Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Drame de Tivaouane : le juge vise l’électricien et celui qui l’a engagé

Single Post
Drame de Tivaouane : le juge vise l’électricien et celui qui l’a engagé
La sage-femme Awa Diop et l’aide-infirmière Coumba Mbodji sont en prison depuis le 3 juin. Ces deux dames ont été placées sous mandat de dépôt dans le cadre de l’instruction sur l’incendie de l’hôpital de Tivaouane qui a emporté onze bébés.

Mais ces dernières ne devraient pas être les seules à faire face à la justice pour cette affaire. Car, d’après L’Observateur de ce mercredi, le juge chargé du dossier vise également tous les autres présumés responsables, directement ou indirectement, du drame.

Parmi les personnes dans le collimateur du magistrat, l’électricien qui a effectué les installations électriques sur le site du sinistre ainsi que celle qui lui a attribué le marché.

Si ces derniers sont ciblés, c'est parce que le rapport du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), requis par les enquêteurs, a conclu que l’incendie a été causé par un court-circuit. Lequel serait la conséquence d’au moins douze anomalies relevées dans les installations en question par les experts de Cossuel.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (07:22 AM)
    C'est encore des lampistes: le vrai fautif c'est le ministère qui ne fait pas la maintenance et contrôle les installations. Quand ils interrogeront l'électricien il se rendront compte qu'on lui a demandé de faire une extension pour alimenter une prise et il a fait ce qu'il a l'habitude de faire sauf qu'ici ce n'est pas une maison et qu'il aurait fallu faire des études et avoir un électricien qualifié ce qui aurait coûté 10 fois plus cher. Le rapport de COSSUEL c'est des observations et le problème il se peut que l'on ait des appareils plus gourmands sur des prises sous dimensionnées. Au vu de ce qui est décrit en général on avait plus de bricolage que tout autre chose dans cet hopital et c'est ça de la faute à la tutelle, le procureur doit le ressortir autrement d'autres drames vont se passer dans d'autres structures sanitaires 
  2. Auteur

    Madrid

    En Juin, 2022 (07:35 AM)
    CE PAYS SERA TOUJOURS COMME ÇA OU SONT LES BÉNÉDICTIONS DES MARABOUTS DANS CE PAYS....  LE MAITRE C EST HOUWA

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:46 AM)
    Mais nimportr suoi

    Du moment ou lesvtravaux quil a effectues obt ete receptionnes et valides par le responsable technique de lhosto moom ,la responsabilite est tr1nsferee!!

    Anhhhhh surement electricien bi ngen beug sacrifier

    Alors que limbecile responsable de la maintenanceau ministere se pavane encore tranquillement?Et pire vs nommez une eprsonne de la precedente equipe comme ministre?

    Non mais,stop waaay

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (07:53 AM)
    L'électricien c'est le bouc émissaire. Pour des miettes perçues, on veut lui faire porter le chapeau. Le problème c'est au niveau des appels d'offres , puisque une entreprise sans aucune compétence dans le domaine peut gagner un marché et ensuite faire la sous-traitance en engrangeant une plus-value 
    {comment_ads}
    Auteur

    Euverier

    En Juin, 2022 (10:28 AM)
    Moi en ma qualite d electricien - depanneur ; le responsable de l entretien technique des batiments de l hopital du bled me sollicite pour lui installer 15 prises de courant 2ph+t ,je fais un devis de 10000frs par prises y/c la filerie ,lui il facture a l hopital 50000 frs par prise,le bon est signé on me donne mon avance ,jfais les travaux,le technicien est satisfait ,il receptionne les travaux,me remet mon reliquat ,je continue mon chemin 

    Donc ou se situe mes responsabilites administratives et technique!!!???
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2022 (10:35 AM)
    Le court circuit peut venir des machines si le système fonctionnait avant il peut avoir de court circuit à moins avec le câble de merde qu'on dans le marché sénégalais qui se détériore peut venir de la qui touche l'electricion doit toucher l'importateur du matériel et le fabricant de cable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Juin, 2022 (13:01 PM)
    Jurisprudence du jugement rendu apres le drame de l'hopital de Linguère! 

    Puisque à Linguère 04 bébés sont morts en 2021dans les même circonstanecs, court circuit ayant entrainé un incendie. Le jugement a été rendu ni l'electricien ni le constructeur n'ont été inquiétés pourquoi doit on commencer à les inquiéter maintenant ?

    les memes bétises produisent les meme effets, si depuis l'années dernières tout le nécessaire avait été fait en auditant les systemes electriques de tous les centres de néonatologie ou meme de l'ensembles des installations electriques des hopitaux, nous ne serions pas là à épiloguer encore sur la mort de 11 innocents sénégalais !!

    Ceux qui ont failli à faire ce boulot après ce premier drame sont les principaux responsables d'abord!!

    Lorsque vous appelez quelq'un qui ne connait aucune norme à vous faire une installation, et que vous ne lui avez pas parlé de norme de quoi que ce soit, et au finish après qu'il ai fini votre lampe s'allume !!! vous etes content! Mais après sont départ si la lampe explose, faut pas aller chercher le monsieur pour lui parler de norme! ça c'était avant de faire l'installation qu'il fallait lui dire !!! lui sa norme, c'est qu'il n'ya aucune norme qu'il faille respecter !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2022 (13:23 PM)
    Vous qui êtes de bons juges venez arrêter les coupables! Pourquoi les gens sont-ils bêtes dans ce pays. L'état c'est qui d'abord ? Allez chercher la définition du mot état 
    {comment_ads}
    Auteur

    Technicien

    En Juin, 2022 (15:24 PM)
    Je suis Electrotechnicien de profession. 

    La construction et l'installation électrique   d'infrastructure de ce type nécecite la validation par un bureau de contrôle comme veritas ou autres etablissements similaires suite au respect des normes d'installation et de sécurité. 

    Si tel n'etait le cas, ni le reglement de la facture de l'entrepreneur, ni la fourniture du courant électrique par la Senelec ne devrait avoir lieu. Donc ou est le bureau de contrôle qui a validé la conformité? 

    Sur quelle base l'entreprise et le bureau de contrôle ont été choisis? Par quel structure? 

     
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­­o­­n­­j­­­o­u­­r, j­e m'a­­­p­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­­dèle S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­­esse su­­iva­­nte -- W­­­W­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email