Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Corruption à l'Iaaf : Lamine Diack mouille son fils Massata

Single Post
Corruption à l'Iaaf : Lamine Diack mouille son fils Massata

Assigné à résidence depuis longtemps en France pour une affaire de corruption, Lamine Diack, ancien président de l'Iaaf, a été entendu, pour la dernière fois en juin, par le juge français, Van Ruymbeke. Selon l'Équipe, le Sénégalais a reconnu devant le juge certaines pratiques de son fils Papa Massata Diack, consultant marketing auprès de l'instance mondiale d'athlétisme.

"En découvrant certaines choses, je tombe des nues"

"Je savais qu'il faisait du lobbying, comme Sebastian Coe. Mon fils était un des meilleurs au monde en matière de marketing", déclare-t-il. Avant de charger Helmut Digel qui avait remis à la justice française des documents qui mouillent Papa Massata Diack. "M. Digel raconte des histoires. C'est lui qui avait tout le pouvoir. On a eu cette réunion. Cela m'a choqué, mais c'était Digel qui était entièrement responsable […] Mon fils dépendait de M. Digel […] Digel aurait pu mettre fin à toute collaboration avec lui, il ne l'a pas fait […] j'ai dit à mon fils que c'était une connerie […] Après coup, je me dis que j'aurais dû plus surveiller mon fils et d'autres. En lisant le dossier, je découvre certaines choses, je tombe des nues."

"J'aurais pu dire au moment du vote qu'on…"

Selon Lamine Diack, "le Qatar disait qu'il apporterait un sponsor, la Qatar National Bank, qu'il allait faire des pistes d'athlétisme dans plusieurs pays et payer des primes aux athlètes à la place de l'Iaaf. Moi, j'étais pour Londres. J'ai donc demandé à Sébastian Coe d'appeler le ministre britannique pour qu'il prenne en charge les primes des athlètes pour gagner […] Doha était persuadé qu'il allait gagner puisqu'il allait apporter la Qatar National Bank, 30 millions d'euros, payer les athlètes 7,5 millions et créer 12 pistes avant le vote, le Qatar ne s'est pas proposé pour 2019, il voulait 2017. J'aurais pu dire au moment du vote qu'on réservait 2019 au perdant, mais le Qatar n'en voulait pas."

"L'Émir du Qatar est un ami et un…"

L'ancien président de l'Iaaf avait révélé ses relations avec l'émir du Qatar, un passionné d'athlétisme. "C'était un ami, un mordu d'athlétisme. Mon fils, du temps d'Isl (société suisse de marketing sportif), était allé à Doha où il s'était occupé du premier tournoi de tennis et il a découvert que l'émir était passionné d'athlétisme. Il le connaissait. Un jour, l'émir m'a invité à passer une journée en famille dans le désert. Lui, j'aurai pu lui demander de payer des primes, etc. C'était bien avant, il y a longtemps. Avant son abdication. L'émir était malade"

"Je ne savais pas que mon fils a touché l'argent du Qatar"

Mais, selon Lamine Diack, "son interlocuteur était le secrétaire du Comité national olympique du Qatar, le Cheikh Saoud bin Al-Thani. C'est lui qui dirigeait la délégation et qui est venu au moment du vote. Je ne lui ai pas dit que je soutenais Londres, mais ils tentaient leur chance. Le lendemain, il est venu me voir pour qu'on prévoit 2019. Mais, je lui ai répondu que les membres du conseil de l'Iaaf étaient partis et que c'était trop tard." Diack père dit ne pas être au courant de la somme de 3,5 millions de dollars du Qatar perçus par son fils via Oryx Qsi".


Article_similaires

25 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (07:39 AM)
    TEUSS
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (17:27 PM)
      dites moi dans quels passages diack mouille son fils !!!!
      et cela se dit journaliste ??? vivement l'assainissement de ce milieu
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:20 PM)
      thiey dom, dafa diégué khol rek mais il pouvait éviter cela en sélectionnant des sénégalais ou africains compétents qui ne saliraient pas notre peau et notre réputation internationale comme l'a fait ce fils. c'est très gênant pour le sénégal et même pour un musulman tout court.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (21:33 PM)
      c'est l'argent qui servait de financement à la campagne de macky et le mvt yen a marre, tous des corrompus
  2. Auteur

    il y a 6 jours (07:40 AM)
    Massata doit se rendre et libérer son vieux père
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (14:17 PM)
      wakh deugueu yalla. massage diack nane la meuné tok sénégal tranquil, bayi bayam, à l'âge de 80 ans niou assigné en justice, té mome mou takh si rip ?! sénégal fonke léne séne wadiour yi !
    Auteur

    il y a 6 jours (07:46 AM)
    C'est le haq de Ablaye Wade qui t(e suis e"t te suivra tjrs. Voler pour aller financer l'opposition??????
    Auteur

    il y a 6 jours (07:48 AM)
    il ne va jamais le faire quand ton pere est en ifficulte il faut aller le soutenir mais lui il a prefere fuir sachant qu'il a des choes a se reprocher
    Auteur

    il y a 6 jours (07:52 AM)
    En matière de marketing, Papa Massata DIACK est le meilleur au monde.

    Je l'ai connu en 2000, quand, il parle de son sujet, il séduit son auditoire forcément.
    Auteur

    Pamodzi

    il y a 6 jours (07:52 AM)
    Je me souviens qu'il avait même roulé la FSF en toute impunité ce Monsieur PAMODZI!!
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (13:53 PM)
      oui et il a essayé de me corrompre pour uin marché en 2002 et j'ai refusé et j'ai perdu le marché et je suis sénégalais. depuis ce jour je suis dégouté de mes compatriotes!!!il m'a "bousillé" ce corrompu en me demandant une somme considérable que je n'avais pas pour avoir ce marché!!!! je n'oublierais jamais ce type tellement il m'a dégoûté
    Auteur

    Eskey

    il y a 6 jours (08:27 AM)
    En bons sénégalais qui se respectent, il ont honoré les contre valeurs de notre cher pays de voleurs, menteurs hypocrites

    Founiou dém wonefa sounou bopp
    Auteur

    Mengoo

    il y a 6 jours (08:38 AM)
    Lamine Diack

    Vous avez beaucoup fait pour le sport sénégalais.

    Rien ne vous discréditera à nos yeux.

    Auteur

    il y a 6 jours (08:41 AM)
    Les seules VALEURS que je constate dans ce pays c'est le mensonge , le vol , l'incivisme , le détournement d'argent en famille ( Lamine DIACK et son fils ) la transhumance politique , l'incapacité systématique à gérer quoi que ce soit ......
    Auteur

    Doylou

    il y a 6 jours (09:46 AM)
    En tout cas ce qui est important dans cette vie c’est de croire en DIEU et de LE craindre. Ces gens là ne se suffisent pas financièrement. Doylou baakhna torop. Ils n’on qu’à assumer. Et puis mou diékh
    Auteur

    Alia

    il y a 6 jours (09:59 AM)
    On dirait que les juges Francais et l'IAAF découvrent les valeurs du Senegal. Il n'y ont jamais mis les pieds alors... Détournement, arnaque, vol, mensonge, hypocrisie, qui va s'étonner de ça pour qui a mis les pieds dans ce poulailler humain? Qui pouvait croire qu'en mettant un Sénégalais a l'IAAF, sa priorité ne serait pas de détourner des fonds à son profit? Quand on se remémore ce gros porc de Massata, dans son boubou (haut traditionnel du Sénégalais voleur) nous jurant qu'il s'agissait d'une cavale de la France pour discréditer le Senegal... Sacrés rigolos...
    Auteur

    il y a 6 jours (12:25 PM)
    DES VOYOUS !!!!!
    Auteur

    il y a 6 jours (12:43 PM)
    Door ba door sa baye. Vraiment le Sénégalais...
    Auteur

    Lumière

    il y a 6 jours (13:06 PM)
    Dieu est vérité. Combien ce Me Lamine DIACK a diaboliser Abdouyae WADE et son fils KARIM sur des mensonges. et maintenant il dit je ne savais pas que mon fils a touché l'argent du DIABLE de QUATAR. Protéger son fils est sacré pour tout bon parent. Pour eux WADE n'avait pas le droit de faire autant pour Karim.
    Auteur

    il y a 6 jours (13:17 PM)
    cette affaire commence à devenir un veritable roman policier à plusieurs chapitres
    Auteur

    il y a 6 jours (14:21 PM)
    Tort ou pas je Remarque juste que la France entire a defendu Platini et l'a cru et ici tout le monde jette la pierre a un monument.

    On doit lui accorder la presumption d'innocence et non la presumption de culpsbilite comme on le fait ici.

    Seul Dieu sait ce qui s'est passe

    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:38 PM)
      cest qui le monument?
      et pkoi on devrait le defrndre?
      quelle france entiere defend platini?tu as entendu 60 millions de francais le defendre?et quand bien meme cela arrivait et alors?il vole fait du chantage ment au depart se retracte a la fin,le fils se replie a fann et vs demandez kan mm aux gens d les defendre.
      moi j dis merde
    Auteur

    Ndofff

    il y a 6 jours (14:28 PM)
    Koné nak akhou Abdoulaye Wade moko Dale.
    Auteur

    Lép Na Tur Bi

    il y a 6 jours (14:55 PM)
    merci l'éclairé. d'ailleurs en parlant de chapitres il reste celui du cas nasser el khelaif du psg et son frère pour certains versements non conventionnels faits aux Diacks
    Auteur

    il y a 6 jours (16:26 PM)
    Je n ai jamais vu quelqu un en forme de pork qui est honnet
    • Auteur

      Salvier

      il y a 6 jours (17:37 PM)
      si.,si.,si. y'a aliou sall, birima ndiaye et gaston mbengue qui sont d'honnêtes porcs m.
    • Auteur

      Salvier

      il y a 6 jours (17:37 PM)
      si.,si.,si. y'a aliou sall, birima ndiaye et gaston mbengue qui sont d'honnêtes porcs m.
    Auteur

    il y a 6 jours (16:49 PM)
    They are all corrupt. Just because they wear suit and tie and act smart don’t mean nothing. If they have the opportunity they will steal the money. Zero taqwa. We need to be better as people. This case is embarrassing for Senegal.
    Auteur

    il y a 6 jours (17:09 PM)
    ... SENEGAL..... ETRE LE FILS DE ET LE FRERE DE..... ..... DONNE UN DROIT AUX IDIOTIES....
    Auteur

    Baron Socialiste Pourri

    il y a 6 jours (17:22 PM)
    Tel père tel fils : 2 bandits corrompus
    Auteur

    il y a 6 jours (17:31 PM)
    Au début de l'affaire on disait que le vieux et son fils étaient des saints,que c'était un complot.A l'arrivée-voilà il reconnaît qu'ils étaient des corrompus,qu'on les avaient invité dans la famille du prince qatari et qu'il y avait étépour "manger".Rien d'étonnant-que des corrompus,en voyant leur visage on dirait des anges,meme s'ils ont le fameux titre EL HADJ,meme s'ils vont dans des mosquées, ils volent et se laissent corrompre.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 5 jours (18:28 PM)
      a les regarder on dirait des anges??? on doit pas voir la même chose, alors. le fils a une tête de gros porc dégoulinant. il pue l'arnaque meme en photo...
    • Auteur

      Mady Cissokho

      il y a 5 jours (18:47 PM)
      je fus comptable de la société pamodzi vers les années 2000.massata a voulu me faire faire du faux avec ses comptes financiers.il me déclara alors la guerre et je fus accusé de détournement.avec l'aide du parquet de dakar et un juge d'instruction du 3eme cabinet ,je fus emprisonné pendant 5 mois.un beau jour,,le juge me convoque dans son bureau et me dit qu 'il nyavait rien dans mon dossier.cet homme est abject et il n'a encore rien vu.depuis quand je prie ,je demande à dieu de trancher entre nous
    Auteur

    Moi

    il y a 5 jours (19:11 PM)
    JUSTES DE GRANDS BANDITS.WASALAM
    • Auteur

      Monsieur 1000euros

      il y a 5 jours (19:22 PM)
      dans le cadre de mon travail,je séjournais r&gulièrement à monaco et j'ai pu découvrir les excés de massata.je me suis toujours dit que cet homme est un voleur et un manipulateur..au blue bay restaurant de l'avenue princesse grace,il y avait ses quartiers et les serveurs l'appelaient monsieur 1000 euros à cause de ses pourboires.un jour,deux serveuses du restaurant la fourchette à monaco se sont battues.chacune d'elles voulait servir sans bande pour empocher les 1000 euros
    • Auteur

      Gorgui Ablaye Niang De Ronkh P

      il y a 5 jours (19:34 PM)
      le vieux ablaye niang,grand marabout de ronkh un village situé prés de rosso sénégal était le marabout de lamine diack vers les années 1970.massta perdit sa mére à la suite de sa naissance.chez les sérères on aurait dit que l'enfant a tué sa mère et ce n'est pas toujours bon signe.le vieux niang a toujours dit à lamine diack que si massata ne te fait pas perdre la vie comme il l'a fait avec sa mére,il te perdra un jour.aujourd hui le vieux niang n'est plus de ce monde et ses paroles se vérifient
    Auteur

    Mimi

    il y a 5 jours (19:56 PM)
    Moi je ne traite jamais avec des sénégalais c'est tous des escrocs.
    • Auteur

      Qui Est Massata

      il y a 5 jours (20:17 PM)
      dans la famille diack,les questions se bousculent.avant l'éclatement de l'affaire,la famille avait constaté que massata contrairement à ses habitudes de pigeon voyageur ne voyageait plus.il était alors au courant de l'enquête ouverte en france.pourquoi n'avait il pas averti notre père lamine diack de ne pas se rendre en france.il a tu toute information livrant notre père à la justice française.que dieu fasse payer massata

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR