Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Justice

Fraudes au bac : L'État du Sénégal réclame le Franc symbolique

Single Post
Fraudes au bac : L'État du Sénégal réclame le Franc symbolique

Défendant les intérêts de l'État du Sénégal au procès de "Fraudes au bac", l'Agent judiciaire de l'État (AJE), Cheikhna Hann a réclamé le franc symbolique. Ce, après qu'il a essayé de démontrer la culpabilité des 39 prévenus qui comparaissent à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Selon le représentant de l'État du Sénégal les faits pour lesquels les prévenus sont attraits devant la barre du tribunal ne souffrent d'aucune contestation. Mieux, il a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir du Sénégal. "J'ai peur quand je vois un proviseur de lycée qui vend les épreuves du bac. J'ai peu quand je vois des professeurs, qui sont censés inculqués de bonnes valeurs à nos élèves vendent des épreuves du bac, enseignent la tricherie et le gain facile. J'ai peur quand je vois des élèves, qui sont censés être les futurs dirigeants de ce pays, acheter des épreuves du bac",  déplore l'AJE.

"Si on y prend garde, dans 20 ans, on risque d'avoir un peuple d'ignorants dirigés par des corrompus"

Étayant son propos, il cité un sage chinois qui disait : "Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre". Ainsi, de l'avis de l'Agent judiciaire de l'État "si on y prend garde, dans 20 ans, on risque d'avoir un peuple d'ignorants dirigés par des corrompus".

Pour Cheikhna Hann, les faits de l'espèce sont d'une extrême gravité et affectent la crédibilité du baccalauréat. Ils instaurent, note-t-il pour le déplorer, un climat de suspicion sur le déroulement des examens et jettent le discrédit sur le premier diplôme universitaire.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:18 PM)
    Hooo nôtre pauvre pays! Enfin justice est faite, les innocents libérés sous non lieux et les coupables condamnés, mais je trouve que l'idéale serait qu'il ne puisse plus jamais exercer et place au lieu de 5ans il aurait du prendre 15ans et 10 millions de dommages et intérêts
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2018 (19:46 PM)
    ire, le rapport note que les dates des demandes de paiement montrent la pression que Senghor a mise sur Locafrique pour que les premiers paiements soient faits, alors que les préalables contractuels n’avaient même pas encore été stabilisés. Et comme cela ne suffisait pas, les lettres de demandes de paiements envoyées par Senghor portaient des montants en Ttc.

    Nous demandons au procureur de s'auto-saisir pour arreter jean pierre senghor et mame mbaye niang
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email