Dimanche 16 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Justice

Fraudes au bac : L'État du Sénégal réclame le Franc symbolique

Single Post
Fraudes au bac : L'État du Sénégal réclame le Franc symbolique

Défendant les intérêts de l'État du Sénégal au procès de "Fraudes au bac", l'Agent judiciaire de l'État (AJE), Cheikhna Hann a réclamé le franc symbolique. Ce, après qu'il a essayé de démontrer la culpabilité des 39 prévenus qui comparaissent à la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Selon le représentant de l'État du Sénégal les faits pour lesquels les prévenus sont attraits devant la barre du tribunal ne souffrent d'aucune contestation. Mieux, il a exprimé ses inquiétudes quant à l'avenir du Sénégal. "J'ai peur quand je vois un proviseur de lycée qui vend les épreuves du bac. J'ai peu quand je vois des professeurs, qui sont censés inculqués de bonnes valeurs à nos élèves vendent des épreuves du bac, enseignent la tricherie et le gain facile. J'ai peur quand je vois des élèves, qui sont censés être les futurs dirigeants de ce pays, acheter des épreuves du bac",  déplore l'AJE.

"Si on y prend garde, dans 20 ans, on risque d'avoir un peuple d'ignorants dirigés par des corrompus"

Étayant son propos, il cité un sage chinois qui disait : "Si vous voulez détruire un pays, inutile de lui faire une guerre sanglante qui pourrait durer des décennies et coûter cher en vies humaines. Il suffit de détruire son système d'éducation et d'y généraliser la corruption. Ensuite, il faut attendre vingt ans et vous aurez un pays constitué d'ignorants et dirigé par des voleurs. Il vous sera très facile de les vaincre". Ainsi, de l'avis de l'Agent judiciaire de l'État "si on y prend garde, dans 20 ans, on risque d'avoir un peuple d'ignorants dirigés par des corrompus".

Pour Cheikhna Hann, les faits de l'espèce sont d'une extrême gravité et affectent la crédibilité du baccalauréat. Ils instaurent, note-t-il pour le déplorer, un climat de suspicion sur le déroulement des examens et jettent le discrédit sur le premier diplôme universitaire.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email