurre......et la fille de la crémière...



    Avec les milliards dans leurs comptes bancaires.



    Avec les titres fonciers volés au peuple. avec l'appui de TAHIBOU DG domaine.



    Avec 5 postes de MINISTERE pour son fils KARIM ,alors que des CHOMEURS plus INSTRUITS que lui trainent



    dans les rues de la capitale. sans compter son JET PRIVE. et ses appartement dans les quartiers huppés de PARIS.



    lA france n'a pas de compte à rendre pour la JUSTICE SENEGALAISE.



    Le PDS n'arrive pas à digérer sa défaite.



    Tous des voyous cravatés.
    Auteur

    Gg

    En Juin, 2014 (21:32 PM)
    @bande d'agresseurs,



    En plus d'être un aigri, Tu es proches de cette bande de médiocres qui nous gouverne et dont les jours sont comptés à la tête du pays.
    Auteur

    Saër

    En Juin, 2014 (21:46 PM)
    Regardez bien ce document. La signature du greffier, il est mentionné "Greffe du procureur de la République Financier". En bas du document "Parquet National Francer". Ce qui prouve que ce document est un faux. Karim est voleur de même que son père. Vous pouvez falsifier, inventer des documents que vous voulez, ça ne changera rien. Vous n êtes pas intelligents.
    • Auteur

      Ngor V

      En Juin, 2014 (07:45 AM)
      @ saer, prière bien cacher votre méchanceté, rancœur et rancune. honte à vous pauvre fanatise affamé.
    Auteur

    Fesow

    En Juin, 2014 (21:49 PM)
    Mais qu'attend maître Félix Sow pour réagir . Rappelez sa promenade à Paris
    Auteur

    Dd

    En Juin, 2014 (22:16 PM)
    ceux qui soutiennent que le doc est faux qu'ils aillent ecouter la reaction del'avocat de l'etat www.gfm.sn
    Auteur

    Elymonde

    En Juin, 2014 (22:29 PM)
    Jev ne savais pas que c'est la France qui juge les délits commis au Sénégal par les Snégalais ou c'est parce qaue Karim est plus français que sénégalais: alors tous les bi-nationaux français-sénégalais n'ont qu' à aller dévaliser les banques sénégalaises !!!



    De toute façon cette nouvelle est relayée par toute la presse écrite et parlée de la France ; BFM et i-Télé le font en continu depuis ce matin



    Bravo Wade !!! tu viens de prouver que tu es plus français que sénégalais et donc tu te réjouis de déistabiliser le sénégal et l'afrique autant que tu pourras et tant que tu vivras , d'autant plus que tu es sûr et certain que Karim continuera le travail
    Auteur

    Td

    En Juin, 2014 (23:12 PM)
    En réalité, ce que cela signifie c'est que Karim Karim Wade ne sera oas poursuivi en France. La décision du Parquet financier (rendue le 19 mai) se rapporte à la plainte de l'Etat sénégalais auprès de la justice française visant notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics; le Sénégal arguant, entre autres moyens, qu'une partie de l'argent en cause pouvait avoir été investie en France.



    Ce qui est amusant c'est la déclaratin de Me Sur qui affirme: "Si argent détourné il y a, il n'est pas possible qu'on ait pu le loger ailleurs que dans notre pays". :D



    Il faut toutefois noter que cette décision est sans surprise, Paris ayant toujours refusé, depuis mars 2007, nos poursuites pour biens mal acquis des dirigeants africains- Gabon, Congo, Angola, Burkina Faso, Guinée Equatoriale, malgré les recommandations et les premiers résultats des enquêtes de l'office Central pour la Repression de la Grande Délinquance Financière.

    Ces officiers avaient par exemple découvert que Omar Bongo possédait 39 propriétés en France, dont un hôtel particulier dans le 8e, un 7 îèces dans le XVIe, 3 appartements avenue Foch, 13 garages à Aix et une somptueuse propriété à Nice.

    Ils avaient aussi établi que Sassou Nguesso avait lui 18 propriétés en Fr, dont un apprt' de 10 pièces dans le XVIe, une villa dans le vesinet et ... 112 comptes bancaires en Fr.



    Que pensez- vous que fit le Parquet, au printemps 2008? Il classa l'affaire sans suite!



    Bon, au moins, cette décision est sans incidences sur les poursuites au Sénégal qui sont du seul ressort des juridictions de ce pays. A suivre ...

    • Auteur

      Td

      En Juin, 2014 (23:14 PM)
      ... sans suite!

      bon, au moins, cette décision est sans incidences sur les poursuites au sénégal qui sont du seul ressort des juridictions de ce pays.
    • Auteur

      Gege

      En Juin, 2014 (09:50 AM)
      totalement faux , des saisies ont été faite ..... il faut se renseigner avant de parler
    • Auteur

      @gege

      En Juin, 2014 (11:25 AM)
      la seule saisie qui a eu lieu fut la saisie des voitures des voitures du sieur teodoro obiang nguema basogo, fils du président de guinée equatoriale, le mercredi 27 septembre 2011, avenue foch à paris.

      elle fut ordonnée dans le cadre de l'enquête des biens mal acquis, suite au dépôt du rapport de la cellule anti blanchissement qui avait expliqué que ces 11 voitures de luxe (aston martin v8 600ml, maserati mc-12, bugatti veyron, rolls royce drophead coupé, ferrari 599 gto, ,..) pourraient avoir servi de placement et donc caractériser le blanchiment du produit d'un détournement de fonds publics.

      mais l'affaire dont j'ai parlée ci- haut, déposée par nos soins en mars 2007, avait bel et bien été classée sans suite. l'ocrgdf avait établi qu'il y avait matière à poursuite mais le parquet de paris n'avait pas suivi leurs conclusions.

      seulement en décembre 2008, un ami gabonais a encore porté plainte, relayé cette fois-ci par une certaine institution internationale qui s'occupe de blanchiment d'argent qui a relancé la plainte pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de beins social, abus de confiance et complicités".

      et c'est parfaitement ironique que vous me demandiez de me renseigner avant de parler, parce que de ces affaires, je peux parler en longueur de ces histoires, en toute connaissance de cause et sans crainte d'être démenti.
    • Auteur

      @gege

      En Juin, 2014 (11:33 AM)
      la seule saisie qui a eu lieu, à laquelle vous faites sans doute allusion, fut la (spectaculaire) saisie des voitures du sieur teodoro obiang nguema basogo, fils du président de guinée equatoriale, le mercredi 27 septembre 2011, avenue foch à paris.

      elle fut ordonnée dans le cadre de l'enquête des biens mal acquis, suite au dépôt du rapport de la cellule anti blanchissement qui avait expliqué que ces 11 voitures de luxe (aston martin v8 600ml, maserati mc-12, bugatti veyron, rolls royce drophead coupé, ferrari 599 gto, ,..) pourraient avoir servi de placement et donc caractériser le blanchiment du produit d'un détournement de fonds publics.

      mais l'affaire dont j'ai parlée ci- haut, déposée par nos soins en mars 2007, avait bel et bien été classée sans suite en premier recours. l'ocrgdf avait établi qu'il y avait matière à poursuite mais le parquet de paris n'avait pas suivi ses conclusions.

      seulement en décembre 2008, un ami gabonais a encore porté plainte, relayé cette fois-ci par une certaine institution internationale qui s'occupe de blanchiment d'argent qui a relancé la plainte pour "recel de détournement de fonds publics, blanchiment, abus de bien social, abus de confiance et complicités".

      et c'est parfaitement ironique que vous me demandiez de me renseigner avant de parler, parce que de ces affaires je peux parler en longueur, en toute connaissance de cause et sans crainte d'être démenti.
    Auteur

    Yayo

    En Juin, 2014 (23:34 PM)
    Macky ressaisis toi pendant qu'il est encore temps.bakhna!
    Auteur

    Pepes

    En Juin, 2014 (01:17 AM)
    AUCUN DOUTE!KARIM SERA CONDAMNE PAR LE FAIT DU PRINCE MACKY ET NON PAR LA JUSTICE...POUR QUE PERURE LA DICTATURE ET POUR LE DEUXIEME MANDAT DE SA MAJESTE....POUR LE RESTE L'ETAT DU SENEGAL PORTE PLAINTE A PARIS ET S'ENTOURE D'UNE FOULE D'AVOCAT,L'AFFAIRE EST CLASSEE SANS SUITE POUR INSUFFISANCE DE PREUVES....ELLE AURAIT NE MEME PAS ETRE EXAMINEE PARCEQUE L'ETAT DU SENEGAL NE PEUT ETRE PARTIE CIVILE DANS UNE AFFAIRE D'ENRIHISSEMENT ILLICITE ET QUE LA CREI EST INCONSTITUTIONELLE(L'EXCEPTION CONSTITUTIONELLE AYANT DISPARU DE NOTRE LOI FONDAMENTALE DEPUIS 2008)
    Auteur

    Jajeufati

    En Juin, 2014 (04:54 AM)
    Ne vous fatiguez pas vous les commentateurs recrutes par la cellule de communication de Krime (comme l,appelle Talla Sylla).Ce francais devenu senegalaii en 2o02 n,a pas bouffe l,argent des francais,au contraire il les a enrichit avec le notre.Donc mettons nous a l,ecoute de la justice senegalaise qui ne souffre d,aucun comlexe.
    Auteur

    Alabouba

    En Juin, 2014 (05:48 AM)
    Zen ! Ce classement n'est autre qu'une mesure administrative mais pas juridictionnelle ou de l'autorité de la chose jugée donc le procureur peut revenir à tout moment sur la décision et engager des poursuites sauf prescription , amnistie , abrogation ou decés ,Ce classement ne peut pas empêcher des poursuites devant les juridictions pénales . Les conseillers de Karim sont là que pour amuser la galerie de ceux qui ne comprennent rien . Rendez vous le jour du procès pour défendre l'indéfendable dossier de Karim . Vive le Senegal et son peuple
    Auteur

    Ngor V

    En Juin, 2014 (07:38 AM)
    InchAllah, Monsieur Karim Meissa Wade sortira grandi de cette épreuve et sa notoriété ira toujours grandissante Amiine. 

    @ Jajeufeti, alabouba et consorts, Comme des chiens de la meute, des fanatises affamés et poueux , pires charognards pleins d'amertume se jettent sur l'os nu avec des crocs noircis de salive de haine, de rancœur et de méchanceté. Honte à vous pauvres fanatises.
    Auteur

    Alabouba

    En Juin, 2014 (08:53 AM)
    Dieu est pour le peuple , Dieu est avec le peuple , Nous les vrais patriotes ne réclamons que la justice et pour être compris nous n'avons aucune haine envers qui que ce soit : que ceux qui faisaient la fête avec nos deniers rendent compte . Wassalam pour un senegal prospère amine .
    Auteur

    Liberte I

    En Juin, 2014 (09:07 AM)
    En tant qu'observateur je constate que la plupart des jeunes de l'apr et bby veulent que Karim Wade reste en prison ils s'en foutent s'il est coupable ou pas je ne sais pas si c'est par mechancete ou bien par jalousie ou bien les deux. Les senegalais sont tenus en halene par la traque des biens mal acquis qui n'a traque qu'une seule personne Karim c'est le seul ancien ministre poursuivi par la crei. C'est pour ces raisons que la majorite des senegalais croit que la crei est un instrument politique que Macky Sall a ressucite pour traquer ses adversaires politiques.

    J'ai pitie de Macky Sall d'avoir mis toutes ses forces sur la crei pour faire revenir les milliards imaginaires planques par Karim en France, aux USA, au Liban, a Singapour mais jusqu'a present apres 27 mois de traque rien n'a ete retrouve.

    Le fait que la justice francaise classe definitivement le dossier Karim Wade constitue un coup tres dur pour Macky.

    Les senegalais et l'opinion international attendent avec impatience le jugement du 31 juillet et esperent que cette fois-ci cette date sera maintenue.

    Mais une chose est certaine cette decision de la justice francaise marque un tournant tres important en faveur de Karim Wade qui marque un point tres important pour la suite...





    Wa Salaam





    Auteur

    Cane

    En Juin, 2014 (09:35 AM)
    COMBIEN DE TEMPS LA CREI ET MACKY NOUS ONT POLLUE L'AIR, TOUS DES MENTEURS, AIGRIS, DEBILES, DIEU est toujours du cote des patients, L'INJUSTICE NE VAINCRA JAMAIS. QUE CA VOUS PLAISE OU NON KARIM SORTIRA S'IL PLAIT A DIEU. UNE CREI DE M----DE, CREE POUR DETRUIRE UN HOMME MAIS VOUS FERIEZ MIEUX DE VOUS ECLIPSER, ASSEZ AVEC VOS MENSONGES ET AYEZ LA DIGNITE DE RECONNAITRE QUE VOUS ETES NULS.
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (13:12 PM)
    L’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ est, et sera le dynamo de tous les actes que nous poserons dans le cadre d’une participation citoyenne pour le développement quantitatif et qualitatif de notre pays.

    C’est cet esprit qui nous a poussés à interpeller le Maire de la commune de sicap liberte par courrier afin de lui demander d’indiquer les zone d’affichage prévu au vu des articles 60 à 61 du code électoral.

    Il est évoqué dans ces articles que seul le Maire est Habilité à désigner les zones d’affichage pour les partis et coalitions de partis qui concourent aux élections locales. Toute personne qui pose ses affiches sur les lieux outre que ceux définis par le Maire, est en infraction.

    Le MPS FAXAS, dans un souci de conservation de l’environnement (les murs de notre localité), a décidé de ne poser aucune annonce sur les murs.

    La prétention de diriger notre localité doit se justifier par le respect d’abord des règles les plus élémentaires de la commune.

    C’est dans l’esprit ‘’BAÑ TAQAL’’ que la Cellule SICAP-LIBERTE MPS FAXAS à enlever, avec ces propres moyens (une pelle tracteur et trois camions) les gravats et poubelles qui gisaient le long des deux voies liberté 6 vers le rond point JVC.

    C’est aussi dans ce même esprit, que la cellule a participer à la séance de nettoiement organiser par le jeune Mohamed MBAYE le Samedi 07 Juin 2014. Nous saluons cette initiative citoyenne.

    Au regard de cet esprit ‘’BAÑ TAQAL’’, la cellule MPS FAXAS ne compte absolument pas verser dans l’organisation de ‘’TANE BEER’’ (séance de tam tam nocture) et de Meeting folkloriques comme le font d’autres candidats à la Mairie.

    La seule chose qui sera mise en primeur, serra l’organisation de séances ‘’pentjo’’ pour ne pas dire ‘’thé débat’’. Ceci pour mieux éveiller les consciences sur la prépondérance de ces élections locales.

    Seront mis en évidence :

    - les dysfonctionnements de gestion de la Mairie (données budgétaires à l’appui)

    -les arcanes du programme ‘’BAÑ TAQAL’’

    -les tentatives de camouflage derrière le capital sympathie du Maire Khalifa SALL (Santi AGNE avec la liste TAXAWU DAKARU)

    -ceux qui se cachent derrière les coalitions soi disant à vocation civil (Magnick DIOUF, Président du Mouvement ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE)

    -l’implication de certains personnes dans la gestion antérieure de notre localité (les anciens adjoints au Maire et anciens conseillers. Ex Tamsir SOKHNA (liste ANDE DEFARATE SICAP LIBERTE) ex Adjoint au Maire)

    -l’incohérence notoire de certains responsables qui cherche à occuper le poste de Maire (Directeur de société et Ministre Ex Alioune Mara, Directeur du patrimoine bâti et Anta SARR, Ministre de la femme (liste BENNO BOKK YAKAR)

    Et j’en passe

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP LIBERTE
    Auteur

    Joe Sylla

    En Juin, 2014 (13:13 PM)
    CONCEPT ‘’BAÑ TAQAL’’

    FAXAS WAX JU ÑAAW

    FAXAS JIKKÓ YU BON

    FAXAS YÀQ ALALU RÉEW MI

    FAXAS POLITIQUE POLITITICIENNE

    FAXAS WAX CI LOO XAMUL

    FAXAS LÉPP LUY TILIMAL XEL YI

    NGIR ‘’BAÑ TAQAL’’

    De la discussion nait la lumière, avait l’habitude de me rappeler un de nos compagnons de parti.

    Et le temps n’a pas attendu pour consolider cette assertion.

    Lors de nos visites de proximité, la Cellule SICAP MPS FAXAS, consciente de la prépondérance d’échanger avec ces icônes culturelles, a rendu visite à un grand acteur culturel de renommé national et international, Amadou BARRY allias DUGGY TEE.

    Parlant de notre programme pour les SICAP liberté, tout en mettant en évidence l’élargissement des actions de ‘’ SET SETAL’’ (nettoiement de l’environnement), DUGGY TEE dans une perspective de contribution nous a suggérer de parler de ‘BAÑ TAQAL’ (esprit proactif qui consiste à bannir toutes actions qui salissent l’environnement) plutôt que de ‘’SET SETAL’’.

    Ce que nous avons spontanément apprécié et adopté.

    Mais, à tête reposée nous nous sommes rendu compte que ce slogan de ‘BAÑ TAQAL’ avait une teneur principielle qui dépasse simplement la préoccupation de sauvegarder l’environnement.

    ‘BAÑ TAQAL’ qui signifie étymologiquement en Wolof, ‘’éviter de salir’’, est utilisé par la cellule SICAP MPS FAXAS pour manifester son ambition à aller à l’encontre de toutes actions, idées et posture de nature à ternir l’image de notre pays.

    Avoir l’esprit ‘BAÑ TAQAL’, c’est :

    Faire preuve de civisme pour ne pas salir et préserver notre cadre de vie

    Dénigrer toute arrogance politique

    Ne pas dilapider des biens de notre pays

    s’ériger en contre offensif culturel face à l’influence négative des autres cultures via la télé et les réseaux internet

    bannir la politique politicienne

    prendre toute les dispositions nécessaires pour que les populations soient en bonne santé

    Le programme ‘BAÑ TAQAL’ élaboré par la liste MPS FAXAS pour les élections locales a été concis avec l’ensemble des investis de notre liste, venus des divers quartiers de la SICAP LIBERTE.

    L’esprit ‘BAÑ TAQAL’ est au-delà de toute appartenance politique, religieuse et ethnique.

    Il est le socle fondamental de tout développement.

    RESPECT AUX HABITANTS DE LA SICAP
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2014 (15:13 PM)
    on s'en fou de la justice française elle n'a qu'à s'occuper de ses citoyens et nous laisser gèrer nos problèmes nous sommes libres à ce que je pense!

    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (17:12 PM)
    Le classement sans suite n’est pas un non-lieu, c’est une décision non juridictionnelle, c'est à dire que même si elle a été prise par un magistrat, elle ne l'a pas été à la suite d'un débat contradictoire qui pourrait faire l'objet d'un appel devant une autre juridiction.

    Ainsi, c'est une décision provisoire, car comme non juridictionnelle, elle n'a pas effet d'autorité de chose jugée. Le procureur de la république qui a classé sans suite peut très bien revenir sur sa décision et engager les poursuites, tant qu'un obstacle juridique n'est pas intervenu.

    Auteur

    Ethiou42

    En Juin, 2014 (17:17 PM)
    Dites vous bien qu'il y a des juridictions d'autre pays qui ont été saisie. Et là, il n'y a pas eu de classement sans suite.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email