Dimanche 28 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fatou Bensouda : “ L'union africaine accuse la Cpi à tort”

Single Post
Fatou Bensouda : “ L'union africaine accuse la Cpi à tort”

Fatou Bensouda, Procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), espère que la proposition kenyane pour le retrait des pays africains de la Cour pénale internationale lors du dernier Sommet de l’Ua qui s’est tenu à Addis Abeba, ne sera pas concrétisée. Elle pense qu'on fait un mauvais jugement à la Cpi. “Ce qui se passe véritablement aujourd’hui, c’est toute cette perception inexacte créée autour de la Cpi, à savoir que celle ci cible injustement l’Afrique et, par conséquent, ils doivent se retirer de la Cour.

Cependant, si vous vous en tenez à la réalité, cette perception ne s’appuie pas sur les faits pertinents sur le terrain. Prenez les dossiers sur lesquels nous travaillons en ce moment. Ils découlent de cas soumis à la Cpi par des Africains qui nous demandent d’intervenir. Si vous considérez le soutien particulier que nous recevons des pays africains, non de l’Union africaine en tant que bloc, vous verrez que les Etats africains coopèrent beaucoup avec nous. Même des États non signataires coopèrent avec la Cour. Partant des raisons ayant présidé à la création de la Cpi et des valeurs de l’Acte constitutif de l’Union africaine, vous verrez que nous avons les mêmes positions sur la lutte contre l’impunité et la nécessité de se pencher sur les exactions de masse commises contre des citoyens.

Ce que nous devrions faire en tant qu’entités séparées respectant chacune le mandat de l’autre, c’est de nous entraider dans l’éradication de ces crimes sur notre continent. Pour ce faire, nous devons nous unir et dire que nous ne tolérerons plus l’impunité. La Cpi jouera son rôle et l’Ua fera de même”, dit-elle dans un entretien avec “Sud quotidien”.

“Cette menace de retrait -et là je parle en tant qu’Africaine et non en qualité de procureur -est un recul pour le continent. Si nous laissons cela se produire, cela signifie que nous croyons qu’il n’y aurait plus de reddition de comptes- du moins pour certaines personnes - pour les crimes qu’elles ont commis sur le continent. Ne l’oublions pas, l’Afrique a joué un grand rôle dans la création de la Cpi et le démarrage effectif de son travail. Les dirigeants africains ont opté pour l’État de droit plutôt que le conflit en soumettant des cas à la Cpi. Ce sont là les avancées et la trajectoire que nous devons suivre et non penser à un retrait de la Cpi, surtout pour des motifs infondés”, soutient-elle.

“Nous avons commencé en Ouganda, en Rca (République centrafricaine) et en Rdc (République démocratique du Congo) parce que ce sont ces pays qui ont en premier décidé de soumettre des dossiers à la Cpi.  Néanmoins, la Cpi mène aussi ses travaux en dehors du continent africain. En janvier, nous avons reçu des juges de la Cour l’autorisation de commencer des enquêtes en Géorgie et des examens préliminaires sont en cours, entre autres en Afghanistan, en Palestine et en Irak. En Irak, nous procéderons à l’examen de la conduite des forces britanniques et nous nous pencherons plus particulièrement sur les présumés sévices infligés aux détenus dans ce pays”, éclaire-t-elle.

Elle jure qu'elle n’hésiterait pas à prendre une décision si les paramètres régissant ses compétences sont réunis pour n’importe quel dossier. “Je dis qu’accuser la Cpi de cibler l’Afrique ne repose sur aucun fait pertinent, et je vous donne des exemples concrets prouvant que la Cour travaille aussi hors de l’Afrique”, se défend-elle. 


affaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Sharon pour chabra et chatila , bush pour irak , sarkozi pour la Lybie , qu'ont ils fait ? C'est un tribunal pour les pays pauvres. Vous les valets venez nous tympaniser . Allez voir ailleurs !
  2. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2016 (17:23 PM)
    SUITE PROGRAMME PARTI HM plus ecole je compte responsabiliser les parends ecole a la maison par mme u mr et NATIONALISER TOUS LE PORT DE DAKAR et LES SOCIETES NATIONAUX A HAUTEUR DE 100pour100 A L ETAT TELEPHONIE EAU BANQUE HOPITAL AEROPORT ET LE PORT UNE FOI ELU PRESIDENT TOUS SERA A ARRET CONSSOMATIONS NATIONAL et de 13ans a 15ans formations pour acces a l universiter et a 16ans vous vvoila universitaire la recherche et sante etbiologies et la sciences et sport physique PROGRAMME NATIONAL UNE FAMILLE UN TOI ET REVENU DE BASE A 40mille cfa par FAMILLE RENDRE TOUS SECRET plus de service secret et SUPRESSION DES AMBASSADE ET PLUS AMBASSADE A ETRANGER pour la securite FUSION armee police gandarmerie douane pompier et merci de l aide pour un dont compt bhs senegal 021 183247 h 01 et iban sn 25039 01001 021183247801 91 merci a vous tous :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:42 PM)
    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-24342.html

    ecouter ce debat sur la cpi et vous comprendrai que ce quelle di est des connerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:43 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=wfw2y9W6Otk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:45 PM)
    Fatou Bensouda et Neneh McDougal sont des co épouses .



    Yayah Jammeh molène di gérées Big Time !
    Auteur

    Saha

    En Mai, 2016 (18:23 PM)
    Elle n' est pas competante pour ce boulot.

    Elle ne fait que du " Double standards"

    deux poids...deux mesures.

    Elle etait ministre de la justice quand yahya jammeh

    tirait ou fusillait les ecoliers.

    Elle n' a pas de lecons a donner a personne.

    Les Pays africains doivent se retirer de cette organisation;

    ou du moins demander a ce qu' elle soit licenciee et jugee pour

    ses crimes contre le peuple gambien.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kloe

    En Mai, 2016 (19:07 PM)
    mensonge pour salaire

    l'afrique a ses traitre aussi paticulier

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:23 PM)
    Regarde moi cette guignol .

    CPI est faite pour appauvrir les noirs car les arabes dont touch
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (19:36 PM)
    Elle essaie de défendre la main qui la nourrit. CPI, c'est pour les africains, comme s'ils étaient les seuls à commettre des crimes.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:03 PM)
    pourquoi pas les Chambres Africaines au lieu d`emprisoner les Africains en Europe. C est absurde
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Mai, 2016 (22:45 PM)
    Cette femme n'a rien compris! Ce n'est pas l'Union Africaine qui décrie les agissements de la CPI, aussi connue comme la Cour Pénale des Indigènes. Ce sont les opinions publiques des pays africains qui la veulent hors du Continent, avec la boniche que tu es. Ouste!!! :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (22:48 PM)
    Alors appelons ce machin CPA, cour Penal Africaine, c est plus sincere ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Lefou

    En Mai, 2016 (23:07 PM)
    madame fatou bensouda mes félicitations, mettez moi tous ces sales négres et arabes en taule ils sont pires que des animaux, ces monstres qui sont des prédateurs de leurs populations, bravo  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (05:19 AM)
    Fatou Bensouda ne merite pas cette poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momeyrekk

    En Mai, 2016 (06:12 AM)
    Tant qu'elle n'apporte pas Yaya Jammeh dans sa cour et le juger pour crimes contre les opposants et citoyens gambiens, elle ne sera JAMAIS prise au serieux. :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:14 AM)
    Dans votre cour il n’y a que des blancs tu n'as jamais pris une décision condamnant quelqu'un, c'est une cour à deux vitesse. Guillaume soro était un rebelle nguesso est un rebelle, ould taya a tué combien de sénégalais. Si c'est une cpi comme vous le dites on ne voit pas de latino américains, d'asiatiques etc, sans compter les crimes d'état. Mme taisez vous et faites votre sale boulot. S'il ne dépendait que du peuple africain cette merde serait fermée depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Medinois

    En Mai, 2016 (15:36 PM)
    Beaucoup de ceux qui parlent ne savent pas comment fonctionne cette cour.Vous fêtes un excellent travail en nous débarrassant des dictateurs et autres prédateurs de l'Afrique.
    Auteur

    Babacar2

    En Mai, 2016 (18:38 PM)
    Vous oubliez que cette dame qui se drape de la justice universelle était avant sa nomination a la CP I .La procureur de la Gambie de Yaya Diamé et qu'a ce titre elle devrait être jugée pour complicité. Elle a été nommée pour faire taire le critiques des opinions publics africaines . La ficelle était trop énorme.

    Les criminelles africains doivent être jugés, mais ils ne doivent pas être les seuls et servir a justifier l'existence de cette cour qui est tout sauf impartiale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:00 PM)
    la cpi est faite pour affaiblire les pays africains elle protège la france qui va organise les coups d'état en afrique enleve les presidents élu par leurs peuple et instalé les rebelles qui désormais sont des colabos les africains doivent se retiré de la cpi parceque nous n'avons pas la meme éducation avec eux.la cpi juge la cote d'ivoire qui à été attaqué par la rébélion française la france doit arrête d'insulté les autre présidents et attaqué les pays qui demande leur liberté absolu la cpi n'est pas crédible .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (02:19 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email