Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Faux certificat de mariage : officier d’état civil et cliente risquent la prison

Single Post
Faux certificat de mariage : officier d’état civil et cliente risquent la prison

La prévenue Sawsah Aboukhaled, de nationalité libanaise, et Alpha Yahya Diakhaté, officier d’état civil délégué à la mairie de Grand Dakar, risquent un an de prison ferme. La dame est poursuivie pour faux et usage de faux en écritures privées de banque, faux et usage de faux portant sur un certificat de mariage, association de malfaiteurs et d’escroquerie à jugement.

Plus de six tours d’horloge marqués par une petite pause n’ont pas suffi pour vider une affaire opposant deux Libanaises établies au Sénégal. Au centre de cette histoire figure le nommé Alpha Yahya Diakhaté, officier d’état civil délégué à la mairie de Grand Dakar. Les neuf avocats constitués pour les trois parties ne se sont pas fait de cadeau. Les débats étaient houleux. Les délits concernant cette affaire appelée hier à la barre du Tribunal des flagrants délits ont pour noms : Faux et usage de faux en écritures privées de banque, faux et usage de faux portant sur un certificat de mariage, association de malfaiteurs et d’escroquerie à jugement. 

La plaignante, Bouchra Boulaich Kasmi, a attrait sa compatriote Sawsah Aboukhaled devant le Tribunal pour avoir déclaré un mariage «supposé» avec son défunt mari Adel Huissein qui avait opté pour la monogamie. Après la mort de l’homme qui est au cœur de cette histoire, la prévenue Sawsah Aboukhaled s’était présentée à la banque munie d’un chèque d’un montant de plus de 98 millions de francs Cfa pour un retrait. Elle a avoué que c’est bien Adel Huissein qui lui avait laissé le chèque renseigné et signé par lui-même avant de se rendre en France pour des soins. Selon la prévenue, elle n’a pas bénéficié de cette somme parce que «le montant dépassait le solde logé dans le compte» du défunt. 

La plaignante a affirmé qu’elle n’était jamais été au courant d’une quelconque union entre son mari et Sawsah Aboukhaled, tout en refusant d’admettre cela. Par conséquent, elle a notifié à sa compatriote qu’elle ne pouvait pas figurer sur la liste des héritiers du disparu. A l’image de l’officier d’état civil et d’un témoin, par ailleurs frère du défunt, qui ont reconnu le mariage, Sawsah a réitéré à la barre qu’elle a signé un certificat de mariage en bonne et due forme avec Adel. 

Dans leurs plaidoiries, les avocats de la partie civile ont montré pièce par pièce que les documents utilisés par la prévenue tout au long de la procédure sont faux. D’emblée, ils ont précisé que le chèque n’a pas été payé parce que la signature n’était pas conforme. Pour Me Khassimou Touré et ses confrères, le certificat de mariage, l’acte de naissance, la carte d’identité nationale, le passeport, le certificat de nationalité sénégalaise «argués de faux ont été battus sur le faux», disent-ils, étant donné que la prévenue est née au Liban, mais dans ses papiers, il est établi qu’elle est née à Pikine.

Ils ont également signalé au Tribunal que le certificat de mariage a été fait après le décès de Adel et que Sawsah était dans les liens d’un autre mariage qui n’a pas été dissous. Face à ces faits d’une «extrême gravité», les avocats ont demandé à ce que la prévenue soit déclarée atteinte et convaincue des faits qui lui sont reprochés. Ils ont réclamé un milliard de francs Cfa pour toute cause de préjudices confondus. Les avocats de Sawsah ont indiqué que leur cliente n’est pas comptable des dossiers déposés à l’état civil et qu’il s’agit dans cette affaire d’une «prolongation d’une histoire de coépouse». Ils ont plaidé la relaxe et que la partie civile soit également déboutée. 

Pour le conseiller de Alpha Yahya Diakhaté, son client est victime d’une «injustice». Il constate que les auteurs qui ont établi les pièces n’ont pas été inquiétés ; donc, c’est lui la «proie». Il a réclamé sa relaxe «pure et simple». Le procureur a requis un an d’emprisonnement ferme contre les deux mis en cause et la destruction des documents en cause.  L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 20 juin prochain. 

<15>[email protected]



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (07:01 AM)
    En tout cas sur les 14 millions de senegalais recensees, seuls les 11 millions sont de vrais senegalais. c'est a dire: etre ne au Senegal, ou etre de pere ou de mere sneegalaise. Les officiers d el'Etat civil fournissent de faux extraits de naissance, la DAF fournit de fausses CNI, la direction de spassports fournit de faux passeports, les mairies fournissent de faux certificats d emariage. Des millions de guineens et libanais ont une "fuasse" nationalite senegalaise. Des milliers de nigerians ciriculent dans le monde avec de faux passeports. Le ministre de l'interieur doit vraiment prendre ses responsabilites. Ceci dit, je n'ai rien contre les senegalais d'origien etrangeres, je les considere comme senegalais a part entiere.









     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (08:49 AM)
    Encore les conséquences de takou souf :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Adel

    En Juin, 2016 (23:04 PM)
    A vrais dire dans cette histoire c'est la tentative escroquerie qui anime la dame Sawsah et les frères du défunt qui se sont nommé les témoins de ce mariage qui n'a jamais eu lieu, pour une simple et unique raison il y'a un intérêt matériel qui cour dans cette histoire dont les seuls victimes sont les orphelins de ce défunt Monsieur Adel Paix à son âme et les 50 père de famille qui se trouvent sans salaires depuis plusieurs mois oui ceux qui travailles à la société Sapec souffre de cette succession retardé par le patron de Sabo Gaindé qui est le frère du défunt, c'est lui qui a fabriqué ce faux mariage accompagné de officié

    d'état civile de la mairie de Grand Dakar.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email