Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

EXAMEN DES RAPPORTS D’AUDITS DE L’ ARMP, COUR DES COMPTES, CENTIF, IGE… Le nouveau procureur se met au travail

Single Post
EXAMEN DES RAPPORTS D’AUDITS DE L’ ARMP, COUR DES COMPTES, CENTIF, IGE… Le nouveau procureur se met au travail

Les rapports d’audit de l’Armp, de la Cour des comptes, de la Centif et de l’Ige pendants au parquet impliquent ministres d’Etat, gardes du corps, Officiers de police judiciaire, directeurs de société…

 

Ils sont présumés responsables d’infractions pénales et de fautes de gestion dans l’exercice de leurs fonctions. Ils ont été dépositaires d’un mandat de service public ayant longtemps bénéficié de la protection du chef. Et c’est sur ces dossiers que le procureur Serigne Bassirou Guèye va se pencher.

 

Le signal a été donné avec l’audition de Samuel Sarr à la Brigade des affaires générales (Bag), durant six heures, sur un cas de détournement à la Société africaine de raffinage (Sar). Le nouveau procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, entamait ainsi l’examen des «dossiers brûlants» qu’il a hérités de son prédécesseur, Ousmane Diagne. Ces affaires entrent dans le cadre de «l’exécution de la politique pénale définie par le gouvernement et visant une meilleure répression des infractions portant sur les deniers publics». Des agences, directions, ministères… sont dans le collimateur du nouvel inspecteur des parquets. Au nom de «l’indivisibilité du parquet et du principe de la continuité du service public de la justice», Serigne Bassirou Guèye est ainsi appelé à continuer le travail déjà entamé par son prédécesseur.

 

Audits de 2008

Les dossiers concernant les audits de 2008 ont été suspendus suite à des «instructions écrites» du Président Wade reçues, par le parquet, le 11 janvier 2011. En fonction de l’état d’évolution, les affaires concernées sont confiées aux juges d’instruction, à la Section des recherches de la gendarmerie de Colobane et à la Division des investigations criminelles (Dic). Le rapport de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui épingle le ministre Awa Ndiaye en fait partie. Depuis que le scandale des casseroles, dans le cadre de la passation des marchés publics en 2008, a été agité, l’ex-ministre de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-finance n’a jamais été inquiétée. La raison? «Un décret présidentiel du régime sortant demandant aux autorités judiciaires en charge de son dossier de surseoir aux poursuites avait sauvé le ministre Awa Ndiaye», relève-t-on de bonnes sources. L’Armp avait constaté des écarts très élevés sur les prix appliqués dans les marchés. Exemple : un tapis de prière acheté à 15 mille 850 francs, une cuisinière acquise à deux millions, une cuillère grand-modèle à 37 mille francs l’unité, un couteau grand modèle à 42 mille francs, entre autres.

 

Moussa Sakho, Bara Sady, Baïla Wane, Kane Diallo Mouhamadou Kabirou Sow…

Des rapports d’audits relatifs à des structures et ayant fait l’objet de «réquisitoires introductifs confiés respectivement aux juges des 1er et 2e cabinets par actes en date du 17 mai 2012» sont sur la table du procureur de la République. Avec notamment la société de transport public Dakar Dem Dikk. Cette affaire a vu l’emprisonnement de son ex-directeur général Christian Salvy, décédé quelque temps après sa libération. Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle géré par Moussa Sakho et l’Agence de développement municipal (Adm) sont dans cet ordre. Sur ce dossier, des sources révèlent que «les inculpés ont cautionné l’intégralité des montants présumés détournés et ont été placés sous contrôle judiciaire».

Il reste «les procédures transmises à la Division des investigations criminelles (Dic) et à la Section des Recherches suivant les lettres de saisine en date du 07 mai 2012». Mais il y a également «les rapports d’audits relatifs au ministère de la Famille, de la Solidarité nationale et de la Micro-finance». L’Agence de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), l’Agence du Plan Reva avec El Hadj Malick Sarr, l’Agence nationale de la météorologie du Sénégal (Anams) avec Mactar Ndiaye sont également concernées.

Autres dossiers : le Centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (Cices), la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) qui a conduit à l’emprisonnement de son ex-Dg Baïla Wane. Ce dernier a récemment bénéficié d’une liberté provisoire pour raisons médicales. Mais l’affaire est toujours pendante. 

Les audits seront également diligentés à l’Ecole supérieure polytechnique (Esp), à la Société nationale du port autonome de Dakar (Sonapad), au Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec). Cette dernière affaire a valu à Amadou Kane Diallo, d’être inculpé pour «faux, usage de faux, détournement, escroquerie portant sur des deniers publics et corruption». Il a, par la suite, bénéficié d’une liberté provisoire.

 

Aminata Niane, Oumar Sarr, Farba Senghor, Ndèye Khady Guèye, Bécaye Diop et Amy Samaké

Oumar Sarr, avec la gestion du Plan Jaxaay (Projet de construction de logements sociaux pour les sinistrés de la banlieue), Aminata Niane pour sa gestion de l’Apix, l’ancienne administratrice du Fpe, Ndèye Khady Diop, Amy Samaké, ancienne Directrice de l’Agence de la Case des tout-petits, ont tous des dossiers qui les attendent au parquet.

 

Des gardes du corps de Wade dans l’affaire Dias fils

Le nouveau procureur de la République est aussi attendu sur le dossier Barthélemy Dias relatif à la fusillade à la mairie de Sacré-cœur Mermoz qui s’est soldé par la mort du jeune Ndiaga Diouf. Dias fils aura-t-il droit à un non-lieu ? Ou bien sera-t-il renvoyé en procès devant la Cour d’assises ? La seule constante est qu’il doit sa libération, au lendemain de la victoire de Macky Sall, à la faveur d’une expertise balistique attestant que «la balle trouvée sur la victime n’émane pas de son arme». 

En outre, des proches du président sortant, Me Abdoulaye Wade, sont cités dans l’affaire. Il s’agit de trois de ces gardes du corps : le brigadier-chef Abdoulaye Diène, Baye Moussé Ba «Bro» et Sémou Diouf Niakhar. Dans cette affaire, le maire socialiste Barthélemy Dias a été placé sous mandat de dépôt pour «meurtre, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme» par le doyen des juges d’instruction. Au même titre qu’Abib Dieng, Cheikh M. Doucouré et Seydina Oumar Mangoné. Il en est de même pour deux des assaillants, Cheikh Diop et Bocar Sy. Ces derniers ont été inculpés pour «association de malfaiteurs, menaces verbales, attroupement illicite sur la voie publique et participation à un rassemblement non autorisé».

 

Coumba Gaye, Ousmane Ngom, Arona Sy…

L’autre dossier pour lequel la responsabilité de l’ex-ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, est engagée concerne la mort de l’étudiant Mamadou Diop. Une plainte pour meurtre qui le vise a été déposée sur la table du doyen des juges d’instruction par la famille du défunt. L’ancien commissaire central de Dakar, Arona Sy, est aussi visé dans la plainte pour sa responsabilité dans la chaîne de commandement lors de la répression des violentes manifestations contre la candidature d’Abdoulaye Wade. Il risque, également, des poursuites pour «complicité par instigation et tentative d’obstruction à la justice». Mais le hic est qu’«un ordre de poursuite bloque les poursuites».

Le ministre Coumba Gaye aussi a un contentieux avec Alioune Tine. Ce dernier l’a assignée en justice pour le délit de «tentative d’assassinat». Le patron de la Raddho reproche à la responsable politique libérale d’être la commanditaire de l’agression dont il a été victime, lors du vote du projet de loi instituant le ticket présidentiel le 23 juin 2011.

 

Centif 

Les 87 rapports de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) transmis au parquet depuis le règne du régime libéral sont également sur la table du parquet. Ces dossiers épinglent plusieurs dignitaires du régime d’Abdoulaye Wade accusés qu’ils sont de blanchiment d’argent.

 

 

Légende : Nouveau procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye commence à se pencher sur les nombreux dossiers hérités de son prédécesseur Ousmane Diagne



8 Commentaires

  1. Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:25 PM)
    EXTRAITS DE LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE ( DATANT DE JUILLET 2011)



    "Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop !

    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance."
    Top Banner
  2. Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:29 PM)
    LA CHASSE AUX SORCIERES! TOUT EST POLITIQUE! MAQUIS SALE MOY SAGAROU NIT DEUG!
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa

    En Mai, 2013 (22:30 PM)
    EXTRAITS DE LA LETTRE OUVERTE DE KARIM WADE ( DATANT DE JUILLET 2011)



    "Jamais dans l'histoire du Sénégal, un homme public n’a reçu, autant de coups, de propos diffamatoires et outrageants. Systématiquement, je suis l'objet de graves accusations, de profondes détestations, d’attaques hallucinantes de la part de ceux qui nous connaissent à peine ou pas du tout.



    Impitoyablement, je suis sanctionné sans être entendu, jugé dans des procès sans défense, « condamné » sans recours possible. De ma présomption d’innocence, on s’en passe automatiquement. On me prête beaucoup trop !

    Conformément à nos valeurs sénégalaises, je leur accorde mon pardon.



    Tout comme le Chef de l’Etat, je combats toute idée de dévolution monarchique du pouvoir.



    Fort heureusement, nombreux sont nos compatriotes qui refusent de se laisser entraîner dans la campagne sur le supposé projet de dévolution du pouvoir de « père en fils » qui constitue aujourd'hui la panacée pour tout expliquer et tout comprendre.



    Si cette idée a continué de prospérer au point de susciter des rancœurs et parfois même de la haine envers le modeste passant sur terre que je suis, c'est parce qu'elle est savamment entretenue par une partie des acteurs politiques aidée en cela par certains journalistes, - véritables machines de guerre contre ma petite personne. Cette confusion doit finir ! Cette intoxication doit s’arrêter ! Cette injustice doit cesser.



    Je le répète et le répéterai aussi longtemps que cela est nécessaire : c’est une insulte faite aux Sénégalais que de parler d’un projet de dévolution monarchique. Un tel projet n’a été, n’est et ne sera jamais dans les intentions du Président de la République ni dans les miennes. C’est universellement connu, le Sénégal connaît une longue tradition républicaine et démocratique. La souveraineté appartient au peuple qui, au terme d’élections libres, démocratiques et transparentes, confie le pouvoir à celui en qui il a confiance."

    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2013 (22:31 PM)
    tahibou ndiaye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooooooooooo

    En Mai, 2013 (08:34 AM)
    Bon appétit, Monsieur le procureur.Faites votre travail macabre. Vous avez été choisi parmi vos pairs pour casser du PDS, car, pensent les gens du pouvoir, vous plus corruptible et plus malléable. Du courage. Le peuple vous regarde mais n'oubliez surtout pas que ce régime ne durera que le temps d'une fleur..ATTENTION MONSIEUR!!!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    L'œil De Cain

    En Mai, 2013 (10:53 AM)
    Avec la nomination de ce magistrat corvéable et taillable a merci ,totalement vassalisé par Khemess et ses célèbres perruques Maky, va , enfin dérouler son programme ,le seul qu'il a ,avec l'aide de sa presse d'opinion ,des arrestations , des détentions ,des accusations de plus en plus graves ,pour ,peut-être exorciser ce que le monde sait .
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2013 (11:39 AM)
    et le cas macky il l'a oublié ???????? de meme senouveau procureur veut mediatiser tous les dossiers ???? j'ai comme l'impression que les nouveaux magistrats veulent a tout prix se faire de la pub !!!!!!! Depuis senghor jamais des dossiers on ete publie et poutant existaient deja les journeaux , il n'existe pas une loi au sengal sur la violation du secret professionnel pour ne pas dire l'ethique !!! Arretez quand meme de vous faire de la pub , si vou voulez entrer en politique faites le et ne nous cassez pas les couilles. Avant on entendait jamais les juges , ils fsaient leur boulot en toute discretion en respectant les regles de l'art.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lostousmba

    En Mai, 2013 (15:05 PM)
    mais ici au se sont les voleurs qui veulent écrouer les autres.ta kouy diap daguaye sathie bi yor rewmi ta mounouta lidianeti tous mouy macky sathie au lieu de macky sall mais c surtou adjia maty sall.démal bayi rewmi nit yangui dé lékounou nanounou tous gor djiguene gui diayma tomaté.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email