Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Emprisonnée depuis 15 ans pour trafic de drogue en Egypte : Amy Sèye attend une bouée de sauvetage de l’Etat

Single Post
Emprisonnée depuis 15 ans pour trafic de drogue en Egypte : Amy Sèye attend une bouée de sauvetage de l’Etat

La diplomatie sénégalaise est mise à rude épreuve en Egypte, dans l’affaire d’une compatriote accusée de trafic international de drogue en 1997 et condamnée à 25 ans de prison ferme. Pour avoir déjà purgé 15 ans de sa peine, Amy Sèye espère aujourd’hui humer l’air de la liberté, avec le concours des nouvelles autorités sénégalaises. Celles-ci, par le biais du ministre des Affaires étrangères, qui était en visite de travail au Caire, du 8 au 10 mai dernier, ont été sensibilisées sur cette affaire complexe afin d’y trouver une solution.

C’est l’histoire d’une Sénégalaise installée en Egypte au début des années 90, qui a vu ses rêves d’une vie meilleure à l’étranger, devenir un cau­chemar, sans fin, au Caire. Vi­vant dans la capitale du pays des Pharaons avec son mari français, Amy Sèye n’a jamais imaginé que sa vie allait basculer, sans l’appui de son conjoint disparu depuis, avec leur unique enfant. 

Seule dans sa geôle de Sidji Nissai (prison des femmes), la dame âgée de plus de cinquante ans aujourd’hui, attend une grâce de l’Etat égyptien, pour avoir déjà purgé 15 années de sa peine. Reconnue coupable de trafic international de drogue et condamnée en mai 1997, à 25 ans de prison, Amy Sèye est en droit d’espérer un élargissement, conformément à la législation égyptienne. Seulement, il faut l’implication du gouvernement sénégalais, pour que son dossier puisse avancer de façon rapide.

Certes, les deux pays n’ont pas une Convention de transfèrement de prisonniers, mais le Sénégal peut obtenir de l’Egypte, une grâce de Amy Sèye, qui estime avoir déjà payé une faute, qu’elle jure pourtant n’avoir pas commise. En effet, rapportent des diplomates sénégalais au Caire, jusqu’à aujourd’hui, elle continue de contester avec véhémence, sa culpabilité dans cette affaire. Pour elle, c’est un coup monté, puisqu’elle n’a jamais su que les colis qu’elle allait récupérer à l’aéroport au nom d’une tierce personne, contenaient de la drogue, qui venait d’Amérique latine. C’est le jour où elle est tombée, qu’elle dit s’être rendu compte du risque qu’elle a toujours encouru, en toute inconscience. Mais, c’était sans compter avec un pays très conservateur, qui ne badine pas avec le trafic international de drogue.

 

LE MARI RENTRE EN FRANCE AVEC SON ENFANT

Au début de l’arrestation de A. Sèye, son mari du nom de Grosjean ainsi que la communauté sénégalaise vivant en Egypte, se sont mobilisés, pour obtenir sa libération, sans jamais y parvenir. Malgré la pléthore d’avocats chevronnés, constitués pour sa défense, A. Sèye a pris le maximum. Depuis, rapporte-t-on, le mari ruiné par cette affaire complexe, s’est résolu à retourner chez lui, en France, avec l’enfant qu’il a eu de cette union avec la Sénégalaise. Depuis, plus de ses nouvelles…

Les associations sénégalaises locales, qui venaient en aide à la dame, ont aussi fini par se lasser d’un combat perdu d’avance, dans la mesure où la dame Sèye a été prise en flagrant délit de transport de colis contenant des kilogrammes de la poudre prohibée. Ainsi, depuis plus de 12 ans maintenant, la dame Sèye croupit en prison sans l’aide de personne, à part celle de sa fille ainée qui vit présentement au Caire (lire ailleurs) et les représentants diplomatiques du Sénégal en Egypte, qui se cotisent souvent, pour lui assurer ses besoins. Elle n’a jamais rien reçu de l’Etat sénégalais.

Oubliée par les régimes de Diouf et Wade, elle espère enfin pouvoir humer l’air de la liberté, avec le concours des nouvelles autorités sénégalaises. L’actuel ministre des Affaires étrangères du Sénégal, qui était en visite de travail au pays des Pharaons, du 8 au 10 mai dernier, s’est d’ailleurs engagé à évoquer l’affaire avec son homologue égyptien.

En attendant, A. Sèye continue d’égrener son chapelet, du fond de sa cellule de la prison des femmes au Caire, psalmodiant des prières et guettant un coup de grâce. Bénéfi­ciant de visites une fois tous les trois mois, de la part des diplomates sénégalais en Egypte, la dame se porte bien, nous confie-t-on. Seu­lement, font remarquer nos interlocuteurs, elle perd son wolof au profit de l’arabe qu’elle a fini d’assimiler en prison.

A la famille de la détenue : Les assurances de Me Alioune Badara Cissé

La visite de Me Alioune Badara Cissé au Caire, du 8 au 10 mai dernier, a été perçue comme une bouée de sauvetage, par la famille de Amy Sèye, condamnée à 25 ans de prison, pour trafic international de drogue. Après 15 années de détention, A. Sèye attendait ce moment mais surtout sa fille, qui a saisi l’occasion pour sensibiliser le ministre des Affaires étrangères, sur le dossier de sa mère. K. Sow a été en effet reçue par Me Cissé, sur sa demande, pour lancer son cri de détresse à l’endroit des nouvelles autorités du Sénégal. 

Après plusieurs vaines tentatives durant le magistère du président Wade, K. Sow a réussi aujourd’hui, à faire passer son message, sans aucun intermédiaire. «Le ministre des Affaires étrangères m’a assuré du soutien de notre pays et m’a promis d’évoquer le sujet avec son homologue égyptien, dès son retour au Sénégal», se réjouit-elle. Mieux, «Me Cissé m’a également promis de trouver les moyens de m’aider financièrement, pour que je puisse soutenir ma mère. Mes maigres moyens et les cotisations des représentants diplomatiques du Sénégal en Egypte ne suffisent pas toujours à régler ses problèmes en prison», confie-t-elle, souriante.

Venue en Egypte en 2008, après avoir eu vent de l’emprisonnement de sa maman pour trafic de drogue, la vie de K. Sow se résume aujourd’hui au baby sitting dans une famille égyptienne, afin de pouvoir prendre soin de sa mère. Une mère oubliée, dit-elle, par toute sa famille restée au Sénégal.

Déjà, raconte-t-elle, bien des années sont passées avant qu’elle n’apprenne l’arrestation de sa maman. Sa famille a préféré lui cacher la vérité, qu’elle dit avoir découverte chez un autre parent, qui avait fait le déplacement en Egypte. Avant de gémir : «Depuis, j’ai fait des pieds et des mains, pour trouver un billet. Je l’ai finalement obtenu ainsi que le visa, par l’entremise de bonnes volontés. Mais j’avoue que je souffre dans ce pays, pour aider ma mère à sortir de prison.»



23 Commentaires

  1. Auteur

    Baby

    En Juin, 2012 (20:03 PM)
    Que le bon Dieu t'aide Inshallah
    Top Banner
  2. Auteur

    Deguentaan

    En Juin, 2012 (20:07 PM)
    Qu'Allah vous assiste. Nous sommes sensibles à ce qui vous arrive. Yalna Yalla tégui bilé natou
    {comment_ads}
    Auteur

    Chrif

    En Juin, 2012 (20:09 PM)
    qu'elle paye le crime qu'elle a commis un point c'est tout.

    Khaliss dégne koye ligueye kéne douko lijeunti

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2012 (20:12 PM)
    pourquoi les wolofs aiment la drogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adana

    En Juin, 2012 (20:38 PM)
    Alkati rayy ngama wayy ya bakh ci kou racist
    Top Banner
    Auteur

    Da

    En Juin, 2012 (21:04 PM)
    Tu as une tres bonne famille Amy, fiere de ta famille. Il faut pardonner ton mari, il na pas certes la force de te regarder souffrir et d'elever votre enfant dans la souffrance. Tu retrouveras toute ta famille inch Allah! Prison djomboul kenneu!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:03 AM)
      @5.12
      Merci cher ami. Je m'etais retire de la scene quand Pastef est apparu de nu par pour insulter sans arret avan de voler mes idees et sentimens anticolonialistes et panafricains. Mais comme une imposture ne peut jamais durer eternellement, Dieu a fini par les mettre a nu devant le peuple tout entier.
      A tres bientot sur de nombreu sujets, d'histoire, politique, geopolitique, science, societe, religion, etc..  En esperant que le Reveil entame il y 10 ans continue mais dans le bon sens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:48 PM)
      On vous que son l'ADN des oeufs est a 99% semblable à celle de la mère et vous continuez a spéculer.
      C'est grave 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Thierou

      En Juin, 2023 (12:58 PM)
      "Impossible...".
      J'ai noté que les tests ADN ont révélé une concordance ou ressemblance à plus de 99,9% entre celui des oeufs fécondés et celui de la mère. Donc, pas de place pour les gènes d'un éventuel géniteur.
      Rappelons que pour un être issu d'une conjonction entre mâle et femelle, le patrimoine génétique est une combinaison de ceux des deux ascendants biologiques.
      Wa salaam.
    Top Banner
    Auteur

    Justicier

    En Juin, 2012 (21:21 PM)
    c severe quand meme 25 ANS POUR ça il n'y a pas eu mort d'homme quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Juin, 2012 (21:28 PM)
    Nous sommes tous des sénégalais ; on a pas choisi d'étre wolof ou peul ect

    prions qu"elle recouvre la liberté
    {comment_ads}
    Auteur

    Nag

    En Juin, 2012 (22:07 PM)
    nan mai jy croi pa au lieu de priér pour cette dame .vous rester iici a sortir des mot vulgaire .Vou vou dites sénégalais le minimun que vou puissé faire cé de vou respecté .quimporte l'ethni réfléchissé comm étan un sénégalais avan de pensé a dautre chose.Et vou vou permetté dinsulté la femme (djiguéne mognou diour on doit le respecté).Je meexcuse je veu pa vexé ki ke c sw.

    Top Banner
    Auteur

    Anos

    En Juin, 2012 (22:20 PM)
    IL Y A QUE DES MINABLES ET DES DAMNES SUR TERRE POUR PROFÉRER DES INJURES PAREILLES UN PEU DE RESPECT POUR CEUX QUI PARCOURS SES QQ LIGNES , NOS MAMANS ET NOS SOEURS WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2012 (22:26 PM)
    Eviter ces pays arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaf

    En Juin, 2012 (22:49 PM)
    Evitez de verser dans ce qui est illégal surtout. :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Juin, 2012 (22:57 PM)
    alkati yow gnouye wakh wakhou drogeu yow ngaye wakh aye wolof ak peul dél commentaire lou am foula mogeun
    Top Banner
    Auteur

    Farida

    En Juin, 2012 (23:02 PM)
    15 ans et toujours pas extradée! c'est la double peine! Il faut tout faire pour qu'elle retrouve son pays et qu'elle purge sa peine au Sénégal. Maintenant je ne connais pas les possibilites d'une liberation mais il faut quand même regarder de près, elle nest plus la même personne, un prisonnier a des droits, cette femme est mere, c'est compliqué.. pourquoi avoir été prendre ce colis? ah si elle s'était posée la question, elle n'en serait pas là. C'est triste!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ministre

    En Juin, 2012 (23:11 PM)
    Je demande au ministre des AF-Etrangère de tout faire pour la sortir de prison 15 ans c'est dèja trop , et surtout qu'elle dois faire 25ans . Si c'etaiit un des leurs ça ne se passera pas comme ça je suis désolé !!!!!!! VIVE LE SENEGAL !!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wayougayi

    En Juin, 2012 (23:32 PM)
    vraiment c'est triste on demande des le minitre affaire etragére pour l'aidé a sortir la bas métina lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juin, 2012 (00:07 AM)
    ministre des affaires etrangères mais aussi ministre de la justice!!!Mme tourrée . au lieu de passer son temp a faire des discours politiques contre l'ex gouvernement ferait mieux de resoudre se problème qui touche tous les senegalais , coupable ou pas personne d'entr nous aimerais voir sa maman en prison en plus loin de sa famille . une belle mobilisation a la presidence peut etre pourrais servira quelque chose .
    Top Banner
    Auteur

    Lecon

    En Juin, 2012 (00:53 AM)
    k ca sert de lecon a tous les senegalais ki sont a lexterieurs e ki vendent la drog foy moudie diarouko
    {comment_ads}
    Auteur

    Verostem

    En Juin, 2012 (02:06 AM)
    Amy Séye est victime de la machine judiciaire égyptienne. Son histoire devrait faire réfléchir plus d'un. Elle est tombée dans un piège savamment orchestrée par la policie égyptienne. Alors qu'elle ne parlait ni ne lisait l'arabe à l'époque on lui a fait signer des papiers prouvant sa culpabilité sans l'assistance d’interprète. J'étais en Egypte et son histoire m'avait révolté. Combien y a t-il d'innocents qui croupissent dans les prisons de ce pays où le droit ne semble pas exister? On fait toujours payer hélas aux étrangers, à titre d'exemple, pour des "crimes" qu'ils n'ont pas commis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Italie

    En Juin, 2012 (07:32 AM)
    en italie ya trop de senegalais ki croupissent dans les prisons
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Juin, 2012 (08:47 AM)
    a la sante il ya combien de senegalais qui croupissent a cause du trafic de drogues elle n a qu a payer c est tout en egypte c est vote on t attrape avec la drogue c est 25 ans ecris noir sur blanc comme en thailande c est dans l vion qu on vous donne un papier attrape avec de la drogue c est la prison a vie il ya beaucoup d africains qui sont en prison a vie la bas
    Top Banner
    Auteur

    Madou

    En Juin, 2012 (09:33 AM)
    Bismillahir Rahmnir Rahimi- Allahoumma çalli Allah Seydina Mohamed - Cette femme Dieu Seul Sait le problème, mais vu comme sa fille a abandonnée tout son monde p/ veiller sur elle et d'être à ses côtés durant ces moments difficiles, Wallay je m'accorde par la Grandeur de Dieu en Priant dans sa Grâce Lui le Tout Puissant, de par la Lumière du Prophète Mohamed (PSL) In Challah que Dieu dans sa Miséricorde nous accorde et nous donne la Grâce sur Mme Amy Sèye, qu'Il l'assiste dans ce pays, qu'elle retrouve la liberté et qu'elle retrouve cet enfant perdu In Chaa Allah dans ce mois Béni du Ramadan - Que le Tout Puissant entende nos voix. / de Nouakchott-Mauritanie
    {comment_ads}
    Auteur

    Loussou

    En Juillet, 2012 (10:15 AM)
    yalla rek kham.yalla nako yalla diapalé inchallah.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email