Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Elle «tue» son bébé et écope 5 ans de travaux forcés

Single Post
Elle «tue» son bébé et écope 5 ans de travaux forcés

Après plus de 5 ans passés derrière les barreaux, Mbène Mbaye est libre. La jeune mère de 26 ans, poursuivie au départ, pour infanticide, a été condamnée à 5 ans de travaux forcés par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar ce vendredi 11 novembre 2016. Tribunal qui a disqualifié l'infraction d'infanticide pour laquelle elle était poursuivie en délaissement d’enfant ayant entraîné la mort de ce dernier. Mbène Mbaye a déjà purgé la peine qui lui a été infligée.

Les faits qui lui ont valu une condamnation remontent à la nuit du 28 janvier 2011 à Dakar. Mbène, qui avait caché sa grossesse, arrive à terme. Ayant ressenti des contractions et des douleurs, elle s’est rendue dans les toilettes de la maison où elle habite pour accoucher d'un bébé de sexe féminin qu’elle a enveloppé dans un pagne avant de le déposer dans une maison en chantier, située près de chez elle. Elle a ensuite nettoyé les toilettes avant d'aller se coucher, comme si de rien n’était.

Le lendemain, le bébé a été retrouvé mort. L'affaire fait un grand bruit. Alertés par les habitants, les gendarmes de la brigade de la zone franche effectuent une descente sur les lieux et réquisitionnent les sapeurs-pompiers qui récupèrent le corps sans vie du nouveau-né. L’enquête ouverte permettra de mettre la main sur la mère de l’enfant. Placée en garde à vue, Mbène Mbaye finira par être déférée, inculpée pour infanticide et placée sous mandat de dépôt à la Maison d'arrêt pour femmes (Maf) de Liberté 6.

Âgée de 21 ans au moment des faits, la mise en cause, native de Kaolack, femme de ménage et domiciliée à Keur Mbaye Fall (banlieue dakaroise), a soutenu devant les juges qu’elle a été abusée sexuellement par un certain Mamadou Ka, vigile dans la maison où elle servait, et que ce dernier l'avait menacé de mort si elle le dénonce.

«Après avoir accouché, j’ai vu que l’enfant n’a pas crié et n’a fait aucun geste. J’ai cru ainsi qu’il était mort-né. C’est pourquoi, je l’ai enveloppé dans un pagne avant de le déposer dans cette maison», a-t-elle expliqué. Habillée d’une robe de couleur rose, un voile aux épaules, la jeune mère, de taille moyenne et de teint un peu clair, rongé par la tristesse et l’émotion, a juré qu’elle avait bien l’intention de garder son enfant s’il était vivant, malgré le fait qu’elle a été violée.

Mais Mme le procureur n'est pas de son avis. Dans son réquisitoire, elle a soutenu que l’enfant est né vivant. Parce que, détaille-t-elle, le rapport médical l’a démontré. Selon elle, Mbène Mbaye avait bel et bien l’intention de se débarrasser de son enfant car elle n’a informé personne de cette affaire, même pas sa propre mère. Elle a requis, en conséquence, sa condamnation à 10 ans de travaux forcés.

Quant à l'avocat de Mbène Mbaye, il a estimé que le délit d’infanticide n’est pas établi, soutenant que la mise en cause est de bonne foi. L’avocat a plaidé la disqualification des faits en délit d’abandon d’enfant et a demandé au juge d'être clément avec sa cliente. Il a été suivi par la chambre criminelles.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhanté Deug

    En Novembre, 2016 (21:33 PM)
    HOPITAL DE DIOURBEL

    Hôpital de tous les risques du monde, un hôpital à éviter si on ne veut pas mourir avant l’heure, surtout si on a le DIABETE on te met du sérum glucosé BILAHI je parle en connaissance de cause, si tu n’as pas d’argent aussi on NE parle pas avec toi. C’est un hôpital qui ne cherche que de l’argent au dos des pauvres malades ; même après la mort on te demande de l’argent BILAHI. C’EST l’HOPITAL QUI BAT LE RECORD DES césariennes dans le pays, toutes les femmes qui ont passé par la pour accoucher ont toutes été opérées BILAHI avec 0,20 pour cent de réussite on meurt comme des mouches dans cet hôpital SURTOUT à l’ACCOUCHEMENT. .RIEN DE SOCIAL DANS CET HOPITAL.

    Tout le monde marche avec des fers dans les os l’hors des fractures après être opérés plusieurs d’entre eux préfèrent laisser ces morceaux de fers dans leur jambes pour éviter d’être réopérés uniquement pour se débarrasser de ces fers hélas avec des ordonnances qui dépassent les normes AU SECOURS BONNES VOLONTES .Les diourbélois vivent le PIRE avec ce MONTRE d’HOPITAL

     :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email