Lundi 27 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Enrichissement illicite : Les dessous des échanges commerciaux entre le cambiste et le comptable public

Single Post
Affaire d
L'affaire avait été jugée en juillet dernier au tribunal de grande instance de Mbour. Seneweb revient sur les faits.

Khadim Ndiaye est un cambiste qui évoluait au niveau de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Ces affaires prospéraient. En janvier 2016, le cambiste a reçu de Cheikh Moussa Camara, comptable public, la somme de 200 millions de francs Cfa.

Un contrat de dépôt est signé. Khadim Ndiaye devait rembourser à une échéance bien déterminée. Chaque mois, il devait verser 6 millions de francs au déposant. En tout, le cambiste dit avoir remboursé 196 millions, plus 3 millions. Il ne lui restait qu'un reliquat de 20 millions. Des montants qui dépassent d'ailleurs la somme de 200 millions.

Mais Cheikh Moussa Camara, en sus des 196 millions déjà reçus, réclamait 200 millions plus 20 millions. Car il considère que les 6 millions mensuels qu'il recevait du cambiste constituent son bénéfice du prêt.

Alors que Khadim Ndiaye considérait s'être acquitté de la dette de 200 millions par ses versements de 6 millions par mois au comptable.

"La femme de Cheikh Moussa Camara m'a remis 670 millions pour faire du change"

Khadim Ndiaye raconte : "Je connais Cheikh Moussa Camara par le biais de sa femme pour qui je faisais du change. Madame Camara me donnait des sommes de 10 millions. Un jour, elle m'a remis 670 millions pour que je lui fasse du change. Elle m'a mis alors en rapport avec son mari. Qui m'a remis 100 millions pour que je lui fasse du change. Je devais le lui convertir en plusieurs devises. La deuxième fois, il m'a remis 200 millions. Toutes nos transactions dépassent 3 milliards. Un beau jour, il m'a remis 200 millions comme un prêt. J'ai remboursé 196 millions".

Il explique que Cheikh Moussa Camara a eu le même problème avec un certain Dramé, à qui il aurait prêté la somme de 1 milliard 258 millions.

"Je ne lui ai jamais demandé un sou. C'est lui qui m'a proposé l'argent. Il avait l'habitude de m'appeler à son bureau qui se trouvait au cerf-volant, il me remettait des rames de papier qui contenaient l'argent. Les montants étaient colossaux. Il me demandait de faire le décompte. Ce n'est qu'après que je lui disais le montant. Il n'y a jamais eu de reçu ni de décharge ", avait raconté Khadim Ndiaye.

"Comment peut-on comprendre qu'un fonctionnaire puisse manipuler 4 milliards ?"

Le conseil de Khadim Ndiaye s'était ému des montants exorbitants et était intrigué par leur provenance.

Une remarque qui avait déplu à Me Pape Jean Sèye, avocat de Cheikh Moussa Camara. A ses yeux, la provenance de l'argent est un non-événement.

"Il faut être un taré ou un demeuré pour remettre 200 millions sans rédiger un acte. Est-ce qu'un fonctionnaire peut détenir cette somme ? Ce n'est pas l'objet du débat. La provenance de cet argent n'est pas l'objet de la discussion. L'argent n'est pas d'origine frauduleuse. Il est à la retraite depuis longtemps", avait dit Me Sèye.

Mais pour Me Ndior, au moment des faits, Cheikh Moussa Camara n'était pas à la retraite. Puisque son client retrouvait le comptable public dans son bureau à cerf-volant.


affaire_de_malade

6 Commentaires

  1. Auteur

    Que Des Voleurs Dans Ce Pays

    En Septembre, 2019 (16:14 PM)
    c'est plus percutant de parler de trafic illicite des autres ....



    N'EST-CE-PAS LA FAMILLE SALL/FAYE ????
    Top Banner
  2. Auteur

    Tiens Tiens

    En Septembre, 2019 (16:43 PM)
    Voilà un qui n'est pas encore passé par Reubeuss.

    Va voir les désormais très calmes et polis Adama et Guy Marius..



    Pendant qu'on y est, ana Barthélemy?

    Il a voyagé?

    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Gaye

    En Septembre, 2019 (17:20 PM)
    Je n'ai jamais été un insulteur public. Les gens veulent me mettre en mal avec Macky SALL rek, alors que sama best boy la ! Jeune frère, boul nangou kène boléniou !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:40 PM)
    Le seul tort de ce monsieur c'est de ne pas être parrainer par un marabout
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Septembre, 2019 (22:39 PM)
    Ce que ce gars demande c'est rien d'autre de l'interet qui est ribah.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:02 PM)
    Khadim est vraiment d'une grande honnêteté, il aurait pu disparaître avec ces centaines de millions parce qu'il n' y avait aucune décharge et parole contre parole, la justice ne l'aurait relâché sans problème. Comment Camara a-t-il pu faire sortir autant d'argent qui aurait dû être dans les compte de l'état ? Et les services de contrôle comment Camara a-t-il pu les tromper ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email