Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Justice

Dossiers d’audit de la Sar et du Port de Dakar : Le procureur veut l’inculpation de Samuel Sarr, Bara Sady et Carmelo Sagna

Single Post
Dossiers d’audit de la Sar et du Port de Dakar : Le procureur veut l’inculpation de Samuel Sarr, Bara Sady et Carmelo Sagna

Le Tribunal régional de Dakar ouvre ses tiroirs. Deux gros dossiers : la Sar et le Port autonome de Dakar. Le procureur Serigne Bassirou Guèye veut inculper Samuel Sar, le faire renvoyer devant la Haute cour de justice et requérir le mandat de dépôt pour Bara Sady «mouillé» par les eaux du Port.


Ça va s’emballer ! Le Parquet va parquer ou demander que d’anciens dignitaires du régime libéral soient parqués… à Rebeuss. Le Quotidien a appris, en effet, que le procureur de la République, Seri­gne Bassirou Guèye, a jeté les filets au Port autonome de Dakar (Pad), après une «pause» judiciaire du Tribunal hors classe de Dakar, freiné par l’effervescence de la traque des biens mal acquis. Et c’est un gros poisson comme l’ancien directeur général du Pad, Bara Sady, qui risque de mordre à l’hameçon. Serigne Bassirou Guèye qui entend réactiver le dossier de Bara Sady compte ouvrir une information judiciaire sur un détournement présumé de 6 milliards de F Cfa. La Division des investigations criminelles (Dic) qui avait entendu M. Sady avait saisi le Parquet qui, depuis, n’avait plus bougé. Bara Sady avait été auditionné sur la base des rapports de l’Ige, de la Cour des comptes et de l’Armp. Ousmane Diagne avait demandé à la Dic de reprendre l’enquête et souhaité des éclaircissements sur dix points qu’il avait jugés «évasifs». Tout indique que le Parquet veut accélérer la cadence en demandant l’inculpation de Bara Sady et son placement sous mandat de dépôt.

Autre dossier, autres pointures, même réquisitions du Parquet : une affaire portant sur un montant de 6 milliards à la Société africaine de raffinage (Sar). Le fuel qualifié de «frelaté» dégagerait une odeur de détournement de deniers publics. L’ancien directeur général de la Sar, Carmelo Sagna, devra s’expliquer devant les juges. Et ce ne sera pas sans son ministre de tutelle d’alors, Samuel Sar «mouillé» par des «instructions écrites» qu’il avait adressées à M. Sagna. Le Parquet compte requérir son inculpation avant de transmettre le dossier à la Haute cour de justice, Samuel Sar bénéficiant d’un privilège de juridiction. Le journal Libération écrivait en mai dernier que le rapport de l’Ige mentionnait des «manquements» de 9,7 milliards de F Cfa sur l’achat d’une cargaison «Olinda». Il se dit que seul 50% du fuel livré était de bonne qualité et le reste constitué d’eau. Samuel Sar et Carmelo Sagna avaient ainsi nié les accusations des vérificateurs.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (17:39 PM)
    pourquoi un ancien ministre beneficie t il un privilege juridique ? dans quel etat on est ? un ancien ministre ou ancien prsident n est il pas un citoyen ? ils etaient bien payes ,, bien entretenus ,, ils n ont fait que detourner nos ressources ,, donc ils doivent plus cher que les autres ,,, et tant qu il ait cete injustice dans le pays le senegal va en catastrophe ,, pour quoi wade n est pas juge ? pourquoi lamine faye ,, diouga sakho ,, fode sakho ,, ect ne sont pas arretes et juges ? qu en disent les soit disant islamalogues ? pourquoi ,, pathe ndiaye ancien dg du port n est pa inquiete ? pourquoi pourquoi ? ect ,, dans le dossier du port ,, de la raffinerie ,, il faut voir la main de wade ,, et de karim ,,, bara n a qu a dire la verite sinon il est comlplice et il sera juge d ici bas et l audela
    Top Banner
  2. Auteur

    Pepes

    En Juillet, 2013 (17:44 PM)
    DOSSIERS BIDONS!AUCUNE SUBSTANCE!OUSMANE AVAIT RAISON DE PARLER DE 10 POINTS EVASIFS DANS LE DOSSIER PORT.CES DOSSIERS CAHENT DES MANOEUVRES POUR TROUVER DES VICES DE FORME A DES CONTRATS,QUI,CASSES,FACILITERAIENT LE RETOUR DE BOLLORE AU TERMINAL CONTAINER ET OUVRIRAIENT LA VOIE POU UNE FERMETURE DE LA RAFFINERIE ET LA TRANSFORMATION DE LA SAR EN UNE SOCIETE COMMERCIALE COMME LE VEUT TOTAL..LES INTERETS FRANCAISVALENT BIEN LA VALSE D'UN MINISTERE PUBLIC ENTRE OUSMANE DIAGNE ET BASSIROU GUEYE!

    PAPE DUIOUF ,MINISTRE DES AFFAIRES MARITIMES ET CHEIKH KANTE,NOUVEAU DIRECTEUR DU PORT ONT RECONNU PUBLIQUEMENT(ENREGISTREMENTS VIDEO RTS) AVOIR REçU DE BARA SADI UN PORT MODERNISE ET 183 MILLIARDS EN LIQUIDITES...FRUITS D'UNE GESTION VERTUEUSE!!!

    BASSIROU GUEYE VA PLACER CES MESSIEURS EN MANDAT DE DEPOT SUR DES BASES QUI N'ONT RIEN A FSIRE AVEC LE DROIT MAIS DE SOMBRES MANOEUVRES DANS LESQUELLES SONT IMPLIQUES DE FAMEUX CONSEILLERS EN ENERGIE DE MACKY SALL AVEC D'EXTRAGANTS CONFLITS D'INTERETS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papitoooo

    En Juillet, 2013 (18:00 PM)
    Les enquetes ce ne sont pas du yaamaneekh. Arretez de nous emmerder, si ces gens là n'avait rien fait personne ne les auraient creer des problemes
    {comment_ads}
    Auteur

    Wowyucowede

    En Juillet, 2013 (18:04 PM)
    Ils ont pille les biens de la nation comme pas possible, aucune sanction n'est de trop pour ce qui les concernent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cm2

    En Juillet, 2013 (22:03 PM)
    Je me demande ce qu'est advenu des dossiers relatifs à des détournements de derniers publics présumés, concernant Adama SALL, Khouraychi THIAM pour ne citer que ceux la. Est -ce que leur transhumance les affranchi de toute poursuite? En tout cas force est de constater qu'il y a une justice à deux vitesse. Ne serions nous pas devant une arme redoutable spécialement dirigée contre les opposants gênants, qui dérangent? Tous porte à le croire surtout avec une folle hystérique à la chancellerie, qui a mis son pantin exécutant à ce poste pour assouvir une vengeance.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email