Lundi 26 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Escroquerie et abus de confiance : un avocat et un célèbre notaire dans la tourmente

Single Post
Escroquerie et abus de confiance : un avocat et un célèbre notaire dans la tourmente
Dans son édition de ce lundi 27 novembre, Libération rapporte qu’un avocat et célèbre notaire sont au centre d’une sombre affaire d’escroquerie et d’abus de confiance. L’avocat est Me Mohamedou Malal Barry et le notaire, Me Aïssatou Guèye Diagne.

Le premier fait l’objet d’une plainte pour abus de confiance et complicité d’escroquerie. La seconde est poursuivie, dans une procédure distincte, pour abus de confiance, faux et usage de faux et complicité d’escroquerie.

À l’origine de l’affaire, la vente d’un terrain de 1244 m2 situé aux Almadies (zone 13). La parcelle serait la propriété d’un certain Mansour Ndiaye, client de Me Mohamedou Malal Barry. L’acquéreur est un ressortissant guinéen nommé Alpha Amadou Diallo, auteur de la plainte contre l'avocat.

D’après libération, ce dernier a remis à Me Barry un chèque Ecobank de 27 millions de francs CFA représentant l'acompte sur le prix du terrain. «Le chèque a été remis à titre de dépôt ; il ne devait en aucun cas être retiré ni remis à Mansour Ndiaye tant que la vente n’a pas été formalisée devant notaire», précise le journal.

Le Guinéen dut déchanter. D’abord, en se rendant compte, selon Libération, «que Mansour Ndiaye a usé de faux, avec la complicité de son avocat (Me Barry) et celle de Me Aïssatou Guèye Diagne pour l’amener à se dessaisir de la somme de 772 500 000 francs CFA».

Le journal renseigne que de ce montant détenu par le notaire, le propriétaire supposé du terrain a reçu 400 millions de francs CFA «sous prétexte d'accomplir des démarches administratives en vue de l’établissement du bail au nom de Amadou Alpha Diallo».    

Le ressortissant guinéen n’était pas au bout de ses peines. Alors qu’il voulait récupérer son chèque de 27 millions de francs CFA, il constate, selon le quotidien d’information, que «Me Malal Barry avait retiré (l’argent) à son insu» et l’a «utilisé à des fins personnelles».

Alpha Amadou Diallo exige le remboursement du montant prélevé sur son compte. L’avocat lui remet 8 millions de francs CFA, 5 millions par chèque et 3 millions en espèces après qu’un autre chèque de 5 millions est revenu impayé.

Quand Me Barry a tardé à verser les 19 millions restants, le plaignant lui a servi une sommation interpellative valant mise en demeure. L’avocat prit l’engagement de solder la créance avec des versements mensuels de 5 millions de francs CFA à partir du 5 mars dernier.

«Il n’a jamais respecté cet engagement», révèle Libération. Qui souffle que cette affaire à valu à Me Malal Barry d’être suspendu par l’Ordre des avocats, «à la demande du parquet général» et à la suite de la plainte de Alpha Amadou Diallo devant la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Mais ???

    En Novembre, 2023 (09:29 AM)
    Pourquoi vendre des terrains à des étrangers ?  I just don't get it.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (09:40 AM)
      des sénégalais ach-tent tous les jours des terrains aux USA , en France et partout. rien n'empêche à un étranger d'acuqérir un terain au Sénégal . arretez vos idées de tarés.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:09 AM)
      Oui on vend aux etrangers parce que tu nas les moins pour l'acheter. C'est compris? Vas chercher de l'argent et reviens vers nous tu auras des propositions de terrains.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:36 AM)
      Il faut noter que nos avocats sénégalais sont trop pauvres. C'est pourquoi, ils sont constamment dans des deals. Sans compter, le niveau de vie qu'ils prétendent avoir dans l'imaginaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Zidou

    En Novembre, 2023 (09:33 AM)
    Et AGD? Celle-là est une habituée des faits qui semble à chaque fois s'en tirer à bon compte. Thiey!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (09:34 AM)
    À qui faire confiance dans ce pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lazarus

    En Novembre, 2023 (10:01 AM)
    Mais c'est incroyable que aissatou gueye diagne continue à exercer et à gruger ses clients sans qu'elle ne soit radiée de l'ordre. senegal dou deuk bilaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2023 (11:02 AM)
    Legui guineen yi tekki namiou dé.

    Se faire de l'argent en tuant notre economie avec des importations en a plus finir devenir milliardiaire sans avoir de quitus fiscale. Ndeysane
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (11:19 AM)
      Qui vous dit qu'il s'est enrichi au Sénégal ? C'est prendre un cas particulier et vouloir généraliser
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:12 AM)
    Écris avec les pieds..prevenez quand vous voulez nous laver les yeux à l'eau de javel...ça brûle les yeux !!..toto à vendu un terrain à mamadou, mais Albert avait un chèque pour Isabelle...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (13:12 PM)
    Existe t'il un ordre des notaires au Sénégal à moins qu'il soit corrompu jusqu'à l'os quand on voit cette notaire s'en tirer à tous les coups 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email